Actualité royale
Comments 12

Order of the Garter 2022

La duchesse de Cambridge assiste la cérémonie de l’Ordre de la Jarretière, un rendez-vous incontournable de la Couronne. Elle nous présente sa note bleue. Robe et chapeau ont été exécutés dans sa couleur préférée.

Un autre spectacle s’invite dans le sillage de l’inoubliable Jubilé des 70 ans de règne. Les siècles passent, les rites demeurent. Le prestigieux ordre de compagnons de chevalerie fondé par Edward III, il y a 700 ans, n’a rien perdu de sa flamboyance. Parés de coiffes Tudor, vêtus de capes de velours brodées de la devise “Honni soit qui mal y pense” ( une histoire de jarretière perdue lors d’un bal par la comtesse de Salibury et restituée à sa propriétaire par le roi ) les chevaliers, consacrés par Elizabeth II pour services rendus à la Grande-Bretagne, composent un tableau digne de ceux des maîtres flamands.

A Windsor, la reine entourée du prince de Galles et de son épouse posent pour la photo officielle de Order of the Garter 2022

De condition physique fragile, Sa Majesté n’ouvre pas la marche. L’honneur de conduire à la chapelle St-George les membres de cet ordre ancestral revient au prince régent. Andrew, dont le nom figurait sur la liste des participants se voit privé d’évènement, suite aux tractations familiales menées en coulisses.

Sa Majesté a élevé son petit-fils William au rang de chevalier en 2008. La présence de sa rayonnante épouse est donc requise. La duchesse de Cornouailles fait une apparition très remarquée en grand apparat. Elle a été consacrée Dame de la Jarretière par sa belle-mère l’année dernière. Autre témoignage de reconnaissance, après le statut de reine consort voulu par la souveraine en titre.

Dans le carré des dames, Kate et Sophie de Wessex sont d’humeur taquine. Les rires fusent quand la silhouette du duc de Cambridge se profile. Rira bien qui rira le dernier. La duchesse de Cambridge endossera un jour le costume pesant.

Kate en robe manteau Alexander McQueen
Le courant passe entre les dames de la Cour. La comtesse de Wessex est en Valentino
Kate reine du color block
Pochette vue au Royal Tour du Commonwealth
La relève de la Couronne partage le même landau

12 Comments

  1. MarieL says

    Bonjour Lynda,
    Une sortie de réserve afin de proposer que vous preniez en charge la garde-robe de la duchesse.
    Certes c’est toujours élégant, de bon goût, bien exécuté … mais je trouve que ces éternelles robes manteaux manquent un peu de “peps” ou de modernité.
    La tenue du mannequin présentant le chapeau semble un peu plus “fun” dans les détails, tout en restant classique.
    Sinon il est toujours très agréable de vous lire à chaque sortie ou évènement.
    Bien à vous.
    MarieL

  2. Marie de Brocéliande says

    Bonjour Lynda et toutes les ladies. Belle photo de ces deux jeunes femmes qui semblent si bien s’entendre. Je trouve Sophie très jolie, discrète, certainement toujours disponible pour la Couronne. Mais savez-vous, Lynda, si les sourcils de Kate qui ne cessent de s’épaissir sont naturels ou aidés par un savant maquillage ? Personnellement, je n’aime pas ces lourdes barres charbonneuses qui peut-être lui durcissent plus le visage que des sourcils un peu moins soulignés.

    • Bonsoir Marie, La duchesse a épaissi ses sourcils soit en les pigmentant, soit en les travaillant avec un crayon ou une ombre spéciale dans la bonne teinte.
      Amitiés

  3. Christiane says

    Bonjour les Ladies,
    Comme j’aime à l’écrire “uniforme royal de circonstances” – en bleu cette fois, déjà vu par ailleurs, mais cela reste élégant.
    J’aime beaucoup les chaussures, cela change des habituels escarpins. La comtesse de Wessex est également très élégante.
    Bonne soirée à toutes.

  4. Thérèse says

    Bonjour à toutes,
    La Duchesse est toujours aussi souriante et élégante! J’aimerais bien connaître la signification de Prince régent dans votre description, Lynda. Le Prince Charles remplace notre Majesté la Reine mais est-ce que ce titre l’empêcherait d’être Roi au décès de celle-ci? Merci à l’avance et bonne soirée!

    • Bonsoir Thérèse, Bienvenue dans le Boudoir ! Pour répondre à votre question, j’ai mentionné dans un post précédent qu’une régence implicite s’est mise en place afin de préserver la reine. Son fils aîné et d’autres royaux de premier plan la représentent. Premier dans l’ordre de succession, le prince Charles succèdera à sa mère et montera sur le trône.
      Affectueusement

      • Thérèse says

        Merci Lynda. Bonne fin de soirée ❣️

  5. Ruche says

    Bonjour Lynda,
    La robe de Kate manque de fun mais je trouve cette nuance de bleu très jolie et seyante

  6. Anne-Maure says

    Trop de bleu, tue le bleu…
    J’apprécie de moins en moins les robes manteaux, surtout en cette saison estivale.
    Heureusement les sourires de notre duchesse et de la comtesse sont de sortie.
    Merci Lynda

  7. Laurence says

    Encore une robe manteau bleu, semblable à d’autres qu’elle possède déjà. Pourquoi donc une nouvelle ? Celle-ci a un décolleté qui est trop décollé. On a l’impression qu’elle flotte dedans. Il aurait mieux valu recycler une tenue ou inover.
    Sinon j’aime beaucoup cette cérémonie, on a vraiment l’impression d’un retour dans le passé ! La reine me semble si fragile.

  8. Deborah says

    Bonjour Lynda, chères Ladies,

    Je rejoins l’avis général: trop de bleu dans cette tenue, encore une nouvelle robe manteau Alexander McQueen, à manches longues qui plus est.
    Une manche 3/4 n’est pas autorisé par le protocole au mois de juin?
    La seule surprise: ces jolis escarpins slingback Aquazzura avec ce détail en strass.
    Bonne journée.
    Deborah

  9. Martine de Bretagne says

    Complètement d’accord avec vous ! Ces robes-manteaux finissent par lasser…Kate n’a-t-elle pas d’autres idées ? Je trouve en effet que le décolleté de cette dernière est trop large et décollé, il donne une impression de froid. D’ailleurs, la duchesse met sa main dessus pour se réchauffer…En revanche, ses escarpins à bride sont ravissants ! Dommage qu’on ne les voit pas de dos…

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s