God Save The King

L’Angleterre est le centre du monde. La nation couronne son roi et sa reine. C’est un moment de communion et de ferveur. Kate et William sont au premier rang. Cette cérémonie est pour eux la répétition en technicolor de leur futur avènement.

Nous n’étions pas nées à celui d’Elizabeth II, nous sommes aux premières loges de celui de Charles III. Après les célébrations du dernier jubilé, l’Angleterre nous régale d’une autre superproduction. Nous ne verrons pas les passants le nez collé à la vitrine d’un revendeur de téléviseurs. Le sacre est retransmis en mondiovision sur tous les écrans plats et les tablettes. 27 millions de téléspectateurs en 1953 sur une population de 32 millions, c’est dire l’engouement du peuple. Le nouveau monarque cassera-t-il la baraque de l’audimat ? Toute sa vie, il s’est préparé à régner dans l’ombre de sa mère. Il n’a pas hérité de sa popularité mais il a l’expérience.

Un week-end de célébrations et des images en coulisses avec Charlotte et Louis. Un film de Will Warr
La vidéo de remerciement de la famille de Galles. Le début montre le départ de Kate, William et les enfants
Départ de Buckingham Palace
Le roi et sa reine de cœur en route vers l’abbaye de Westminster

Les préparatifs

Hallebardiers, tambours royaux, trompettes, carrosses. Est-ce une pièce de Shakespeare ? Un opéra ? Dire que ces images d’un autre siècle sont contemporaines de celles du lancement de la fusée SpaceX. La monarchie britannique nous convie à un moment magique voilé de mystère et de liturgie. Sur le timbre officiel, le souverain sans couronne annonce l’autre règne…la continuité dans le changement. L’héritier du trône veut que son sacre soit écourté (deux heures au lieu de trois) mais qu’il reflète le faste et la modernité. Durant de longs mois, la nation vit au rythme des préparatifs. Les affres économiques et sociaux sont renvoyés aux calendes grecques. Les régiments répètent sans relâche de nuitée.

Le palace Dorchester en 1953

Le palace Dorchester se la joue rétro. Il ressort le décor d’opérette des années 50. Des flottilles d’autobus à l’impériale convoient les visiteurs dans Londres en leur servant le thé et les scones. Des effluves d’estragon, d’épinards nimbent les cuisines des cottages. Les fées du logis testent la recette de la quiche végétarienne, gratinée au cheddar-Charles raffole des œufs et du fromage- choisie par les souverains, parce qu’elle sied à tous les palais. Au précédent couronnement, le poulet au curry avait la côte. Dans un silence de cathédrale, les couturières de l’école royale Needlework tissent les fleurs et les abeilles sur les manteaux impériaux. Big Ben met sa parure de lumière: il se drape dans une broderie de fleurs bleues. Les couronnes des souverains sont ajustées. Bruce Oldfield, couturier et ami de Lady Diana, dessine la robe en Peau de Soie de Camilla. La bien-aimée de Charles renonce au sulfureux diamant Koh-I Nor, réclamé par l’Inde et d’autres nations. 2300 invités triés sur le volet, reçoivent le bristol printanier illustré de fleurs, fraises, papillons, oiseaux et insectes, symbolisant la green attitude du roi écolo. La pierre de la destinée (bloc de grès utilisé pour le sacre des rois d’Ecosse et ceux de Grande-Bretagne) quitte Edimbourg au son de la cornemuse.

Les fées de l’atelier
Carton d’invitation by Andrew Jamieson représente le renouveau du règne

Une question hante les esprits. Viendront, viendront pas les Sussex ? Le 14 avril, un communiqué mentionne que le prince Harry viendra seul. La duchesse Meghan reste sous les palmiers de Montecito. L’anniversaire de son fils Archie, 4 ans, tombe le même jour que le couronnement. Les médias ne se livrent pas à leur sport favori: opposer les deux épouses et leurs toilettes. Des incidents de dernière minute surviennent. Gus, le petit-fils et page de Camilla se casse le bras, les pilotes de la RAF sont sceptiques, quant à la météo. La pluie va s’inviter. De quoi compromettre la parade aérienne. Mercredi 3 mai, un individu armé d’un couteau envoie des balles par-dessus les grilles du palais royal. Jeudi 4 mai, la Jamaïque se rappelle au bon souvenir de Charles III. La patrie de Bob Marley veut voler de ses propres ailes. “Les choses vont changer”. Le Premier ministre en avait touché deux mots au prince William, lors de la tournée des Caraïbes. La mission prioritaire du roi d’Angleterre : se montrer rassembleur face à un Commonwealth qui menace de réduire comme peau de chagrin.

King Charles intronisé
La reine Camilla porte la couronne de Mary de Teck, grand-mère d’Elizabeth II. Sur sa robe, elle a fait rebrodée plusieurs symboles : une guirlande de fleurs évoquant son amour pour la nature, les prénoms de ses enfants et petits-enfants et les dessins de ses deux jack Russell Beth et Bluebell
Le grand-père et son petit-fils se préparent à faire leur entrée
On réajuste la traine de la reine Camilla
Prince George, page aux gants blancs et aux souliers vernis

Harry le paria

Du 2 juin 1953, Charles se souvient de l’odeur de l’horrible pommade avec laquelle on lui avait plaqué les cheveux. Son petit-fils George de Galles n’oubliera jamais la date du 6 mai 2023. Le second prétendant au trône joue un rôle officiel. Revêtu de son costume de page, il tient un pan de la traine royale. Ni tiares ni falbalas. Le souverain recommande la tenue de ville à ses invités. En coulisse, il se murmure que l’intéressé veut concentrer tous les regards. Il serait jaloux des joyaux rutilants sur la tête des princesses. Le roi c’est moi ! Samedi 6 mai. Les télévisions françaises prennent l’antenne dès 9 heures du matin. Les carrosses sont avancés. Le doré et noir du jubilé de diamant-moderne, climatisé, doté de suspensions hydrauliques, un délices pour les lombaires-sert pour le départ du palais de Buckingham. Au retour, le couple souverain monte à bord de l’inconfortable carrosse d’or. L’Union Jack et les drapeaux du Commonwealth volent au vent. Deux kilomètres à parcourir sous les hourras. Scotland Yard applique le dispositif Golden orb. 11.400 patrouilles quadrillent le périmètre. Les velléités antimonarchistes se sont réveillées à la mort de la reine. Les policiers sont à l’affût du moindre mouvement, de la moindre pancarte Not my king.

La cérémonie inclusive réunit les puissants de ce monde, les têtes couronnées, les Middleton, les représentants associatifs et le NHS. Une première ( l’assemblée est normalement constituée de pairs du royaume). Cette initiative vaut à Charles le surnom de roi du peuple. La first lady représente le président Biden. Le leader des Etats-Unis a promis d’effectuer une visite d’Etat au Royaume-Uni. Le couple présidentiel Macron oublie un instant les émeutes et la réforme des retraites. Les Windsor réservent à Harry un accueil glacial. Il est assis loin de son frère aîné. Un placement qui favorise “la fuite facile“, d’après Paul Burret, ancien majordome. Le duc de Sussex a prévu de filer à l’anglaise. Doit-on parler de bannissement ? L’Etiquette est sans pitié avec ceux qui renoncent à leurs devoirs royaux. En privé, daddy continue d’appeler le prince rebelle “mon cher fils”. Le roi portera un toast à son petit-fils Archie au cours du banquet. Une voiture emmène Harry à l’aéroport d’Heathrow. Il ne paraîtra pas au balcon et ne posera pas sur les portraits officiels.

Harry fait acte de présence mais ne joue pas les prolongations
La princesse de Galles impériale. Les boucles d’oreilles (vues au gala des BAFTA) sont celles de Lady Diana. Elles lui furent offertes avant son mariage en 1981

Un soupçon de bleu” “répond Kate à une admiratrice, laissant planer le suspens sur la couleur de la tenue du DDay. Son beau-père veut réduire le budget habillement du cercle royal. Mais il permet la tenue d’apparat, uniquement pour les membres de premier plan. Le prince de Galles a mis son manteau de velours de l’ordre de la Jarretière. Son épouse revêt celui de l’ordre de Saint-Patrick. Une distinction récemment attribuée et une marque de reconnaissance à la très dévouée future reine. Alexander McQueen, couturier des grands jours, signe la robe rebrodée des quatre fleurs emblématiques du royaume. La tenue de cérémonie de la jeune princesse a egalement été exécutée par le studio de création de Sarah Burton. Un double diadème style empire, constellé de perles de cristal, créé par Jess Collett & Alexander McQueen, orne la coiffure de sa maman. Le duo en a confectionné un plus fin pour Charlotte.

Sous le manteau de Saint-Patrick, la princesse dévoile sa robe de cérémonie. Une broderie argent et un diadème d’inspiration empire
Papa William veille. Visage solennel de la princesse
Les visages d’anges de Louis et Charlotte. La jeune princesse coiffe son premier diadème
La relève de la couronne d’Angleterre

Un couronnement dans l’air du temps

Panem et circenses. Charles va plus loin. Il offre à ses sujets un show chatoyant en rouge et or. L’évènement marque une trêve de trois jours dans un pays en crise. La veille, le roi et son épouse enregistrent un message audio. Ils souhaitent un bon jubilé aux Britanniques et aux touristes. On attend un milliard et demi de retombées économiques.

Souvenir de luxe : la peluche Goviers vendue £345.00

Roulez tambours, sonnez trompettes. Que la fête commence ! Tout ne se passe pas comme le voudrait le héros du jour. Des spécialistes qui lisent sur les lèvres, décodent ce que le père de William dit à son épouse: “nous ne pouvons jamais être à l’heure”! Le couple Galles a du retard. Et la ponctualité est la politesse des rois. Le souverain s’énerve et s’impatiente dans son carrosse. Le cortège s’élance enfin. Le prince George remonte la nef à pas lents, derrière son grand-père. Ses parents suivent. A 74 ans, le monarque aux quinze couronnes prend place dans le fauteuil de chêne vieux de 500 ans. Il est présenté, reconnu, applaudi, investi, intronisé. Charles III prête serment de soutenir la loi et l’église. Le chœur composé de choristes sourds et de membres de la communauté LGBT entonnent l’air baroque du Zadok the priest de Haendel, au moment de l’huile sacrée. Les descendants des Hanovre perpétuent la tradition de l’hymne du couronnement. Le fils d’Elizabeth II reçoit l’onction divine sur la tête, les mains et le cœur. Par pudeur, son ancêtre Victoria refusa de présenter sa poitrine. De son vivant, la dernière reine a souhaité que la duchesse de Cornouailles soit couronnée reine aux côtés de son époux.

In love. Le roi et la reine échangent de tendres regards pendant le rituel du sacre

Quel destin que celui de Camilla. Dire qu’elle voulait rester dans l’ombre et mener la vie d’une femme ordinaire. Justin Welby, archevêque de Canterbury, maintient la couronne de Saint-Edouard et celle de la reine Mary (agrémentée de plusieurs diamants Cullinan ayant appartenu à la défunte souveraine) au-dessus des têtes des souverains. C’est aussi le couronnement d’une grande histoire d’amour. Charles III reçoit la robe et les insignes royaux (sceptre, orbe, les bracelets de sagesse et de sérénité). A cause de ses doigts qui enflent, il craint de ne pas pouvoir enfiler l’anneau royal, la bague sertie de diamants avec un saphir en son centre surmonté d’une croix en rubis. Le prince de Galles, numéro un dans l’ordre dynastique, met un genou à terre et lui prête allégeance. “Merci William”, lui susurre son père. Le monarque change de couronne. Il quitte l’abbaye le front auréolé de la couronne d’Etat. 3094 pierreries, plus celle du prince Noir allument le feu. Le carrosse de contes de fées conçu par Cipriani passe sous la Grande Arche. Retour à Buckingham Palace sous la grisaille et les vivats. Les héritiers du trône prennent place dans le carrosse or et noir.

Les souverains dans le carrosse d’or
La famille de Galles dans le carrosse or et noir

Ces images doivent paraître irréelles aux téléspectateurs Ukrainiens. Souhaitons qu’elles leur apportent une part de rêve. Ce n’est pas Charles et Diana que Hugo Burnand, auteur des photos des mariés de 1981, immortalise dans la salle du trône. Le destin en a décidé autrement. Il faudra attendre le 8 mai pour replonger dans la magnificence et les ors du palais. Les portraits officiels sont relayés à cette date. Le photographe réalise une composition de la firme royale. Sur un tableau, il réunit le souverain et sa reine de cœur, puis les représente séparément. Le couple royal pose avec ses pages respectifs sur un autre cliché. Une image, symbolique, représente Sa Majesté flanquée de William et George, futurs rois d’Angleterre. La princesse Catherine a ôté son opulent manteau. Elle nous présente une autre robe de cour.

Aujourd’hui et demain. Trois générations de rois

De gauche à droite : le duc de Kent, la duchesse de Gloucester, le duc de Gloucester, le Vice Amiral Sir Tim Laurence, la princesse Anne, le roi Charles, la reine Camilla, le prince de Galles, la princesse de Galles, la duchesse d’Edimbourg, la princesse Alexandra, le duc d’Edimbourg


Leurs Majestés posent avec leurs pages et les dames d’honneur
Kate a changé de robe. Celle-ci comporte un décolleté en pointe. Elle a rajouté un collier à plusieurs rangs
Collier de diamants de la reine Elizabeth II offert par son père le roi George VI
Sa Majesté la reine Camilla en grand apparat dans la salle du trône
Sa Majesté le roi Charles III pose avec les regalia. Cette photo, le fils d’Elizabeth II en rêvait

Point d’orgue de ce couronnement à retentissement planétaire, l’apparition des souverains au balcon. Les festivités vont battre leur plein jusqu’au 8 mai. Dans le sillage du grand jour, plusieurs évènements se succèdent: un concert géant à Windsor, des fêtes de quartiers et une journée dédiée au bénévolat.

Le couple souverain fait deux apparitions au balcon du palais de Buckingham
Le couple souverain contemple le ballet aérien
Au premier plan les familles de Galles et d’Edimbourg. A l’arrière la princesse Anne et son époux Sir Tim Laurence
Sage comme une image durant la cérémonie, Louis se lâche au balcon

Et après ?

Couronnement pluvieux, couronnement heureux. Ce numéro grandiose réveille la fibre patriotique. Convertira-t-il les plus récalcitrants ? Roi tampon ou roi tout court ? Faisons confiance à cet esprit brillant, à cet homme aux idées neuves qui va donner une nouvelle impulsion à l’institution millénaire. Ne le réduisons pas à l’épisode du stylo qui fuit, à ses caprices et ses colères noires. Il a réinséré des milliers de jeunes en difficulté, grâce à son fond Prince’s Trust, fondé avec sa solde d’officier de la Royal Navy. Il parle aux pétales des roses de son jardin, défend les océans; pressent la menace climatique et l’agriculture bio à 21 ans. Charles III est bien plus que le fils de sa mère: “il sera un roi merveilleux”, souligne une de ses fans venue du Connecticut. 58% des Britanniques sont pour le maintien de l’institution. Le rôle principal d’une monarchie est de durer.

Longue vie au roi !

Advertisement

31 thoughts on “God Save The King

  1. Une cérémonie magnifique, très émouvante et digne.
    Le Roi Charles est très ému, Camilla sereine et sa robe superbe.
    Catherine est sublime, ainsi que Charlotte.
    William et Georges au service impeccable.
    God save the king !
    Vivre un couronnement est incroyable … et magique, comme ce carrosse en or dans les rue de Londres.
    Merci Linda, les photos sont incroyables.
    Belle journée de joie à tous.
    Enjoy !

  2. Merci Linda pour votre travail. Décidément les anglais savent organiser de belles cérémonies. Nous pourrons au moins dire: Nous avons vu le couronnement du roi d’Angleterre, le roi Charles III.
    C’était intéressant même si c’était pour le moins anachronique au XXI ème siècle. Ce qui m’a le plus impressionnée c’est le serment d’allégeance de William à son père ainsi que l’attitude de la reine Camilla. Je l’ai sentie non pas fragile, émue oui, mais surtout là pour son mari, acceptant la couronne pour le soutenir et l’aider en toutes crconstances.
    Quant à la tenue de Catherine et bien j’ai été surprise, c’était parfait. Nul ne pourra dire du bien ou du mal des robes, des créateurs, des stylistes….
    Le diadème de la princesse lui va extrêmement bien mais ceux que je préfère sont Charlotte et Louis. Ils sont à croquer. Quelle finesse dans le visage. George était tout à fait dans son rôle. Il avait l’air vraiment heureux. Ça fait du bien de le voir comme ça.
    Par contre je me suis demandé s’ il s’imaginait à la place de son grand-père. William c’est pratiquement sûr. Il y pense.
    Affaire à suivre.

  3. Bravo Linda pour votre réactivité. Vous nous régalez une fois de plus avec votre plume alerte, royale cette fois-ci. Très belles images d’une monarchie toujours debout et… resserrée. Harry a fait son choix ; dommage ! Ils auraient pu, avec leur jeunesse, apporter beaucoup à la Couronne au lieu de glaner des dollars à coups de scoops dans le milieu clinquant auquel il appartient désormais. La reine d’Espagne est, comme toujours, d’une élégance extrême mais j’ai un peu de mal avec ce sourire supérieur et glacial qu’elle affiche souvent. Surtout comparé au sourire franc et chaleureux de Kate. Une Kate très belle avec ce diadème si original. Mention spéciale aux enfants princiers, dont le comportement a été exemplaire. Un très beau moment, même pour nous, Français, qui gardons quand même une certaine nostalgie de la royauté. Le roi Charles fera bouger pas mal de choses… Wait and see !

  4. J’ai regardé cette cérémonie en étant émerveillée par la dimension historique: les chants (celui dans les 4 langues du Royaume-Uni avant l’onction m’a particulièrement touchée), les manteaux d’apparat de Catherine, William et Anne, les ornements royaux…
    Par contre, j’ai été moins convaincu par la majesté de Charles. Il m’a fait l’effet d’un roi un peu vieillissant qui a souvent eu besoin d’être soutenu, un peu boudeur avec son mouvement d’humeur dans le carrosse avant d’entrer dans l’abbaye. Je n’en doute pas, il a certainement de nombreuses qualités mais il n’a pas réussi à incarner pour moi la puissance de la monarchie brittanique. Heureusement que la relève était là et flamboyante!

  5. Merci Linda pour vos reportages toujours passionnants et si bien écrit ♥
    Moi qui était déçue par avance de ne probablement pas voir de tiare sur notre Princesse de Galles j’ai été éblouie par son apparition, elle est splendide, royale !

    Très beau week end à toutes les Ladies, prenez soins de vous !

    Lady M.

  6. Chère Linda,
    MERCI et encore MERCI de nous faire vivre ce moment exceptionnel grâce à votre plume ( un vrai joyau incontestablement ! ) et à vos choix d’illustration.
    L’évènement s’est bien déroulé mais je regrette toujours la sobriété extrême en revisionnant
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85005107/le-couronnement-d-elizabeth-ii-la-ceremonie-a-westminster

    Les princes de Galles et leurs enfants sont parfaits.
    La princesse de Galles a réussi a bien tirer son épingle du jeu en s’inspirant du style des diadèmes portés par les dames d’honneur lors du couronnement de la reine Elisabeth II, aussi bien pour elle que pour Charlotte !
    La princesse est visiblement un peu tendue ( par la fatigue? ) en dépit de son professionnalisme.

  7. Merci Linda pour ce beau reportage.
    Nous avons regardé avec ma mère.
    Nous avons adoré. Seul les britanniques savent faire cela.
    C’était si beau. Beaucoup d’émotion.
    Très belles tenues des dames.
    J’ai aimé le duo charlotte et Louis.
    Cela restera gravé dans ma mémoire.

  8. Tous mes remerciements à vous, Lynda, pour ce portrait du roi Charles lll qui met l’accent sur toutes les actions qu’il a conduites tout au long de sa vie, laissant bien loin derrière lui l’image de cet héritier sans relief. Intellectuel, bâtisseur, aquarelliste, musicien, paysagiste, cet homme est plus qu’intéressant. Son sacre à été magnifique. Sa reine d’amour à ses côtés, attentive comme toujours.
    L’apparition de la princesse de Galle confirme sa légitimité à un desrin exceptionnel. Tout autant que celle de la reine, sa robe est rehaussée de broderies magnifiques. Superbes enfants dont on peut sans mentir qualifier de sages.
    Un petit plus pour la magnifique chorale qui a accompagné cette messe de sacrément de couronnement.
    A bientôt. Bonne soirée.

  9. Incroyable cérémonie, mais qu est ce que c était beau … très émouvant j ai eu une petite larmes aux yeux
    Tout était beau …
    Et vraiment ,je n ai pas vu d erreur
    A moins que j ai raté quelque chose
    Longue vie au nouveau Toi et Reine
    Pour le peuple et surtout les plus fragiles .
    A suivre ,je l absente
    Je vous reviendrais plus tard
    A tte

  10. Merci beaucoup Lynda pour ce beau reportage! Premier couronnement pour moi….quelle cérémonie! Étonnée par les vêtements des dames proches du Roi. Je m’attendais à d’élégantes robes comme la Reine d’Espagne. C’était plutôt médiéval. Cependant, la musique et les chants ont donné beaucoup d’émotions à cette cérémonie. Les serments étaient fort touchants. J’ai versé une larme quand le Prince William a embrassé son père. Je comprends qu’Harry ait pris une décision d’éloignement mais pour moi, il sera toujours le fils du Roi. Ça aurait été beau de les voir réunis. Mai bon, on ne sait pas tout de cette histoire et je rêve encore à une réconciliation! Encore un gros merci Lynda…vos images sont magnifiques et votre plume est sans égal❣️

  11. Dear Linda.. la Libellule légère et entêtée….était née…et mesure le temps de vol entre les deux évènements…le premier savouré aux “Actualites” pré film de l’époque …ponctué par le facétieux publicitaire Jean mineur…!!!
    c’était mieux que de lire…..Petite Princesse…!!!!! ce jour devant mon téléviseur…j’ai pu vivre” la transe” Royale…fabuleuse mise-en scène du Passé…aux rituels enracinant le Présent….!!! God save Great Britain pour nous offrir ce faste impeccable…que la pluie ne trouble même pas..!!!!
    Une journée de rêve….dans notre monde si fragile….que ta plume légère
    et précise nous fait revivre avec talent….!!!!!

  12. Merci Linda pour ce compte rendu évolutif, je glane l’apparition des nouvelles photos..
    Catherine éblouissante et intemporelle, les enfants à croquer..
    Et la musique de cette cérémonie comme savent le faire les britanniques: solennel mais pas strict, émouvant mais sans pathos, servie par de grands interprètes. Grandiose!

  13. Oh merci Linda de nous faire de nouveau rêver ! Vous écrivez si bien!
    Merci de vous donner tant de mal.
    Kate était sublime, elle est parfaite dans son rôle.
    Le roi était bien ému.
    La cérémonie était magnifique ! J’ai hâte de voir les festivités des deux prochains jours !

  14. Merci beaucoup, Linda, de votre réactivité, et de la beauté de votre reportage ! J’ai aussi tout regardé de la Cérémonie, en direct à partir de 11h (heure Française), avec le départ du premier Carrosse (moderne), puis les parades militaires, les chevaux, et la musique, les beaux costumes, les mixités, et le compliqué développement du couronnement, aussi l’onction, et ce jusqu’à la fin, puis le départ du Roi de l’Abbaye, avec la Reine Camilla amour de sa vie, en Carrosse doré, puis leur réapparition sur le balcon… plusieurs fois. Charles III s’est montré vraiment content, et fier, d’être en train de se faire couronner Roi. Lourdes responsabilités !

    Katherine, et ses enfants : magnifiques ! William, concentré, et attentif.
    Tendresse pour Harry, toujours en deuil de sa mère, la belle Diana que je conserve à tout jamais en mon coeur.
    C’est un grand évènement historique que je ne voulais pas manquer !

    J’ai alors pensé aux couronnement de nos Rois, en France… Quel dommage, que le Roi Louis XVI avait été tué, et son fils (10 ans) laissé mourir dans la pourriture d’une prison ; c’est triste, notre pays en avait perdu son prestige, comme on peut encore le constater avec les actuelles “casseroles” que l’on entend ici ou là…pourtant j’aime le peuple. Je suis du peuple. Mais j’ai aussi toujours aimé les Contes de Fées… On a besoin de rêves dans la vie ! Le couronnement y ressemble, sans être un Conte, puisque ça s’effectue ici pour du vrai ! Malgré la pluie et le froid, le peuple anglais est venu, nombreux, content… Un grand évènement historique ! Merci beaucoup, Linda….

  15. Bonsoir Linda,

    Les éloges sont pour vous ce soir !

    Vous avez effectué un travail de titan en alimentant presque en temps réel le déroulement du couronnement de Charles III et Camilla. Merci pour votre dévouement et votre plume divine.

    Défi relevé. Les membres actifs de la couronne 👑 et osons le dire ceux et celles sur qui les caméras et objectifs sont braqués sont apparus avec le faste attendu par le peuple anglais et les inconditionnelles de la monarchie.

    La tiare classique troquée pour un joli bijou fleuri et mini Catherine a pu en profiter aussi.
    William tient son rôle d’hériter.

    George était parfait dans son rôle, il semblait à l’aise il a lui aussi relevé le défi imposé pour un enfant de son âge. Il peut être fier. Idem pour le ptit Louis.

    Quelle classe pour Anne digne fille de sa maman à cheval. Dommage pour le balcon elle était cachée par les autres membres de la famille et j’aurais plutôt vu George aux côtés de son père ou son grand-père au balcon.

    Sophie d’Edimbourg est lumineuse tout comme son époux et ses enfants.

    Comme une impression d’avoir voyagé à travers les époques simultanément. Jolie cérémonie.

    Tendresse pour Harry et j’en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire au petit prince Archie.
    Pour Harry, la perte de sa mère restera toujours une blessure ouverte.
    Il était là pour son père et reparti dans la foulée pour être avec son fils, un bon compromis. Il y a du bon dans le décalage horaire exit le jetlag.

    La foule était là, je n’ai cependant pas ressenti la liesse que provoquait Élisabeth II lors de ses apparitions. Peut-être juste une impression…..

    L’ère Élisabeth II n’est plus, l’avenir nous dira si les souverains fraîchement couronnés sauront faire perdurer la monarchie dans le temps….

    Encore merci Linda.

  16. À la fois éblouie par la très grande beauté de Kate et de son chignon, par la majesté du vêtement officiel bleu roi et de ses nombreux symboles, par la magnificence du tissu de la robe blanche et argent qui s’entraperçoit et qu’on aurait envie de toucher, à la fois éblouie par la perfection de la tenue et du maintien de ses enfants – à croquer, en effet 😍 et à la fois très gênée par l’évocation de l’Empire dans la couronne de laurier en cristal…
    Comme Harry, j’ai une pensée pour Diana disparue, femme trompée au destin tragique, aussi no comment pour moi sur Camilla.

  17. Pour moi la plus belle était Sophie, sa coiffure très discrète mettait en valeur la finesse de son visage. Charlotte était absolument adorable. Quant à Kate ; sa couronne était trop lourde et surtout attirait trop l’attention sur elle au détriment de Camilla je trouve.

  18. Bonjour,
    Merci Linda pour ce blog que je suis avec grand plaisir depuis plusieurs mois. Bien écrit, bien documenté, élégant comme la princesse Catherine.
    C’est mon premier commentaire. Voilà je viens de remarquer que durant les trois événements précédant le couronnement Kate a porté trois tenues des trois couleurs de l Union Jack, manteau rouge, robe blanche puis robe bleue, dont la synthèse a été faite dans son manteau du couronnement.
    Elle maitrise parfaitement les symboles à travers les vêtements.
    A bientôt.

  19. Bravo Lynda pour votre joli reportage . Et les commentaires des lectrices résument ma pensée : moment exceptionnel et suranné , Kate royale , Sophie ravissante, enfants modèles, pensée pour Diana , Harry rebelle…
    Vive le Boudoir au charme qui perdure

  20. Merci Linda pour ce beau reportage sur ce couronnement ! Je suis tombé dans cet événement comme dans un livre de conte pour enfant qui commence si bien par : «  il était une fois …
    Un roi Charles III très ému , très stressé , ses mains en mouvement sans arrêt , mais avec un regard bleu d’une douceur ….
    Une reine Camilla qui me semblait perdue .. car pas à sa place ? mais dont le regard cherchait Son roi ….
    Un prince William superbe , mais lui aussi très ému …pensait il a cette place qu’il occupera lui aussi ?
    Une princesse Kate , splendide ! Un port de tête de …reine ! un chignon , une merveille , on comprend pourquoi elle gardait les cheveux si longs ..sa robe brodée , « le diadème «  peut être empire
    mais qui la magnifiait.
    Pour moi c’est elle qui aurait du être la Reine 😉
    Georges , génial en page du roi
    Charlotte , mini Kate et d’un naturel dans tout ce décorum ..
    Louis adorable ..si petit et conscient du moment important qu’il vit ..
    Une parenthèse d’une tristesse terrible quand le prince Harry est arrivé seul , complètement perdu cherchant des regards amicaux …..
    Malgré tous les griefs à son encontre et que je comprends , il est le fils de son père , il n’a tué personne ,il aurait dû être au moins au même rang que William ..de l’autre côté …
    J’ai adoré le petit enfant de chœur au tout début du couronnement qui s’est adressé à son roi avec une voix claire et sans trembler !
    Et la dernière vision sur le balcon de ce roi et de cette reine qui j’espère vivront longtemps en paix comme à la fin du conte « 

    Voilà ! Le livre se ferme mais reste de tres belles images , revenons à la réalité …

  21. Linda vous etes une femme merveilleuse et talentueuse. Profondément émue et j ai pleure en voyant le cheval noir qui attendait le signe du depart. Ce signe est arrivé, le debut du regne du roi charles, la fin de celui de elizabeth II… c était très beau cette ceremonie . Catherine fait honneur, elle sera une très grande reine. William était tendu et ému. Tendu car il luttait , au fond il aime harry.. ému quand il s est agenouille devant le roi. Leur tristesse s est vue, diana était là, une fraction de seconde, un souffle dans l air… je suis triste pour harry, personne n’ a compris, ne l ‘a compris mais se comprend t ‘il lui même ? Enfin camilla magnifique mais au moment de lui mettre la couronne, elle etait crispee par le poids de tout peut-être . Baci a tutte 😘😘😘😘😘😘😘

  22. Une magnifique cérémonie et un excellent article, merci Linda pour ce résumé très complet.

    Kate était absolument divine et royale avec ce long manteau d’un autre temps et ce diadème végétal. Un sans-faute.
    Les 3 enfants étaient parfaits, eux aussi, entre le rôle de page de George, la tenue très belle de Charlotte et le petit Louis, qui n’a pas pu réprimer quelques bâillements (rien de plus normal à son âge).

    Harry était relégué au 3e rang, conséquence de son lavage de linge sale en public. J’aurais voulu voir une réconciliation, mais c’est son choix. Il le regrettera peut-être plus tard… l’avenir le dira.

    Un roi émue et un peu colérique, qui n’a pas la même prestance que sa mère, mais qui fera un bon roi plus moderne par certains aspects et qui prépare le terrain à William et Kate. Camilla semblait aussi émue et fébrile, qui aurait cru qu’elle deviendrait reine un jour…

    Bonne journée à toutes les Ladies

  23. Merci beaucoup Linda pour cet article et m
    le choix des photos. J’imagine le temps qu’il vous a fallu pour le concocter… et nous régaler !
    A l’origine, je n’avais pas envie de commenter cette cérémonie que est pour le moins… anachronique et décalée ! J’ai tenté de regarder mais décroché au bout de 10 minutes. Mais je viens finalement saluer le choix de Charles 3 pour cette cérémonie inclusive ! Quelle modernité et quel message ! Nous attendons beaucoup de William et Kate pour cela, mais l’actuel roi, du haut de ses 70 ans (et quelques) a déjà commencé le travail.

  24. Chère Linda, he tiens à vous remercier pour votre couverture de ce weekend chargé et vos articles toujours aussi bien écrits. Cette cérémonie me laisse perplexe…. ne sachant qu’en penser, je me garderai bien de la commenter!

  25. Chère Lynda,

    Quel plume encore une fois, j’ai eu l’impression de revivre ce couronnement en lisant votre article. Un pur plaisir !

    J’ai trouvé cela incroyable de vivre une telle cérémonie à notre époque. Le décalage entre ces images qui, comme vous l’avez si bien dit, paraissent d’un autre siècle, et le monde actuel apportait vraiment un caractère historique à l’évènement.

    J’ai trouvé le moment extrêmement impressionnant lorsque le Roi Charles III s’est vu remettre les insignes royaux. Je l’ai aussi trouvé très ému.

    Le Prince et la Princesse de Galles ont forcément dû se projeter et mesurer l’importance de ce que leur couronnement impliquera.

    Et que dire de Georges, Charlotte et Louis, très à l’aise, pas évident à cet âge ! Mention spéciale pour Charlotte et sa tenue angélique. Elle a l’air d’être une petite fille très agréable et engagée dans son “rôle”. On dirait qu’elle mesure déjà ce que cela incombe de faire partie de la famille royale, malgré son jeune âge.

    Dommage que les tiares n’étaient pas au rendez-vous, elles font pourtant partie du rêve, du faste et de l’image de conte de fée que dégage cette monarchie ; et quand les porter si ce n’est lors d’un couronnement ?! Bien que je puisse comprendre cette volonté de préférer la tenue de ville dans le contexte actuel et pour apporter une certaine modernité… J’ai cependant trouvé l’option choisie par la Princesse de Galles avec ce diadème très réussi !

    Déjà une semaine s’est écoulée depuis le couronnement, le temps passe si vite… J’adore ces évènements dont seuls les britanniques ont le secret ; et qui me donne presque envie de faire partie de leur peuple pour vivre pleinement ces moments de joie et de liesse autour de leur monarchie !

    Bon week-end à toutes,

    Cécilia

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s