Actualité royale
Comments 44

Kate à la cérémonie de Remembrance Sunday

Les célébrations mémorielles prennent une résonance particulière. Elles se déroulent en pleine commémoration du Centenaire de l’Armistice. En ce Jour du Souvenir, le projecteur est braqué sur le prince de Galles. La reine lui délègue la mission de fleurir en son nom et en celui du prince Philip, le Monument aux morts. Il en sera ainsi. C’est la deuxième fois que la souveraine suit la cérémonie depuis le balcon du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

Getty Images

James Whatling

Getty Images

Getty Images

Rex

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

AFP/Getty

Max Mumby

Il y a cent ans, au Cénotaphe, le roi George V et ses deux fils présidaient à la cérémonie du Soldat Inconnu. Un corps choisi au hasard symbolisait ceux des soldats sacrifiés. Les délégations se succèdent au pied du Mémorial de guerre. Les princes d’Angleterre, la princesse royale, les dignitaires déposent tour à tour les couronnes et s’inclinent. Sanglées dans leurs manteaux de deuil, dignes et droites, la fleur de mémoire sur le revers et le regard voilé, les duchesses de Cambridge et de Cornouailles partagent le même balcon que Sa Gracieuse Majesté. Les futures reines consorts encadrent la souveraine du Royaume-Uni. La duchesse de Sussex occupe un autre balcon. L’émotion se lit sur les visages. Leurs chapeaux vont être largement commentés sur les réseaux sociaux. Celui de Kate s’orne d’une fine volute. Son pardessus a une allure martiale. Pattes d’épaules, col officier…sa coupe évoque celle des uniformes militaires. L’une est en Alexander McQueen, l’autre en Givenchy. Les dames de la Cour ont enfilé des gants, signe que l’hiver frappe aux portes de l’automne. Il s’agit d’une première fois pour Meghan, d’une énième pour sa belle-sœur. L’épouse du prince Harry porte le septième arrière-petit-enfant d’Elisabeth II. L’année dernière, Kate observait son devoir de mémoire, enceinte de son troisième héritier. Le souffle de la vie. A onze heures, le silence enveloppe tout. La Nation et les dominions s’immobilisent durant deux minutes. Sa Majesté et ses proches sont attendus à l’abbaye de Westminster en fin d’après-midi. Un service religieux sera donné dans le cadre de la date anniversaire.

PA

AFP/Getty Images

PA

AFP/Getty Images

Londres il y a cent ans

Advertisements

44 Comments

  1. Magali says

    Waouuuh Kate est juste majestueuse d’elegàce Et de beauté !! Elle est à couper le souffle, dommage que l’on n’en voit pas sa tenue en entier elle a l’air sublime. En tt cas toutes ces dames sont émues. Merci Lynda

  2. beatrice OF PROVENCE says

    tout simplement royale . un petit reproche pour le chapeau que je trouve trop grand par rapport au visage de Kate. Mais elle est sublime dans sa simplicité Less is more.
    Pour Meghan, je trouve son visage plein de douceur, moins fermé que celui de Kate. La tenue est de circonstance sans plus.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

  3. DameRose says

    Un seul mot m’est venu : majestueuse. Elle est réellement magnifique.
    Honneur a nos morts et nos héros!

  4. J’aime beaucoup l’allure de ce manteau. Juste un petit bémol pour la couleur du col. Sinon Kate le porte magistralement. Mais comme elle a l’air triste ! on dirait qu’elle est aux bords des larmes. Bon dimanche

  5. Bénédicte says

    Je suis frappée par l’émotion des dames au balcon. Elizabeth et Catherine semblent contenir leurs larmes à grand peine, comme si un être cher venait juste de les quitter… Kate est absolument sublime d’élégance, digne d’une future reine. Meghan est touchante, toute en sobriété.

  6. Grizelda says

    Bon, par rapport a la robe d’hier, je n’aime pas…mais je reconnais que c’est tout a fait approprié compte tenu de la commémoration.
    Mais je trouve que ca lui donne un air extrêmement dur. J’aurais préféré une tenue plus…compassionnelle?
    Manteau classique….qui ne rappelle pas l’armée?
    Elle est OK dans ses dernières sorties. Elle fait le job, et elle le fait tout a fait bien.

  7. Thalie says

    Kate est sublime! Elégantissime tant par sa tenue vestimentaire que par son maintien!
    Je trouve qu’elle est encore plus belle lorsqu’elle attache ses cheveux! Chapeau pour le chapeau!
    J’espère que nous aurons l’occasion de découvrir des photos “en pied”
    Les boucles d’oreilles sont très belles.

  8. Josephine says

    La tenue de Kate est parfaite. Vraiment, Alexander McQueen est une valeur sure pour elle. Très bon choix de circonstance !
    En revanche, je trouve Kate (et Meghan mais dans une moindre mesure) un peu trop maquillée non?
    Sinon, ce matin j’ai participé à la cérémonie de mon village, mais pour moi, avec ce temps c’était Barbour et bottes le Chameau ! 😉

  9. catherinedebourgogne says

    Bonjour Ladies.

    Quelle silhouette… Pourquoi pas pour le manteau, il faudrait en voir davantage.
    Mais l’association avec le chapeau me dérange.
    Camilla toujours aussi élegantissime, et le peu que l’on puisse voir de la tenue de Meghan j’adore.
    Sans les fastes londoniens les cérémonies du centenaire de l’armistice étaient jolies aussi dans ma petite ville, l’une de mes filles, en Terminale, a lu une lettre de poilu, certains de ses camarades d’autres documents, j’étais très émue que 100 ans après, des jeunes s’impliquent ainsi, sur l’initiative de leur professeur d’histoire bien entendu, dans le devoir de mémoire que nous devons à tous ces jeunes hommes, ou moins jeunes, tombés pour la paix, dont mon arrière-grand-père et plusieurs de ses frères et oncles…

    Beau dimanche à toutes chères Ladies.

  10. Michèle de Provence says

    Mon Dieu qu’elle est belle !!! Son ensemble semble être beau et d’une telle élégance ! Tout est harmonie dans son maintien. Tout est digne de son statut et de sa future position. La beauté en plus.
    La reine est recueillie. Le souvenir des sujets britaniques morts au combat, leur souffrance endurée est unie à la nôtre et que nous commemorons aussi. Quelle gratitude nous devons à leur sacrifice. On disait que c’était la der des der… Aujourd’hui, les cloches de l’église toute proche ont sonné durant 11 minutes au moment même où la paix a été signée ; envolée sonore, joyeuse et carillonnante de l’espoir qui nous habite.
    Merci Lynda pour tout ce que vous faites pour le Boudoir et cordialement à toutes.
    Bon dimanche.

  11. Augustine says

    Des visages recueillis face à un massacre sans nom.
    Je passe mon tour pour le manteau de Kate : je n’aime pas le « style » militaire, parfois à la limite du déguisement. Ça me dérange.
    Je préfère la sobriété de Meghan ou de la Reine.
    Bonne journée à vous.

  12. Lady M. says

    Le premier apperçu m’a laissé une impression très stricte de Kate mais après avoir vu plusieurs photos il est vrai que la tenue est de circonstance et quelle allure, je la trouve royale !
    Mention toute particulière pour son chignon que je trouve magnifique !

    Merci à Lynda pour ses articles que je dévore toujours avec plaisir et un très beau dimanche à vous toutes !

  13. Quelle prestance ! J’espère que pour l’office religieux de cet après-midi, Kate et Meghan auront la même tenue que ce matin afin que nous puissions les découvrir en totalité.
    Bon dimanche à toutes,
    Biz

  14. Hortensia-roz says

    Tristesse et recueillement … et une pensée pour Nicole Mangin, unique femme médecin mobilisée au front pendant la guerre 14-18, qui exerça sa mission avec courage et détermination, se heurtant aux préjugés sexistes de son administration.
    Hommage à cette femme qui ne reçut aucune décoration, et hommage à toutes les femmes de l’arrière qui ont subi les horreurs de la guerre et ont permis, grâce à leur travail, que leur famille survive en l’absence de leur mari… et qui, veuves, ont dû continuer à se battre longtemps après. Pas de monuments ni de gerbes pour elles, les grandes oubliées de l’Histoire.
    Bonne journée les Ladies, de la part d’une Hortensia, heureuse de ne pas voir sa fleur associée à ces horreurs.
    Bises à toutes.

      • Hortensia-roz says

        Exactement … il faut rétablir une vision non misogyne de l’histoire.

    • Chiara says

      Merci Hortensia pour ce juste rappel , les femmes ont encore un long chemin à parcourir . Je vous embrasse

    • Marina2201 says

      Merci Hortenzia pour ce message si touchant.
      Je l’ai lu à mon conjoint qui adhère ‘sans contrefaçon’ (tout comme moi) à votre propos.
      J’ignorais pour Mme Nicole Mangin, merci.

      Je me rappelle au collège dire à un professeur, que justement les femme avaient été les grandes oubliées. Il m’avait répondu à l’époque, “Ah oui? Parce que tu as vu des femmes dans les tranchées toi!?” … Parole d’homme bien sûr …

      Coquelicot, bleuet ou Hortensia, je me permets de vous envoyer mes plus belles fleurs.

      Des bises ❤

      • Hortensia-roz says

        Oh la la … affligeante cette réponse .,,
        Bises Marina 😘😘🌹🌺🌸🌻🌼🌷

  15. Lady Camélia says

    La future reine est bien là: tout est parfait. La tenue, la dignité, la présence.
    Kate ne laisse plus de place au doute, elle est là pour faire le job.
    Je prends vraiment du plaisir à la suivre depuis son retour de congés maternité.
    Je n’ai pas toujours été en accord avec certains de ses choix et j’ai regretté son absence parfois trop marquante, mais depuis son retour il y a un petit quelque chose de plus, elle me touche.
    J’apprécie son naturel de plus en plus affiché tout en gardant la retenue que son rôle lui impose, son souci du protocole et de bien faire.
    Hâte de la suivre dans ses prochains évènements.

    En revanche, Meghan: mais lâche ce poudrier!
    Le maquillage n’est pas son fort en ce moment!

    Bonne soirée Mesdames

    • Marina2201 says

      Chère Lady Camélia,
      J’adhère 100% à votre propos! !
      Catherine, parfaite (surtout ces derniers temps), future Reine.
      Bises

  16. CANARI JAUNE says

    Bonjour Mesdames,
    Ce 11 novembre est parfait, Kate est bien là … sublime ! dans son rôle et à la hauteur du protocole.
    Tailleur parfait, et robe du soir, Cheveux sublimes.
    Méghan trop mignonne, apprend le métier.
    Une belle famille est en place, chacun à son poste.
    Merci vivement Lynda pour votre travail qui nous permet de voir des reportages de qualité pour notre plus grand plaisir.
    Bon dimanche à tous.

  17. Kate a un port Royal, j’aime sa tenue et le col donne une douceur.
    3 reines aux balcons , l’officielle et Camilla et Kate en devenir tout un symbole on sent la transmission.
    Bonne soirée

  18. Valérie says

    Bonsoir,
    Quelle désolation, toujours poignante 100 ans plus tard. J’ai suivi la cérémonie française aujourd’hui que j’ai trouvé belle et émouvante lors des passages musicaux. Parfois les grands discours ne servent à rien. Laissons les notes nous parler et nous raconter.

    Hortensia, je fais mien de votre commentaire. Hommage aux femmes.

    Pour parler plus léger :
    Je préfère largement la tenue d’hier de Catherine. Je rejoins Augustine. Le style martial militaire de ce manteau me fait penser à un déguisement. Le voir porté avec un chapeau dadame bof bof.
    Je préfère la sobriété des aînées et de sa belle sœur qui me semble toute délicate.

    Bonne soirée.

    V🏵️

  19. Blanche says

    Incroyable comme les ressentis peuvent différer ! C’est ce qui fait la richesse de ce boudoir !
    En voyant la première photo de l’article, j’ai eu un haut-le-cœur. Quelle tenue sévère ! Un manteau si étriqué qu’il semble avoir été cousu sur elle, le col Claudine, le chignon strict et le chapeau sans féminité… J’ai cru voir le personnage d’une directrice revêche d’orphelinat dans un film de Tim Burton ou un roman de Roal Dahl… Et son visage n’est pas que triste, il semble exténué, fermé. Elle a pris 15 ans en une nuit, moi qui la trouvait sublime hier…
    La reine a, comme souvent, l’air méchant, je suis désolée de le dire…
    Et le visage de Meghan semble avoir été recouvert d’une fine pellicule de plastique, le rendant totalement inexpressif.
    Qu’est-ce que c’est que cette Firme, où les héritiers qui fêtent leurs 70 peintemps semblent toujours chercher timidement l’assentiment de leur timide mère, où les princes de 35 ans sont déjà à la retraite, où les jeunes femmes qui pourraient représenter la modernité n’ont pas le droit de fermer elles mêmes les portes des voitures ?
    J’éprouve un mélange d’attraction et de répulsion pour ce monde… Un épisode de Downton ou the Crown me rend la famille sympathique, mais la réalité me fait moins rêver que la fiction… En tout cas c’est passionnant à regarder et les plumes conjuguées de Lynda et des lectrices restent un régal à lire.

    • Oui , Blanche , les ressentis peuvent différer ; en ce qui me concerne la Reine m’a parue grave , concentrée , sombre (comme beaucoup de personnes à cette commémoration) . Mais ce n’est qu’une affaire de ressenti , en effet .
      Ces dames aux balcons font ce qui leur est imparti avec sérieux et dignité .

  20. Rachel de Bourgogne says

    Bonsoir Lynda, bonsoir à toutes. Beaucoup d’émotions se dégagent de ces photos, le reccueillement est palpable, le devoir de mémoire est bien présent et rassurant. Très belle tenue de Kate, elle est royale. Les photos de la Reine m’ont beaucoup émue. Bonne soirée à toutes.

  21. Vous avez mille fois raison Hortensia-Roz !
    Mais les mentalités ne changent pas. On lit que Kate a tout d’une future reine parce qu’elle a de l’allure aux représentations officielles. Alors qu’elle brille essentiellement par son manque d’implication. Sois belle et tais-toi … L’adage reste d’actualité.
    La faute à qui : aux hommes qui gardent les pouvoirs, aux femmes qui continuent à se cantonner elles-mêmes dans le paraître et l’oisiveté en oubliant le monde qui tourne autour d’elles et le rôle qu’elles peuvent y jouer ?
    Etre femme reste un challenge quotidien d’où mon admiration pour les hauts-placées qui mouillent le maillot et font bouger les lignes. Ce sont les meilleures ambassadrices du travail de fourmi que nous accomplissons jour après jour pour élever nos enfants en travaillant et en nous investissant ça et là – et tout cela parfois avec une bonne mine. Je nous félicite toutes.
    Très belle nuit

    • Chantal says

      Vous avez raison Zoé, les mentalités ne changent pas. La duchesse est très critiquée si elle a des cernes, si sa robe est trop longue ou trop courte, si son pantalon est trop serré, si sa coiffure n’est pas appropriée… et même si elle travaille dans l’ombre. Quoiqu’elle fasse, ce n’est jamais bien.
      Alors qu’un homme, peu importe sa tenue, peu importe son travail dans l’ombre, pourvu que ce soit fait, c’est parfait.
      Pas simple d’être une femme et encore moins une duchesse. Car oui, malgré les aides que la duchesse a, je n’aimerais pas être à sa place et devoir supporter toute cette pression et toutes ces critiques.
      Heureusement que c’est votre duchesse préférée, elle peut compter sur votre soutien sans faille 😉😅

  22. Ce manteau strict est assez semblable aux uniformes des femmes de l’Armée du Salut (y compris la forme du chapeau !). Leurs tenues sont bleu marine, avec presque les mêmes petites épaulettes rouges…
    Son chignon est vraiment superbe, c’est la première fois qu’on la voit avec les cheveux nattés, enfin !! J’espère la revoir ainsi car elle a une chevelure idéale pour cela, quel dommage qu’elle n’innove pas plus souvent avec d’autres styles !

    Aujourd’hui j’ai une pensée particulière pour mon arrière-grand-mère maternelle qui a perdu trois de ses fils lors des batailles de la Meuse, l’un tué en 1914, le second tué en 1916, et le dernier en 1917 (il venait d’avoir 30 ans)… Il y a quelques années j’avais été émue de lire leurs fichiers militaires sur le site “Mémoire des Hommes” avec des dates précises qui manquaient à nos archives familiales.

    • Ann de Bretagne says

      Je compatis sincèrement à l’égard de votre arrière-Grand-mère, Anna, quant au chagrin immense qu’elle a dû vivre de perdre ainsi, trois enfants, ses fils, pour la guerre. Meilleures pensées à eux, tous

  23. Lady Marie says

    Bonjour à toutes
    D’habitude, je n’apprécie pas vraiment le style manteau militaire mais ici, bizarrement, je suis sous le charme ! Le rappel délicat des épaulettes couleur coquelicot et la douceur du col blanc en font un ensemble très réussi.
    On sent du recueillement et de la profondeur dans La Tribune de ces dames.
    La tenue de Meghan me laisse de marbre… une fois n’est pas coutume ! Mais son visage est empli de douceur, très délicate.
    Bien à vous toutes
    Marie

  24. Chiara says

    Il semble qu’un cap a été passé, même si je sais qu’il y a Camilla avant, Kate a vraiment l’allure d’une reine en devenir !
    J’aime le style militaire, je me souviens de sa magnifique tenue Alexander Mc Queen en 2012 je crois ?
    Comme lady Marie je ne suis pas fan de la tenue de Meghan, épaules trop carrées contrastent avec le tout petit chapeau ou les cheveux lâchés auraient peut être été mieux ?
    Merci Lynda pour avoir suivi l’actualité tout le week-end !
    Bises

  25. Miss Elinor says

    Bonjour,
    Je suis sous le charme du manteau de Kate, qui colle parfaitement à la situation. Son chignon est très réussi lui aussi.
    En ce qui concerne Meghan, je n’ai pas grand chose à dire, son style ne m’inspire pas beaucoup depuis son retour d’Australie.
    Merci Lynda pour tous ces articles passionnants tout au long de ce weekend de mémoire.

  26. Clara says

    Son chignon est fabuleux et elles sont toutes ravissantes..
    Bonne journée à toutes

  27. Marie-Pierre says

    Ah oui !
    Je vais mettre de coté les BO que je n’aime pas du tout, du tout, mais alors vraiment pas du tout
    Le manteau est strict mais parfait, broche(s) de circonstance, chapeau idéal pour la tenue (strict mais aérien), maquillage “comme il faut” et surtout ce chignon de “fou”
    J’aime bien quand le chignon est constitué de tresses
    Catherine a déjà un joli port de tête mais avec ce chignon on passe un cap supplémentaire dans la prestance
    Bonne soirée à tous

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s