Actualité royale
Comments 26

Les Cambridge à la messe du prince Philip

Tous les regards ne sont pas braqués sur la tenue de la duchesse de Cambridge, aussi seyante soit elle, mais sur Elizabeth II qui fait son grand retour, après une longue absence. Rois, reines, princes, princesses des cours d’Europe ainsi que les représentants des œuvres du défunt, assistent à la cérémonie religieuse célébrée sous les voûtes de l’abbaye de Westminster.

Le 9 avril 2021, Philip le Magnifique tirait sa révérence. Le 17 avril les Windsor l’accompagnaient vers sa dernière demeure. Le service d’Action de grâces auquel assistent plusieurs générations de royaux, rend hommage à son dévouement à la Couronne, à la Nation, au Commonwealth. Il souligne son travail caritatif (le prince consort parrainait 700 œuvres de bienfaisance) ses actions en faveur des forces armées, de la jeunesse, du patrimoine et de l’environnement. Philip Mountbatten-Windsor incarnait l’élégance et le flegme So British. Il marchait trois pas en arrière mais ses idées progressistes ont refaçonné l’institution millénaire. Précurseur climatique, il a alerté l’opinion bien avant que nos maisons brûlent.

Le prince Andrew conduit sa mère à son fauteuil

La dignité faite reine
La duchesse de Cornouailles en vert émeraude
La reine Letizia d’Espagne en total look vert

Jusqu’à la dernière minute, la reine a hésité. Elle a tranché au nom de l’amour. Le couple souverain a partagé soixante-dix ans d’amour et d’histoire. Il y a toujours un portrait de son époux près d’elle quand elle prend la parole. Les images de la veuve isolée sur son banc d’église, en raison des mesures de distanciation de l’épidémie, ont ému la planète. Soignée pour une dorsalgie puis une infection Covid, Elizabeth II a ralenti son rythme de travail. A Windsor, Sa Majesté avoue avoir du mal à bouger à un visiteur. Elle souffre de raideurs dans les jambes. Afin d’améliorer son quotidien, un ascenseur a été installé à Balmoral et une voiture de golf sert à promener ses corgis. Le poids des années-elle fêtera ses 96 ans le 21 avril et son Jubilé de Platine du 2 au 5 juin- se fait ressentir. Amaigrie et affaiblie, elle s’aide d’une canne sans rien perdre de sa superbe. Même si une régence implicite s’est mise en place, la fille de George VI garde la main sur les affaires. La souveraine réserve sa première apparition publique à son bien-aimé. Elle quitte le château de Guillaume le Conquérant escortée du prince Andrew. Soutenue par son fils préféré, elle regagne son fauteuil surmonté d’un coussin. Les manteaux de la reine et de la princesse royale, la redingote de la duchesse de Cornouailles déclinent la même nuance de “vert Edimbourg”, couleur de la Maison de Philip.

Encore sous l’effet du décalage horaire et des images exotiques plein la tête, Kate et William font une entrée acclamée par les sympathisants. Ils ont emmené avec eux leur fils aîné George et sa sœur Charlotte. Les Sussex n’ont pas traversé l’Atlantique. Ils ont décliné l’invitation. Une attitude que les médias britanniques qualifient de provocation. En cause, un bras de fer entre le prince Harry et sa famille à propos d’un service de protection policière qui lui a été refusé, vu qu’il n’est plus un membre actif de la monarchie. Ses Mémoires à paraître vont jeter un énième pavé dans la mare royale.

Le chapeau Lock&Co en paille surmonté d’une plume de la duchesse de Cambridge
Kate a agrémenté la coiffure à tresses de sa fille d’un joli ruban de satin bleu
La famille modèle sans le benjamin Louis
Kate et sa princesse main dans la main
Robe à pois Alessandra Rich

26 Comments

  1. Magali says

    Ils sont juste sublimes tous les 4, j’aime bcp la robe de Kate sobre et élégante comme toujours, je suis un peu déçue de ne pas voir les Sussex. J’avoue ne les comprendre qu’à moitié

  2. Wilson76 says

    Merci Lynda!
    Cela me rappelle la cérémonie des obsèques, si émouvante, il y a un an seulement, qui semble une éternité.
    Concernant la tenue, je ne suis décidément pas fan du revival années 80, ici un peu 1er degré avec le copié-collé de la tenue de Julia Roberts dans Pretty woman.
    Mais je pense que fatalement il est difficile de voir revenir le style qu’on a connu dans son enfance. Un peu comme certains prénoms qui paraîtront toujours démodés à une génération donnée.

    • Chère lady, j’allais écrire le même commentaire mot pour mot ! Après Dynasty, voici le remake de Pretty Woman ! Au secours, je déteste la mode de cette époque !
      Et effectivement, le sourire de Kate me dérange un peu. C’est sûrement qu’il rend le contraste avec la reine encore plus frappant. Elle paraît si frêle et diminuée ! On a beau apprécier la nouvelle génération, on n’a pas très envie de voir cette reine de tous les superlatifs nous quitter.

  3. So Royal says

    Bravo Lynda,
    Très beau reportage (bien en avance sur blogpost comme certains viennent le comparer), ici on est bien, on aime les laydies, on se pose, on bois du thé et on admire Kate, la grande classe qui me fait penser à Diana…. une reine en apprentissage.

    Les longueur je pense sont de mise pour le protocole anglais très stricte, William peut être fier il a une trés belle femme, et une magnifique famille.

    Cela nous ravi toujours de voir The Queen !
    Prenez soin de vous et merci.

  4. CATHERINE says

    J’adore votre blog …je le suis depuis 11 ans et vous faîtes un magnifique travail autour de la Duchesse de Cambridge…mais là je pense que la Duchesse a été très mal conseillée…elle était parfaite pour les funérailles du prince Philip mais là je n’adhère pas du tout à son choix de robe et de chapeau…..cela fait vieillot au possible et c’est complètement décalé….cela ressemble à un déguisement….. et elle est aussi beaucoup trop souriante ( elle a l’air de parader avec ses enfants) alors que cette cérémonie demandait beaucoup de sobriété ,de recueillement et de retenue …. je crois que c’est la première fois depuis son mariage qu’elle me déçoit …..

    • Bonsoir Catherine, C’est très aimable à vous de me le dire. Comme le veut la tradition, je vous souhaite la bienvenue. Au plaisir de vous lire.

  5. Aurélie says

    Bravo. C’est bien vu de leur part d’emmener les deux aînés. C’est très important.
    Sinon ils sont tous les 4 accordés à merveille.
    De même je trouve cela beau de voir la reine Camilla et la princesse Anne portées la même couleur.

  6. Marie de Brocéliande says

    Bonjour Lynda. J’aime beaucoup votre expression : “Philip le Magnifique”. Sur la photo où elle est seule, la Reine fait vraiment peine à voir. Son chagrin est toujours immense et profond, ça elle ne peut le cacher. Quelque chose m’intrigue. Seule la Duchesse Catherine sourit perpétuellement et n’est pas en vert !? Harry regrettera certainement un jour tous les prétextes trouvés pour ne pas avoir encore présenté Lilibeth à son arrière-grand-mère. Enfin, c’est mon humble avis.

  7. Karine says

    Bonjour le Boudoir
    Pour ma pzrt je ne trouve pas la tenue appropriée à l’occasion et le look ne me séduit pas non plus.
    Je rejoins Catherine, je trouve la Duchesse bien trop souriante.. un brin inapproprié alors que William est dans le recueillement.
    Pas la meilleure sortie de la Duchesse selon moi.
    Bonne semaine à toutes les ladies

  8. Laurence says

    Bonjour à toutes,

    je trouve le chapeau de Kate trop volumineux. J’aurais mis quelque chose de plus discret et modéré mes sourires. D’ailleurs William lui jette un regard l’air de dire : Kate, tu en fais trop là !
    Quelques personnes de l’assistance portaient du vert en hommage au prince en plus de la reine, sa fille et Camilla. J’ai trouvé cela très touchant.
    Dommage que le prince Andrew se soit mis ainsi en avant, même si évidemment il se devait d’assister à ce service.
    La reine semble de plus en plus petite et amincie mais quel courage de se présenter en public malgré ses ennuis de santé.

    • Michèle G says

      Oui Laurence chez Catherine c’est devenu une habitude de sourire à pleines dents. Pourquoi ? Je ne sais.
      C’est quelquefois approprié et quelquefois non. Et si le vert était de mise c’est étonnant qu’elle ne se soit pas pliée à cet usage, elle, si respectueuse de respecter les couleurs convenant à chaque occasion.
      Enfin nous n’aurons certainement pas l’explication de ce sourire radieux. Les photographes ont-ils saisi un moment propice où elle irradie et non celui où elle se recueille ?
      Quant au prince William qui lui fait les gros yeux , peut-être bien que oui mais peut-être bien que non. C’est une photo.
      Bonne soirée.

  9. Michèle G says

    Bonsoir les ladies.
    Et bien, pour une fois, j’aime la longueur de la robe de Catherine. Avec son haut col et ses manches bouffantes cette robe me fait penser aux tenues 1900.
    J’aime aussi le chapeau. Vraiment cette femme élégante est magnifique
    Les enfants grandissent, on est toujours content de les voir.
    La reine Elizabeth paraît bien petite et frêle. Le décès de son époux a dû être un grand choc et elle a eu raison de se préserver pour cette cérémonie d’hommage. Malgré son grand âge on se surprend à espérer qu’elle vive encore de longues années mais si ses souffrances deviennent insupportables alors…….
    Les personnes très âgées m’attristent car bien qu’elles aient parfois vécu une vie heureuse et bien remplie l’extrême vieillesse n’est pas facile à supporter.

  10. Vesta says

    Merci chère Lynda pour votre bel hommage au hommage à “Philip le Magnifique”.
    La reine est touchante.
    L’arrivée des quatre Cambridge est parfaite. La duchesse a beaucoup de style avec ce magnifique chapeau. George est superbe avec son costume et sa cravate. Charlotte est adorable.
    J’ai vu une vidéo dans Internet: la duchesse a rarement fait son grand sourire avec beaucoup de parcimonie et était recueillie. A la sortie, beaucoup de personnes plaisantaient en attendant de pouvoir quitter le parvis… bref les photos sont sélectionnées par les journalistes en fonction des desiderata des acheteurs de leurs journaux.
    L’une de mes tenues préférées est celle de Penelope Mountbatten: petit chapeau style Jackie O. , coupe féminine et élégante à hauteur du genou, avec un beau nœud à la taille et gants + pochette et escarpins assortis… et une superbe parure boucles d’oreille et broche.

  11. Nathalie says

    Une maman fière et elle a bien raison! Elle a bien de la chance😍

  12. Ruche says

    Bonjour Lynda,
    J aime la coiffure et le chapeau de Kate mais je trouve la coupe de sa robe un chouïa trop compliquée. C’est peut-être la ceinture qui est en trop?

  13. Martine de Bretagne says

    Bonjour le Boudoir, et merci à Lynda pour ce reportage. Cette messe du souvenir pour le prince Philip a dû être très émouvante. Je trouve la robe de la duchesse belle, élégante et de circonstance, même si elle détonne par rapport aux autres tenues des dames. Et toujours pas de manteau. Kate est tout sauf frileuse ! En tout cas, sa robe me rappelle étrangement celle que portait Madame de Gaulle lors d’une série de photos prises à Londres avec son illustre mari pendant la dernière guerre. Cela devait être en 1941 ou 1942, sur une idée de Churchill qui voulait ainsi faire connaître Charles de Gaulle. Ce dernier était d’ailleurs réticent à cette idée…Aujourd’hui les photos sont là pour l’Histoire. Kate les connait-elle ?
    Je regrette aussi son trop large sourire qui, lui, n’est pas trop de circonstance. Évidemment on comprend qu’elle est heureuse d’être là avec ses enfants, et fière de montrer qu’ils ont bien grandi, mais tout de même. Et à la sortie, j’imagine qu’elle est aussi soulagée car ses enfants ont été sages comme des images tout au long de la cérémonie ! Bonne journée à toutes les Ladies !

  14. The Wicker Man says

    Personnellement, le fait que Catherine soit souriante, ne me dérange pas. Ces photos n’ont pas été prises pendant la cérémonie, mais avant et après… il est tout de même plus agréable de voir un visage avenant 😉 Le chapeau me fait penser aux chapeaux niçois…

  15. Romy says

    Bonsoir le Boudoir,au risque de décevoir je n’aime pas la tenue de Kate.
    Trop mémérisant.La seconde photo celle de la reine me fait de la peine car on y voit tout son chagrin.
    Bonne soirée aux ladies.

  16. Catherine de Lyon says

    J’aime beaucoup la robe, le chapeau et l’allure ! et le sourire ne me dérange pas , les autres membres de la famille royale sont aussi pris en photo avec le sourire : nous ne voyons que ce que les photographes veulent bien montrer….

  17. Libellule says

    Les robes “surprises”…de Kate font de chaque sortie …un Événement…mème habituée!.
    Je passe sur le chapeau…ennobli par la paille….(merci Lynda pour cette superbe photo)
    de loin un peu disque vinyle….et en ces circonstances…??? Même en représentation…
    un peu plus de naturel serait de “mise”…avec sa beauté er sa grâce….!!!!
    Elle est rayonnante…avec ses deux “chefs-d’oeuvre”…;(dixit Colette…)…Georges et Charlotte…porteurs de vie…!!!!
    Hommage à la Reine….toujours Souveraine..sur ses ennuis et son chagrin….!!!!

  18. Miss Elinor says

    Bonsoir, à mon sens c’est une tenue qui ne va pas pour une messe de souvenir. Comme Wilson76 et Anaïs, ça me fait penser à Pretty Woman donc plus à sa place à un match de polo. Encore pas une sortie éblouissante pour moi… dommage.
    Charlotte et George sont très mignons et ont bien grandi.
    Harry prend toutes les excuses possibles pour ne plus revenir. Il s’en mordra les doigts plus tard (ou peut-être pas) mais ça sera tant pis pour lui.
    Bonne soirée Lynda et les Ladies.

  19. SylvieL says

    Un sans faute cette fois: une tenue à la fois sobre et chic, la grande classe avec ce chapeau qui lui donne une allure folle, un brin rétro, l’élégance… parisienne! Alessandra Rich semble capable du pire comme du meilleur !

  20. Chicorée says

    Bonjour,
    Ce sont ces talons démesurément hauts qui me laissent dubitative, ces talons qui cassent le corps des femmes, les astreignent. Il existe une infinité de formes et de hauteurs différents, pourquoi diable toujours ces talons ? Ils datent beaucoup, surtout après la période que nous avons traversée et où ils ont été remisés.
    Les talons démesurés et le sourire, c’est trop. Les collants opaques de Camilla aussi, il y a un âge où on ne peut plus décemment en porter (cela n’engage que moi).
    La petite souris va rejoindre son trou. Elle en a beaucoup trop dit (et ne sera jamais une lady).
    Bonne journée.

  21. Calixte says

    J’adore la tenue de Kate classe et chic qu’elle porte et incarne merveilleusement ! Les enfants sont raisonnablement intimidés et adorables. Le sourire avant et après la cérémonie ne me paraît ni incongru ni déplacé et la rend toujours plus proche. La reine digne et profondément triste me touche beaucoup, merci Madame pour la leçon. Le choix d’entrer au bras d’Andrew me paraît juste: rien ne prouve qu’il est coupable malgré les déchaînements médiatiques. Labsence de Harry est honteuse mais je crains que la chute soit lourde…
    Merci Lynda pour ce bel hommage

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s