Actualité royale
Comments 91

Kate à la cérémonie du Souvenir

L’heure est au recueillement. L’actualité britannique a des reflets stendhaliens. Rouge comme les gerbes de coquelicots déposées sur les tombes. Des centaines de poppies fleurirent mystérieusement sur les sentiers de la bataille de Flandres. Noir comme les toilettes de deuil des dames de la cour.

Alan Davidson

Cette fois, le monarque a fait apporter quelques modifications au cérémonial de Remembrance Sunday. Le grand âge aidant, Elisabeth II met la pédale douce et sollicite sa famille. William a renoncé à sa carrière aéronautique pour seconder sa grand-mère. C’est donc au prince de Galles, futur roi fraîchement débarqué de Singapour, qu’échoit la mission de conduire la cérémonie et de fleurir le Monument aux morts. Charles dépose ainsi deux couronnes. La sienne et celle de sa mère.

Getty Images

Getty Images

BBC one

Samir Hussein/WireImage

Le temps suspend son vol à onze heures. L’Angleterre et les dominions observent deux minutes de silence. Drapée dans le noir, la famille royale s’incline. Les tragédies du passé, la fragilité du présent font rouler des larmes sur le visage de la reine. Pour la première fois de son règne, Mam vit cet hommage en tant que spectatrice, depuis le balcon du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth. Le prince Philip se tient à ses côtés. Il savoure sa nouvelle vie de retraité mais revient sous les feux de la royauté, quand le devoir de mémoire l’exige. Les aînés regardent les héritiers. Doucement, l’avenir se met en marche. Elisabeth continue de servir son pays sans aucune arrière pensée de renoncement à la couronne. Et puis, à l’autre balcon, près de la princesse Alexandra et de la comtesse de Wessex, il y a la duchesse de Cambridge, droite et solennelle, celle qui donnera bientôt un arrière petit-enfant à la souveraine.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

James Whatling

Manteau Dolce&Gabbana

Chapeau Philip Treacy

Oscar de la Renta

Beatrice Merino Wool Glove Cornelia James

James Whatling

 

 

 

 

Advertisements

91 Comments

  1. Auroreg says

    Bel article. Je me permets une remarque. (Pitié pas taper!!) je sais que c’est une sortir solennelle et vous traitez le sujet avec virtuosité et respect. Mais je vous avoue que si je viens sur votre site c’est aussi pour parler mode et beauté . Or vous ne dites plus grand chose de ce côté là. Je comprend votre désir d’offrir des articles de qualité et c’est un pari réussi mais N’y aurait-il pas un compromis à trouver? Donner la marque du manteau et chapeau en commentaire des photos par exemple.

    Like

    • Que faîtes-vous donc des renseignements (PAP/accessoires) glissés au bas des articles, des décryptages de la Fashion Week, des articles consacrés aux tenues de maternité, au béret, lunettes, marinière, à la beauté? Il y en aura d’autres mais j’ai aussi une vie, des soucis, des priorités et des projets.

      Liked by 1 person

      • Michèle G says

        Lynda, j’en profite pour vous dire que je me suis achetée un béret. Ma foi, je ne regrette pas du tout et grâce à vos photos, j’ai trouvé comment le porter. Il est un peu grand, TU, si vous avez une idée pour qu’il tienne bien sur ma tête, quand vous aurez du temps, bien sûr.
        Amicalement,
        Michèle

        Like

      • @ Michèle: il faut vous procurer une bande de liège pour réduire votre tour de tête. Je vous envoie les détails sur votre MP.

        Liked by 1 person

      • Marina2201 says

        D’accord avec Aurore.
        Cf page accueil, prochains engagements, nous avons le titre de l’image je suppose, mais ni la date ni l’occasion.

        Like

      • Marina2201 says

        Merci Lynda, mais ce n’est pas trop ergonomique, c’est juste cela..

        Like

      • Bouchra says

        Chère Lynda,
        Je trouve que votre réponse est un peu dure pour une remarque aussi simple et dite de manière très soft de la part de Auroreg…ça se voit qu’elle suit et qu’elle s’intéresse à votre blog!!!! je prend toujours du plaisir à lire vos articles et là, je ne vous caches pas que j’étais un peu surprise!!!
        amicalement

        Like

    • Hortensia-roz says

      Grace à votre intervention, Aurore, je viens de comprendre moi aussi qu’il fallait cliquer sur certaines photos ! Ah la la, on est né avec l’informatique … Ou pas… Certaines ont les neurones pour entrer en connexion avec la technologie … Ou pas. 😀
      Bises à vous, bon dimanche.

      Liked by 1 person

  2. Aurore g says

    Je lis tous ces super articles, je me suis juste permise en tant que lectrice assidue depuis 2012 , De vous dire que je cherchais toujours le nom des marques en bas des photos. C’est juste un feed-back . Vous en faite ce que vous voulez. Je ne vous demande rien. Si c’est impossible pour les raisons que vous venez de mentionner. Et bien tant pis. Mais je me devais de vous le dire. Parce que ça me turlupine depuis un moment, et que j’aime beaucoup votre communauté.
    Bon dimanche

    Like

    • Les légendes sont sous TOUTES les photos. Cliquez sur les vignettes ou faîtes glisser votre souris quand celles-ci apparaissent sous la forme d’une galerie.

      Liked by 1 person

  3. “Les tragédies du passé , la fragilité du présent…” : c’est délicatement dit , Lynda . Oui , la vie tourne inexorablement , mais il est bon de garder en mémoire tous ces jeunes hommes dont la vie a été si tôt fauchée .

    Liked by 3 people

  4. Michèle G says

    J’aime beaucoup le chapeau. Chère Valérie, je pense à vous avec tous ces boutons……. Il y en a presque absolument partout.
    Le manteau de Catherine me laisse un peu indifférente, je l’avoue mais on ne peut pas toujours aimer.
    Bisous,
    Michèle

    Liked by 1 person

  5. SylvieL says

    Encore un «parfait»! Décidément c’est l’état de grâce!
    Je me demande comment elle est coiffée: a-t-elle raccourci ses cheveux à ce point? J’espère que non…

    Liked by 1 person

  6. Chiara says

    Cela serait bien si les bleuets fleurissaient chez nous comme les poppies.
    Bel article du souvenir avec une Kate élégante. Son manteau est magnifique mais je suis surtout fan des boucles d’oreille “soleil”!!

    @Michèle: vous deviez être très élégante avec votre robe 😘

    Liked by 3 people

    • Michèle G says

      Merci beaucoup Chiara. En fait, comme il y avait beaucoup de femmes seules à notre table et qu’il y a eu beaucoup mais beaucoup de madisons, que j’ai oublié les pas, que j’étais autrefois instit dans la petite ville donc trop fière pour me sentir ridicule ( pourtant ça ne tue pas), qu’on aurait pu les danser en rock mais que mon époux très pudique n’a pas voulu, j’étais comme les présentatrices de JT, on ne voyait que le haut. Hihi !! Pas grave.
      C’était pour le téléthon donc j’espère que ce repas a rapporté une somme correcte.
      J’aurai d’autres occasions.
      Bisous
      Michèle

      Liked by 1 person

    • SylvieL says

      Très bonne idée chère Chiara, je porterais très volontiers un beau bleuet en hommage à tous ces soldats, avec une pensée particulière pour mon arrière-grand-père tué moins de trois mois après le début de la guerre…

      Liked by 2 people

      • Chiara says

        mon arrière grand père est tombé aux chemin des dames…tant d hommes…

        @ Françoise: je sais que nous aussi avons nos commémorations mais peu de personnes ont un bleuet accroché à leur boutonnière…en Angleterre même les présentateurs TV en portent.

        Bises

        Liked by 3 people

    • Montaine says

      Chère Chiara,
      Merci de nous rappeler que les français portent des bleuets. Je me souviens que vous aviez déjà suggéré le port du bleuet l’an dernier. J’ai eu une pensée pour vous le 11 en me demandant si les français allaient arborer cette jolie fleur à la boutonnière.
      Je vous embrasse
      Montaine

      Liked by 2 people

      • Michèle G says

        Je m’achèterai peut-être une broche avec œillets pour l’année prochaine. C’est une très bonne idée soufflée par Chiara.
        Bisous Montaine,
        Michèle

        Like

  7. Michèle de Provence says

    Chère Lynda, vous êtes une impressionniste dans/de l’écriture ! En quelques mots, vous m’avez entraînée dans la douceur nostalgique de ces commémorations. Passé, présent et avenir touchent mon coeur, soutenus par les photographies que nous n’avons pas l’habitude voir. Sa Majesté, toujoiurs debout et émue d’assister à ce que sera l’Avenir ; je souhaite que ce qu’elle voit la rassure dans ses espérances. Oui, ces cérémonies sont vraiment spéciales cette année : une première au balcon et un moment de douce faiblesse.
    Bon, si je ne vous ai pas toutes déprimées et que vous continuez à lire mon verbiage (merci), je dois dire que j’aime beaucoup la coiffure de Katherine. Cette llongueur lui va bien, non ? Pour ma part, je trouve que cela la rajeunit et lui donne du peps.

    Merci au courage de nos soldats, merci à la vie !

    Des bises à toutes et chapeau bas Lynda.

    Liked by 5 people

  8. Michèle G says

    Merci beaucoup Lynda. L’idée me servira pour d’autres chapeaux qui finissent inévitablement par me tomber sur le bas du front.
    Michèle

    Like

  9. Philippine says

    Cet article m’émeut. Rien que de voir la Reine émue m’émeut, je dois être un coeur sensible ! Quel sentiment cela doit faire, pour Elizabeth, d’assister à cette cérémonie en tant que spectatrice…en effet, une page se tourne vers l’avenir…
    Quant à Kate, j’ai eu l’impression qu’elle avait un casque vissé sur ses oreilles, c’est l’effet grosses boules de sa coiffure !!! Vu de derrière, je n’y comprends rien, comment ça tient, mystère, tout est dans l’art des mains de sa coiffeuse!

    Like

  10. francoise says

    Bonsoir!
    Tous les éléments , chapeau , manteau , gants sont superbes et vont très bien ā Kate , mais tout ce noir lui “plombe ” le teint et le maquillage trop foncé accentue ces traits et la fait paraître beaucoup plus âgé que 35 ans ! Regardez la reine , malgré son grand âge elle a un teint clair …car peu maquillé !
    D’une façon générale .le noir trop près du visage ne lui va pas , ce n’est que mon avis ..Quant à cette commémoration , nous avons la même en France avec l’hommage au soldat inconnu et nos représentants portaient le bleuet , y compris le président ….

    Liked by 1 person

  11. Hortensia-roz says

    Bonjour chères Ladies,
    Elle est sobre et digne, notre Duchesse… et fatiguée…
    Je suis toujours partagée entre tristesse et amertume face à ce genre de cérémonie. Vous connaissez sans doute le disours aux Morts d’Hector et l’ironie mordante face à l’absurdté des guerres avec laquelle Giraudoux l’ecrit : «  Ô vous qui ne nous entendez pas, qui ne nous voyez pas, écoutez ces paroles, voyez ce cortège. Nous sommes les vainqueurs. Cela vous est bien égal, n’est-ce pas ? Vous aussi vous l’êtes. Mais, nous, nous sommes les vainqueurs vivants. C’est ici que commence la différence. C’est ici que j’ai honte. Je ne sais si dans la foule des morts on distingue les morts vainqueurs par une cocarde. Les vivants, vainqueurs ou non, ont la vraie cocarde, la double cocarde. Ce sont leurs yeux. Nous, nous avons deux yeux, mes pauvres amis. » Cette période est si lourde …
    Espérons un peu de couleur pour la prochaine sortie : il sera plus facile d’être léger.
    Belle journée à toutes.

    Liked by 5 people

    • Michèle G says

      Comme je vous comprends Hortensia-Roz. Malheureusement ces soldats n’avaient pas le choix.
      L’œillet est donc un hommage, comme un pardon, un pardon de la part de ceux qui ont déclenché ces guerres et un fil de continuité pour les jeunes dont les parents n’en ont pas trop entendu parler et n’en parlent pas à leurs enfants.
      Ma génération de l’après-guerre était forcément concernée mais j’avoue que je n’ai pas transmis ce que j’ai entendu de la bouche de mes parents à mes enfants alors pour mes petits-enfants, ce sera comme les guerres napoléoniennes pour moi.
      Il est vrai que l’on est toujours partagés lors de ces cérémonies, surtout en Angleterre où le balcon se transforme parfois en chuchotements, sourires cachés…..
      Cette année est différente avec la Reine qui montre sa faiblesse de femme âgée.
      Des bises
      Michèle

      Liked by 1 person

      • aubidandy says

        Chère Michèle G, Certains on choisi de ne pas tuer…c’est le cas de certaines religions ou objectifs de conscience. Certes, ils étaient punis. Un très beau film à ce sujet : “joyeux Noël”.
        Bonne soirée à vous

        Like

    • SylvieL says

      Quel texte magnifique! Je ne le connaissais pas, merci beaucoup Hortensia-Roz et belle journée!

      Like

      • Hortensia-roz says

        Ce ńest qu’un extrait Sylvie. C’est tiré de La Guerre de Troie n’aura pas lieu, magnifique pièce pacifiste.
        😘

        Liked by 1 person

  12. Bonjour à toutes les ladies,
    Je trouve Kate très classe. J’aime cette coiffure. Elle a vraiment une chevelure de rêve.
    Biz

    Like

  13. Miss Elinor says

    Bonsoir,
    J’adore ce manteau ! Il est classe et a un petit côté officier (sûrement les boutons dorés) que j’aime beaucoup. Rien à dire sur le chapeau et les gants, par contre je n’aime pas trop les boucles d’oreilles.
    En effet, une page se tourne. La reine délègue et ça fait bizarre de la voir en spectatrice. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir de voir plus souvent Harry 😉.
    Merci Lynda et bonne soirée.

    Liked by 1 person

  14. Colombe says

    Bonjour,

    Je préfère le manteau de Camilla et de la Reine. Mon Dieu Kate a pris un sacré coup de vieux,
    elle ne fait pas 35 ans mais plus tôt 45 ans.

    Liked by 1 person

  15. beatrice says

    J’ai les mêmes gants à la maison mais en bleu. Les tenues de la Duchesse sont superbes, mais de grâce moins de maquillage aux yeux et je trouve la forme des sourcils un peu bizarre.Sinon, le noir ou le bleu marine avec cette petite touche de rouge avec le coquelicot est de circonstance..Devoir du Souvenir pour nos disparus. En ces jours, je pense toujours au frère ainé de ma grand-mère François fauché à Verdun mort si jeune pour la France.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

    Liked by 1 person

  16. Martine de Bretagne says

    Et Charles et Camilla sont donc de retour…
    Je préfère le manteau d’hier, celui-ci a trop de boutons. Mais que le chapeau est seyant !
    La Duchesse se montre très recueillie en ce jour du souvenir, mais avec un air très sévère. C’est peut-être la fatigue, où la couleur noire, qui durcit ses traits.
    En tout cas, respect et souvenir en ces jours.
    Bonne soirée à Lynda et à toutes les Ladies.
    Martine de Bretagne

    Liked by 1 person

  17. Sylvie B says

    Bonsoir à toutes, bonsoir Lynda,
    j ai adoré le manteau d hier et celui d aujourd’hui. Kate est décidément très belle. Etj espere moi aussi qu elle n a pas coupé ses cheveux, d ailleurs j ai une nette préférence pour les cheveux détachés d hier.
    très beaux articles chère Lynda. Merci

    Liked by 2 people

  18. Kate et Sophie ont l’air d’avoir le même âge !
    Sinon, j’aime bien cette tenue et cette coiffure également.

    Like

    • Persephone says

      J’ai pensé la même chose Zoé: les années passées, avant la naissance de Charlotte du moins, Kate rayonnait par sa beauté et sa jeunesse; elle est désormais effacée.

      Like

  19. aubidandy says

    Coiffure originale et très chic, manteau sobre et élégant, j’aime!
    Pourvu que ça dure!

    Like

  20. aubidandy says

    @ Lynda, j’apprécie énormément le côté historique/ documentaire de vos articles. En effet, les marques ont toujours été mentionnées. Libre a nous de creuser, ou pas…

    Liked by 2 people

    • Hortensia-roz says

      Chère aubidandy,
      En l’occurence, il ne s’agissait pas de creuser, mais de cliquer. C’était juste l’information qui manquait à Aurore.
      Bonne journée

      Liked by 2 people

  21. matou45 says

    La pauvre chérie, elle a l’air crevée… Il faut dire que le noir ne donne pas forcément bonne mine! Sinon, c’est un sans faute: la robe velours d’hier, le manteau structuré du lendemain..
    Chère Lynda, pensez-vous pouvoir nous obtenir une petite réduction sur les gants CJ cette année pour Noël?… Ce serait une idée de cadeau à donner à mon mari…
    Bonne semaine à toutes!

    Like

      • Persephone says

        Merci beaucoup Lynda, après avoir longtemps hésité, je pense m’offrir cette jolie paire de gants CJ cette année!
        Bien à vous

        Like

      • Montaine says

        Merci Lynda de votre délicate attention. je vais enfin m’en commander une paire pour Noël.
        Je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée
        Montaine

        Like

  22. valeriewww says

    Bonjour,
    Cérémonie émouvante à juste titre. L’importance du devoir de mémoire.
    Harry ressemble à un Tsar 😍😍
    Wiliam me laisse indifférente…
    Charles fait le job.
    La reine emue, je la trouve très en beauté ces derniers temps.
    Sophie est lumineuse.
    Concernant la duchesse, je suis un peu gênée enfin je ne sais pas si c”est le bon qualitatif par la sévérité de ses traits accentuée par sa ligne de sourcils et ce maquillage. Comme Colombe, je pense qu’ on pourrait lui donner facilement 10 ans de plus. Elle manque de fraîcheur.
    Le manteau… Arf les boutons. Je ne sais pas si elle a la morphologie adaptée pour de type d’encolure. Je lui trouve les épaules basses alors je ne sais pas trop trop. Un éclairage ?
    J’ai envie de lui mettre un des snood en fausse fourrure de mes filles.

    En revanche, j’adooooooore sa coiffure, enfin un peu de fantaisie, c’est pour moi un grand et immense OUI ! Ce faux court/chignon ou que sais je? me rappelle les fantaisies capillaires de la reine d’Espagne. Enfin le salaire de sa coiffeuse est justifié ! Elle a des cheveux qui s’adaptent à tout, pourquoi tant se restreindre ?

    Voilà, voilà.

    VWWWWW

    Liked by 1 person

    • Montaine says

      Bonjour valérie,
      Le “look” tsar d’Harry lui va très bien.
      J’admire le flegme britanique de Charles! À son âge je rêverai de me dorer au soleil! Quelle constance.
      Sophie est lumineuse comme vous le soulignez. Elle a l’air d’être heureuse dans sa vie. Elle émane une certaine séreinité.
      La coiffure de la Duchesse est superbe. Peut-être teste-t’elle une nouvelle coupe. Un petit carré lui irait très bien.
      Bonne soirée
      Montaine

      Liked by 2 people

  23. Persephone says

    Bonjour à toutes,
    Encore et toujours ma chère Valérie, je vous rejoins, un plaisir de vous lire!
    Catherine, à l’image de la cérémonie, est très digne et solennelle.
    Sa coiffure est très réussie, le chapeau est très chic, l’allure est royale, mais oui il y a un mais, j’ai le sentiment qu’intégrer la famille royale quand on est une pièce rapportée, fane, comme le temps fane la rose de Ronsard.
    La duchesse en 6 ans semble en avoir pris 15! Je ne comprends vraiment pas: quand d’autres têtes couronnées, mères de famille et plus impliquées sur le terrain, embellissent sous nos yeux (même Charlène de Monaco depuis sa grossesse est plus souriante et a l’air plus épanouie), la duchesse ne rayonne pas. Vous me direz cette cérémonie n’est pas le lieu, mais je décris un sentiment assez général qui se traduit lors de chaque apparition, malgré les toilettes et les coiffures recherchées.

    Sinon, la Reine est éblouissante, Sophie en tweed bleu est très belle, William, ben … bof bof en fait, il ressemble selon moi, à son père en encore moins fun, vous imaginez?!
    Quant à Harry, moi qui ne suis pas d’un tempérament envieux et jaloux, j’avoue l’être un peu de Miss Markle, mais comme je l’aime bien, je veux bien lui laisser son Harry! Sans rire, ce garçon est d’une bonhommie certaine!

    Belle journée à toutes.

    Liked by 1 person

    • Rose de Highlands says

      J’aime liker quand les mots me manquent, j’aime liker pour faire un signe à une amie, j’aime liker Lynda pour que vous sachiez que de nombreuses ladies vous lisent et ne vous oublient pas…alors laissez-moi LIKER, laisez-moi… (cf Dalida) Où est parti mon joli petit “lien’ ou plutôt mon “like”, mais où êtes-vous?
      Je vous like les Ladies mais ce petit mot de rien du tout a disparu et j’ai de la peine…
      Rose

      Liked by 1 person

      • Hortensia-roz says

        Rose, je pense que c’est un dégât collatéral du biactol utilisé plus haut . Au revoir les boutons du like !😂😂
        Tant que les boutons de rose ne s’évanouissent pas …
        Bises !

        Liked by 2 people

      • valeriewww says

        Moi aussi j’aime liker. Je voulais liker certaines ladies et mon index n’a pas trouvé.😓
        Il y a comme un manque, c’est curieux. 😌
        Merci par avance Lynda.
        VWWWW

        Like

      • valeriewww says

        Exactement ma chère Hortensia-roz 😂😂
        Oui tant que les boutons de rose et d’hortensia ne s’évanouissent pas ma foi…
        Bises.

        Like

      • Hortensia-roz says

        En revanche le bouton d’Hortensia va disparaître… au revoir les Ladies. J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec vous. Merci à toutes qui m’avez permis d’échanger sur ce blog à une période de mon existence où j’avais besoin d’une dose de futilité et d’évasion dans mon quotidien. Vous m’avez beaucoup apporté.
        Bises à toutes, des bises toutes toutes toutes fleuries 💐💐🌺🌹🌷…

        Liked by 1 person

      • valeriewww says

        😯Oh non Hortensia-roz, ce pressentiment… 😖😧
        Il y a des êtres qui manquent et d’autres… Si c’est votre choix…
        Second effet kiss cool du biactol collateral?
        J’accepte vos bises fleuries. 😙
        Des bises wwwww aussi😙

        Liked by 2 people

      • Montaine says

        Bonjour Rose,
        J’adore vos motivations pour liker. Mais voilà que vous vous lancer dans “Slam” car c’est une déclaration qui ne manque pas de rythme!
        Je vous embrasse
        Montaine

        Liked by 1 person

    • Michèle G says

      C’est sûr, William a oublié depuis très très longtemps la fun attitude. Il était pourtant coquin quand il était petit mais il a vite appris qu’il était un héritier et quel sérieux, il est vieux avant l’âge.
      Le prince Charles est très fun et je pense sincèrement qu’avec la joyeuse Camilla, il ne doit pas s’ennuyer. Il a fait le job, c’est tout.
      Ça ne l’intéresse pas plus que ça.
      Vous me faites toutes rire.
      Harry en Tsar, c’est vrai qu’il est non seulement craquant mais quelle prestance, my God !!
      Je me demande à quoi pensait la Reine. A son âge ? A ses paradise papers dévoilés dans le monde entier ? A son prince qui inéluctablement s’ approche de 100 ans ?
      Finalement, je suis pour l’abdication des monarques à un âge raisonnable.
      Là, c’est dur, Pourquoi doit-elle assister à cette cérémonie depuis un autre balcon ? Pour montrer que, place aux jeunes ? C’est symbolique ?
      Queen mum était bien au balcon de BP.
      En France, on a déjà vu des anciens combattants très très âgés à l’Arc de Triomphe alors pourquoi pas une reine âgée accompagnée de son mari au balcon de BP. Elle a participé à la deuxième guerre mondiale tout de même et non les plus jeunes générations.
      J’avoue que je ne comprends pas bien cette séparation. La Reine s’inflige non seulement à elle mais à Charles et Camilla une bien dure punition. Je n’ai trouvé que ce mot.
      Quant au manteau de Catherine, grâce à Valérie j’ai trouvé. C’est une question de col ou plutôt de manque de col.
      Je ne trouve pas que Sophie de Wessex fasse le même âge que la Duchesse.
      Je pense que c’est son attitude qui vieillit Catherine. Elle et Sophie ne sont tout de même pas obligées de prendre un air si tragique. Un air digne, oui, mais tragique ??
      Soit elles papotent, soit elles se sourient soit elles ont l’air d’apprendre une mauvaise nouvelle.
      Alors le noir et le tragique, forcément ça ne rajeunit pas.
      Et puis, toujours cette interrogation à propos de son alimentation.
      Il faut absolument qu’elle prenne un peu de poids.
      Je sais que lorsque j’étais très maigre malgré mes cinq repas par jour je paraissais plus âgée que lorsque ma thyroïde était équilibrée et que j’avais cinq kilos de plus.
      Enfin, ce que j’en dis !!!

      Like

      • Montaine says

        Bonjour Michèle,
        Charles doit bien s’amuser avec la fun Camillia! Elle est drôle. J’adore ses bons mots, comme celui de dire que Charles et elle sont les seuls retraités à ne pas avoir encore commencé leur carrière!
        Elle est aussi Docteur Honoris causa d’une fac londonienne (je ne sais plus laquelle), en recevant l’honneur elle a dit: Drôle de fac qui récompense ceux qui ne sont jamais allés à l’école comme moi! Ah l’humour Anglais!😂😂
        Je vous embrasse
        Montaine.

        Liked by 1 person

    • Michèle de Provence says

      Et bien c’est bien dommage Hortansia-Roz. J’aimais bien l’énergie de vos commentaires. Mais un au revoir n’est pas un adieu. Beaucoup de belles choses pour la suite et merci. Très cordialement.

      Liked by 3 people

  24. Michèle G says

    @ Chère aubidandy vous avez raison. Cependant il était beaucoup plus facile d’être objecteur de conscience au Royaume Uni et dans le Commonwealth . Les soldats britanniques lors de la guerre de 14 étaient des volontaires ou faisaient partie de l’armée de métier.
    En France, effectivement, pour des questions de religion, il y en a eu mais très peu. Ils étaient emprisonnés ou condamnés à des travaux forcés.
    D’autre part, en 1914, les soldats français défendaient leur pays. Ils étaient mobilisés. Ils sont partis comme on dit , la fleur au fusil. Ils ne s’attendaient pas à l’enfer ni à la longueur de l’ enfer qu’ils allaient vivre.
    Dans les écoles, le sens de la patrie était enseigné de toutes les façons possibles après la guerre de 70.
    Je pense que la plupart de la population française ne connaissait pas cette notion d’objecteur de conscience sauf chez les protestants par exemple ou les prêtres.
    De plus, la guerre terminée, comment tenir psychologiquement devant le regard de toutes ces femmes ayant perdu fils, mari et soldats revenus vivant avec cette horreur dans leur tête. Quoique certains soldats étaient peut-être plus aptes à comprendre mais j’ai de gros doutes tout de même.
    Je crois qu’il y en a eu très peu en France et que la plupart ont intégré l’armée plus tard en devenant par exemple ambulanciers.
    Ils ne portaient donc pas les armes mais risquaient tout de même leur vie.
    Il y a eu donc beaucoup plus de déserteurs ou de soldats qui se mutilaient pendant la guerre.
    Terrible guerre.
    Cette notion d’objecteur de conscience ne s’est vraiment installée en France qu’après la guerre de 14 me semble-t-il.
    Et même pendant la deuxième guerre mondiale, je ne pense pas qu’il y en ait eu beaucoup. Certainement plus.
    J’ai vu le film Joyeux Noël.
    Si vous lisez le livre de Laurent Gaudé. Le mot défaite est en fait le mot victoire. Pour beaucoup de généraux, la victoire était synonyme de morts d’hommes et donc une défaite.
    Mais j’ai compris ce que vous vouliez dire aubidandy. Ça n’était pas une critique.,
    Michèle

    Like

  25. C’est vrai que Harry a l’air naturellement mutin et doté du charisme de sa mère.
    Meghan a tiré le bon numéro des Windsor.
    Mais où en est cette histoire de mariage ?
    Le temps passe et rien ne se passe alors qu’elle n’est plus une toute jeune femme.
    Parfois je me demande si mariage il y aura.
    J’espère que oui car elle me plaît pas mal.
    Là n’est pas l’essentiel me direz-vous, mais je pense qu’elle se fera moins “bouffée” que Kate.
    Car la pauvrette peine vraiment à cacher son mal-être.
    Sur certains gros plans, on dirait qu’elle va pleurer.
    Belle et froide journée, on se gèle à Lyon.

    Like

  26. Bonjour ! Kate est chic mais à les traits sévères quand elle ne sourit pas, en effet . Les manteaux à boutons j’adore! Mais là il y en a pléthore…
    Chère lady Hortensia votre départ me déconcerte et me chagrine et j’ose vous demander de changer d’avis au plus vite …vos bons mots pleins de délicatesse vont nous manquer sinon et cela semble injuste …

    Liked by 3 people

  27. Rose de Highlands says

    Chère Lady Hortensia-roz, imaginez-vous une seule minute un jardin breton sans ses Hortensias roses, bleus,mauves…Alors un Boudoir sans votre présence, votre culture, votre poésie, c’est alors un jardin anglais sans Rose, un jardin varois sans Mimosas, un jardin des Iles sans Oiseau du Paradis, la Provence sans lavande, l’Auvergne sans Linaigrette….et Jean chanterait:
    …Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
    Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
    Que serais-je sans toi que ce balbutiement….
    Bien à Vous, bonne continuation et Avec toute mon affection…ne nous laissez pas sans nouvelle…Rose

    Liked by 4 people

    • Montaine says

      Chère Rose,
      Moi aussi je like… Et le Boudoir sans Rose. Rose et Hortensia, nous voilà en train de commencer un jardin!
      Ah quand une lectrice capucine?
      Je vous embrasse
      Montaine

      Liked by 3 people

  28. Je like aussi !
    Pourquoi partir Hortenzia-Roz ?
    Rien compris aux dégâts collatéraux du biactol … j’ai du zapper un épisode.

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Chère Zoé, ça a rapport avec le nombre considérable de boutons lors de cette cérémonie. Les militaires, les royals…
      Bref, c’est un jeu de mots. On soigne les boutons d’acné avec du biactol. C’était pour rire car lors du blazer bleu de Catherine, Valérie avait trouvé comme d’autres qu’il y avait bien trop de boutons dorés.
      Et là, des boutons, il y en a. 😂

      Liked by 1 person

      • Michèle G says

        Ah mais ça Zoé, vous l’aviez compris. Quelle nunuche suis-je encore ?
        Mille excuses.

        Like

  29. Michèle G says

    @ Oh non, chère Hortensia-Roz. Pourquoi ? Non, ne le dites pas, cela vous appartient.
    J’espère que rien ne vous a choquée dans nos conversations.
    J’espère aussi que tout va pour le mieux pour vous.
    Peut-être êtes-vous devenue trop addict au blog.
    C’est le cas de beaucoup d’entre nous et c’est vrai que ça peut être questionnant. Mais nous sommes de grandes filles et nous pouvons nous éclipser de temps en temps.
    Partir, revenir, repartir…..
    Mais je respecte car cela m’est souvent arrivé.
    Ce blog m’a appris récemment à être moins fermée quant aux idées de chacune et de temps en temps, je prends des idées de look, comme le port du béret, par exemple.
    Lynda explique si bien les défilés que j’y prends beaucoup de plaisir.
    Ma très chère Hortensia, je ne vous dis pas adieu mais au revoir.
    Vous nous manquerez beaucoup.
    Je vous embrasse affectueusement , 😘
    Michèle

    Liked by 2 people

  30. francoise says

    Oh non ! Hortensia -Roz ne partez pas …. Si je continue a suivre ce blog c’est en grande partie pour vos petits mots toujours pleins d’esprits et objectifs ! En effet depuis le début de l’année où lorsque j’avais naïvement dit que Kate s’habillait comme Mette-merit et cela avait été presque un crime de lèse- majesté ….( quand je lis ce que certaines ladies déclarent maintenant je crois rêver ..) je n’écrivais plus mais je vous lisais …..je pense que je vais vous suivre …😢😢

    Liked by 3 people

  31. Montaine says

    Chère Hortensia-Roz,
    “Le superflu, chose si necessaire” disait Voltaire. Un pied dans le boudoir et l’autre dehors, peut-être hésitez vous? Mais n’est-ce pas le moment de suivre un bon conseil philosophique.
    Je vous embrasse
    Montaine

    Liked by 3 people

  32. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour ce très bel article. J’aime beaucoup votre clin d’œil à Stendhal.
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Montaine

    Liked by 1 person

  33. Joséphine says

    Perséphone, je vous rejoins comme souvent…
    Bon, je n’ai pas vraiment d’avis sur cette tenue, j’aime bien le chapeau qui me renvoie aux débuts de Kate (la belle époque ! 🙂 ) je crois même qu’elle l’avait porté lors de sa 1ère apparition officielle…
    Concernant Harry, quelle classe… j’avoue toujours zapper les photos de William, ce qui tend à prouver mon désintérêt pour lui, mais je suis toujours très friande de celles de Harry !
    Je ne sais pas si j’espère un mariage avec Meghan Markle… j’ai toujours pensé qu’il s’unirait avec quelqu’un du “civil”, rencontrée lors de ses engagements, comme une psychiatre, une spécialiste de telle ou telle cause… Mon imagination va peut être trop loin me direz vous ! 🙂 J’avoue être un peu déçue du côté “bling bling” de Miss Markle. Mais bon on ne la connait pas encore assez.

    Hortensia-Roz j’ai loupé un épisode ?? J’aime toujours lire vos commentaires pertinents et plein de poésie… Restez restez !

    Like

  34. valeriewww says

    🎶Encore un jour inutile
    Où la vie balaie les rêves
    Alors qu’ils étaient tranquilles

    Les bateaux quittent le port
    Quitte à ne jamais revenir
    Poussés par des vents plus forts
    Comme ceux qui t’ont fait partir

    Et du passé qui s’endort
    Et plus rien à retenir

    Que tu reviennes
    Je ne m’y attends plus
    Que tu reviennes
    J’ai tellement attendu
    Des jours et des semaines
    Des mois peut-être plus
    Autant que je m’en souviennes🎶
    ……….

    Like

  35. matou45 says

    Merci beaucoup, chère Lynda de veiller sur nos cadeaux de Noël!!
    Mon mari est déjà prévenu et attend sagement le code promo…!!!!
    Bonne soirée et merci de nous régaler encore et toujours de votre plume!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s