Latest Posts

La rentrée de Kate et William

Le duc et la duchesse de Cambridge font leur rentrée virtuelle. Ils publient leur première vidéo de l’année: une conversation avec les travailleurs-clefs qui font face à une situation sanitaire inquiétante. 

Le prince William et son épouse auraient préféré retourner aux affaires sous le feu des projecteurs. D’autant plus que des sources concordantes rapportent que les parents de George, Charlotte et Louis envisageraient de couvrir quelques missions accompagnés de leurs enfants, sans que cela ne perturbe leur rythme scolaire. Si cette hypothèse se vérifie, il faudra attendre la sortie de crise. Pour le moment, le nouveau variant redouble ses frappes. Il emporte des vies, submerge le système de santé britannique. Retirés à Anmer Hall, le duc et la duchesse de Cambridge continuent de servir la couronne tout en dispensant la classe aux ainés. Vendredi dernier, ils ont retrouvé leurs marques dans le salon réservé aux visioconférences. Les Royals ont contacté l’association JustB et se sont enquis de la santé mentale de ses représentants. Le prince a abordé le sujet des interventions traumatisantes en revenant sur son expérience de secouriste aérien. La duchesse de Cambridge qui soigne chacune de ses apparitions, a privilégié un style classique chignon-blazer de bon ton. 

This slideshow requires JavaScript.

 

Le cardigan

Indispensable du vestiaire féminin, le cardigan moelleux défie les époques. Il est l’allié des têtes couronnées, le compagnon de jeu idéal des nymphettes. 

  • Prenez une petite laine, les nuits sont froides au château, recommande une lady à l’une de ses invitées.

Tricot star des années 50, les élégantes l’enfilent sur un petit pull de la même maille et le soulignent d’un rang de perles. Le célèbre twin-set entre dans l’histoire. Les filles du roi George VI l’adoptent. Il réchauffe leurs silhouettes à la taille prise. La reine Elisabeth en fait sa tenue de travail et de vacances. Elle en glisse un dans la valise de Balmoral et lui coordonne un kilt. La duchesse de Cambridge les préfère monochromes. Sa fille Charlotte en possède déjà une belle collection. Au point irlandais, fleuri style autrichien, bicolore, il se réinvente au gré des saisons. A porter à même la peau, à condition qu’il soit douillet (le cachemire reste une valeur sûre) ou bien avec un tee-shirt et des bijoux fantaisie.

 

Le mien a des perles de bois

 

La duchesse fête ses 39 ans

Catherine, duchesse de Cambridge, souffle ses bougies. La famille royale opte pour la discrétion. Aucun portrait souvenir n’illumine les cottages. Le cœur de la nation n’est pas à la célébration.  

C’est une fête confinée. Il y a un an, le Palais relayait le premier cliché d’anniversaire de la duchesse. Le 9 janvier 2020, la Toile découvrait Kate in the country, rayonnante en jean et pullover. Ce 9 janvier 2021, le photographe Matt Porteous n’a pas immortalisé la reine du jour. Il se réserve pour les 40 ans. La belle-famille Windsor a salué l’événement de plusieurs tweets affectueux. Kensington Palace a remercié les sympathisants de leurs nombreux témoignages et a renouvelé son soutien aux travailleurs de premier plan: le nouveau variant de la Covid-19 déferle sur l’Angleterre. Il a forcé Boris Johnson à décréter l’état d’urgence sanitaire et à fermer les écoles. Hier, le pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie, a enregistré un nombre record de morts en 24 heures.

L’horizon 2021 reste flou, malgré la campagne de vaccination massive. Le Palais a annulé l’ensemble des Garden Parties royales. Le prince William et les siens prolongent leur séjour à la campagne. Le duo princier suspend ses activités publiques. Les visioconférences sont amenées à se développer. Le prince d’Angleterre et son épouse vont assurer leurs obligations en combinant télétravail et suivi scolaire. La situation exceptionnelle les a contraint à reporter l’entrée en crèche du petit Louis.

Happy birthday!

 

 

Noël inédit à la cour d’Angleterre

Partout dans le monde, Noël 2020 s’adapte. Eparpillés aux quatre coins du royaume, les Windsor célèbrent des fêtes particulières, Covid-19 oblige.

Esprit de Noël es-tu là? L’angelot de la reine Victoria reste au grenier. Exceptionnellement cette année, le bibelot n’orne pas la cime de l’Epicéa. Les rires des arrières-petits enfants d’Elisabeth II ne retentissent pas dans les corridors. La famille royale déserte le château de Sandringham, au grand dam de la souveraine qui se fait une joie de rassembler les siens à cette date. Le beau monde doit restreindre sa bulle sociale et protéger les aînés.

Coup de théâtre outre-Manche, une seconde annonce, moins enthousiaste que celle de l’opération de vaccination à grande échelle lancée le 8 décembre en Grande-Bretagne, atterre les sujets de Sa Majesté. Le Premier ministre Boris Johnson décide de reconfiner une partie de Londres à cause d’une nouvelle souche virale.

Moralité, chacun se retire dans son home sweet home. Le couple souverain festoie à Windsor, le prince de Galles à Birkhall, le prince William à Anmer Hall. Kate avait prévu de savourer la volaille cuisinée par sa mère. Elle se voit contrainte de changer ses plans de table. Madame Middleton espérait réveillonner entourée de ses enfants, petits-enfants et de féliciter de vive voix sa fille Pippa, enceinte de son deuxième bébé.

Retour au manoir d’Anmer Hall, le paradis du Norfolk où les Cambridge ont leurs habitudes de confinement. Chez eux, tout le monde participe à l’effort festif. Ils sont cinq à table. Une flambée réchauffe les cœurs et l’atmosphère. George, Charlotte et Louis ont hâte d’ouvrir les cadeaux de tante Meghan et oncle Harry. Les Sussex ont refermé le bal des cartes de vœux en postant leur contribution originale. Les parents, le fils chéri et les toutous ont été photographiés par Mrs Doria Ragland, la maman de la duchesse. La scène charmante, représentant la famille dans le mini cottage de Montecito (Californie), a ensuite été retravaillée en illustration.

Comme le veut la tradition, les chaines britanniques retransmettent le discours de la reine le 25 décembre. L’enregistrement a été retardé à cause d’interminables négociations Brexit. La souveraine insuffle de l’espoir aux britanniques et félicite les scientifiques pour “avoir donné à la Grande-Bretagne l’espoir dans la nouvelle aube”.

Les applications d’appels relient ceux qui s’aiment. Par la magie du Net, la famille de Sa Majesté trinque virtuellement au retour des jours heureux.

Merry Christmas!

Les Sussex côté jardin

 

Edito

Vive le vent d’hiver. Ma saison préférée est enfin de retour. Je me love dans un pull moelleux, je me prépare un chocolat chaud saupoudré de cannelle et j’allume une bougie aux premières lueurs du crépuscule.

J’espère que vous trouverez votre bonheur sous le sapin et vous souhaite de Joyeuses Fêtes!

Spécial cadeaux

De la veste matelassée emblématique au sac de Kate, tout est anglais. Voici quelques idées cadeaux à murmurer à l’oreille du père Noël.

Veste Barbour £149.95 , pull Fair Isle Broda £169.00, sac Mini Mayfair Aspinal 332.50€, écharpe tartan Kinloch Anderson £35.00, clips Royal collection shop UK £120.00, chaussettes Kate Middle-toe Chatty Feet £8.00,  parfum Royal Princess Oud Creed £192.00,

 

La carte de Noël de Kate et William

Chaque année, les cours d’Europe postent leurs cartes de fêtes. De tous les témoignages, celui de Kate et William est le plus attendu. Surtout quand il réunit la famille-star du gotha.

La cour d’Angleterre et ses protagonistes n’en finissent pas de fasciner. D’une année sur l’autre, le duc, la duchesse et leur nichée perpétuent la tradition des vœux. Une année inédite se termine bientôt. En souvenir de 2020, le gentleman farmer et les siens posent dans ce qui ressemble à la grange du manoir d’Anmer Hall (Norfolk). On se souvient que les Cambridge ont passé une bonne partie du confinement à la campagne.

Assis sur la paille en toute simplicité. L’Ambiance rustique et la décontraction prévalent. Le couple princier a commandé un portrait sans façon. Il est signé Matt Porteous-le photographe de prédilection-et reste dans la lignée des deux précédents. Le cliché pris cet automne ressemble aux Cambridge, il révèle leur nature profonde. Les parents ont tiré des enseignements de la carte formelle baignant dans une lumière artificielle. Sur la dernière en date, les Royals préfèrent les meules de foin aux dorures. Derrière eux, on distingue les bûches empilées, destinées à alimenter l’âtre des cheminées de la demeure. Tous respirent le naturel et la joie de vivre au vert. Il ne manque plus que la présence du regretté Lupo, fidèle compagnon de route, pour compléter ce charmant tableau.

This slideshow requires JavaScript.

Les enfants passent au premier plan. Le vestiaire très roots fait la part belle aux tenues confortables. Chacun sa chemise, son pull et son pantalon. On devine les grosses chaussettes de laine, rapportées sur les bottillons de la duchesse. La princesse Charlotte se montre moins indépendante que sur le tapis rouge. Elle accepte volontiers le geste protecteur de sa mère. Surtout que celle-ci lui a acheté des bottes fourrées Penelope Chilvers (la même marque que maman référencées “Mini Moi” et une petite laine à croquer en rupture de stock (“l’effet-Charlotte a frappé”). William a placé George, numéro trois de la couronne, à côté de lui. Au centre, le petit Louis crève l’écran. Le benjamin vole la vedette aux plus grands.

This slideshow requires JavaScript.

Diffusée en avance sur le Net par un soignant, la carte n’a pas été officialisée par le palais. La personne en question l’a reçue de William et son épouse au cours de la soirée au London Palladium. Elle était dédiée au système de santé britannique: “A tout le fabuleux personnel du NHS, nous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année”. Il en était de même du portrait à la moto vintage de 2019. Un aviateur n’avait pas résisté à l’idée de le partager. Kensington Palace décida alors de ne pas le publier. Changement de mode opératoire en 2020. Jeudi 17 décembre, les internautes retrouvent en ligne un portrait de groupe de meilleure définition, assorti d’une autre mention et d’un emoji petit sapin: “le duc et la duchesse de Cambridge sont ravis de partager une nouvelle photo de leur famille qui figure sur leur carte de Noël”. Dans la foulée, les Cornouailles publient le leur. Charles et Camilla adressent leurs meilleurs vœux. Le futur roi et la femme de sa vie sont photographiés dans leur jardin extraordinaire.

Charles & Camilla à Birkhall

Le message de Kate

Marraine de 1851 Trust, la duchesse de Cambridge a enregistré un message d’encouragement aux challengers de l’America’s Cup 2021. La Coupe devrait se dérouler à Auckland du 6 au 21 mars. La supportrice de choc du navigateur Sir Ben Ainslie, s’est dite très chanceuse d’avoir appris la voile très jeune. Le médaillé olympique, qui a couvert avec elle plusieurs engagements, a promis d’initier son fils George. La duchesse reconnaît que la pratique de la voile renforce la confiance en soi. Elle espère que l’aventure suscitera des vocations auprès de la nouvelle génération. Le dress code prend le large. Kate a glissé une marinière sous la veste style K-way de l’équipe britannique. Bon vent et good luck!

 

Belstaff 110€

Kate William et les enfants sur le tapis rouge

Une sortie en famille fait le bonheur des réseaux sociaux. Le duc et la duchesse de Cambridge, accompagnés de leurs trois enfants ont  assisté hier à une représentation de pantomime donnée au théâtre London Palladium. Le déplacement n’a pas été ébruité, la surprise n’en est que plus grande. 

Le devoir de paraître d’abord. On sait Kate et William très protecteurs de leur vie privée. De temps à autre, ils donnent du lest et impliquent George, Charlotte et Louis, en douceur. Les enfants d’Angleterre doivent être vus de leurs sujets. Aussi les associent-ils à quelques prestations médiatisées. Applaudissements pour le NHS, distribution de repas aux personnes vulnérables, voyages officiels, marche de Noël, les bonbons anglais participent à la vie royale. Revenus d’une tournée express mardi, les parents ont soufflé un peu puis couvert un engagement inattendu en fin de semaine. Et ils ne sont pas venus seuls! Le quintet a présidé au spectacle Pantoland, organisé par la Loterie au profit des acteurs de la Covid-19. Le jeu en vaut la chandelle. La duchesse, qui a remis d’anciens vêtements au cours du précédent déplacement, s’est offert une robe en soie imprimée de pétales ainsi qu’un sac crossbody. La famille modèle est arrivée main dans la main mais princesse Charlotte a lâché celle de son père, préférant marcher seule, comme une grande. Trois paires de petits souliers vernis ont fait leurs débuts sur le tapis de cérémonie. Mission réussie! Dans la loge royale, la maman très câline redoublait d’attention tandis que le papa remerciait, dans son discours, les acteurs de la pandémie et rendait un hommage vibrant à “un véritable trésor national”, Dame Barbara Windsor, actrice de la série Carry On, décédée le 10 décembre des suites de la maladie d’Alzheimer.

 

La duchesse dans son plus beau rôle

Super mummy

A l’entracte en conversation avec les travailleurs Covid

En compagnie de la troupe du spectacle Pantoland

Avec Dame Barbara en 2013 pour la collecte de la Légion Britannique