Lifestyle
Comments 61

Un portrait de Kate inédit

La toile officielle peinte par Paul Emsley, dévoilée au public le 11 janvier 2013, n’avait pas recueilli tous les suffrages. La duchesse de Cambridge avait demandé à l’artiste de la représenter au naturel. Deux jours après l’anniversaire du modèle, le génie du pinceau livrait commande. Et la National Portrait Gallery, institution placée sous le patronage de la marraine royale, héritait d’un surprenant portrait, plus sérieux et intériorisé que les photos de presse. Le couple princier se déclarait conquis par le résultat. Kate l’avait trouvé “brillant”, William “absolument magnifique”.

Il s’appelle Ralf Wolfe Cowen. Il a réalisé un portrait amateur de l’épouse du second héritier de la Couronne. La future reine est immortalisée en tenue d’apparat, parée de diamants, les cheveux au vent. L’artiste-peintre propose une vision plus féerique. Vous avez la parole!

Advertisements

61 Comments

  1. Leclercq says

    Le portrait réalisé par Ralf Cowen n’est absolument pas ressemblant.

  2. catherinedebourgogne says

    Bonjour à toutes.

    Je n’aime aucun des deux.
    Le premier était assez ressemblant mais ne me plaît pas.
    Le second n’a rien à voir avec la Duchesse, c’est une toute autre personne. Les traits ne sont pas ceux de Catherine, le peintre n’a pas su rendre hommage à la beauté très classique, académique même, altière, élégante, un peu froide de son modèle (la blonde glaciale version brune) la métamorphosant en jeune femme commune façon starlette américaine très “girl next door”.
    Pas une franche réussite donc, j’espère pour elle que la Duchesse n’aura pas à commenter l’œuvre de l’artiste 😂, ou qu’elle a des scribes rompus aux discours diplomatiques vides d’opinion et emplis de formules consensuelles 😬

  3. Fleur des champs says

    Merci Lynda de proposer à nos échanges ce portrait et d’ouvrir ainsi le débat.

    Pour moi, c’est un ratage complet, c’est à peine si les cheveux sont ressemblants. Pose, sourire, yeux, expression, rien ne me convainc. De plus, elle ne porte aucun ordre et la broche d’érable ne se porte pas ainsi. Bref, pour moi c’est de l’illustration pour livre d’enfant et encore, on a vu mieux .
    Le portrait de Paul Emsley, pour discutable qu’il soit (10 ans de plus au bas mot) avait l’avantage de laisser transparaître l’humanité de la duchesse.
    Je sais que nous parlons affaire de goût et que les goûts et les couleurs appartiennent à chacune en fonction de son éducation, des ses affinités personnelles.
    J’espère donc n’avoir froisser personne.

    • J’espère que le peintre en herbe ne lit pas le français. Y a de quoi se noyer dans la Tamise LOL! Je trouve ce portrait assez ressemblant. Pas la peine de chipoter avec la broche, l’ordre etc…il a juste laissé parler son imagination. C’est comme ça qu’il voit la future reine. Je ne critiquerai pas son travail car je suis dangereuse avec les pinceaux.
      Eva qui a retrouvé sa salle des marchés

  4. Aude L says

    Bonjour
    On dirait plutôt Marie du Danemark non ? Notre princesse française 🙂 .
    Pauvre duchesse, la peinture ne lui rend guère hommage …

  5. Lilie says

    Pour ma part, je préfère le premier portrait parce que je trouve qu il est plus proche de la réalité du visage de la duchesse. Très belle journée à toutes!

  6. mary says

    wouaf, pas ressemblant , on a l’impression que son visage est déformé alors qu’elle est si belle
    Dommage

  7. Hortensia-roz says

    Et si on se contentait de photos ? C’est bien aussi, les photos …
    Bonne journée les Ladies !

    • Blanche says

      Bien d’accord avec vous! Si c’est pour peindre d’après photo, ça n’a aucun intérêt!

    • Michèle de Provence says

      Mais oui bien sur que c’est bien les photos !
      Un clic, c’est en boite et c’est ressemblant. Merveilleuse découverte. J’adhère Hortensia-Roz !

  8. Alix d’Orleans says

    Bonjour à toutes,
    A mon sens, le portrait ne restitue pas la personnalité rieuse, chaleureuse, de Kate. Il est peut être « plus profond, plus interiosé », mais il la vieillit indéniablement: nez trop épais, yeux trop petits, rides marquées, cheveux trop lisses…il gomme tout l’aspect dynamique de son visage.
    Quand à la peinture «pure princesse » c’est pour moi une représentation typiquement anglaise: elle m’évoque spontanément une couverture sur papier glacé d’un roman-fleuve de Barbara Cartland… un roman dont l’héroïne, aux humbles origines, après de multiples péripéties, un destin contrarié, des obstacles surmontés… triompherait de tout grâce à sa beauté naturelle et ses qualités morales, et connaîtrait enfin un fabuleux Happy End auprès de son prince charmant… tout Kate en fait!
    Donc une peinture ultra réussie, hautement fidèle à son original!!!☺️

  9. Abigail des hauts de france says

    Mon dieu, mais c’est qui, je plaisante, quel dommage elle est si belle, pas très doué le peintre 🎨 restons sur les photos… qui au moins sont fidèles à l original

  10. Lady Camélia says

    Bonjour à toutes,
    je rejoins Hortensia-roz… et pourquoi ne pas se contenter de photos?
    Je trouve aucun des portraits satisfaisants: le 1er fait un visage massif et même peu féminin à la duchesse, pas de quoi être flattée.
    Quand au second: ce n’est tout simplement pas la duchesse, et je pousserai même le détail en disant que la mèche n’est pas du bon côté!
    Bref… les photos… 😉

  11. Blanche says

    Bonjour,

    Je trouve les deux portraits hideux. Mais à leur décharge, ils ont tous les deux été réalisés en l’absence de modèle. Une photo est déjà une image incomplète d’une personne, qui s’éloigne de l’original car il n’en restitue d’une petite partie. Réalisez une peinture d’après photo, et vous accentuez le décalage.

    Si vous voulez voir un portrait réussi, jetez un coup d’oeil au portrait de Benedetta Canals par Picasso. Il est moins précis qu’une photo, moins complaisant qu’un portrait royal, mais l’artiste a su incroyablement capter l’essence du modèle.

    Blanche

  12. Isabelle says

    Je trouve que ce portrait fait très. .. Barbie/Kate…
    Le premier était plus expressif.
    Bonne journée Mesdames (pluvieuse pour moi, ça sent la rentrée ).

  13. Grizelda says

    😬😬😬😬😬 mayday…..Pauvre Kate….Elle est vraiment obligée de les féliciter?

  14. bayernandrea says

    Je pensais que c’etait la princesse Madeleine de Suède: je crois que ça répond à la question de la ressemblance 😉
    J’ai eu l’occasion de passer à la NPG recemmment, et à mon grand regret, le portrait de HRH n’etait Pas « on display »!
    Bises Lynda et aux Ladies,
    Andrea

  15. Les commentaires du dernier article parlaient de la chasse comme d’une activité “d’un autre âge”. Eh bien moi, ce sont les portraits que je trouve d’un autre âge. Quand je vois le résultat, ça ne me donne vraiment pas envie de perpétuer cette tradition : je n’aime aucune des deux toiles.
    Sur la première, on reconnaît Kate mais je ne retrouve aucune trace de sa beauté. Sur la seconde, “Kate” (paraît-il) porte une robe qu’elle ne porterait pas dans la réalité ; quant à la tenue d’apparat, elle comprend diadème, boucles d’oreilles, collier, décorations… mais pas bague de fiançailles!? Kate sans sa bague, ce n’est pas Kate. Heureusement qu’il ne s’agit là que d’un portrait “amateur”.

  16. Erminig says

    Vive l’art de la peinture, vive les portraits ! Même si ceux ci-dessus ne sont pas totalement flatteurs. Celui du peintre amateur a le mérite de dégager plus de douceur.

  17. Zoé says

    Ce peintre a cependant une indéniable qualité : il a mis le consensus dans le Boudoir.
    Avouez que ça demande un réel talent !!!
    Allez bonne et belle journée.
    Pour moi, journée gourmande, c’est mon anniversaire.
    Biz à toutes

    • Michèle de Provence says

      Bon anniversaire et bonne degustation Zoé. Vos mains vont faire concurrence à vos papilles car elles vont pouvoir déballer de jolis paquets. Tchin !!

    • Joyeux anniversaire, Zoé! Pensées pour vous pendant ma dégustation de thé vert / scones aux raisins. Passez une très belle journée et profitez!

    • Lady Marie says

      Joyeux anniversaire Zoé !
      Profitez bien de ceux qui vous sont chers
      Marie

    • Lady Camélia says

      Chère Zoé,
      votre commentaire me fait sourire par sa justesse: en effet, le Boudoir en plein consensus, quel exploit! 😉
      Un très bel anniversaire gourmand et comblé à vous
      Bien sincèrement

    • ruche says

      Désolée, Zoé, je vous souhaite un bon anniversaire avec un jour de retard. Néanmoins le cœur y est.

  18. Augustine says

    Ralf Wolfe Cowen … un peintre au nom de grand méchant loup et aux représentations de midinettes 😀….
    C’est mignon, il s’est fait plaisir .

    @ Zoé : bon anniversaire !

    Belle journée Mesdames .

  19. ruche says

    Le portrait de la lady cheveux aux vents ressemble assez aux couvertures des romans de “Barbara Cartland”, je trouve. Barbara Cartland, la belle-mère de Diana: la boucle est bouclée!
    Par ailleurs, je trouve que Zoé a touché juste: ce peintre a réussi le miracle de mettre tout le monde d’accord.

  20. matou45 says

    Joyeux anniversaire Zoé!!

    Je rejoins la communauté du Boudoir… Aucun ne ressemble vraiment à notre duchesse et un beau portrait photo, franchement.. Plus rapide, plus vrai, moins cher..!!

    Bon ça a le mérite de faire travailler les artistes!! Voyons le positif!

    Bon courage à celles et ceux (un lecteur? Osteopathe?… Bravo de rejoindre ce cercle féminin!) qui reprennent le chemin du travail et belles vacances à vous Lynda, elles ne doivent plus être loin désormais!

    • Vive les vacances! Je vous souhaite une excellent rentrée. J’espère que la maman et le bébé se portent comme un charme.
      Affectueusement
      L

  21. Alix says

    Bonne anniversaire Zoe et je vous souhaite d’en fêter beaucoup d’autres car c’est une chance de pouvoir les fêter tous les ans et je vous souhaite une longévité comme la reine d’Angleterre.
    Affectueusement

  22. CANARI JAUNE says

    Bonsoir Mesdames,
    Je m’abstiendrai de commentaire sur ces œuvres d’art, censées représenter la beauté de Kate pour la postérité.
    En revanche, j’aimerai faire un parallèle princier… avec les portraits de la princesse Grâce exposés dans le palais de Monaco, ils représentent toujours son beau visage, mais “le décors” est le même que celui de kate ici…. Dans le vent !
    Je continue sur ma piste “La grande Catherine” qui devient une “Reine” Classique et classe… mais vous avez raison ! Sa Barbie métamorphose me laisse perplexe….je n’ai pas envie de la voir en statut mais plutôt en anglaise bien punchy et souriante.
    bien à vous Mesdames,
    merci pour ce débat intéressant, après une journée bien chargée.
    bises

  23. Blanche says

    Joyeux anniversaire Zoé ! Profitez bien avant la rentrée des classes, chère collègue ! Et bien vu pour le consensus 😁

  24. valeriewww says

    Bonjour le boudoir,
    J’aime bien ce portrait et je partage totalement l’avis d’Éva.
    Je respecte le travail de l’artiste car c’est sa représentation de la duchesse de Cambridge. Il a assurément du talent. Les bijoux sont très beaux. Pensez vous que les portraits appellent une représentation fidèle du modèle?
    Comme je serais bien incapable d’en faire autant, je salue son travail.

    Valérie dans l’avion. Bye les Antilles 😎😘

    • Montaine says

      Bonjour Valérie,
      Quelle chance d’être dans un avion! J’adore ça. On est partout et nul part à la fois. Aucun fuseau horaire ne marche. On voit le monde de si haut. On prend du recul. Et puis on atterrit et bing la vraie vie revient au galop….
      Enfin heureusement il y a les Duchesses d’Angleterre et leur monde à la Downton Abbey, leurs trditions surannées et ce portrait blanc qui me fait penser à une apparition. Un sourire serein, une brise légère (peut-être celle des Antilles), un ciel very english, des bijoux qui cliquètent doucement sous une lumiere douce, ce portrait est plaisant à regarder, même s’il n’est pas parfait.
      Avec son petit air de Madone la Duchesse regarde au loin. Quoi que regarde-t’elle? Probablement son verger d’Amner Hall qui vaut toutes les mondanités du monde! J’aime bien ce portrait aussi, je suis facile à contenter. D’ailleurs j’aime tous les portraits, même celui du très contesté Paul Emsley.
      Je le trouve magnifique. La duchesse n’est ni mignonne ni douce ni belle, elle a du caractère et cette force qui feront d’elle une reine d’Angleterre. La Duchesse applique le conseil chinois: voir, ècouter, se taire. Elle a raison “le langage est source de malentendus.”
      Je vous souhaite une bonne rentrée.
      Montaine

      • Hortensia-roz says

        Bonjour Montaine,
        Connaissez-vous la formule de Camus dans ses Carnets ? « Se taire. Écouter. Laisser déborder. »
        Je préfère ; c’est l’acte créateur.
        Merci d’avoir laissé déborder votre émotion dans ce message ciselé avec la justesse l’on vous connaît, dans un langage sans malentendu.
        Bien à vous .

      • valeriewww says

        Coucou Montaine,
        Je vous ai lu et je vous ai lu également entre les lignes, comme d’habitude, j’apprécie. Je vous rejoint sur tous les points. Je suis heureuse d’avoir retrouvé ma vraie vie comme après chaque voyage.
        Je vous embrasse bien fort.
        À bientôt.
        Valérie la Parisienne .

  25. valeriewww says

    PS: hmmm je tiens à souhaiter la bienvenue à Ostéopathe 😊🤗

    • C’est moi qui ai fait une boulette ! j’ai posté avec le compte pro de mon frère qui est ostéopathe. Oups oups. Merci Lynda de votre réactivité !
      du coup non non pas d’ostéo dans le boudoir ! 😉

  26. Catherine de Lyon says

    Je vous trouve bien sévères Mesdames, ce n’est qu’un peintre amateur…. certes ce n’est pas très ressemblant mais bon personnellement je ne le trouve pas pire que le portrait officiel !
    Très joyeux anniversaire Zoé.
    Très bonnes vacances Lynda, elles doivent arriver à grands pas pour vous.

  27. matou45 says

    Chère Lynda, j’espère que vous aurez autant de soleil que celles et ceux qui sont partis en juillet-août, pas de raison que vous ne reveniez pas bronzée vous aussi!!

    Ma princesse se porte comme un charme, vive les petits 5ème qui prennent le rythme de la tribu comme un rien, j’ai peur qu’elle ne s’ennuie à partir de lundi, les “grands” seront à l’école, ce sera moins drôle pour elle!!
    Elle est aussi ronde que bébé Louis, et la coquine se réveille toujours une fois pour entretenir ses bourrelets autour de 3-4 h du matin….

    Bonne rentrée à toutes, le mois de septembre est toujours un peu speed pour les mamans..!!

    Et très belles vacances Lynda! Nous donnerez-vous votre avis sur ces portraits?…

  28. Zoé says

    Mille mercis chères amies !
    Je ne sais pas si j’aurai une longévité aussi longue que la Reine donc je profite.
    J’ai repris aujourd’hui … ça devient plus dur chaque année.
    Sans doute parce que l’écart d’âge devient plus grand.
    Bon, mais la retraite n’est pas pour demain, si retraite un jour il y a …
    Alors je vais savourer mon rosé pamplemousse, j’adore !
    Matou vous avez raison : les petits derniers poussent comme de la mauvaise herbe.
    Votre petite puce va trouver la maison vide et silencieuse lundi.
    Avoir cinq enfants aujourd’hui, c’est un beau projet, ambitieux, courageux, mais tellement beau. Sur les cinq, combien de garçons et combien de filles ? Sont-ils rapprochés en âge ? Gros bisous à toutes

  29. L des Cévennes says

    Il existe un autre portrait de la duchesse de la galerie Paolo art.
    Il est assez ressemblant.
    Cordialement

  30. matou45 says

    Zoé, merci de vous intéresser à ma tribu!! Nous avons donc 3 filles et 2 garçons entre 10 ans et demi et 4 mois…!!! Je précise: avec le même papa (puisqu’on nous a posé la question cet été comme si c’était extraordinaire de nos jours!!!!) !! On ne s’ennuie pas, pas besoin de TV!! Mais on a beaucoup de chance, ils sont tous sympas, les 3 “grands” sont assez autonomes et en tous cas bien débrouillards!

    Bon courage pour votre reprise, j’ai cru comprendre dans l’enseignement?

  31. Chiara says

    Bonjour le Boudoir, Bonjour Lynda
    Ce portrait me fait penser à « Barbie princesse » mais bon,j’ai toujours aimé les Barbies 😊 Tout comme Eva et Valérie je salue son travail j’en serais bien incapable et je salue le fait qu’il l’ai représenté de manière classique et pas vulgaire ou dénaturée,Kate reste notre « princesse » préférée.

    Je profite de ce message pour souhaiter un bon anniversaire à Zoé même si retard (je n’ai même plus l’excuse du décalage horaire).
    Bonne rentrée à toutes !
    @Matou : vous avez une belle petite tribu,mes sœurs ont chacune 6 et 6 ,ça surprend toujours et elles entendent les mêmes choses mais venant d’une famille de 5 enfants nous avons l’habitude 😅

    Bises à toutes et très belles vacances Lynda ❤️

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s