Actualité royale
Comments 61

George et Charlotte font une rentrée sans tambours ni trompettes

Retour à l’école. La cloche a sonné la fin des vacances. Plus de 12 millions de jeunes français ont repris le chemin de l’école. A Stockholm, la princesse Estelle de Suède a ouvert le bal. C’est à grandes enjambées que la fillette a réintégré le Campus Manilla. Les Windsor avaient fait connaissance avec les Bernadotte lors de leur voyage en Scandinavie.

A Londres, la rentrée scolaire de George et Charlotte de Cambridge s’est déroulée dans le secret des dieux. La presse a été tenue à distance, conformément aux souhaits de papa-maman. Aucune trace des adorables frimousses sur le compte monarchique. Le photographe attitré n’a pas tiré le portrait. Sans doute Kate et William ont-ils estimé que les chérubins ont été suffisamment surexposés ces derniers temps (mariage de l’oncle Harry, apparition au balcon royal, baptême de Louis) et qu’ils avaient besoin d’espace pour réintégrer la classe.

Dans ses colonnes le Daily Mail relate les faits sans trop donner de détails. On sait seulement que mummy était présente, et que, en prévision du grand jour, elle et les enfants ont acheté des chaussures neuves chez Peter Jones, le grand magasin londonien. Les vendeurs ont prêté des socquettes pour l’essayage, car les jeunes clients étaient en sandales. Les héritiers reviendront sous les projecteurs le 12 octobre, date des épousailles de la princesse d’York.

Au tour de George de tâter le terrain de la cour de récréation. Il a nagé dans le bonheur à Moustique, prolongé le congé estival à Anmer Hall, chez ses grands-parents Middleton, pour finir l’été au refuge écossais de son arrière-grand-mère. Les bonbons anglais ont bouclé leurs cartables. Jeudi 6 septembre, l’écolier le plus célèbre de la planète a rejoint le banc scolaire à l’abri des regards.

L’année dernière, les parents du fripon avaient autorisé la présence des caméras aux portes de l’école. Pas au-delà, afin de ne pas perturber l’équilibre émotionnel de l’élève. En parlant de bien-être psychologique, l’ambassadrice de la santé mentale a élargi le dispositif à l’enseignement primaire (Mentally Healthy Schools). Jamais encore la presse n’a tendu de micro au chenapan ni à la petite lady. Charlotte s’exprime sans filtre en présence des médias. Elle fait entendre sa voix et appuie ses propos d’un regard bleu dur. “Vous ne venez pas”!, lance-t-elle aux journalistes venus couvrir le baptême princier. Big brother, quant à lui, est plus réservé. Il tient cela de sa mère.

Louis, cinq mois, en est encore aux gazouillis tandis que son grand frère endosse l’uniforme de l’école primaire Thomas’s Battersea, l’un des établissements les plus cosmopolites de Londres. Le port obligatoire de la chemise, du pull et du bermuda, simplifie la tâche à la maman, toujours soucieuse de trouver les vêtements adéquats. A la demande expresse de leurs parents, les trésors  ne bénéficient d’aucun traitement de faveur. Leurs altesses royales sont les élèves Cambridge. Les sciences et l’histoire-géographie sont au programme de l’aîné. La tête de la maîtresse a changé. William et son épouse vont devoir consacrer davantage de temps aux devoirs de l’élève. George apprendra le français en cinquième année. Les salles de cours sont toutes équipées d’un piano. L’établissement haut de gamme a son rituel: la classe débute par 35 minutes de danse. On sait le troisième prétendant au trône très capable. Pour preuve, les pas de deux esquissés au polo.

Portés par l’amour d’une mère, ils ont retrouvé leurs camarades sans s’accrocher à la jupe maternelle. Et Kate a enfin réalisé son vœu: accompagner son garçon à l’école. Un début de grossesse difficile avait contrarié ses plans en septembre 2017. Le prince William avait porté le cartable. Pour le big day de la petite princesse, les photos de la poupée en partance pour la crèche Willcocks (signées HRH), avaient recueilli tous les suffrages. Sur son manteau, la blondinette avait rajouté sa touche personnelle: une écharpe rose pastel…sa couleur préférée.  Mercredi, Little princess, trois ans et de l’énergie à revendre, est retournée au jardin d’enfants en catimini. Son départ pour l’école créera l’événement à ses quatre ans. A la fin de la journée, la mère de famille était là pour serrer ses anges et recueillir leurs impressions.

A quand la reprise? La belle-fille du prince de Galles joue les prolongations. Elle profite du temps libre que lui octroie le congé de maternité. Le palais reste silencieux quant aux futures sorties officielles. Son époux est déjà retourné aux affaires. Le 10 octobre se tiendra le sommet de la santé mentale. Cette date coïncide avec la journée internationale de mobilisation. La marraine royale qui a fait du bien-être psychologique son combat, devrait choisir cette occasion pour effectuer son come-back. Quand la princesse du Royaume-Uni montrera le bout de son nez, la presse sera au rendez-vous. Le look de la rentrée sera abondamment commenté. Comme d’habitude.

Advertisements

61 Comments

  1. Rachel de Bourgogne says

    Bonjour Lynda, bonjour les Ladies. Merci pour ce billet qui sent bon la rentrée. Rentrée discrète, les parents ont bien raison, les enfants auront bien le temps durant toute leur vie d’être saisis par les objectifs. Que chacun savoure ces instants bien intimes.
    Très sympathique aussi ce petit focus sur la princesse Estelle et ses parents, autre famille princière que j’apprécie tout particulièrement.
    Je vous souhaite à toutes (et peut-être à tous) un beau week-end. Ici en Bourgogne, le soleil est déjà resplendissant, vive l’arrière-saison !

  2. bayernandrea says

    Merci pour ce joli article Lynda, dans toute ta délicatesse habituelle 🙂
    Je t’embrasse,
    Andrea

  3. SylvieL says

    J’ai toujours trouvé les critiques accusant Kate de ne pas beaucoup s’investir dans son rôle de princesse du royaume un peu exagérées, mais là quand même elle fait très fort… A-t-elle l’intention de se remettre au “travail” un jour?
    La comparaison avec Meghan, inévitable, ne va pas être en sa faveur…

  4. Grizelda says

    A force de vouloir échapper à toute vie publique, cette famille encourage le rush dès qu’elle pointe le bout de son nez.
    En quoi est-ce qu’une photo de Georges ou de Charlotte entrant à l’école perturberait un enfant???
    Dans ce cas, il faut le faire abdiquer illico, parce que c’est son futur job, d’être public! Vu qu’il n’a aucun pouvoir politique.
    C’est son job de faire gentiment une photo de famille ou d’un des petits entrant à l’école. Comme le font les autres familles royales. Ils ne servent plus qu’a ça!
    Et la Miss Charlotte n’avait pas vraiment dit «  vous ne venez pas avec nous » en semblant le regretter , mais «  vous n’etes pas invités » avec un regard rien moins qu’aimable.
    On peut penser que ses parents lui inculquent un grand amour des photographes….
    Mais dans ce cas, William fait comme son arrière grand oncle: il abdique! Et il va vivre planqué dans un de ses châteaux en travaillant comme pilote.
    Il faut aller au bout de ses choix. Pas
    Jouer sur les 2 tableaux!
    C’est difficile d’avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière….

  5. catherinedebourgogne says

    Bonjour à toutes.

    Un article qui fleure bon la rentrée…

    Il me paraît très intimidant pour des enfants d’être ainsi la proie des photographes en un jour pas forcément facile (je me souviens avoir vu des photos et des vidéos du petit Vincent du Danemark en larmes pour sa rentrée l’an dernier, c’était inutilement cruel de rajouter des journalistes à ce moment bouleversant…) mais je ne dirais pas que les petits Cambridge sont surexposés, très loin de là, ils sont comme leur mère, invisibles…
    Très très loin de la communication simple et chaleureuse des cours du Nord ou même d’Espagne…

    J’ai vu la vidéo de la sortie de la chapelle à l’issue du baptême de Louis, et nous n’avons pas compris les mots de Charlotte de la même manière Lynda, Charlotte lance d’un air peu amène aux journalistes présents “you’re not coming ” ce qui n’est pas une invitation mais une affirmation, qui m’avait fait énormément rire d’ailleurs à l’époque, venant d’une petite fille de 3 ans, laquelle assène aux personnes auxquelles elle s’adresse une réalité : vous n’êtes pas admis dans l’intimité du sérail.
    J’espère que les rentrées de vos petits et grands se sont bien passées, pour mes trois “petits derniers” Terminale, une rentrée d’importance, et 4e et 5e avec changement d’établissement scolaire, nouveau rythme, levers à l’aube et beaucoup de voiture, une première pour moi en 24 ans de carrière de maman d’enfants scolarisés, c’est compliqué mais souvent le prix à payer pour un enseignement de qualité dans nos campagnes françaises…
    Tout comme Rachel nous profitons des merveilleuses arrière-saisons de notre belle Bourgogne (du Sud en ce qui me concerne)

    Très beau week-end à toutes.

    Catherine.

  6. Chiara says

    Cet article est vraiment adorable, c’est toujours un plaisir de voir les frimousses de ces bambins. Nous n’avons pas besoin d’être présentes ni d’avoir de caméras car tes descriptions Lynda sont exquises.
    J’ai hâte de retrouver Kate de sortie. Ces comparaisons avec Meghan sur le net deviennent assomantes.
    Bises

  7. Augustine says

    Bonjour Mesdames,

    « Tout ce qu’on dit avant le mot « mais » ne compte pas vraiment « …
    Un petit clin d’oeil à SylvieL et toutes les Ladies fans d’une autre célèbre famille royale au trône plus de fer que d’or….

    Bonne journée à toutes !

  8. Je rejoins l’avis général.
    J’ai souri à l’évocation de la surexposition des petits Cambridge.
    Qui sont aussi invisibles que leur mère.
    Que Kate et William veulent protéger la rentrée de George et Charlotte me semble bien légitime. Ce sont des écoliers comme les autres sur le plan émotionnel.
    Mais prendre une photo des deux petits en partance pour l’école avec leur cartable flambant sur le dos n’est pas traumatisant que je sache.
    Quelle mère se refuse ce beau souvenir ?
    Ces enfants vont grandir sous le feu des projecteurs, c’est un fait.
    Que leurs parents les mettent le plus longtemps possible à l’abri des hordes de paparazzis se comprend. Mais la photo aurait pu être prise par un photographe dédié dans le parc du Palais. Il y a moyen de ménager la chèvre et le chou.
    Ce que que font très bien les autres cours européennes.
    Mais Kate et William ne jouent pas le jeu de leur futur rôle.
    Qui leur pèse manifestement.
    Que Kate ne soit toujours pas de retour aux affaires après cinq mois de congé maternité et deux ainés scolarisés est simplement ahurissant.
    Que fait-elle dans son palais avec sa tripotée de domestiques et un bébé dans un berceau ? Quelle image renvoie-t-elle aux mères de famille britanniques en se prélassant de la sorte et en insinuant ce faisant qu’on ne peut à la fois travailler et éduquer correctement une famille ?
    Quel mépris souverain envers les femmes de son temps ?
    Quel manque de reconnaissance pour la double journée qu’elles accomplissent dans des conditions économiques parfois difficiles ?
    George et Charlotte ont décidément tout sauf une enfance normale.
    Et Kate et William en prétendant le contraire montrent à quel point ils sont déconnectés de la vie de leur peuple.
    Ils pourraient prendre exemple sur la communication de Victoria.
    Estelle apparaît régulièrement en photo.
    Cette enfant est espiègle, vive et ne semble pas particulièrement traumatisée.
    Je ne comprendrai décidément jamais la communication des Cambridge.
    Bon fin de weekend à toutes

  9. Marie-Pierre says

    C’est un peu dommage de ne pas avoir ne serait ce qu’une toute petite photo de chacun des écoliers, …, nous devons donc faire avec les volontés de Catherine & William
    Merci Lynda, au moins il y a un de tes article qui me permet une “évasion”, un moment rien qu’à moi, ma bulle de douceur
    Bonne fin de journée à tous

  10. Fleur des champs says

    Lynda je vous admire , faire de ce non évènement un article, était une jolie gageure relevée avec brio.
    Il me semble qu’une photo prise par maman, n’a pas le même impact, si on tient à protéger ces bonbons anglais. La duchesse pouvait même les photographier ensemble et basta. Mais elle aurait le mérite de calmer un tantinet les attentes d’un public qui paie des impôts et le train de vie de cette famille. Pas besoin de convoquer une pléiade de photographes , un petit cliché fait par la duchesse aurait largement suffit. Les arguments présentés par le couple Cambridge sont juste une manière de se dédouaner.
    Quand à la petite phrase de Charlotte, elle n’est certainement pas d’elle. Une enfant de 3 ans n’a pas le sens de réparties pareilles. J’y ai vu une phrase d’adulte qui ont expliqué aux enfants que la suite des festivités du baptême se feraient sans les photographe, ni la presse, que ces dernier n’étaient pas invités.

  11. Lady Camélia says

    Bonsoir à toutes,

    je rejoins Fleur des Champs, chère Lynda: bravo à vous pour trouver des mots là où malheureusement l’actualité est vide. Ils ne vous facilitent pas le travail les Cambridge.

    Je suis pour ma part consternée par cette attitude de la part de la Duchesse, et très déçue. Cela pourrait presque être interprétée comme méprisant… et encore c’est parce que je mesure mes propos par respect pour votre travail Lynda.

    Les mots de Zoé traduisent ma pensée.

    Bien à vous

  12. karine says

    Bonjour le Boudoir,
    J’avoue que j’aurais bien aimé une petite photo de ces deux adorables enfants le jour de leur rentrée mais tant pis, je devrais pouvoir m’en remettre.
    Beaucoup d’enfants sont stressés par la rentrée, y vont à reculons et finissent même en pleurs. A chaque fois je me disais que ces enfants allaient finir par faire pleurer les miens mais heureusement, ce n’est jamais arrivé. Bref, peut-être était-ce le cas et que la photo n’était tout simplement pas possible à prendre sans avoir la soupe à la grimace ou les pleurs…
    Quant à Kate, je ne suis pas naïve au point de croire que c’est elle qui décide de son emploi du temps. Elle reviendra quand le Palais l’aura décidé. Pour l’instant, place aux jeunes mariés et que Kate profite de son congé maternité, elle est privilégiée alors à quoi bon s’entêter à vouloir qu’elle fasse comme tout le monde? Elle n’est pas et ne sera jamais Madame Tout le Monde. Et ce ne serait pas bon pour la popularité de Charles si Kate et William en faisait beaucoup plus…
    Bref, Kate nous manque mais Lynda arrive à maintenir le cap malgré tout. D’ailleurs, bravo pour l’article sur Kate, je me suis régalée.
    Bonne journée

    • Chantal says

      Tout à fait d’accord avec vous Karine, on ne sait pas si cette rentrée s’est passée sous les pleurs ou pas. Kate avait publié des photos l’année dernière donc pourquoi ne pas renouveler? Il y a sûrement une bonne raison. Et dire que des dizaines de photographes ne peuvent pas déranger de si jeunes enfants le jour de leur rentrée… 🤔🤔🤔🤔
      Bonne journée à toutes,
      Chantal qui peut souffler, maintenant que ses petits enfants sont retournés à l’école (et sans pleurs 😉)

      • Fleur des champs says

        La dizaine de photographes est une mauvaise excuse: Kate pouvait prendre des photos dans un cadre sécure pour ses enfants comme elle l’a déjà fait avec une certaine fierté (elle pouvait aussi photographier que les nouvelles chaussures à côté des cartables cela aurait été très suggestif, ou que les pieds nouvellement chaussés sur la route, ou de dos, que sais-je). D’autre part, des enfants équilibrés émotionnellement, ne fondent pas en larme le jour de la rentrée. Qu’ils soient ronchon, oui, on peut le comprendre, delà à sangloter….

      • Virginie says

        Fleur des Champs ou l’art de faire culpabiliser les mamans
        Que vont penser les mamans qui vont vous lire et qui ont eu des enfants en pleurs le jour de la rentrée ? C’est à cause de personnes comme vous que certaines femmes pensent ne pas être dans le moule et mal faire.
        Un enfant qui pleure est juste un enfant qui s’exprime à sa manière. Certains enfants ne pleurent jamais le jour de la rentrée mais ne sont pas pour autant très équilibrés émotionnellement alors faire une généralité et juger avec autant de mépris des enfants qui pleurent et indirectement l’éducation des parents, est une aberration.
        Quant aux photos des nouvelles chaussures à côté des cartables, si Kate avait fait ça, vous auriez quand même trouvé à redire car vous êtes une éternelle insatisfaite, comme vos amies Zoé et Grizelda d’ailleurs.
        Belle journée quand même et n’hésitez pas également à suivre le conseil de Chantal même si je suis sûre que c’était de l’humour

      • Hortensia-roz says

        Bonne question Valérie, ma tendre promise 😂😂😂😂 !
        Et de toutes les Ladies ( dont moi ) qui pleurent l’absence de photos ?

  13. Dorothée says

    Merci Lynda pour cet article, il a largement comblé ma déception de n avoir aucune photo de la rentrée des enfants. Finalement, je me suis projetée au fur et à mesure de la lecture de votre récit en imaginant leur rentrée scolaire, parfait!

  14. Marina says

    Bonjour le Boudoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    De retour après un bon break estival!!!
    Votre article est top et bien documenté Lynda comme d’habitude mais cependant, il ne parvient pas à faire passer la pilule concernant l’absence de photo des deux écoliers royaux préférés. Je crois que la stratégie des Cambridge est contre productive. Peut être qu’il y aura finalement une photo…qui vivra verra!!!!
    Je trouve très saine la communication autour des enfants de la cour suédoise. La petite Estelle est très à l’aise et souriante. elle ne semble en rien perturbée par tout ce ramdam. La Cour espagnole a aussi trouvé une bonne parade ni trop, ni trop peu.

    A plus!

  15. Coquelicot says

    D’accord avec Zoé et Grizelda
    Pour le reste je repose ici mon expression quant aux choix de communication des Cambridge : ça ne va pas changer nos vies.
    J’en profite pour vous remercier Lynda de l’article exceptionnelle sur Kate.
    Vos articles sont des bulles de douceur au milieu de mauvaises nouvelles en ce moment.
    Bonnes vacances à vous et salutations à toutes les lectrices.

  16. Coquelicot says

    Par contre pour la réplique de la petite Charlotte aux journalistes difficile de l’interpréter dans un sens ou l’autre quand même !! Cette petite a 3 ans !! Ne lui prêtons pas de mauvaises intentions svp

  17. Martine de Bretagne says

    Comme la plupart d’entre vous, je suis déçue aussi de n’avoir rien su ni vu de la rentrée des petits princes. Et dire que j’ai pensé à George le 6 septembre dans ma classe !!! Et je me demandais si Charlotte rentrait le même jour. Merci à Lynda qui a répondu à ces interrogations et réussi un peu ainsi à combler ce “manque bien compréhensible” pour nous vis à vis de cette petite famille aux premières loges de la royauté britannique.
    Quand on pense aux autres cours européennes qui diffusent à chaque rentrée quelques photos des écoliers au premier jour…
    Les ducs de Cambridge devraient penser à les imiter, quelques photos ne devraient pas traumatiser ces jeunes enfants tout de même ! Voyez les petits princes de Monaco…
    Protéger leur vie de famille à l’excès comme ils le font actuellement ne les sert pas du tout à mon avis. Cela leur donne une image un tantinet désastreuse de “profit et de paresse” qui est sans doute fausse (quoique ?), mais qui en a tout l’air et c’est bien dommage. Ou alors, Kate souffre d’une “charge mentale” trop importante qui lui fait prolonger encore son congé de maternité. La pauvre ! Et William, que fait-il de ses journées ?

  18. Il se prélasse avec sa femme et leurs amis rentiers …
    Une vie normale qui prépare bien George à son futur métier et lui fait prendre conscience de la réalité de la vie de ses sujets.
    Que Kate soit en retrait sur volonté de la Reine je n’y crois pas.
    L’image de fainéantise que renvoie les Cambridge ne sert en rien les intérêts de la Firme. Et la Reine est bien trop soucieuse de l’avenir de la Monarchie pour ne pas s’en rendre compte. D’ailleurs, elle ne demande ni à sa fille, ni à Sophie de Wessex de ralentir leurs engagements pour ne pas faire d’ombre à Charles.
    Kate se met au ralenti toute seule.
    D’ailleurs, elle n’a jamais accéléré !
    Bosser ne l’intéresse pas.
    Elle doit envier sa sœur qui ne mène une vie de milliardaire oisive.
    Ce dont à mon avis elle rêvait …
    Heureusement qu’il y a Lynda qui entretient le rêve grâce à ses talents épistolaires.
    A vous lire, Lynda, on croirait presque que Kate aime son job.
    C’est dire la force de votre plume !
    Bien amicalement

    • Chantal says

      Doit-on s’excuser de ne pas avoir le même avis que vous ou pas? Vous êtes tellement sûre de vous et limite agressive que nous pourrions croire que vous êtes une proche de la famille royale et que vous êtes au courant de tout et nous de rien. Détendez-vous donc, faites comme Kate 😂😂😂
      Bien amicalement

      • Lady Camélia says

        Chère Chantal,
        Je ne vois pas en quoi l’avis de Zoé est agressif; il est tranché, certes, mais en rien agressif. Et je ne vois pas non plus en quoi Zoé s’approprie la pensée unique sur la question.
        Et sur cette question, je ne pense pas que l’attitude de la Duchesse soit à imiter, comme vous le suggérez… loin de là!
        Allez, keep calm and have a cup of tea! 🙂
        Cordialement

      • Amélie says

        Non, surtout n’en faites rien Chantal !
        Que c’est pénible ces interprétations négatives… dignes de la presse caniveau.
        Certaines sont tellement persuadées de détenir la vérité… et quelle vérité ! Jamais un mot gentil, c’est lassant…
        Pff, je reviens visiter le Boudoir après de bonnes vacances et voilà !
        Je vais faire comme Kate, y retourner ! Loin de l’aigreur qui revient insidieusement.
        Amélie

      • Augustine says

        Une rentrée sans tambours ni trompettes pour les petits Cambridge, mais en fanfare pour d’autres !
        Bien à vous Abigail, bonne soirée.

      • Hortensia-roz says

        Non, non … pas en fanfare, c’est carrément l’artillerie lourde pour certaines 😂😂😂 ! Des coups de sommation et des rafales d’imprécations ! Et la culpabilisation en coup de grâce …

        Bises Augustine !

      • valeriewww says

        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        Vous m’avez fait rire Abigail des hauts de france. En effet, à fond la forme.
        Valérie qui ne se fera pas flasher…#deuxdetension

  19. Alix d’Orleans says

    Un retard de lecture bien indépendant de ma volonté m’offre ce soir deux magnifiques articles foisonnants d’informations. Merci Lynda de nous permettre d’imaginer ce que l’on ne nous donne pas à voir et de nous livrer votre touchant portrait de la Duchesse.
    Stratégie de préservation? Partisans du moindre effort? Égoïstes envers leurs sujets? Profiteurs du système? Chacun(e) est libre d’interpréter selon son propre prisme, sa façon de vivre, ses moyens, sa charge de travail. Comme en famille, comme avec des amis, comme au travail, on prend ce qu’on veut bien nous donner, on révise parfois son degré d’exigence et on accorde, ou pas, le bénéfice du doute. Il en reste la plume inégalable de la rédactrice de ces véritables bijoux et sa capacité indéniable à exprimer sa bienveillance en nous épargnant commérages et jugements lapidaires. Encore merci Lynda pour ces longs articles toujours parfaitement documentés et illustrés, et aux lectrices qui expriment ici tant d’avis différents qui donnent matière à réfléchir.

    • Grizelda says

      C’est amusant comme les mots envoient des images différentes…certaines appellent aigreur ce que je nomme réalisme, d’autres commérages et jugements lapidaires ce que j’intitule opinion ou avis, d’autres encore presse caniveau ce que je baptise tangibilité…
      Et tout ca en affirmant qu’il ne faut pas juger, ni condamner, ni émettre d’opinion on ne plus indubitable et fondée..
      Parce qu’enfin que font ces 2 parents dans leurs palais????
      Je veux bien qu’on m’affirme que Kate est occupée de sa fonction du matin au soir, mais il va me falloir du concret pour que je sois d’accord?? Et qu’elle s’occupe de ses enfants, OK aussi, mais c’est pareil, sachant qu’elle ne fait ni courses, ni lessive, ni ménage, ni repas ( sauf si elle a envie) , ni les comptes, règlements de factures et courriers divers inhérents a la vie quotidienne, que diable fait-elle???
      Alors avant les jugements ad hominem ( et c’est reparti) répondez donc par des arguments!!
      Que fait-elle???? Et son époux? Que fait-il?????
      Pourquoi l’Espagne, la Suède, le Danemark, Monaco…et d’autres montrent-ils leurs bambins de temps en temps, et pourquoi ces petits enfants la sont traumatisés d’entrée de jeu???
      Vos enfants sont traumatisés quand vous les prenez en photo? Et si vous leur expliquez que tous ces gens les aiment beaucoup, et que cela leur fait plaisir de les voir avec un beau sourire? Que c’est le travail de papa et maman de rendre les gens heureux? Que c’est un beau travail?
      Allons…allons….

  20. Martine de Bretagne says

    Mais oui, merci à vous Alix d’Orléans pour votre jolie prose.
    Les avis des lectrices n’engagent qu’elles, et qu’il est bon de pouvoir discuter, et d’imaginer toutes sortes de choses et de raisons sur la vie cachée des ducs de Cambridge. Et il me semble normal d’avoir de temps à autre des mouvements d’humeur, quand ils nous semblent parfois tellement hors d’atteinte et si éloignés de nos préoccupations !
    Aujourd’hui, Kate et William ont remonté dans mon estime : en effet, j’ai reçu ce matin un courrier de Kensington Palace ! Début mai, j’avais écrit aux Princes pour les féliciter à l’occasion de la naissance du petit prince Louis. Quelle joie de lire le joli carton de remerciements, avec une belle photo de Louis, et même un petit mot d’excuses pour le retard pour la réponse, dû à l’abondance des messages de félicitations reçus.
    Voilà donc une des raisons de la prolongation du congé de maternité de Kate ! Elle finit de répondre à son courrier…
    Et comme Zoé, je pense aussi que la reine n’est pour rien dans cette rentrée plus que tardive des Cambridge (Elle n’a toujours pas eu lieu !) et il m’est avis qu’elle ne doit pas trop apprécier….Mais elle-même est toujours en “vacances” à Balmoral !
    Quant à William, peut-être s’occupe-t-il de son domaine du Norfolk, à la manière du Comte de Grantham dans Downton Abbey…Débordé il est ! Pourquoi pas après tout, mystère, mystère…
    Comme le dit si bien Lynda, Kate et William sont d’une très grande discrétion encore inégalée. Peut-être plus tard en saurons-nous les raisons quand ils seront sur le trône.
    Volonté de protéger leur famille ou oisiveté bien orchestrée, tout finit par se savoir un jour.
    Belle nuit étoilée à toutes les Ladies !

  21. Astrid says

    Et bien pour une fois les rumeurs de la presse people étaient vraies, Kate avait bien l’intention de prendre six mois de congés maternité…. Je dois avouer que je n’attendais pas avec une insurmontable impatience les photos de petits cambridge mais une annonce du retour aux affaires de Kate m’aurait bien plu. Voila c’est tout ce n’est pas un psychodrame mais quand le palais annonce que Kate “wants to focus on the children” ca me laisse un peu pantoise. Je veux dire les enfants sont à l’école, le bébé a une nanny, deux-trois engagements par-ci par-là, et elle aurait quand même encore tellement de temps à consacrer à ses enfants. Je pense que ce qui m’étonne le plus c’est qu’elle n’ait pas elle-même envie de recommencer à visiter ses charities. C’est un travail de présentation c’est sûr mais ces rencontres doivent être quand même plutôt agréables surtout si on est vraiment investi dans une cause. Je n’en tirerais pas comme conclusion que Kate est paresseuse ou quoi que soit d’autre mais cela ne donne pas vraiment l’image de quelqu’un qui se battrait contre vents et marées pour la santé mentale. Kate fait le job, pas plus, pas moins, elle a le droit à six mois de congés, elle prend ses six mois de congé. Je pense parfois qu’on attend trop de choses d’elle, qu’on s’attend à ce qu’une personne qui n’était pas vraiment militante, le devienne pour la couronne.
    Sinon c’est toujours un très joli article sous la plume de Lynda (j’ai particulièrement aimé celui sur Kate la discrète)
    Astrid

  22. Hortensia-roz says

    Ne nous lamentons pas, ne nous énervons pas les Ladies : vous savez bien que nous aurons les photos de la rentrée le jour de l’anniversaire des bambins 😂.
    Bonne soirée, bises .

    • Lady Camelia says

      C’est vrai Hortensia-Roz… Comme la carte de Noël avec… une photo du baptême! Rhooôooo! 😂😂😂😉😉😉

  23. Catherine de Lyon says

    Certains commentaires me laissent perplexes ! Notamment en ce qui concerne la durée du congé maternité de Kate …..je gère une équipe d’une centaine de personnes avec de nombreuses jeunes femmes qui font des enfants et qui de plus en plus prennent des congés parentaux ( je précise qu’on ne me donne pas forcément les moyens de les remplacer !). Je trouve génial que ces jeunes mamans aient le choix de retourner travailler après leur congé maternité ou de prendre un congé parental …..de faire comme elles le souhaitent…….sans avoir à supporter les jugements de valeurs en lien avec leur choix…….Concernant les moyens financiers, le personnel et tout et tout : ils ne remplaceront jamais la relation entre une mère et son enfant : je peux vous dire que certaines jeunes femmes que je connais et qui ont repris leur travail au bout de 6 mois pour des raisons financières auraient bien aimé rester un peu plus avec leur bébé si elles en avaient eu les moyens. Et surtout, je ne vois pas en quoi le fait d’être Altesse royale a quelque chose à voir avec le fait de profiter à fond de sa petite famille avec 3 enfants en bas âge !….
    Par ailleurs, oui, moi aussi j’ai été un peu déçu de ne pas voir de photos……et je trépigne d’impatience de la revoir ! mais qu’elle profite , le temps passe si vite !
    Catherine de Lyon qui n’a pas d’enfant

    • Lady Marie says

      Bonjour Catherine de Lyon
      J’apprécie particulièrement votre commentaire et tenais à vous le signaler.
      J’ai de mon côté arrêté de travailler à la naissance de mon fils aîné il y a de cela 16 ans. Je n’ai jamais repris à cause des fonctions de mon mari qui nous obligent à déménager tous les 2 ans environ.
      Alors oui, j’ai une vie de privilégiée par bien des aspects. Oui j’ai été contente de pouvoir m’occuper moi-même de mes enfants et ai plutôt reçu des avis favorables de mon entourage lorsque ce choix c’est de toute façon imposé de fait à ma situation.
      Remettre en cause le désir d’une femme à profiter de son congé maternité est tout simplement rétrograde.
      Votre sens de la mesure et de la compréhension de ce que peut ressentir une mère est tout à votre honneur.
      Bien à vous
      Marie

    • Céline de T says

      Je trouve votre commentaire très juste Catherine; en tant que jeune maman, j’ai toujours eu l’impression que ce ne serait jamais le bon moment d’avoir un enfant et encore moins de pouvoir en profiter ensuite, par rapport à ma vie professionnelle. Et quand je vois que les critiques n’émanent pas que des hommes (je parle d’une façon générale et pas que sur le boudoir), comment dire… les bras m’en tombent. Sur ce, je m’en retourne dans mon sous-marin et vais attendre patiemment le retour de notre duchesse. Merci Lynda pour vos articles qui sont, comme toujours depuis le début de ce blog, des bulles de douceur.

      • Bonjour Céline et bienvenue dans le BDKM! Merci de votre retour et au plaisir de vous lire.
        Affectueusement
        L

    • valeriewww says

      Chère Catherine,
      Je suis assez d’accord avec vous, si Catherine à droit à ses 6 mois de congés. Qu’il en soit ainsi! Il n’y a pas lieu de débattre. Voilà voilà.😉

      Ceci etant dit, j’ai neanmoins quelques objections.
      Mettre sur le même plan la vie de Catherine de Cambridge et la vie des femmes en général est un non sens.
      Catherine, à mon avis peut à la fois mener sa vie d’altesse royale et de maman. Ce ne sont pas les 30 minutes de risettes, de serrage de mains et de coupure de rubans une fois par semaine, voir une fois tous les 15 jours ou une fois par mois qui vont l’en empecher. Je pense qu’ elle profite bien plus de ses gamins que nous. Au pire Louis ne se rendra même pas compte de son absence pendant une sieste.
      Je passe sur toute l’assistance dont elle dispose…

      Ceci dit, je tiens tout de même par ce message déculpabiliser aussi les mamans qui n’avaient qu’une hâte : retourner au boulot et retrouver une vie sociale.
      Toutes les mamans n’ont pas forcément envie de prolonger ce tête à tête et les areuh areuh des mois et des mois.

      Des bises de Paris à Lyon😙

      Valérie pas déçue de ne pas avoir de photos des mini Cambridge 😊

  24. valeriewww says

    Bonsoir,

    Nous ne sommes pas dans le boudoir de George et Charlotte. Donc…peu importe.
    En revanche, nous sommes dans le boudoir de Kate Middleton et j’aimerais bien la voir enfin faire sa rentrée avec ou sans
    cartable/minaudière…CQFD.

    À bientôt.

    Valérie qui combat le jetlag 😴

  25. Anastasia says

    Merci pour ce bel article Lynda qui décrit bien ce que nous ne voyons pas à travers des photos !!

    Dans les commentaires de certaines pitié par égard pour Lynda et pour nous ne commentez plus si c’est pour écrire des absurdités pareilles ! « Un enfant qui pleure n’est pas un enfant équilibré »😱 on revient aux années 40 et coups de règles sur les doigts tant qu’on y est !
    Et vous pensez bien Zoé que ce n’est pas Kate qui décide de son emploi du temps mais la Reine !!! Si peu de réflexion personnelle me terrifie! On sait comment la haine se transmet .

    • Augustine says

      Merci Anastasia, ainsi que Virginie !
      Mes enfants ne sont donc pas forcément déséquilibrés émotionnellement….
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • Astrid says

      Je suis désolée mais votre interprétation n’est qu’un avis comme un autre… je ne vois pas la reine à 92 ans s’occuper de l’agenda de la femme de son petit-fils. Que kate ne soit pas libre de faire ce qu’elle veut c’est certain, mais il y a un secrétariat au palais, des conseillers, des secrétaires privés qui font la liaison avec le gouvernement. Le prince de Galles doit de plus avoir un rôle proéminent (je vois encore moins la reine dicter à Charles ses engagements). Si Kate ne décide en rien de son emploi du temps, pensez-vous alors qu’elle décide de ses causes? The art room, le sport, la santé mentale est-ce aussi un avis de la reine, vu que c’est elle qui décide tout ? Kate ne serait-elle qu’une marionette dirigée par la reine ?La reine est le chef de la famille royale, elle gère peut-être l’ensemble, donne le ton, mais de là à croire que c’est elle qui va dire à Kate tu dois rentrer telle semaine de septembre et pas celle-là, j’ai des doutes. C’est mon interprétation personnelle, c’est tout. Vous avez tout à fait le droit d’en avoir une autre mais je ne vois vraiment pas en quoi elle serait plus absurde que la votre. De toute facon personne ne sait rien de sur… peut-être que Zoé a raison, peut être que Karine est plus proche de la vérité… Je crois que Kate a plus de consistance et d’influence que vous ne lui en donnez.

      • Anastasia says

        Revoilà la donneuse de leçons encore au biberon, quand on dit la Reine, évidemment qu’on pense aux conseillers, aux secrétariats etc…. voyons!!! C’est juste pour éviter des commentaires de plus de 30 lignes !

      • Joséphine says

        Astrid, pour faire court et ne pas dépasser 30 lignes, tous les livres que j’ai pu lire sur la monarchie britannique (car c’est un sujet qui me passionne!) s’accordent sur ce que vous dites.
        En effet, la Reine est finalement assez ouverte et accorde beaucoup de liberté à sa famille sur beaucoup de domaines. Il faut cesser de la voir en despote qui dicte chaque aspects de la vie de la famille royale entière. Ce n’est en tout cas pas ce comme ça que la dépeignent historiens, journalistes et ex membres de la maison royale plus éclairés que nous sur le sujet.

  26. Hortensia-roz says

    Excusez-moi, Lynda, mais pourriez-vous redonner l’adresse de Kate et William à Grizelda pour qu’elle leur pose ses questions directement ? Ce serait plus efficace que de les mettre sur le blog.
    Bonne journée, et merci d’avance.

  27. Lady G says

    bonjour à toutes
    Je te remercie Lynda pour cet article qui me permet de donner mon avis.
    je suis une admiratrice de la duchesse et du Duc pour leur simplicité et pour leur sobriété. j’ai compris que les Cambridge voulais effectivement ne pas avoir une vie surmédiatisé, qui enlèverai aux enfants “la normalité de la vie”. je pense que c’est dans ce sens que nous avons eu droit, très souvent à de très beaux clichés des enfants “by HRH Duchess of Cambridge”. en tant que deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique, la duchesse en épousant son royal d’époux savait à quoi elle s’exposait. personne n’attends d’elle de s’ exposer, mais qu’elle se plie au jeu. un cliché devant la maison ou autre n’aurait pas fait de mal. ceux sont des personnes publics et elle le sait et ne doit pas l’oublier. sur les extrait de naissance des enfants il est mis fonction prince et princesse du Royaume unie. Je suis d’accord avec les autres, si elle veut une vie normale à ce point que son époux et son fils abdiquent. sinon qu’elle se prête au jeu

    Bonne rentrée à toutes.

  28. Lady G says

    Bonjour à toutes

    Je reste également très déçue de l’attitude de la duchesse. elle savait à quoi elle s’exposerai en épousant le deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique. qu’elle joue au jeu.

  29. Michèle says

    Merci Lynda!
    J’ai lu votre livre et ai découvert la personnalité hors du commun
    de « Mademoiselle » …
    Quelle modernité, quelle maîtrise de son art …Au fil des pages votre écriture nous entraîne dans un monde que vous rendez accessible et facinant .
    À bientôt,
    Michèle

  30. Martine de Bretagne says

    Ces jours derniers ont été publiées des photos de la rentrée des jeunes princesses d’Espagne, des petits princes de Monaco (dont c’est la première rentrée), des jeunes princes de Belgique, et d’autres royaumes d’Europe…
    Hélas, toujours rien sur les petits princes de Grande-Bretagne qui sont jalousement gardés. Certes, si Kate est toujours en congés maternité (La durée de six mois lui porte donc sa rentrée à fin octobre.), William ne l’est pas, lui, il pouvait donc donner quelques clichés de la rentrée de ses enfants à son peuple, et à nous par la même occasion.
    Comme l’a écrit une lectrice du boudoir, je ne comprends pas moi non plus le fonctionnement de leur équipe de communication.
    Même si comme le dit si joliment Valériewww, ce boudoir n’est pas celui de George et Charlotte mais celui de Kate, nous en attendons forcément bien plus. Ces petits sont ses enfants !

  31. Catherine
    Je rejoins votre position sur les jeunes femmes que vous encadrez et qui reprennent parfois le travail à reculons. Mais elles savent que deux journées les attendent et qu’elles seront de ce fait moins disponibles spontanément pour leurs enfants.
    Ce dilemme beaucoup de mamans du Boudoir l’ont vécu. C’est le lot des femmes “normales” de notre génération.
    Ce n’est pas à mon avis – qui n’engage que moi – la problématique de Kate.
    On en est même à des années lumière. La question est plutôt de savoir ce qu’on attend d’une future Reine. Qu’elle revendique les droits inaliénables auxquels elle a droit comme tout citoyen britannique : droit au congé maternité, à la retraite ? ou, au contraire, qu’elle consacre une part de son énergie à faire avancer le monde ?
    Et cette question, les Britanniques se la poseront inévitablement à la mort d’Elisabeth II ou à son retrait des affaires. La popularité d’Elisabeth II tient à son engagement indéfectible à la cause qu’elle a embrasée jeune femme et servi avec fidélité tout au long de sa vie. Elle croît en ce qu’elle fait, ça se sent, elle renvoie une image de femme engagée et convaincue. Pas Kate.
    Encore une fois, ce n’est que mon ressenti.
    Inutile de me vouer aux gémonies pour cela.
    Bien à vous

    • Joséphine says

      Merci Zoé, vous m’évitez l’écriture d’un long commentaire. 🙂 Je suis de votre avis. Croire que la monarchie britannique est inébranlable est une erreur. La Reine l’a bien compris dès son accession au trône.
      Ce sont, aussi, par les choix de modes de vie de ses successeurs dont on débat ici aujourd’hui que la monarchie gardera ou non, un sens pour le peuple britannique dans les années à venir.

  32. Mialisoa says

    Bonjour Lynda,
    je sors de l’ombre après sept ans de lecture assidue (déjà ! ) de votre blog. C’est toujours une joie de voir apparaître un nouvel article. Leur qualité m’enchante, je suis toujours épatée de la précision des informations, tant sur la mode que sur les engagements de Kate (et tous les autres sujets d’ailleurs).
    Avec les années mon admiration pour elle n’a pas faibli, j’admire sa discrétion qui entretiennent le mystère de sa vie et de sa personnalité, c’est une attitude que je trouve honorable dans un monde où tout s’expose, en particulier chez les célébrités….alors oui, c’est souvent frustrant, mais du coup chaque sortie est appréciée ☺.
    En ce qui concerne cette absence de photo de rentrée, j’ai plutôt tendance à imaginer William (et non Kate) vouloir limiter l’exposition des enfants…

    En tous cas merci de tout coeur Lynda, et bravo !

    • Bienvenue à vous! Vous êtes une lectrice de longue date et je vous en remercie.
      N’hésitez pas à remonter à la surface pour exprimer votre point de vue.
      A très vite!
      L

  33. Alix d’Orleans says

    Avis divergents, opinions contraires… c’est bien ce qui fait la richesse d’une conversation ou d’un blog sinon nous serions en dictature.
    Ce que j’appelle jugement lapidaire, c’est la propension de certaines à livrer leur opinion sans le filtre de la courtoisie minimale due au ton donné à ce blog par sa rédactrice.
    Chacune peut évidemment livrer son opinion, et j’avoue que je ris beaucoup devant ce que d’autres appellent « l’artillerie lourde ».
    Je pense juste qu’on pourrait néanmoins le faire plus posément, car nous sommes dans un Boudoir…
    Un salon……élégant……Où l’on « cause »…

    Quand on va skier, on ne part pas en maillot.
    Quand on va a la plage, on ne chausse pas ses Moon Boots.
    Et bien quand on vient sur le Boudoir, à mon sens, à mon opinion, à mon jugement propre et personnel, on se devrait d’en respecter l’atmosphère distillée par Lynda.
    Ce qui n’empêche en rien d’exprimer un désaccord, une désapprobation… 😊, et de dévoiler sens de l’humour, personnalité flamboyante, érudition profonde…👌

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s