C’est en aidant sa mère que la fille aînée a appris à préparer les repas. Carole Middleton est un excellent cordon bleu. Tout ce qui sort de sa cuisine enchante les papilles. A l’époque de la romance, la petite amie du prince prend les choses en main: son boyfriend est dangereux quand il se rapproche de la table de cuisson. Kate règne en maître dans la cuisine du cottage d’Anglesey. En public, William n’hésite pas à railler ses talents de cuisinière. “Voilà pourquoi je suis si mince”, plaisante-t-il.
A la table Cambridge, une cuisinière italienne mitonne les plats. La mère de George et Charlotte met volontiers la main à la pâte à ses heures perdues. Surtout quand les enfants réclament à tue-tête le gâteau roulé à la confiture de mummy. Let’s do it! Le chef enrôle ses trésors dans l’aventure. Tabliers pour tout le monde. Kate se réserve l’opération la plus minutieuse consistant à enrouler la génoise dans un torchon humide. Les commis étalent la confiture en suçant le bout de leurs doigts.
C’est un dessert qui fleure bon l’enfance. Posé au centre de la table, ce gâteau intemporel fait l’unanimité. Action.
Ingrédients
120 g de farine
120 g de sucre
4 œufs
Confiture de fraises
Sucre glace
Préparation
Battre quatre jaune d’œufs et 120 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Battre quatre blancs en neige
Mélanger 120 g de farine + une pincée de sel au mélange sucre-oeufs
Incorporer délicatement les blancs en neige
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6)
Disposer une feuille de papier sulfurisé beurrée sur la plaque du four
Étaler la génoise sur la feuille de cuisson
Cuire 12 mn
Faire refroidir sur un torchon humide sans ôter le papier sulfurisé
Enduire d’une couche de confiture
Rouler le gâteau précuationneusement
Envelopper dans de l’alu et laisser refroidir au frigo
Couper les extrémités et recouvrir de sucre glace
Saupoudrer le gâteau de sucre glace avant de servir
Le conseil du BDKM: pour donner une touche British à ce dessert, remplacez la confiture de fruits rouges par une crème au lemon curd. A vous de jouer!
Excellente recette, qui peut être variée d’une multitude de façons, de la bûche de Noël au roulé au Nutella. Merci Lynda de nous rappeler cette recette basique que l’on oublie souvent lorsqu’on est à la recherche d’une idée de dessert.
Bon dimanche à toutes.
Merci beaucoup Lynda pour cette belle recette!
Bises à toutes!!!!
Parfait pour accompagner un thé bien chaud et regarder la neige tomber!
😘
Merci pour la recette !
Je ne résiste à aucun dessert à base de fraise donc je garde celle ci sous le coude! Le secret quand on est piètre cuisinier/e c’est de trouver un partenaire cordon bleu !
Sauf quand on s’appelle W&K 😉
Le seul gâteau roulé à la confiture que savait faire ma gand-mère normande et pauvre, toujours vanté par mon papa octogénaire, épaté plus tard par la cuisine de Maman. Mon enfance a été sucrée de charlottes au chocolat à la crème anglaise, de polonaise, etcetera, etetera,…
La première fois que j’ai entendu parler du roly-poly on m’a mentionné un de ses ingrédients : de la graisse de rognon . J’avoue que cela m’avait laissée dubitative . Je préfère de beaucoup les ingrédients de cette recette , qui me sont plus familiers . Ceci dit , je suis peut-être passée à côté de quelque chose de très bon. On a le goût aventureux ou pas .
C’est joli, c’est bon, c’est irresistible.
Merci Lynda pour cette recette.
Montaine
Merci Lynda pour cette recette! J’en ai l’eau à la bouche. Avec en plus une crème au le monde curd hummmmmmm bonne semaine Lynda et à toutes les ladies
Alice, Alice, ma petite fillotte, j’apprécie chacun de nos moments avec une immense tendresse. Voilà une jolie perspective de plus dans la complicité de la réalisation de cette douceur. Dilemme. Entre “O temps suspend ton vol” et “long comme un jour sans pain” il ne me reste plus qu’à la réaliser pour m’exercer. Plusieurs fois. C’est mieux. Il ne faut pas décevoir, comprenez-vous.
Bonne semaine à toutes. Que vos maisons embaument des effluves de cette patisserie.
Suspends…
Bonjour Lynda!!
Ce roulé est tellement bon!!!!
C’est une recette de très loin dans mes souvenirs!!! Je le fais encore mais il sert plutôt de collation car nous sommes toutes très chocolat dans la maison. Je le fais mais je le roule immédiatement au sortir du four, tout de suite après avoir enlever le papier parchemin je le roule dans un linge mouillé et le laisse tempérer, lorsqu’il est température pièce, je le déroule, étale de la confiture de fraises et je le roule de nouveau. Il reste sur le comptoir et chacun , a son gré passe et s’en coupe une tranche!!! C’est trop génial de savoir que cette recette soit dans les cuisines royales!!!
Lynda votre livre est vraiment une superbe lecture pour moi!! Je le déguste doucement 🙂
Merci encore 🙂
J’ai vu a la télé la semaine dernière que vous aviez reçu toute une bordée de neige!!! oouuffff cela avait l’air difficile a gérer…
En espérant que tout rentre dans l’ordre pour vous toutes les Ladies et vous Lynda
Bonne journée
Josey
Le “papier parchemin” c’est vraiment trop mignon comme expression 🙂 , j’appelais ça bêtement du papier sulfurisé ou de cuisson