Actualité royale
Comments 43

Kate souffle ses bougies

C’est un grand jour ! La princesse de Galles fête ses quarante et un an. Aucun portrait ne marque le coup. Les interviews promotionnelles et les révélations de son beau-frère font les gros titres. La célébration se déroule la veille de la parution en librairie des mémoires explosives.

C’est dans une atmosphère lourde que se tient l’évènement. La tempête médiatique provoquée par la sortie du Suppléant contrarie la célébration. Et dire que Meghan envisage d’écrire son autobiographie! Le règne de Charles III et l’année 2023 commencent en fanfare.

En ce lundi 9 janvier, une image très attendue brille par son absence. Les réseaux sociaux de la monarchie publient juste un bref communiqué tenant en une seule ligne, illustré d’une ancienne photo de l’altesse royale en service commandé. L’année dernière, Kate officialisait ses quarante ans en robes de bal. Trois portraits souverains symbolisaient le franchissement du cap.

La princesse, qui n’est pas réapparue en public depuis la marche de Noël, devrait couvrir un engagement cette semaine.

Happy birthday !

43 Comments

  1. Annaparis says

    Il est certain qu’on aurait aimé fêter cela gentiment et non dans cette pesanteur. Merci de ce billet qui reste digne, c’est la meilleure réponse à apporter.

  2. Ruche says

    Happy Birthday à la Princesse!
    Personnellement, je ne lirai pas le livre de harry.
    j’ai regardé, en vitesse rapide, les documentaires sur netflix: difficile de ce faire une opinion sur les torts des uns et des autres car nous ne connaissons pas cette famille dans son intimité: donc je n’essaie même pas!
    Ce que je regrette, ce n’est pas la mésentente (ce n’est pas mon problème) , c’est la médiatisation de cette mésentente: cela gâche le côté glamour de la monarchie et nous empêche de rêver aux contes de fées.
    Cela me rappelle tristement la guerre entre Diana et Charles, lorsque j’étais adolescente…

  3. Marie de Brocéliande says

    Joyeux anniversaire à notre Catherine, même si les portraits l’ont transformée en Sissi impératrice ou sauvageonne mondaine ! Je suis navrée, voire écœurée par le déballage orchestré par la branche américaine. Il n’y a plus de limites. Pour ce couple qui voulait vivre loin des médias, on voit à quel point l’argent peut faire des ravages. Il me semble que l’annonce d’une séparation d’avec la famille royale se tenait aussi dans les parages de la date d’anniversaire de Kate. Merci Linda pour votre sobriété à l’image de la discrétion royale.

  4. Rachel de Bourgogne says

    Bel et heureux anniversaire à notre Princesse ! Quand au reste, je serais curieuse de savoir l’opinion du peuple Britannique. Le retour un jour peut-être au pays risque d’être difficile.
    Bonne journée Linda ainsi qu’a toutes les dames du Boudoir.

  5. Hortensia says

    Pour le plus beaux des diamants, joyeux anniversaire kate. N ayez crainte on vous aimera toujours. Je n aurais jamais pensé vivre ces faits absurdes et un peu dramatiques pour la monarchie. Notre soutien sera encore plus fort

  6. Bochra says

    Je pense moi aussi que la sortie des mémoires de Harry a été programmée avec l’anniversaire de Kate, comme ce qu’ils ont fait avec le teaser du documentaire sur Netflix qui est sorti pendant le déplacement de William et Kate aux USA…c’est pas innocent!
    Ce qui me désole dans cette affaire, c’est le déballage médiatique de problèmes familiaux qui auraient du être réglés en famille (notre linge sale, on le lave entre nous!)… à commencer par l’interview accordé à Oprah ! Et oui…c’est l’histoire qui se répète malheureusement…Harry affirme vouloir protéger sa famille des médias qui ont ravagé sa mère…et bien ils s’exposent tous actuellement aux médias (documentaires, mémoires, interviews…)
    Je pense que les nombreux détails révélés sur des évènements passés au sein de sa famille n’ont pas assez d’importance par rapport à ses révélations sur son passage dans l’armée britannique, ce qui a suscité bcp de réactions et d’indignations et qui peuvent se révéler dangereuses pour sa sécurité et celle de sa petite famille !
    Harry est très mal conseillé! Il aurait pu abandonner son rôle dans la famille royale, aller habiter aux USA et vivre la vie qu’il “rêvait” sans ce tapage médiatique qui pourrait prendre d’autres tournures …

  7. Christiane says

    Joyeux anniversaire à notre Princesse, anniversaire certainement un peu gâché par les errements des Sussex qui, si ma mémoire est bonne, avaient quitté l’Angleterre pour “Préserver leur intimité” qui s’étale maintenant partout…

  8. Cécilia says

    Je souhaite un très joyeux anniversaire à notre belle Princesse de Galles, qui réalise un sans faute depuis son entrée dans la famille royale ! Je lui souhaite le meilleur, rien que le meilleur, et nous souhaite qu’elle continue à nous faire rêver encore longtemps !

    J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre le comportement d’Harry… Chaque famille a ses problèmes, les torts sont très certainement partagés, je ne jugerai aucunement le fond puisque je ne suis tout simplement pas concernée. Cependant, pour ce qui est de la forme, il n’y a nullement besoin de laver son linge sale en public comme le couple Sussex s’y adonne depuis plusieurs mois déjà ; surtout quand on dit vouloir se mettre en retrait de la famille royale, notamment pour fuir les médias, alors qu’ils sont les premiers à se donner en spectacle…

    Ils auraient pu former un fabuleux Fab Four, faire de grandes choses ensemble, s’investir dans de nombreux beaux projets et de grandes causes à défendre. Ou Harry et Meghan auraient simplement pu se retirer de la vie publique, ce qui peut tout à fait se comprendre, dignement et sans vague. Au lieu de cela, ils s’engouffrent dans une guerre intestine, motivée notamment par l’argent… Je rejoins Lady Marie, l’argent peut faire bien des ravages… Quel gâchis ! Cela me peine beaucoup, notamment pour la défunte Reine qui a donné sa vie pour l’institution et qui a assuré ses fonctions jusqu’à son dernier souffle.

    Ceci n’est que mon humble avis…

    Cécilia

  9. Lady Rose says

    Je ne laisse que très peu de commentaires, je lis beaucoup en revanche. C’est toujours bien joli et élégant. Cela réconcilie avec la vie le plus souvent.
    Je souhaite un très joyeux et chaleureux anniversaire à la Princesse de Galles. Nous ne pouvons qu’imaginer qu’elle doit quand même avoir le coeur brisé devant cet étalage irrespectueux et continuel des états d’âme du couple Sussex. Elle doit aussi se sentir trahie ce qui est un sentiment dévastateur dans bien des cas et ce même si elle semble être une femme forte, résiliente et courageuse.
    Catherine à compris une chose essentielle dans la vie et qui la place au dessus de la mêlée, une chose que son beau frère et sa belle sœur n’ont pas compris : l’obéissance non seulement rend libre mais elle rend aussi heureux. Et Dieu sait que sa vie est pleine d’obéissance en dépit l’image parfaite qu’il nous est donnée de voir. C’est une femme remarquable d’obéissance et c’est pour cette unique raison qu’elle a fait un chemin sans faute et qu’elle a été acceptée par tous.
    Joyeux anniversaire Madame.

    • Cécile says

      J’ai beaucoup aimé votre commentaire, c’est tout à fait ce que je ressens.
      Cécile

    • Rina says

      Lady Rose
      Un plaisir de vous lire
      Je trouve aussi tout cela consternant et déplorable
      Le documentaire suffisait pour la dénonciation des médias, le livre est affligeant semble-t-il.
      Mais surtout quand on fait partie des privilégiés on doit aussi consentir au respect des codes … on ne peut tout avoir . Ou alors se retirer dignement sans éclabousser sa famille .
      Aucune famille n’est parfaite.
      Amitiés au Boudoir toujours raffiné, élégant et feutré …

  10. Nathalie says

    Dommage qu’on n’ait pas de photo de Kate. J’aurais aimé voir ce qu’elle portait pour ses 41 ans.

    Je suis atterrée de lire dans la presse les comportements que Kate et William – et Camilla – ont eus et j’ai hâte de lire le témoignage de Harry par moi-même.
    J’avoue que je ne me ferai jamais à l’idée que Camilla devienne Reine alors qu’elle a détruit un mariage.

    Tout ce déballage ce sont les tabloïds qui l’ont cherché et c’est hypocrite de s’en plaindre alors même que c’est par les tabloïds que nous avons toutes ces fausses informations qui font de n’importe qui un « expert royal »🤣
    Balayons devant notre porte et ne jugeons ni Harry ni Meghan ; avouons que nous lisons ces torchons et qu’il est temps de passer à une autre ère médiatique. Une ère d’authenticité et d’éclairage, où les gens sont libres de prendre la parole pour s’exprimer et partager quand ils le souhaitent, une ère différente de l’époque poubelle que nous vivons, faite de gossips, de traquage et de mauvaise foi.

    • Annaparis says

      Bonjour Nathalie,
      Camilla a détruit un mariage ? ne serait-ce pas plutôt la responsabilité de Charles ?
      Par ailleurs, j’ai senti, au gré de mes lectures rapides des articles sur Spare, une vraie sensibilité de Harry sur sa position de Spare, justement, lui qui semblait ne pas vouloir de ce rôle dévolu à son frère, droit d’aînesse oblige, et ça le rend plus humain… j’aime avoir une image radoucie au rebours de l’opinion publique (même si je suis moins adepte de la personnalité publique de Meghan).

  11. Marie Rose says

    Bonjour le boudoir
    Très joyeux anniversaire à notre princesse Kate
    que je trouve très digne et intelligente devant tout ce bazar ,ce feu allumé par Harry et Meghan alors qu ils étaient partis pour chercher le calme de l autre côté du globe .
    Et ben comme vous le dites en haut (Cécile et Marie) l argent est très mauvais quand il est mal acquis c’ est vraiment pas raisonnable de salir ta famille de cette façon malsaine
    Ils auront aussi les conséquences un jour .
    Bravooo à Kate qui a su se comporter en optant le silence et en continuant ses missions ,ses devoirs,la Reine serait fière d elle,si elle était encore là .
    Le silence est d Or comme on dit .
    D’où elle repose ( en paix) la Reine ,nous espérons qu elle continuera à veiller sur sa famille dans sa bienveillance qu’on lui a toujours connue .
    Je souhaite de l énergie à notre princesse
    Kate ,de l amour ,et de la joie ,la santé
    Je souhaite aussi, à vous toutes, des petits et grands bonheurs dans votre quotidien durant toute cette nouvelle année 2023
    Je vous embrasse à toutes
    Et merci à Linda pour tout

    • Marie de Brocéliande says

      Merci Marie Rose. J’accueille toujours les souhaits — surtout ceux concernant la santé — avec reconnaissance.

  12. Thérèse says

    Je souhaite un bel anniversaire à notre Princesse de Galles. Que cette journée soit remplie de l’amour des siens et de tous ceux qui l’aiment en Angleterre et ailleurs❣️

  13. ValerieWWWW says

    Joyeux anniversaire à la duchesse !
    Qu’elle continue à nous éblouir.
    Quant aux Sussex, j’ai un peu l’impression que les personnes oublient qu’il y a toujours eu des scandales dans cette famille. Rien de nouveau en fait sous la grisaille londonienne.
    Je trouve tout ceci déplorable mais c’en est ainsi.
    Du grand déballage et des scandales, il y en a déjà eu avec lady Diana, les histoires de Charles et Camilla, les enregistrements qui ont fuité dans la presse. Quid du prince Andrew ?
    Qui dit qu’il n’y a pas eu de tentatives d’explications en interne ?
    Ce n’est pas le premier, ce ne sera pas le dernier.
    Le never complain never explain a ses limites.

    Bonne soirée.

  14. Miss Elinor says

    Je commenté beaucoup moins souvent, mais je viens toujours régulièrement visiter le boudoir.
    Je souhaite un joyeux anniversaire à Kate et comme plusieurs Ladies, je trouve bien dommage que son anniversaire soit gâché par tout ce déballage.
    Je rejoins Ruche sur le fait que je ne connais pas cette famille intimement et que je ne peux pas me permettre de juger ou prendre partie. Je pense sincèrement que les torts sont partagés, que tous ne sont pas blancs comme neige: Camilla a bien dîné avec 2 des journalistes les plus virulents et haineux envers Meghan et Harry vend sa vie aux médias (même des infos sensibles compromettant sa sécurité), ceux-là même qu’il critique, mais je me dis surtout que c’est dommage pour la mémoire de la reine et de Diana. Que penseraient-elles de tout ça ?
    Mais je préfère souhaiter à Kate une année riche en bonheur et épanouissement… et le retour de tenues qui nous font rêver !
    Bonne soirée les Ladies.

    • Romy says

      Je souhaite à Kate une magnifique journée
      entouré de sa famille loin de tout ce déballage
      médiatique qui ne rapportera rien de bon.
      L’argent fait parfois faire des choses regrettables mais ainsi.

  15. Citrouille says

    Je vous rejoins un peu, chère Nathalie. Nous lisons tout ce qui se publie sur cette famille. En bien et en mal d’ailleurs. Pour moi, il n’y a pas les méchants Sussex, accablés des qualificatifs les plus péjoratifs qui soient, d’un côté et les Galles avec Sainte Kate de l’autre. Je pense qu’il y a malheureusement du vrai dans les propos de Harry et je ne pense pas que l’accueil de William et Kate ait été des plus chaleureux envers Meghan. Dans le comportement de Harry, je vois, en revanche, davantage une vengeance qu’un appât du gain. Sa mère est morte tragiquement par la faute des tabloïds et de la familiale royale. Si Diana avait continué à bénéficier d’une protection à la hauteur des risques liés à sa notoriété mondiale, elle ne serait jamais morte dans les conditions où elle est morte. Et ça, Harry le sait. De même qu’il sait, qu’en temps qu’aîné, William sera toujours favorisé par rapport à lui, monarchie oblige. Qui, en 2022, dans une fratrie, le supporterait ? La monarchie britannique est un anachronisme dans une Europe démocratique, mais semble continuer à vivre cet état comme sous notre Ancien Régime. Ça ne peut pas marcher. Ça n’a pas marché hier entre Elisabeth et Margareth. Ça ne marche pas aujourd’hui entre William et Harry. Ça ne marchera pas plus demain entre George et Charlotte. Les mentalités ont évolué. La psychologie est devenue une science à part entière, ce n’est plus une vue de l’esprit. L’ignorer est toujours possible, mais ouvre la porte à ces comportements délétères. Et la longévité d’Elisabeth II n’a pas permis une évolution positive de ce côté-là. Elle était d’un autre siècle et n”a guère évolué dans son approche de la Monarchie. Cette image extérieure immuable était rassurante pour le peuple, mais hyper nocive à l’intérieur. Quand on pense qu’elle n’avait rien d’autre à faire pendant 70 ans que de gérer sa propre famille et qu’elle s’est montrée dans ce domaine d’une rare incompétence ! Elle a multiplié les bourdes à chaque génération. Alors quand on lit partout que c’est elle qui a formé William, on peut craindre le pire. Si elle lui a farci la tête de “c’est toi le Roi !”, on comprend mieux qu’il soit, aujourd’hui, décrit partout comme très imbu de lui-même et, probablement, insupportable ! Cela explique tout ce déballage et cette rancoeur aussi. Kate, qui semble être -avec Meghan- la plus intelligente du lot, doit se faire bien du souci pour la future harmonie de sa petite tribu. Arrivera-t-elle à imposer un statu quo pour sa progéniture ? Je l’espère de tout coeur pour elle. C’est d’ailleurs, du fond du coeur, mon cadeau d’anniversaire. En revanche, j’espère qu’elle va bien. Car cela fait un bout de temps qu’on ne la voit plus. Certes, elle disparaît pour les congés scolaires, mais trois semaines, cela fait beaucoup quand même…

  16. Alix says

    Joyeux anniversaire à notre belle princesse de Galles.
    Valérie vous dites qu’il y a eu des scandales soit mais ce n’est pas Charles
    ni Camilla qui ont transmis ces enregistrements à la presse comme vous
    dites ils ont fuité…
    A la différence des autres membres de la famille royale à part lady Di qui ont été exposé malgré eux dans des scandales et sans contrepartie (argent) alors qu’Harry s’expose de plein gré et se vend.
    Et je n’achèterai pas son livre parce que je me fiche royalement de
    ses états d’âme.
    Bonne soirée

    • ValerieWWWW says

      Alix, je parle des scandales comme d’une généralité qui font ou ont fait la une des journaux. Qu’importe le procédé.
      Chaque génération a eu son lot.
      Voilà voilà.
      Bonne fin de journée.

  17. Calixte says

    Je suis du même avis que la majorité des Ladies qui se sont exprimées sur la tristesse de ce déballage plutôt sordide et malsain. Je souhaite au Prince de Galles et sa magnifique épouse courage et prise de hauteur pour traverser ces attaques un rien fourbes et plutôt vulgaires pour continuer leur mission au service de leur pays Happy birthday Catherine, we love you and admire you !! Merci Linda pour l’élégance de vos commentaires !

  18. amydragon says

    Je souhaite un merveilleux anniversaire à notre princesse de Galles. J’espère que Kate aura pu profiter de sa journée d’anniversaire entouré de sa famille et ces proches comme on le souhaiterai toutes.
    Quel dommage de ne pas avoir une jolie photo de Kate pour ces 41 ans.
    Une belle et heureuse année à toutes.

    Merci Lynda d’être toujours présente avec vos articles.

    Douce et bonne soirée à toute

  19. Christiane says

    Quand j’entends lors d’un JT qu Harry aurait signé un contrat de 40 millions de dollars pour 4 autres livres. D’autres scandales en perspective.
    Que dire. Mais si l’argent aide parfois au bonheur il ne fait pas tout. Que restera-t-il de leur dignité…”Pauvres Sussex”!

  20. Bonjour à toutes, les maladresses d’Harry ne laissent personne indifférent, décidément les temps changent mais pas les Hommes, ne comptez pas sur moi pour acheter le livre d’Harry, il n’a qu’à travailler.
    Dommage que ce grand déballage arrive pour les 41 ans de Kate, plus Altesse que les Windsor de souche.

  21. Aurelie says

    Bonjour les ladies,
    Je viens de lire tous vos commentaires.
    Tout d’abord, je suis heureuse de lire des commentaires qui restent respectueux et assez bienveillants. C’est rare quand on lit les commentaires dans les médias sociaux il n’y a plus de respect d’écoute de l’avis de l’autre.
    Mais ici dans notre boudoir ce n’est visiblement pas le cas. Alors merci à vous tous.
    Concernant la situation familiale je rejoins la plupart d’entre vous.
    Et je suis maman et je me mets à la place de Kate. Aïe comment faire pour préserver la fratrie entre ses 3 anges vu l’histoire familiale et le fonctionnement de l’institution. Cela doit la préoccuper énormément.
    J’espère qu’elle saura gérer cela car rien de pire pour un parent, une maman de voir sa famille se séparer se disputer … je lui souhaite de tout mon cœur de trouver la meilleure solution et parvenir à influencer un changement dans l’institution afin de préserver l’équilibre familial.
    À vous toutes,
    À bientôt et au plaisir de vous lire.
    Aurélie

  22. libellule says

    Bel Anniversaire ….Chère Princesse….au coeur du Boudoir….!!! Force….et courage..!!!!.qui aurait pu penser que la nouvelle guerre des Atrides aurait lieu au royaume de Grande Bretagne…?????elle n’inspirera sans doute pas les poètes…..mais les vénéneux “Tabloïds”….!!!!! la Toison d’Or…elle (toujours elle) se modernise par les contrats….le Rêve lui aura du mal à
    sortir du caniveau…!!!!

  23. SO PRETTY says

    Bonjour les ladies, vos commentaires sont riches et de qualité comme ce boudoir. Bon Anniversaire à une future Reine en devenir….
    Voilà pourquoi, les couronnes sont lourdes à porter malgré l’éclat des diamands qui les constituent. Cependant leur lumière brille toujours.
    Pour assurer un titre Royal, il faut une grande éducation, une foie et un dévouement inébranlable, au peuple Britanique. C’est le cas de Kate.
    Les épreuves de la vie, rendent plus forte …

    Elisabeth II restera un exemple à ce titre, laissant à chacun la possibilité d’être et de s’exprimer… ensuite le monde continue de tourner…
    Never explain, never complain, me semble approprié.

    Elisabeth avait pour valeur de rendre le bien, malgré les écarts et les bétises. Kate porte les mêmes valeurs. En outre, elle connait trés bien les faiblesses récurrentes de son beau-frère….

    Espérons que son couple fera face dans les tempêtes …
    Je regrette également une belle photo, simple et décontractée, elle le mérite bien et nous l’attendons, dans ces oeuvres et déplacements… j’espère que William la soutiendra et se rapprochera d’elle, enceinte dit-on..
    Gardez courage les ladies. Merci Linda pour cet espace d’expression.
    Vendre un livre est une chose, Régnier en est une autre !

  24. Citrouille says

    SO PRETTY, vous parlez d’une quatrième grossesse ? Waouh… ce serait génial ! Cela expliquerait cette longue éclipse car on sait que Kate a des débuts de grossesse difficiles. Je regrette également une belle photo d’anniversaire où on ne verrait qu’elle. Même si 41 ans ne se marquent pas spécialement.

  25. Estelle says

    Bonsoir à toutes les ladies.

    J’ai hésité à poster un commentaire sur un sujet si sensible.
    Je vais dire que mon empathie se dirige plus vers Harry et Meghan, que vers William et Kate.
    L’un a tout, l’autre pas grand chose, et surtout pas le droit de briller !
    De plus, il est facile de ne rien dire, “never explain never complain” quand la presse fait le travail à votre place.
    La monarchie telle que celle existante au Royaume-Uni est destructrice pour les personnes, qui ne peuvent pas vivre pour elles-mêmes, mais doivent incarner un idéal, au bénéfice de quelques-uns et au détriment de tous les autres.
    Pour moi, Harry, puis Meghan, comme Diana avant eux, sont victimes de ce système, sans que cela indignent ou même questionnent les privilégiés de ce-dit système (le roi/ la reine et leur héritiers).

    Concernant ce livre, j’aurais préféré une autobiographie mettant en évidence les failles et les dommages de la monarchie, sans ce côté grand déballage et révélations chocs qui n’apportent pas grand chose. Il y a là un côté plus revanchard qu’instructif malheureusement.

    Je souhaite quand même un bon anniversaire à la princesse de Galles, en espérant qu’elle saura faire évoluer ce fonctionnement de la firme pour le bien de ses enfants.

  26. Karine says

    Bonsoir le Boudoir,

    J’ai bien aimé lire l’ensemble des commentaires et connaitre les avis de chacune, parfois très différents.

    Pour ma part j’aurais envie de dire :”mais quels naïfs le couple Sussex croit-il que nous sommes?”. Que l’on imaginait que la vie au sein de la famille royale n’est que parures, belles tenues, privilèges, guimauves et mièvreries?
    J’aime suivre les membres de la monarchie britannique et j’avais une affection toute particulière pour Elizabeth II et pour la femme de devoir qu’elle était. Mais cela ne m’empêche pas d’être lucide quant à ce qui se passe en coulisse: les enjeux, les egos, les susceptibilités, les rôles bien définis et la place de chacun à tenir… et tous les rouages en place pour que “l’institution” continue de faire rêver.
    Pourquoi la famille royale, aussi royale soit-elle, serait épargnée et ce d’autant plus au vu des enjeux? Ce déballage est vulgaire, indécent et inutile et a avant tout une odeur d’aigreur et de rancoeur. Il faut bien payer le train de vie californien.

    Mais cela ne me privera pas du plaisir sincère que j’ai à venir dans ce joli boudoir pour découvrir vos articles chère Lynda, avec toutes vod magnifiques photos et belles inspirations mode.

    Alors bel anniversaire à la princesse de Galles 🥂 et que l’aventure continue!

    Amitiés

  27. Bonjour le Boudoir,

    Je vous rejoint Karine, on n’a pas attendu les Sussex pour
    savoir que la famille royale n’était pas parfaite mais eux aussi ne sont pas parfaits.
    ET, la famille royale perdurera car sa devise est le “Never complain, never explain” c’est cette devise qui fait la différence car il y a une part de mystère par rapport aux célébrités qui sont pour la plupart sans filtre et vulgarité.
    Nous aussi on donne une image différente en public, au travail qu’en privé.

    Bonne journée à vous

  28. Citrouille says

    Je trouve très pertinent le commentaire d’Estelle sur la position délicate du second quand l’Autre décroche le rôle d’une vie auquel l’imaginaire populaire -fortement influencé par les médias !- attribue tous les attributs de la félicité. C’est difficile pour Harry, mais c’est et cela a été difficile pour toutes les branches cadettes. Il suffit de relire notre Histoire de France. Le cadet, chez nous, était duc d’Orléans. Or de Gaston, frère de Louis XIII, très actif pendant la Fronde, à Philippe-Egalité qui a voté la mort de Louis XVI, ils n’ont cessé de comploter contre la branche aînée. Donc je comprends le terrible regret d’Harry qui doit toujours rester en retrait derrière son frère. En revanche, autant j’ai regardé et apprécié la série Meghan et Harry qui était bien construite, assez factuelle et du coup, nstructive sur les rapports ente le Palais et les tabloïds, et la famille royale, autant le livre me paraît inintéressant car trop dans l’émotion et la rancoeur. C’est dommage, mais je ne le lirai pas. Quant aux Galles, ils font quoi ? Un mois de vacances, cela fait beaucoup, d”autant qu’ils en prennent souvent…

    • Estelle says

      Bonjour Citrouille, merci d’avoir trouvé mon commentaire pertinent. ^^
      En effet, un système dans lequel une personne, de part son rang de naissance, se verra attribuer tous les privilèges au détriment des autres, ne peut pas être viable et conduit forcément à des dysfonctionnements. Il serait temps que la couronne d’Angleterre se modernise.
      Bonne journée.

  29. Nathalie says

    Ce qu’Harry explique très bien c’est que le « never explain, never complain » ce n’est qu’une fiction. En réalité la RF fait beaucoup de « explain » en briefant les journalistes du Royal Rota. Il y a quantité d’exemples. Prenez le dernier en date, celui du Telegraph qui dit que Kate va faire une annonce importante dans quelques semaines. Le Telegraph ne l’a pas su par l’opération du Saint-Esprit… Je sais que Charles a été choisi par Dieu pour régner mais quand même…

  30. Kattalin says

    Bonsoir le boudoir,
    Je ne commente pas d’habitude, mais j’ai envie de le faire ici car je trouve qu’il y a une injustice à faire le procès des propos de Harry sans avoir lu son livre.
    On n’est pas obligé de prendre partie, d’ailleurs ça ne sert à rien, mais on ne peut pas uniquement se baser sur ce qui est mis en avant dans la presse (qui n’a sans doute pas lu le livre en entier d’ailleurs) sachant que justement Harry écrit son livre pour donner sa version de son histoire parce que la presse l’a particulièrement maltraité.
    J’en suis à la moitié du livre, et j’y vois pour le moment le récit sans pathos et à priori sans s’épargner de la vie d’un homme meurtri et blessé à jamais dans son enfance par des événements traumatisants, et n’ayant pas reçu le soutien et l’attention auxquels tout enfant a droit. Bien sûr c’est sa version et son ressenti, mais on comprend pourquoi il a envie de dire sa vérité, ne serait-ce que pour ses enfants qui liront tellement de choses déformées quand ils seront grands. Ce livre est sa vérité, mais c’est sans doute le témoignage le plus vrai et au plus proche (comparé à tout ce qu’on a pu lire dans la presse) sur la vie de « famille » d’un cadet au sein de la famille royale.
    Encore une fois c’est sa vérité.
    Pour ceux qui diront qu’il y a de la manipulation car la firme ne peut pas répondre, je dirai que c’est justement parce que la presse avec l’appui de la firme et de l’implication de certains membres de la famille royale n’a jamais cessé d’agir et de manipuler l’opinion que ce livre a été rendu nécessaire pour son auteur.
    Je n’ai pas terminé ma lecture, mais si je ne croyais déjà pas à ce qu’on peut lire dans la presse sur la famille royale, une chose est sûre, ce qui est paru concernant ce livre ne reflète pas son contenu.
    A vos lectures… ou pas.
    Bonne soirée à toutes !

    • Estelle says

      Bonjour Kattalin. Vous avez eu raison de venir donner votre point de vue ici. C’est intéressant de lire le commentaire de quelqu’un qui a vraiment lu le livre. Encore une fois, la presse, par envie de buzz, a fait des gros titres sans essayer de comprendre réellement ce que raconte ce livre. Je ne sais pas si je le lirai (je ne suis pas fan d’autobiographie, ni de biographie d’ailleurs) mais vous avez modifié, ou en tout cas nuancé, ma vision de ce livre.
      Bonne journée

  31. Citrouille says

    Bonsoir Kattalin, il n’y a que les imbéciles qui ne changent d’idée ! Votre commentaire très nuancé et sans colère me pousse à modifier mon point de vue. Vous semblez décrire un ouvrage de qualité du même acabit que la série. Je modifie donc ma position. Vous avez raison : il faut se faire une opinion par soi-même et non par presse (manipulée) interposée. Je vais lire ce livre. Merci d’avoir partagé cet avis très juste et d’une grande pertinence.

  32. Nathalie says

    Bravo Kattalin!!! J’ai acheté l’audiobook car je voulais entendre les mots de Harry de sa propre voix. Je n’ai pas encore commencé à écouter mais j’ai hâte de pouvoir m’y mettre. J’ai regardé toutes les interviews qu’il a données outre-Manche et outre-Atlantique et ça fait du bien de l’entendre s’exprimer directement, sans que cela ne passe par le filtre nauséabond des tabloïds ou de la traduction.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s