70 ans de règne
Comments 37

Elizabeth II ou le dernier Jubilé

La doyenne des monarques fête ses 70 ans de règne et c’est toute une nation qui jubile ! Légende vivante, Sa Majesté surplombe l’évènement du haut de ses 96 ans. Les célébrations historiques ont un goût de citron-amaretti, le parfum du pudding victorieux. Il pleut des représentations et des chapeaux. Les princes et la princesse de Cambridge entrent dans le manège à landaus, Meghan et Harry font leur come back. La grand messe va durer quatre jours. Que la fête commence !

Au jubilé de diamant, la monarchie partageait l’affiche avec les Jeux Olympiques. Une façon de marquer doublement les esprits. On se souvient du rendez-vous mémorable de la reine avec l’agent 007, du saut en parachute effectué par une doublure, de l’hymne interprété sur les toits du palais de Buckingham par le guitariste des Queen, à coups de riffs aigus, tels que les aurait joué Jimmy Hendrix, de la parade sur la Tamise et de la toilette rouge incendiaire de la duchesse de Cambridge.

Que nous réserve l’ultime jubilé ? Bien des surprises et des remaniements de protocole. Au crépuscule de sa vie, Elizabeth II économise ses forces. Elle paraît à la cérémonie d’ouverture, portée par la clameur de tout un peuple, sanctifiant le plus long règne, puis renonce à d’autres évènements, en raison de troubles de la mobilité. Malgré tout cette dame courageuse qui a juré de servir son pays que sa vie fut longue ou courte, assure le job aidée de son bâton de pèlerin ou de sa buggy.

Portrait officiel du Jubilé de Platine. La reine pose au château de Windsor

Ointe aux huiles saintes en 1953, la fille aînée de George VI reçoit la couronne avec sérieux et gravité. Depuis cette date elle assure la stabilité de la maison Windsor. Son règne a bravé bien des orages et des annus horribilis; connu des bouleversements sociétaux, des conquêtes spatiales et des tremblements. Elizabeth II a rencontré plusieurs chefs d’Etats dont beaucoup ne sont plus de ce monde. En ce jour spécial, les leaders mondiaux lui adressent leurs vœux d’anniversaire et autant de présents. Le président Macron mentionne dans son témoignage “le dévouement aux autres” et lui offre un cadeau très inspiré, répondant au nom de Fabuleux de Maucourt, le plus beau cheval de la Garde Républicaine.

Final du Jubilé. Un manteau couleur d’espoir signé Angela Kelly, un chapeau agrémenté d’une pastille noire en hommage au prince Philip et une broche de la reine Victoria

L’Angleterre retient son souffle jusqu’au 2 juin. La perfide Albion s’apprête à entrer en liesse. Un bonheur teinté de tristesse car il s’agit plus d’une cérémonie des adieux. Il n’y aura vraisemblablement pas d’autre jubilé. Alors on tire les canons et les feux d’artifice. On organise 16.000 fêtes de rues, on allume trois mille feux de joie, on reboise les alentours du palais, on plante des arbres dans la canopée royale, on sème des milliers de graines à tout vent, dans les douves de la Tour de Londres, pour favoriser la biodiversité (Superbloom). La bière coule à flots dans les pubs. Les clients portent un toast à la longévité de la reine. Londres et ses comtés se parent aux couleurs de l’Union Jack. Le royaume n’est plus qu’un océan de drapeaux. Des pancartes reconnaissantes libellées “Merci Ma’am” sont hissées au passage des cortèges. “C’est notre mère à tous”, dixit un fan; “Nous avons grandi avec elle” reconnaît Sir Paul McCartney. Les Britanniques se sont mis à l’ouvrage. Ils fabriquent des fanaux, réalisent des collages, dessins, guirlandes, sculptures, chars pour la fête populaire illustrant les époques de l’ère élisabéthaine. Tous veulent témoigner leur attachement à leur reine.

Petits sujets confectionnés pour lever des fonds
La campagne en fête
Emoticone Corgi spécialement créé pour les célébrations
Paris à l’heure anglaise. Vitrine de la librairie Cagliari rue de Rivoli

Communautés, citoyens de toutes confessions, écoles, maisons de retraite, paysagistes, agriculteurs, commerçants contribuent à l’effort du Jubilé. Les mamies ressortent aiguilles à tricoter et crochet pour confectionner de charmantes miniatures à l’effigie de la reine et des corgis. L’épouse du prince William aidée de ses trois toffees, offre sa contribution. On filme la brigade princière en train de pâtisser…une tradition au foyer Cambridge. Les tabliers de cuisine sont restés accrochés à la patère : la duchesse et ses petits sont de véritables cordons bleus.

Les gâteaux princiers faits avec amour
Kate en jean et en cuisine aidée des ses trois apprentis
Le prince Charles et son épouse Camilla président au lunch du Jubilé
La duchesse Camilla n’a d’yeux que pour la pièce montée aux corgis
Sreet party de Kensington. Kate et William font la causette avec leurs voisins de quartier
La princesse des enfants très entourée

Des portraits lumineux sont projetés de nuit sur les mégalithes de Stonehenge. Magnanime, la mère de la nation accorde trois jours fériés afin que ses sujets puissent se faire des souvenirs et communier. Et ses fidèles sont au rendez-vous ! Ils ressortent le duvet et dorment à la belle étoile afin de ne rien manquer du show. La ferveur et les hourras recouvrent le slogan du parti Republic “Faire d’Elizabeth la dernière reine” . Business is business, la petite entreprise de la Firme ne connaît pas la crise. Elle renfloue ses caisses en vendant moult produits dérivés sur son site officiel.

Les mégalithes s’illuminent

Le 6 février 2022, Elizabeth entre dans le livre des records. 70 ans à servir la Grande-Bretagne et le Commonwealth, première tête couronnée à fêter un jubilé de platine. Battra-t-elle Louis XIV, fait roi à cinq ans ? Oubliées les mises en scène a minima de l’épidémie. Tout commence avec le défilé militaire du Trooping the Colour marquant la date officielle de l’anniversaire de la reine, née le 21 avril. Une tradition instaurée en 1748 et ritualisée en 1820. Né en novembre, George II déplace la célébration à la belle saison afin de convoquer le soleil. 1400 uniformes, 200 chevaux et 400 musiciens donnent le coup d’envoi. Les chaines françaises sont sur le pont supérieur. TF1 affrète un bus et interviewe les invités sur les mélodies des Beatles. Geneviève Lawson raconte les gants Cornelia James de Sa Majesté.

Le landau Cambridge-Cornouailles. Louis fait son premier tour de landau au même âge que son père

Sur le théâtre des grandes manœuvres, le prince Charles, son fils aîné et la princesse royale reçoivent les Couleurs des régiments. La calèche des duchesses de Cornouailles et de Cambridge s’élance à la conquête du Mall, rebaptisé le “Mal” par le docteur es monarchie d’un magazine français. La souveraine apprécie beaucoup la duchesse de Cambridge. Elle voit dans le couple qu’elle forme avec son petit-fils William, la projection de son propre couple. Elle lui est aussi très reconnaissante d’avoir accepté de porter sur ses frêles épaules tout le poids de la Couronne.

Généreux, le duc et la duchesse de Cambridge nous offrent deux photos des coulisses de la cérémonie du Salut aux Couleurs. Ici, Kate et les enfants attendent leur landau
William et son fiston de dos. La photo est accompagnée de la mention: “Nous avons passé des moments exceptionnels. Surtout Louis ! “

Que va revêtir Kate ? La question est sur toutes les lèvres. La duchesse estime que sa robe manteau minimaliste peut reprendre du service, surmontée d’une nouvelle coiffe et ourlée d’une parure de saphirs héritée de sa belle-mère Lady Diana. Une attention empreinte de délicatesse qui n’éclipse pas la reine. Egale à elle-même, Kate salue ses admirateurs agglutinés le long de la grande allée menant au palais (le Covid est parti en vacances mais la variole du singe se propage au Royaume-Uni) tout en gardant un œil affûté sur ses trois héritiers qui lui donnent du fil à retordre. La mère de Charlotte arrive à temps pour désamorcer une dispute. Sa fille et Mia Tindall se crêpent le chignon. Au balcon, Louis l’intrépide boude, s’agite. Son arrière-grand-mère le prend sous son aile. “Regarde la fumée” lui murmure-t-elle tandis que les avions tracent dans le ciel le chiffre 70.

Le sac de Camilla intrigue la fille de Kate
Mia et Charlotte se disputent mais la duchesse s’interpose

Evènement dans l’évènement, le retour des Sussex attire les projecteurs. Les parents d’Archie et Lilibet ont quitté les palmiers californiens. Les Britanniques leur réservent un accueil mitigé. Personne n’a oublié l’interview explosive accordée à Oprah Winfrey. Le Daily Mail annonce la couleur. Il titre “Vous n’êtes pas les bienvenus“. Les exilés du Megxit font profil bas. Elizabeth II réserve son balcon aux travailleurs (aux membres exerçant des fonctions officielles) et nous prive de voir de plus près la capeline souveraine que Meghan a commandé à Stephen Jones, le modiste excentrique.

Il faut attendre le 3 juin pour retrouver les Sussex sous le feu de la royauté. Acclamés par certains aficionados, ils assistent à l’office religieux célébré à la cathédrale Saint-Paul et se retirent à Frogmore Cottage, leur ancienne demeure. Les sourires sont convenus…toujours le spectacle des apparences. La bonne camaraderie des Fab Four appartient au passé. A Saint-Paul, les frères ( ennemis ?) ne se côtoient pas. Ils sont placés loin l’un de l’autre.

La souveraine suit la retransmission de la cérémonie religieuse à la télévision. Une heure et demie de cantiques et de prières, c’est au-dessus de ses ressources physiques. Au nom de l’Eglise Anglicane dont elle est le chef suprême, l’archevêque adresse ses remerciements au monarque qui a poussé le sens du devoir à son paroxysme.

Harry présente à sa grand-mère la benjamine Lilibet, le 2 juin au cours du lunch organisé à Buckingham après le Trooping. La poupée fête ses un an à Windsor. La biographie écrite par le frère cadet de William et la prochaine série de téléréalité des Sussex, produite par Netflix, promettent du rififi à Buckingham.

Les Windsor enchaînent quatre jours de show. Pays de Galles, Ecosse, Irlande du nord, personne n’est oublié. La famille royale déploie ses troupes. Chacun reçoit sa feuille de route. Les Cambridge se rendent à Cardiff. Deux têtes blondes voyagent avec eux. “Quelle belle surprise !” s’exclament les sympathisants en découvrant George et Charlotte. La famille modèle assiste aux répétitions du concert du Jubilé sans Louis. Le fiston a eu son quart d’heure de folie au balcon. Kate et William ne surexposent pas leur progéniture. Ils trouvent le parfait équilibre en enseignant le métier royal aux enfants tout en les divertissant. L’aîné, futur prince de Galles, fait sa première visite dans la région. Les bambins n’en ont pas fini avec l’emploi du temps très serré des festivités. Ils obtiennent la permission de minuit. George et sa sœur sont de Jubilé partie et leur Gan-Gan leur réserve un coup d’éclat.

Prise dans une valse d’obligations, Kate a une pensée particulière pour tous ceux que la maladie ou le travail retient. La marraine de l’hôpital pédiatrique Evelina a rendu une visite privée au service de soins intensifs en plein Jubilé. Elle a été très émue en lisant le message écrit par les petits patients sur une guirlande de papier: “Merci à son altesse royale la duchesse de Cambridge de ne pas nous oublier.”

Le duo princier est de sortie tous les jours, la duchesse sans cesse sous contrôle. Des spécialistes du langage décryptent un bref échange entre les époux Cambridge, pendant qu’ils attendent leur voiture sur le parvis de la cathédrale. Ils sont de réception à l’Hôtel de ville de Guildhall. “Je pense que je m’en suis bien sortie“, susurre la duchesse. “Tu as été parfaite”, lui répond son mari. Chez Mrs Cambridge tout n’est que perfection. Son élégance amidonnée aimante la blogosphère. De quoi réjouir la rédactrice en chef de Vogue USA qui déclare que sur elle “tout est impeccable”.

Le Jubilé consacre une autre reine. Diana Ross revient dans la lumière. 22000 groupies vibrent au son de la musique de la Platinum Party. Le spectacle est projeté sur la façade du palais de Buckingham. Les décibels n’incommode pas la reine qui n’habite plus les lieux. Toujours très créative quant il s’agit de scénariser les festivités, la Couronne a concocté un clip de génie. Les jubilés sont propices aux belles rencontres. Ne pouvant être de la fête, la souveraine a tourné un clip. Cerise confite sur le pudding, son visage apparaît sur un écran. Un hôte célébrissime lui donne la réplique: l’ours Paddington est invité au palais à un afternoon tea !

La reine a invité son ami Paddington. Chacun a son sandwich à la confiture
Le mot de la fin ou la reconnaissance de toute une nation

La reine ne profite pas beaucoup de son anniversaire. De santé fluctuante, elle renonce, à son grand dam, au Derby d’Epsom. Les Anglais ont pris l’habitude des communiqués de dernière minute. La féerie s’invite en fin de Jubilé. La procession de chars et de marionnettes rejouant les grands moments du règne, passe sous les fenêtres du palais londonien. Par le miracle de la technologie, un hologramme représentant Elizabeth II le jour de son sacre est projeté à l’intérieur du carrosse de contes de fées. Le Gold State Coach fait son tour de gloire. Le suspense plane. La reine se présentera-t-elle ? That is the question. Les caméras se braquent en direction du balcon. On guette le changement d’étendard. La princesse Charlotte soulève un pan des voilages. C’est bon signe !

Elizabeth II veut délivrer un message symbolique et rassurant, en guise de conclusion à ce merveilleux jubilé. Elle se présente au balcon escortée de trois générations de futurs rois. Derrière cette image, il y a le cœur de la monarchie qui bat fort. Charles, William et George regardent vers l’avenir.

Quel est le rôle principal de la monarchie ? Survivre. “Le meilleur des chefs-d’œuvre est de durer” écrivait le prince de Metternich…

God Save The Queen !

Hologramme de la reine dans le Gold State Coach
La reine au balcon met les Cambridge à l’honneur.
La duchesse de Cambridge est en Stella McCartney
Le câlin de Louis. La duchesse dans son plus beau rôle
Diana Ross Diva du disco on stage
Un show grandiose, une opportunité pour la duchesse de remettre ses souliers de conte de fées
Clou du spectacle un corgi se dessine dans la nuit
George et Charlotte ont la permission de minuit. C’est leur première Platinum Party
La duchesse et sa fille, deux princesses aux cheveux longs. Charlotte a mis sa robe de princesse
Les Cambridge et les Tindall ont l’air de passer une sacrée soirée
Boudeur à son arrivée, le jeune prince héritier jubile !
Et sa sœur s’en donne à cœur joie
La marraine de l’hôpital Evelina en visite privée. Sur le pont pendant les festivités, la duchesse a pensé à ceux qui ne peuvent pas participer au Jubilé. Une attention digne d’une future reine
C’est une affaire de famille. George et Charlotte accompagnent leurs parents à Cardiff. Ils vont assister aux répétitions du concert du Jubilé
Kate fait honneur au Pays de Galles en hissant le rouge
Charlotte poursuit son apprentissage et donne la poignée de main à un artiste
Après son père, la petite princesse dirige l’orchestre. Son grand frère prend des cours de guitare
Comme sa maman, la fillette aime les martingales et les fleurs
Manteau Eponine porté pour le lancement du livre Hold Still
Arrivée de la duchesse de Cambridge à la réception donnée à Guildhall par le maire de Londres Sadiq Khan
Arrivée du couple star à la cathédrale Saint-Paul. Eprouvée par la journée d’hier, la reine suit la retransmission télévisée
La duchesse affiche sa préférence pour la ligne longue et dansante
Kate en crêpe de soie jaune crémeux Emilia Wickstead
Le chignon en majesté
Encore un chapeau Philip Treacy pour la duchesse de Cambridge
Le manteau Dior effet trench de Meghan
Les Sussex couvrent leur premier tour de Jubilé. Ils ont présenté leur petite Lilibeth hier à la reine
Très attendue, l’apparition de la reine au balcon du palais de Buckingham lors du Salut aux Couleurs
Moment de tendre complicité entre la souveraine et le petit Louis
La reine dit à son arrière-petit-fils Louis l’intrépide de regarder la fumée des avions
Au balcon royal, le prince Louis se charge de l’animation
La photo de famille des working Royals
Meghan en compagnie de Savannah Phillips et de Mia Tindall. La duchesse de Sussex a choisi le chapeau Granville de Stephen Jones

Arrivée de la voiture Cambridge
The Perfect Duchess a remis sa robe manteau McQueen vue au G7.
Une parure de saphirs et diamants ayant appartenu à la princesse de Galles relève la toilette immaculée
Kate coiffe un chapeau Philip Treacy, le modiste des grands jours
Pochette Strathberry
Assise à côté de la duchesse Camilla, la duchesse Catherine défile avec les héritiers pendant que le duc, colonel honoraire des Irish Guard, parade en grand uniforme
Trooping The Colour 2022, George, Charlotte et Louis de bleu vêtus rendent hommage à leur arrière-grand-mère. Les enfants Cambridge s’offrent leur premier tour de landau

37 Comments

  1. Clémence says

    Simple mais efficace ! En même temps, les jolis cailloux rehausseraient n’importe quelle tenue !
    J’adore la tenue de marin de Louis et la jolie robe de Charlotte.
    Merci pour le direct Lynda !

  2. Marie de Brocéliande says

    Bonjour Lynda et toutes les ladies. Quel bonheur de se dire “lady” en ce jour spécial. Je suis devant mon poste de télévision depuis ce matin, ne voulant rien rater de la cérémonie. J’ai trouvé la Reine souriante, reposée, en bien meilleure forme que le duc de Kent, qui a quand même un petit air de Philip, la taille peut-être. On sentait qu’elle savourait sa popularité et était extrêmement bienveillante avec les attitudes peu protocolaires de Louis. Évidemment, Kate, l’une des plus belles perles de la couronne, veillait au grain. Garde resserrée autour de la Reine. Harry a dû éprouver une certaine nostalgie, lui que la carrière militaire avait tellement assagi ! Merci Lynda pour ces magnifiques photos prises au plus près. Si vous pouviez nous donner votre avis sur la première journée de Jubilé ?

  3. Bouchra says

    Apparemment, la tenue marin de Louis est la même portée par son père William à son âge et pour le même évènement!

  4. Cécilia says

    Bonsoir Lynda,

    Tout d’abord, merci pour la série que vous venez de nous offrir, un vrai plaisir à lire ! J’ai aussi très hâte de lire votre récit complet du Jubilé dimanche !

    J’ai pu suivre le Trooping The Colour ce matin avec une certaine excitation : quand verrons-nous la Reine ? Comment sera-t-elle apprêtée ainsi que la Duchesse de Cambridge ? Qui sera au balcon de Buckingham ? Apercevrons-nous Harry et Meghan ?

    J’ai trouvé très beau le sourire de la Reine s’afficher devant ce spectaculaire “70” dessiné dans le ciel par la Royal Air Force.

    Comme je m’en veux de ne pas avoir pris quelques jours pour me rendre à Londres pour fêter cet évènement si spécial, historique, qui n’arrivera peut-être (certainement) plus et me rend de ce fait très nostalgique…

    Mon fiancé a accepté de m’accompagner ce soir voir le documentaire qui sort pour l’occasion au cinéma, dont vous avez parlé il y a quelques jours, je suis toute excitée ! (N’est-il pas parfait ?! Promis, il n’a pas été forcé, hihi !)

    Belle soirée à toutes les Ladies du Boudoir, ainsi qu’à vous Lynda.

    Amitiés,

    Cécilia

    • Les derniers épisodes de la série seront mis en ligne après le jubilé. Je vous souhaite une excellente projection Cecilia. Affectueusement

      • Cécilia says

        Merci Lynda !

        Le documentaire était frais et original, mention spéciale pour les musiques ! Pas truffé de pseudo-spécialistes de la royauté en tout genre qui nous ressortent toujours les mêmes histoires réchauffées. Nous avons vraiment passé un agréable moment !

        Chères Ladies, certains cinémas le diffusent encore demain, foncez !

    • Sissi says

      Ravie de voir le retour des Sussex 🙂
      Meghan splendide…Elle a ce charisme, cet art de l’élégance et cette fierté qui émanent de son visage et de son allure…Je suis ” Fan”…
      Harry a l’air heureux parmi les siens et fier en compagnie de sa moitié…Que dire, ils rayonnent…
      Les Cambridge sont très élégants également…J’aurai aimé voir une tenue et un chapeau autres que ceux portés par la duchesse aujourd’hui…J’ai l’impression de voir constamment les mêmes modèles, coupes… Pour être honnête, je commence à me lasser un peu…
      En tout cas, la Reine devrait être heureuse entourée de sa famille au complet.

      • Bouchra says

        Je ne suis pas du tout fan de Meghan! Je lui trouve un côté “show et fake”! et elle cherche toujours à éclipser Harry…tout le contraire de Kate! je la trouve très classe et beaucoup plus sobre!
        J’ai été sidéré par la manière avec laquelle Meghan a géré son départ de la firme ! Le linge sale se lave en famille, pas dans les émissions télés!!!

  5. Lady M. says

    Bonsoir Lynda & toutes les Ladies !

    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi les événements de la journée !

    La Reine bien que visiblement affaiblie avait fière allure, quelle émotion se doit être pour elle de voir la ferveur de son peuple rassemblé pour la célébrer ! 👑

    J’ai trouvé notre Duchesse très en beauté, j’aime beaucoup sa coiffure et quel bonheur de voir les 3 petits héritiers fêter leur illustre arrière grand mère 😊

    Pour l’occasion j’ai enfin commandé la si jolie montre Swatch qui me faisait de l’œil depuis un moment, il me tarde de l’avoir entre les mains !

    Merci Lynda pour tous ces articles qui embellissent notre quotidien, chaque passage sur notre merveilleux Boudoir est un rayon de soleil !

    Affectueusement,
    Lady M. 🌸

    • J’apprécie vos commentaires Lady M. Vous me lisez depuis longtemps. Affectueusement

  6. Aziliz says

    Bonjour à toutes! Pour une fois je trouve que toute la famille royale est élégante (même les cousines Eugénie et Béatrice). La princesse Anne est particulièrement élégante ainsi que notre duchesse évidemment !Les petits Cambridge sont absolument craquant !

  7. Sissi says

    Bonsoir,
    Je rebondis sur l’avis de Bouchra que je respecte…Pas de soucis 🙂
    Meghan est Américaine culturellement d’où cet effect qui choque certains…
    Quant à Harry, je vois tout le contraire de vous…Elle l’épaule, le met en avant et surtout l’aime selon l’image renvoyée par le couple.
    Kate en tant que future reine a à sa disposition toute une équipe derrière pour l’image, le protocole à l’Anglaise, le côté vestimentaire etc…contrairement à Meghan qui s’en sort malgré tout et qui y parvient SANS et ou avec des avantages beaucoup plus réduits.
    Comme vous dites ” le linge sale se lave en famille ” SI nous avons le soutien et l’écoute qui suivent.
    Personne n’est irréprochable dans cette famille qui fascine et ME fascinent tant…
    J’attends la suite des événements de notre chère Lydia avec impatience.
    Bonne soirée Mesdames.

  8. Nathalie says

    Oh la je suis embêtée mais je crois que je préfère les tenues de Meghan que je trouve beaucoup plus chics. Qu’est-ce que Kate est classique, je m’en lasse. Ces fleurs sur la tête on les a vues cent fois. Avec tout l’argent qu’elle a, elle pourrait innover. Bref ce n’est que mon goût. En tout cas les chignons de Kate sont superbes, et ses boucles d’oreille aussi.
    Merci Lynda pour le choix des photos que vous partagez, il n’y a que des jolis sourires😊

  9. siska says

    Merveilleuse couleur que ce jaune crème pour Kate. Dieu que cette femme a un visage ravissant, et quelle classe.

  10. Bernadette says

    Kate et Meghan rivalisent de beauté! C’est beau de les voir tous réunis ! Meghan et Harry semblent vraiment heureux. La paix revient!
    J’imagine derrière les murs du palais, la fête familiale continuer tard dans la nuit, comme une famille lambda autour de cette grand-mère unique.
    Une reine digne et belle pour son âge.
    Merci Lynda pour ces photos! J’ai hâte de lire votre plume dimanche.

  11. Rachel de Bourgogne says

    Bonjour Lynda, merci à vous de nous avoir fait partager ce fil d’informations et de photos journalier.
    Quel plaisir et quelle émotion de voir la Reine, entourée de la famille, cette ferveur et cette unité du peuple me donne chaud au coeur, comme si les traditions demeuraient malgré tout, le pilier de l’existence, quelque chose de très rassurant.
    Kate sans faute, les enfants adorables, bravo Louis pour l’animation 🙂
    j’ai hâte de vous lire dimanche.
    Je vous souhaite ainsi qu’aux Ladies un beau week-end

    • Cécilia says

      La vidéo avec l’Ours Paddington est terriblement mignonne !

      Je trouve les enfants absolument incroyables également, ils ont déjà tous les codes ! Ils ont l’air de prendre beaucoup de plaisir à rencontrer toutes ces personnes venues célébrer leur grand-mère, et s’intéressent beaucoup aux activités qu’on leur propose.

      La Reine peut vraiment être fière, la relève assure !

  12. SISKA says

    Bravo Lynda pour votre rapidité à nous faire profiter de ces fêtes du jubilé. Kate est encore éblouissante dans ce manteau orangé .Seul bémol, la longueur……mais bon. Charlotte est absolument adorable .Je crois que pour ce jubilé la royauté a réussi son opération charme. Il ne faut pas oublier la comtesse de Wessex qui est aujourd’hui à Belfast .Elle est aussi tout comme Kate est , l’atout charme de la monarchie. Quand au Derby d’Epson, c’est Zara qui brille par son élégance. Bravo les Anglais, vous nous faites rëver par votre enthousiasme, et votre belle unité….

  13. Cécilia says

    Kate est resplendissante en jaune ! Quelle classe, elle tient parfaitement son rang, la Reine peut être fière !

    En revanche, je passe mon tour sur le long manteau rouge… Je lui trouve un petit côté « robe de chambre de grand-mère » dans la forme, la longueur et avec tous ces boutons de la même couleur sur le devant…

    Je m’interroge également sur l’épaisseur des matières pour la saison… J’avoue que je n’ai pas regardé la météo anglaise avant de poster mon commentaire mais fait-il si frisquet que cela en ce moment ?

    Concernant Meghan, je n’ai personnellement pas accroché à la tenue qu’elle nous a proposé hier lors de la messe. Je trouvais qu’elle ne mettait pas vraiment sa morphologie en valeur. En revanche, j’aurais été très curieuse de voir sa tenue lors du Trooping The Colour car j’ai adoré son chapeau ! Quant à son comportement, je rejoins plutôt l’avis de Bouchra, je lui trouve également un petit côté faux et « j’aime me mettre en avant ». Ce ressenti n’est bien sûr basé que sur quelques secondes d’apparition lors d’événements publics mais je trouve Kate effectivement plus classe, sobre et discrète tout en parvenant à avoir ce petit côté magnétique, je ne sais pas si je me fais bien comprendre…

  14. Nathalie says

    J’adore leurs photos dans la cuisine! Trop chou! Et j’adore le haut vichy et le jean taille haute😍
    J’aime aussi beaucoup ce manteau rouge et la queue de cheval haute.
    J’adore aussi son brushing et ses boucles d’oreille lors de la Platinum Party😍 et Charlotte est trop mignonne en rouge et les cheveux lâchés😍 par contre le costume pour George non non non oh la la my God🙈

  15. Aurelie says

    J’avoue je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Tout d’abord merci Lynda pour tout. Sinon quelle famille incroyable. La Reine peut être fière de ce qu’elle a accompli.
    Je comprends le peuple britannique. Ils ont raison de lui rendre hommage de son vivant.
    Enfin les Windsor sont indéniablement les champions de la communication.
    Bon lundi de Pentecôte à tous et toutes. Affectueusement, Aurélie

  16. Vesta says

    Merci Lynda pour votre extraordinaire réactivité qui nous a permis de vivre le jubilé au jour le jour. Votre article de ce dimanche soir est tout simplement prodigieux tant dans la forme que sur le fond.
    Croyez-moi, si vous croisez William et évoquiez vos dernières publications vous pouvez lui dire en vérité “Je pense que je m’en suis bien sortie“, Foi de Vesta, je suis sure qu’il répondra objectivement : . “Vous avez été parfaite”!. Et la duchesse vous fera son plus beau sourire car, ainsi que vous l’avez souligné , elle adore que tout soit impeccable.
    Encore merci Lynda pour votre magnifique blog !

  17. Marie says

    Merci pour ce magnifique récit du jubilé. Il a effectivement un petit goût triste… nous avons vu hier le film sur la Reine «regard(s) singulier(s) » qui avait ce même goût de fin… il faut malgré tout apprécier toutes ces belles images pleine de joie !

  18. Estelle says

    Merci Lynda pour cet article complet, si bien écrit avec des photos bien choisies.
    Comme il l’a été souligné, nous avons grandi avec la reine Elizabeth et cela me rend un peu “nostalgique” de me dire que c’est son dernier jubilé.
    Pourtant, je ne suis pas une grande fan de l’idée de monarchie… où l’ordre de naissance compte davantage que les valeurs ou les désirs de chacun.
    Mes coups de cœur pour ce jublié iront aux chapeaux de Kate et de Meghan au “premier balcon”. Que j’aimerais un jour avoir l’opportunité (et le budget !) pour pouvoir en porter un moi-même ! (En attendant, je m’achèterai sûrement un trench-coat façon Meghan, plus facilement mettable !) La blouse vichy de la duchesse est également ravissante !
    Bonne journée aux ladies et encore merci Lynda !

  19. Christiane says

    Bonjour les Ladies,
    Quelle fin de semaine – attentive devant the Royal Channel –
    Ces dames ont rivalisé d’élégance (je passe sur le chapeau jaune de la Duchesse et ce manteau orangé qui de surcroît est beaucoup trop long, mais bon il va me falloir m’habituer à ces longueurs que la Duchesse semble apprécier).
    Sa Majesté est dans mon cœur comme dans celui des anglais et je comprends, quelle femme et quel destin !
    Le Prince Charles m’a semblé très ému mais bien épaulé par Camilla, je les trouve attendrissants.
    Kate et William – toujours impeccables dans la fonction royale.
    Mention spéciale pour Charlotte et George qui, ont “fait le job” ce WE,
    Que dire du caractère bien trempé de Louis ! cependant trop mignon sur les genoux de son grand père.
    Merci Lynda de nous avoir fait vivre aux travers de vos articles ce dernier jubilé empreint à la fois de joie et de nostalgie.

  20. libellule says

    Somptueux reportage ….Lynda.! à la hauteur de ce Jubilé Impressionnant et Emouvant…!!! La qualité des photos choisies…et du récit…toujours dans ce Blog…!!!! On reprendrait bien une tasse de Thé …avec l’Ours Paddington…la Reine “malicieuse” casse les codes dorés…et nous ramène au quotidien des petits plaisirs…cachés en son sac …ou son coeur…!!!! C’était bien de mentionner ce moment en clôture du reportage TV…il s’adresse aux plus jeunes….et donc à l’Avenir…!!!

  21. Martine de Bretagne says

    Oui, merci à vous Lynda de nous avoir fait vivre ce dernier jubilé à la fois “joyeux et nostalgique” comme l’écrit Christiane. Où l’on a bien senti une très grande joie chez tous les Britanniques et la famille royale, mais où l’on sent bien aussi qu’une page est en train de se tourner définitivement. Il faut certes regarder vers l’avenir plein de promesses et de têtes jeunes et moins jeunes qui porteront la couronne.
    Je ne peux m’empêcher aussi de ressentir une certaine tristesse, une certaine envie, quand, en creux, on peut penser qu’une telle reine manque terriblement à la France, notre pays, qui lui aussi, aurait bien besoin d’une telle personne pour la fédérer et la porter vers le haut et la confiance en l’avenir…mais cela est une autre histoire.
    Amitiés royales à toutes, c’est bien le moins !
    Martine de Bretagne
    PS : Michèle G., vous me manquez ! J’espère que tout va bien pour vous.

    • Michèle G says

      Pas de souci chère Martine. En fait à quelques exceptions près je me lasse tout simplement des tenues ” uniforme ” de la duchesse de Cambridge.
      Même si cette dernière est toujours ravissante elle n’égale pas la reine Elizabeth et ses 96 ans. Quelle tenue élégante que ce manteau et ce chapeau bleu lavande portés par la monarque sur la photo officielle.
      Respect Majesté .
      Par contre Lynda je lis toujours vos articles écrits avec votre plume affûtée à souhait.
      Je vous embrasse Martine.

      • Martine de Bretagne says

        Merci beaucoup Michele pour votre réponse !
        Je vous embrasse aussi et vous souhaite une bonne journée. Amitiés à tout le Boudoir !

  22. amydragon says

    Merci Lynda pour cet article résumé de ce merveilleux et somptueux Jubilé.
    La reine doit être tellement fière de voir son peuple si proche d’elle et d’y montrer sa famille unie.
    Les tenues de la duchesse sont très jolies mais je crois que mon passage préféré c’est la surprise des photos atelier pâtisseries. Moi qui raffole de faire des gâteaux et encore plus avec mes enfants j’ai trouvé ça tellement attendrissant. D’ailleurs je recherche la même blouse vichy plus abordable qui est trop folle pour cet été.

  23. Catherine de Vincennes says

    Une fois encore, bravo Lynda!
    Merci de nous faire vivre ces moments.
    Un régal …

  24. Bouchra says

    Merci bcp Lynda pour ce beau reportage et cette belle plume!! Ce jubilé a été une réussite à tous les niveaux!
    Kate est juste magnifique et parfaite dans ses différents rôles (princesse, duchesse, future reine consort, mama, marraine…). Son entrée à la firme n’a pas été un long fleuve tranquille ..Kate a été critiquée et suivie par les tabloïds bien avant l’officialisation de sa relation avec William (Waity Katie)… Mais elle a su faire preuve de beaucoup de courage et de persévérance et surtout beaucoup de sagesse! Elle a fait son chemin doucement et sûrement!
    Pour les Sussex, et aux ladies qui trouvent qu’ils sont revenus, heureux, fiers…, je leur dis que c’est tout à fait le contraire et vous n’avez qu’à regarder les photos et articles sur les sites anglais et les commentaires qui circulent! Harry parait très triste et je trouve que c’est quelqu’un qui ne sait pas cacher ses émotions, contrairement à Meghan qui a essayé d’afficher un smille durant toute la cérémonie religieuse mais ça se voyait clairement qu’elle n’était pas à l’aise mais j’avoue qu’elle est courageuse pour affronter tout ce monde! Ils n’ont pas non plus assisté aux autres réceptions et festivités avec le reste de la famille. L’atmosphère était glaciale apparemment et les deux frères ne sont pas parlé ni croisés.
    Meghan est américaine yes! mais elle savait très bien qu’elle épousait un prince anglais avec tout le Protocol qui suit! Elle n’a pas pu gérer cette pression, ok! Elle a le droit de s’éclipse en douceur et retourne vivre avec son mari aux USA sans aller étaler ses problèmes dans l’un des shows les plus vus aux USA ! Ses enfants regarderont ces vidées plus tard !!!!!
    Dans la vie y a pas de brouillons! quant le mal est fait, c’est trop tard! et je crois qu’ils regretteront, surtout Harry, d’avoir accordé cette interview! comme l’interview accordée par Lady Diana qui a complètement changé sa vie!

  25. Karine says

    Merci chère Lynda pour ce magnifique reportage que j’ai eu temps de plaisir à decouvrir au fil de l’eau. J’ai eu limpression de vivre les festivités comme si j’y avais été. C’est toujours un plaisir de decouvrir votre plume et vos photos.

    Un événement réussi pour la Reine et la famille royale. Les Cambridge ont démontré qu’ils étaient là et prêts à prendre la relève dans la juste lignée de la Reine. Et une mention spéciale à la Duchesse dans son rôle de future Reine, dans son role d’impératrice de l’élégance et du style, et dans celui de maman royale!

    Amitiés

    Karine

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s