Ce somptueux dessert au chocolat a été servi à la table des mariés du siècle, le 29 avril 2011. A vous de le réussir!
Ingrédients:
225 g de biscuits à thé. 115 g de beurre ramolli non salé. 115 g de sucre en poudre non raffiné. 115 g de chocolat noir haché (53% de cacao). 2 cuillérées à s d’eau tiède.
Pour la ganache au chocolat:
125 g de chocolat noir en copeaux, 125 g de crème fraîche à fouetter, 1 anneau à gâteau en métal de 15 cm de diamètre.
Préparation:
1 Beurrer les parois du moule et le tapisser de papier sulfurisé. Disposer sur un plateau et réserver.
2 Casser les biscuits en petits morceaux de 2cm environ. Ne pas mettre dans un robot. Les biscuits ne doivent pas être réduits en miettes.
3 Dans un récipient, mélanger le beurre ramolli, le sucre et la crème jusqu’à obtention d’un appareil homogène et mousseux. Faire fondre le chocolat au micro-ondes et l’incorporer au mélange précédent.
4 Ajouter l’eau tiède et les morceaux de biscuits. Bien amalgamer et faire en sorte que les biscuits soient enrobés de chocolat.
5 Verser la préparation dans l’anneau tapissé de papier sulfurisé. Bien lisser pour obtenir une texture uniforme.
6 Entreposer le gâteau au réfrigérateur pour le refroidir jusqu’à ce que le chocolat devienne ferme. Compter environ 30m.
Préparation de la ganache au chocolat:
1 Mettre le chocolat haché dans un récipient. Verser la crème dans une casserole.
2 Faire frémir la crème et la verser sur le chocolat. Remuer délicatement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la ganache soit bien homogène.
3 Sortir le gâteau du réfrigérateur et le démouler. Poser sur une grille avec un plateau en dessous afin de recueillir l’excédent de ganache.
4 Napper le gâteau de ganache chaude en veillant bien à ce qu’il soit enrobé uniformément.
5 Laisser prendre avant de le dresser dans une assiette de service et de le customiser.
Par la magie d’Internet, le même gâteau se retrouve quelques semaines plus tard dans les pages d’un numéro de Point de Vue…
Bonjour Lynda,
Cette recette a l’air vraiment délicieuse… cela dit je doute que Kate en ait beaucoup mangé vu la finesse de sa taille.
Avoir le gâteau de Kate ou la silhouette de Kate, il faut choisir!
A moins de rester raisonnable et de n’en manger qu’une toute petite part, ce dont je serais bien incapable.
Voilà une bonne idée ! et meilleure qu’un anti dépresseur vu les événements et ce qui nous attend : on va se remettre à cuisiner !
A part ça dans nos hôpitaux nous sommes sous l’eau alors s’il vous plait prenez soin de vous, de vos proches portez un masque et respectez les gestes barrière parce que là, c’est franchement dur !
Quel gâteau appétissant ! Etant une inconditionnelle de chocolat, j’aurais dévoré ma part au mariage en un clin d’œil. Si j’avais été meilleure pâtissière (et si j’avais eu plus de temps) j’aurais bien tenté de réaliser ce gâteau.
@Catherine de Lyon, je vous souhaite énormément de courage et prenez soin de vous également. Travaillant au contact d’étudiants, je sais combien les gestes barrières sont importants. Malgré nos mises en garde et rappels quotidiens certains jeunes ne respectent pas les gestes barrières une fois les cours terminés.
Courage à toutes pour cette nouvelle période difficile qui s’annonce. Bonne journée