Actualité royale
Comments 111

Kate jardine avec les écoliers

Remuez votre champ. Creusez, bêchez, un trésor est caché dedans. Voilà en substance la recommandation de Jean de La Fontaine.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Les écoliers n’auraient rien contre une cassette pleine d’écus d’or. A l’école primaire Robin Hood, on célèbre les dix ans de la campagne menée par la Société Royale d’Horticulture. Les cours de jardinage en milieu scolaire favorisent le développement personnel. Des études prouvent combien les ateliers verts agissent sur le bien être physique et psychologique des apprentis jardiniers. La nature donne et régale à qui sait être patient. Fleurs, légumes et plantes aromatiques naissent et renaissent. La saison met les choux, poireaux, carottes et céleris à l’honneur. Jardiner permet aux jeunes britanniques de se connecter à l’essentiel: la terre nourricière. Une excellente opportunité de fuir Internet et les claviers numériques. 34.000 établissements appliquent la méthode de la RHS.

RHS School Gardening Campaign

L’ambassadrice de la santé mentale ne pouvait pas rester insensible à la green attitude prônée par la Société Royale d’Horticulture. C’est une classe verte comme les aime notre reine du potager. Michael Middleton enseigna les semis et les boutures à ses trois enfants. Pendant que William effectuait ses missions aériennes, Kate binait le jardin d’Anglesey. George et Charlotte ont hérité de la main verte de leur mère. Quand vient la saison, les chenapans cueillent la récolte du carré Cambridge. Il y a un potager géant dans toutes les demeures occupées par le duc et son épouse. Dans le discours prononcé en cette date anniversaire, la visiteuse royale revient sur ses souvenirs d’enfance et sur l’art de cultiver son jardin.

Getty Images

AP

Reuters

PA

Getty Images

Getty Images

Country Kate ne se fait pas prier pour passer côté jardin. La boisson chaude lui a réchauffé le corps, elle est prête pour les activités de plein air. Plonger les mains dans la terre, explorer le jardin sensoriel, remettre la Barbour et les bottes…le menu du jour a de quoi enchanter la duchesse de Cambridge.

Barbour ladies defense jacket

Honeycomb Alice Temperley

Kiki McDonough

Penelope Chilvers

 

Advertisements

111 Comments

  1. Emily says

    C’est comme ça que j’aime notre chère duchesse ! Son pull est magnifique et j’adore ses bottes. Et que dire de son teint de rose ? Les sorties comme celles-ci lui vont à merveille, c’est clair qu’elle semble adorer la verdure ! En tout cas, ce concept de classe verte est super intéressant !
    Bonne après midi.

    • SylvieL says

      Vous avez tout dit chère Emily, c’est aussi comme cela que je la préfère!

  2. Montaine says

    La Duchesse est tout en beauté. Un engagement qui lui va bien.
    Bonne journée
    Montaine

  3. Joséphine says

    C’est moi ou elle a vraiment les traits plus détendus ?? Grâce aux quelques kilos de grossesse ? En tout cas, comme la sortie d’hier, cela lui va à ravir !! Et que dire de la veste Barbour…. Je suis une grande fan, j’en ai une moi même qui ressemble beaucoup à celle ci, j’adore ! La tenue est très adaptée à la sortie, parfait pour moi aujourd’hui !

  4. Astrid says

    J’aime toujours beaucoup voir Kate en pantalon mais pourquoi le réserve-t-elle seulement aux tenues décontractés? J’aimerais tellement la voir en 7/8 avec de jolis talons et une blouse élégante… rêvons, rêvons

  5. Hélèna says

    Bel engagement, où effectivement on sent qu’elle y prend du plaisir !
    Pourquoi ne pas multiplier ce type de sortie, dans un cadre où on la devine plus à l’aise, comme pour ses engagements sportifs ? N’a-t-elle pas la possibilité (le droit ??) d’ajouter à son agenda de plus nombreux engagements de ce genre ?
    Si on ajoute son look “casual” qui lui sied tant (bien mieux pour moi que la robe austère d’hier dont le seul avantage est qu’elle pourra toujours la ressortir du dressing dans 20 ou 30 ans), c’est une journée réussie. J’aime toujours autant ce pull qui en plus a l’air de bien tenir chaud, que je me verrais bien porter avec ce froid qui tombe sur nos régions 😉

  6. Elle a une mine superbe, les kilos en trop lui vont à ravir, pourvu qu’elle garde ces belles joues roses et pleines après son accouchement ! Quand on prend de l’âge trop maigrir vous fait vieillir davantage…

  7. Lila7578 says

    Elle est comme un poisson dans l’eau en pleine nature entouré d’enfant. J’aime beaucoup sa tenue et son teint rosé, mais pas les bottes, je les trouve masculine, e tout cas elle doit pas avoir froid dedans le cuir à l’air bien épais.

    J’ai trouvé Méghan hier pas très à l’aise devant les journalistes dans le jardin, elle était accrochée à la main d’Harry, la pauvre elle n’avait pas de mochette pour l’aider. J’ai hâte de voir la bouille de leur bébé entre le roux de Harry et les origines de Méghane, ça va je pense donner un beau bébé métissé.

    • Michèle G says

      Pourquoi chère Lila un beau bébé métissé. J’avoue qu’appuyer sur le métissage de Meghan me dérange. Je ne dis pas cela pour vous mais rien que d’en parler est une forme non pas de racisme mais de différence. Et dire qu’on ne parle que de ça dans la presse.
      J’ai trois petits-enfants dont l’aîné est métis et je les trouve tous les trois aussi beaux. Ils ont chacun leur particularité. L’aîné a de beaux cheveux et une jolie couleur de peau mais qui a le désavantage des peaux métissées, fragile quoiqu’on en pense, c’est un râleur, le cadet a un air coquin pas possible et un visage d’ange ce qu’il n’est pas et le benjamin des yeux magnifiques et de très longs cils mais quel caractère !!
      Je comprends ce que vous avez voulu dire car je l’ai ressenti à la naissance de mon loulou puis les deux autres loulous sont arrivés tout aussi craquants. Maintenant, je ne vois plus que leur personnalité et leur charme.
      C’est dommage que mon discours tombe sur vous mais ça me permet d’aborder le sujet.
      Dès que l’on parle de métissage, l’on parle déjà de différence.
      Je sais que plus tard mon petit aura des petits problèmes identitaires. Il en a déjà. Lui se sent noir pour le moment mais quand il est à côté de copains noirs, il est plutôt blanc. Il a désormais une demi-sœur noire ( je n’aime pas ce terme de demi-sœur mais l’explication est plus simple ) et quand il va chez papa, trois enfants noirs et mon loulou plutôt blanc.
      Pas si facile que l’on pense finalement.
      Bisous Lila 😘
      Michèle

      • Grizelda says

        Chère Michèle
        Différence ne veut pas dire plus…ou moins”’…
        Que le monde serait triste si l’on n’avait que du vert…que du baroque….que du romantisme….que des noirs…que des……et que du….
        Alors vive la différence. Vive les bébés roux, blancs, noirs et verts a pois roses.
        C’est dans l’oeil des gens la différence assimilée à un racisme. Et dans le vôtre dans ce cas la….et quel dommage. ☺️

  8. beatrice says

    Le concept de jardiner en maternelle n’est pas nouveau. Notre ainée Anne-So a appris à planter des carottes et des radis il y a vingt ans. La tenue de notre Duchesse est décontractée et superbe. Elle a de bonnes joues roses. C’est un plaisir de la voir à l’ouvrage. Pourvu que cela dure.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

  9. Chiara says

    Très jolie country Kate!!!! J’aime énormément son look!! Je vais essayer de trouver un joli pull comme celui-ci.
    C’est vraiment formidable d apprendre le jardinage aux enfants, cette idée est à développer partout!
    Pour terminer, le nom de l’école primaire “Robin Hood” est mignon et poétique .
    Bises

  10. J’adore ce look (surtout le pull) et ses bottes me font toujours rêver…
    Je trouve Kate très en beauté en ce moment et elle semble très à l’aise.
    Vivement sa prochaine sortie…

  11. Marie says

    J’aime beaucoup tous les jolis bouquets qui sont offerts à Kate, très souvent raffinés et poétiques…

    • Michèle G says

      Ah oui, si une fois par semaine, un beau bouquet pouvait arriver chez moi, comme par miracle, je serais très très heureuse.
      Je regarde aussi toujours les bouquets reçus par Catherine.

  12. Rina, ne rêvons pas, je pense qu’après avoir accouché Kate reprendra ses régimes draconiens.
    C’est dommage car Ces rondeurs lui vont bien et lui laissent une silhouette irréprochable.
    Alors pourquoi s’affamer ? Mystère …
    Pour Meghan, je me suis interrogée sur le choix de ce manteau ceinturé.
    Je ne le trouve pas très flatteur pour sa ligne.
    Je me suis même posé la question de savoir si elle n’était pas enceinte !!!
    C’est vrai qu’elle faisait un peu gamine accrochée à Harry.
    Elle attaque le job vendredi.
    J’avoue mon impatience.

    • Michèle G says

      C’est sûr Zoé. Elle a l’air un peu perdue mais humm humm, c’est une actrice. Pas de procès d’intention pour le moment.
      Attendons…
      Bises,
      Michèle

  13. Marine says

    C’est vrai que notre duchesse est très jolie côté jardin..
    J’aime asbolulument tout surtout ces bottes!

  14. Aurore g says

    Radieuse! Et j’adore son manteau !!
    Moi j’aime bien sa coupe de cheveux et ses mèches un peu plus clair! Ça me fait toujours plaisir de la voir dans ces conditions!

  15. Blanche says

    Très jolie allusion à la fontaine, Lynda !

    Bon, je trouve Kate aussi convaincante en fermière que Marie-Antoinette dans le hameau de la reine. Je pense qu’elle montre les légumes à ses enfants, sourit aux jardiner et rempote parfois une plante, et basta.

  16. colombe says

    Bonjour

    Un sans faute pour Kate qui a une bonne mine. J’ai été déçu par la demande de mariage de
    Harry et Meghan.
    Meghan avait une attitude de starlette et immature alors qu’elle a 36 ans.
    Tout compte fait je préfère le couple Kate et William qui ont plus de classe que Harry et
    Meghan.
    Je ne pense pas que Meghan fera de l’ombre à Kate au niveau style.
    Attendons de voir

    • Grizelda says

      Elle EST starlette….et de série B…..et assez vulgaire a première vue..Elle a décroché le rôle de sa vie. Elle surjoue de façon lamentable…mais d’un autre coté, je sais que je vais déchainer des hurlements, mais les rejetons Windsor n’ont pas gagné le concours Field…..ni aucun autre d’ailleurs.
      Le vernis est correct, mais pour l.intelligence et la culture….il faut chercher ailleurs.
      Sinon d’ailleurs ce jeune homme n’aurait pas porté son choix sur cette femme.

  17. Miss Elinor says

    J’adore cette tenue ! Les détails du pull sont très beaux et j’aime toujours autant ses bottes. Kate semble vraiment heureuse pendant ce genre de sortie. Je suis de l’avis des autres Ladies qui pensent qu’elle devraient privilégier les sorties sportives et natures. Bien sûr elle ne peut pas éviter toutes les soirées de gala, mais on voit qu’elle est plus à l’aise à la campagne ou sur un terrain de sport. 🙂
    Je suis aussi très impatiente de voir la première sortie de Meghan Markle car la séance photo des fiançailles ne m’avait pas convaincue. Il faut lui laisser le temps de s’habituer à sa nouvelle vie et de prendre connaissances des usages du protocole.

  18. Coquelicot says

    Très jolie tenue, comme vous Chiara j’aimerais trouver le même genre de pull 😉
    J’adore les bottes aussi, toujours nostalgique de ses cheveux longs mais je vais arrêter de radoter (pourvu qu’elle les laisse pousser)
    Concernant les fiançailles, Meghan est une très belle femme avec une jolie silhouette et un très beau visage. Elle a un sourire éclatant je trouve. Pour le style je suis septique, les chaussures étaient visiblement trop grandes. To be continued 😉

  19. Agathe says

    Je quitte mon sous-marin pour entrer dans la discussion. Je tiens d”abord à féliciter Lynda pour son livre et la qualité de ses publications. Je lis tous les commentaires des ladies et apprécie les interventions de Grizelda. Ce blog m’a aidé à traverser une période difficile de ma vie. Je lui en suis infiniment reconnaissante. Je ne regarderai ni le numéro de Nottingham, ni le mariage du prince Harry. Pour moi, l’entrée de Meghan M à la cour d’Angleterre m’a fait l’effet d’un choc. Elle ressemble plus à la femme d’un footballeur qu’à celle d’un prince. C’est Nabilla chez Elisabeth II. La reine a tort de valider cette union. Tous les bibis du monde, les pompes royales et les cours de protocole n’effaceront pas la vulgarité qui la caractérise. A qui veut-elle faire croire qu’elle ne savait pas qui était Harry quand elle l’a rencontré la première fois? Quand elle a été renseignée, elle s’est vite empressée de mettre son plan à exécution. Phase 1: se débarrasser du petit ami encombrant. Phase 2 : mettre le grappin sur. En voilà une pour qui l’expression prend tout son sens. Je ne vois en elle ni naturel ni fraîcheur ni ouverture d’esprit ni modernité. C’est la candidate idéale pour une pub Château d’Ax. Dans l’interview, elle parle trop, gesticule dans tous les sens et vampe son fiancé. Aucune tenue. Elle aurait dû rester en arrière-plan. Bref, quand cette manipulatrice deviendra duchesse, nous serons toute reines d’Angleterre! Vive Kate!

    Agathe

    • Chiara says

      Coucou Agathe, Miss M. Est mignonne mais c’est vrai que cela m’a frappée lorsque j’ai vu les photo des fiançailles, sur la distinction et l’élégance elle n’arrive pas à la cheville de Kate.
      😘

    • Joséphine says

      Bonjour Agathe ! C’est sympa de sortir de votre sous marin 😉
      j’ai bondi aussi quand j’ai entendu Meghan lors de cet interview dire qu’elle connaissait à peine qui était Harry lors de leur 1er rendez vous et qu’elle aurait juste demandé « est il gentil? » j’ai eu du mal à y croire … 😂

    • Hélèna says

      “Nabilla chez Elisabeth II” “pub Château d’Ax” 😂😂😂😂 Merci pour l’éclat de rire !

      Même si je n’irais pas jusqu’à parler de vulgarité (il y a pour moi encore un fossé à traverser tout de même), j’attends de voir si la Reine et le protocole vont accepter qu’ils se “tripotent” autant à l’avenir. Ils avaient l’air très amoureux durant l’interview télévisée, très proches, elle était accrochée à lui (avait-elle si peur qu’il s’échappe ?) et ne donnaient pas l’impression de trentenaires sachant se tenir en public (d’autant plus pour ce type d’annonce officielle).
      L’avantage, c’est que nous pouvons d’un coup redécouvrir la classe et le goût vestimentaire de Kate (du moins il y a 7 ans, puisqu’il a un peu évolué depuis…). Et j’avoue que l’image qu’il me reste en tête de l’annonce des fiançailles de K&W est plutôt superbe (quel beau choix de robe !), tandis que celle de M&H disparaîtra très rapidement (rien qui ne soit classieux).

  20. Catherine de Mirepoix says

    Je trouve également Kate très belle et très classe lorsqu’elle reste très naturelle et sans pochette sur le ventre !!!!!Quant à Meghan , je l’ai trouvée ….. Vulgaire , excusez moi mais les chaussures horribles , cambrée contre Harry ventre en avant , cela ne ressemble pas à du naturel . J’aime bien le côté tout fou d’Harry , mais là j’avoue avoir très peur pour lui quant au choix de sa dulcinée . J’espère vraiment me tromper …..Bon après-midi à vous toutes

  21. Astrid says

    J’ai du mal à comprendre qu’on puisse qualifier Meghan de vulgaire dans l’interview. Elle porte une robe classique montant haut sur la poitrine et relativement longue. Pas de maquillage outré, de piercing, de tatouage ou de bijoux bling bling. Alors oui, elle n’avait pas l’apparence poupée de cire/ bonbon précieux que Kate avait lors de l’annonce de ses fiancailles mais quel est le problème? Elle semble une personne libre et extravertie c’est tout, qui convient bien au tempérament de Harry.
    Je ne vois pas en quoi elle serait plus “arriviste” ou désireuse de mettre le grappin sur un prince que Kate ( termes que je n’aime pas d’ailleurs). Kate aussi savait très bien qui était William au premier coup d’oeil et Meghan a quand même quittée une carrière pour jouer les seconds couteaux toute sa vie. Ce n’est pas comme si elle aspirait à devenir reine d’Angleterre.
    Kate vient d’une famille bourgeoise cotoyant l’aristocratie et Meghan non et cela fait une grande difference et apporte forcément un vent de modernité.
    Quant à sa tenue, Kate nous a parfois habitué à bien pire, laissons lui une chance.
    Pourquoi vouloir sans cesse les comparer et espérer une lutte de pouvoir entre les deux… Première couleuvre que Meghan a surement du avalé : le fait que la date de son mariage prenne forcément plus en compte la date d’accouchement de Kate qu’autre chose.

    • Michèle G says

      Je pense Astrid que la vulgarité perçue par les ladies n’est pas. due aux vêtements et bijoux.
      Je n’ai rien compris à l’interview vu ma nullité mais il devait y avoir quelque chose de gênant.
      Par exemple dire de Lady Diana : Elle est avec nous alors qu’elle n’a pas vécu suffisamment avec Harry pour déceler la souffrance.
      C’est maladroit et un peu hypocrite je trouve.
      L’attitude trop tactile avec Harry lors de la balade dans le jardin.
      A un moment, j’ai même cru qu’elle allait l’embrasser sur la bouche. Rooo..
      Là, ça aurait été 🎆 fatal baiser.
      En fait, elle ne se rend absolument pas compte de ce qu’est le protocole d’une monarchie.
      Je me suis même dit qu’elle savait bien rouler des hanches.
      Elle va devoir prendre des cours de maintien.
      Pour le moment, elle est comme on dit: dans son jus. Il va falloir affiner cette petite ou la raffiner plutôt.
      C’est une actrice américaine, et pas Nicole Kidmann, qui arrive au royaume britannique.
      Je n’ai moi aussi qu’une peur, c’est qu’Harry souffre.
      Mais nous ne sommes pas devins .
      Bisous
      Michèle

    • Astrid j’adhère à 100% à votre commentaire. Miss M est spontanée elle semble accessible a un charme piquant qui nous réjouit elle est une sorte de self woman issue d’un milieu modeste et métissée bref très très différente de Kate mais pas plus « arriviste »pour autant ( n’oublions pas la redoutable Carole Middleton ) ; je préfère dire qu’elle a été ambitieuse et audacieuse et que cela l’a menée sur les pas de Harry . Mais ni intrigante ni briseuse de ménage ni … Elle était chic et
      sobre face à la caméra ; et très à l’aise, habituée à être filmée regardée… elle a une incroyable aisance dans la gestuelle et la posture … elle semble aussi bien s’accorder à Harry … on l’espère! Et belle équipe, jeune, moderne et qui sort des frontieres de l’aristocratie… du sang neuf que diable ! Un nouvel avenir pour la Firme
      Ma conclusion est : vivement la suite !

  22. colombe says

    Bonjour,

    Je suis de votre avis Agathe et Catherine de Mirepoix au sujet du couple Harry et Meghan
    j’ai été déçu par leur prestation alors que je les trouvais bien assortis sur les photos.
    Comme quoi certaines personnes vaut mieux les voir en photos qu’à la télévision.
    Kate avait déjà la grace et la classe lors de sa demande en mariage alors que Meghan
    effectivement à un coté vulgaire

  23. Laetitia says

    Bonjour les Ladies,

    J’espère que vous vous portez toutes bien.

    Je trouve Kate superbe! Elle est naturelle, fraîche, sa tenue est parfaite pour l’occasion. C’est certain qu’elle resplendit dans ce genre de sortie. Mais il serait trop facile qu’elle se cantonne qu’à ce type d’événements… nous ne faisons pas toujours ce que nous aimons et ce que nous voulons. Mais j’ose espérer que lorsque ses enfants seront plus grands, elle s’adonnera pleinement à toutes les tâches royales.

    Concernant Meghan… Je suis assez mitigée…

    Côté positif : souriante, à l’air gentille, sûr d’elle, à l’air d’être très active… femme ambitieuse qui en veut et qui va bosser à fond les ballons pour obtenir ce qu’elle veut, extravertie (compatible avec the royal Family?), ouverte, feministe, à l’air très altruiste et saine, à eu une enfance pas facile (du coup elle comprendra mieux ce que vit “la classe modeste”…

    Côté négatif : pas élégante, elle fait cheap et trop “bling bling clinquant made in Hollywood”, ambitieuse peut-être mais je dirais arriviste même, trop copine copine et familière, en dit trop, pas discrète, fait déjà de l’ombre à son fiancé, genre “je savais à peine qui c’était” et j’ai dit “oui” avant qu’il finisse de faire sa demande, pour Diana elle dit “elle est avec nous”… je pense que ce n’était pas à elle de dire cela.

    Bref, ce n’est que mon opinion et mon ressenti. Il lui faudra peut-être du temps pour se faire à l’esprit anglais et se modeler en parfait membre de la famille royale… j’espère qu’elle y parviendra sans y laisser trop de plumes.
    Ce ne sera pas toujours facile pour elle sa famille et ses amis étant géographiquement éloignés à présent. Elle devra se faire nouveau repères et un nouveau cercle social.
    Une vie complètement différente s’offre à elle.

    Par contre, J’ai l’impression que la Reine est moins exigeante qu’avant… elle laisse Harry épouser une femme divorcée… ce qu’elle n’aurait jamais permis avant. Cependant, laisse-t-elle passer cela car Charles a épousé Camilla, elle-même divorcée… L’air du temps lui dicte-t’il de laisser les choses se faire sans y apposer de véto l’ayant fait auparavant et ayant apporté son lot de divorce et de tragédie…
    Je ne sais pas…
    Harry se voyant prendre de l’âge, se jette-t’il à l’eau sans vraiment réfléchir.
    Ils n’ont jamais vécu ensemble. C’est une chose de se voir une semaine par ci par là et cela en est une autre de vivre et de partager les avantages et les inconvénients du quotidien et de s’installer dans une routine qui révèle le vrai visage de chacun…

    Meghan changera-t-elle vraiment? Les fantômes du passé de Harry vont peut être le rendre très protecteur de sa dulcinée et il ne voudra sûrement pas qu’elle s’enferme dans le carcan de la famille royale qui a tant bridé sa chère maman.

    Seul l’avenir nous le dira… Après Kate et Meghan sont deux femmes incomparables car complètement différentes…

    Je vous embrasse,
    Laetitia

  24. Laetitia says

    Ah désolée, j’ai omis de rajouter que Meghan donnait l’impression d’être volontaire et semble vouloir s’impliquer dans ce qu’elle entreprend. Elle semble vivante et chaleureuse donc plus accessible.
    Cependant, elle semble vouloir attirer l’attention et les regards.

    Mais je pense qu’ils formeront une bonne équipe avec William, Kate et Harry. Ils se complètent tous. Ils sont l’avenir de la monarchie britannique.

    Amitiés,
    Laetitia

  25. Michèle G says

    Je m’aperçois que je n’ai pas commenté la sortie de Catherine.
    Hé hé, j’adore. Il faudrait peut-être que je fasse des économies pour m’acheter une veste barbour. Quant aux bottes, j’ai toujours mes belles pataugas.
    Le pull est superbe mais sûrement pas dans mes moyens.
    Je ne sais pas si elle fait vraiment du potager mais elle adore être avec les enfants et réciproquement. Elle est radieuse.
    J’aime bien la façon dont elle tient son mug à l’extérieur. Une chose en commun. L’hiver, pendant les récrés, les enfants nous rapportaient de la salle des maîtres du café bien chaud. Poser les mains comme ça nous faisait un bien fou.
    J’espère qu’elle restera comme ça après la naissance.😁
    Bises aux ladies,
    Michèle

  26. Personnellement, je ne trouve rien de vulgaire dans l’attitude de Meghan lors de cet interview.
    Elle est lumineuse, vivante, solaire même, son regard pétille d’intelligence. Elle me rappelle assez une certaine … Maxima qui cartonne aux Pays-Bas.
    J’ai beaucoup observé le jeu des personnages durant cet interview – qui a confirmé mes lacunes abyssales en anglais. Ils se sont bien amusés nos deux tourtereaux ! C’est ce qui m’a le plus frappé.
    Je crois que Meghan réalise bien le côté nunuche et décalé de cet interview et elle joue à fond le rôle convenu et attendu d’elle : je ne connaissais pas le prince, Diana est avec nous, etc …
    Elle est actrice et cela se voit.
    Alors la classe exige-t-elle d’être stoïque et coincée comme Kate ?
    J’avoue que je n’en sais rien. Mais Meghan est attachante, elle sait s’engager, elle l’a d’ailleurs montré. Je pense que Kate – et William – ont du souci à se faire.
    Quant à son arrivisme, je ne me prononce pas.
    Une chose est certaine, sa rencontre avec Harry est probablement le fruit du hasard. Quelle est la part d’admiration voire de fascination qui rentre dans l’amour ressenti pour un prince millionnaire ? C’est dur à estimer. Mais devenir princesse du Royaume Uni n’était sans doute pas son objectif numéro 1, ni même son objectif tout court. Alors arrivisme peut-être dans le choix du “oui” au mariage princier quand l’occasion s’est présentée, mais pour elle sans préméditation.
    Je lui accorde même des circonstances atténuantes car il a l’air plutôt marrant, Harry. C’est uand même autre chose que William, Wilhem-Alexander, Albert … Qu’elle ait eu une sorte de coup de foudre pour lui peut se comprendre. Enfin, je la comprends !
    C’est peut-être cela le vrai conte de fées …
    Mais elle a du sang noir dans les veines, donc elle aura toujours cette tache originelle due à ses origines modestes et contrastées. Le monopole de la bien-bien-pensance et de la bien-séance restent l’apanage atavique de certains milieux. C’est comme cela depuis des millénaires et cela ne changera pas demain. On n’y peut rien. Sauf si … bonne chance Meghan !

    • Michèle G says

      Ouh là là, j’espère qu’elle n’aura pas à souffrir de son ” métissage “.
      Ce serait odieux et pour le coup très vulgaire..
      La vulgarité n’est pas là où on l’attend.

    • Je like encore Zoé je trouve votre analyse très juste …même si je ne suis jamais aussi sévère que vous à l’égard de Kate ! Mais Meghan semble attachante et comment dirais-je … authentique ?

  27. Je crois que l’annonce de fiancaille du couple meghan et harry n’a pas la même portée que celle de kate et willam.
    Ils sont plus âgés, ont déjà vécu chacun de leur côté une vie amoureuse.
    Ils sont amoureux tant mieux, je ne peux leur souhaiter que du bonheur.
    Je vous trouve bien dures de comparer Kate et Meghan, elles ont chacune leur style.
    Meghan n’est pas la première roturière divorcée à se marier avec un prince.
    Regardez Sofia de Suède, qui a été “Miss Slitz 2004”, a fait la une d’une émission de téléréalité.
    Aujourd’hui elle s’est parfaitement intégrée à sa fonction de princesse royale.
    Je n’ai lu que des commentaires bienveillants à l’égard de Meghan Markle, on ne peut pas dire que sa réputation soit entachée.
    Elle est amoureuse, elle le montre tant mieux.
    Quand à kate, que ces rondeurs lui vont bien. J’ai aussi ma veste barbour, en noir avec interieur liberty. Je l’adore 😉

  28. Astrid j’avais écrit un commentaire en réaction au vôtre mais qui a étrangement disparu. Je vous disais que j’adhérais totalement à votre opinion : non Meghan pas forcément plus « arriviste » ( ce terme m’agace aussi ) que Kate ( n’oublions pas par ailleurs la redoutable Carole Middleton), je pense qu’elles sont très très différentes issues de milieux différents. Et Meghan a été ambitieuse, audacieuse et indépendante. finirais en disant que pour ma part je trouve Meghan pleine de charme et très à l’aise avec son image ( c’est vrai qu’elle a l’habitude d’être filmée et regardée et que cela faisait partie de son métier ) avec beaucoup de spontanéité et de fraîcheur comme l’ont déjà souligné plusieurs d’entre vous . Ah oui aussi : elle semble correspondre à Harry comme Kate à William… belle équipe qui va moderniser la Firme et la faire avancer … vivement la suite !

  29. Astrid says

    Petit rectificatif : Meghan ne dit jamais dans l’interview qu’elle ne savait pas qui était Harry, elle dit “I didn’t know much about him” ( je ne savais pas grand chose sur lui). Harry et meghan reconnaissent après très clairement que l’amie qui les a présenté voulait les mettre ensemble (“it was definitely a set up”)
    Je trouve ca aussi un peu dur de critiquer Meghan pour dire “she’s with us”. J’ai réécouté l’interview en intégralité et pas seulement les extraits. La journaliste interroge Harry et Meghan sur la bague et il dit très clairement “the little diamons either sides are from my mother’s jewellry collection to make sure she’s with us in this crazy journey together” à18min38. Quand la journaliste reprend la question un peu plus tard à 20 min 13 Harry dit “with the ring and everything else that’s going on I am sure she’s ” et c’est là que Meghan complète “She’s with us”. Elle ne fait que répéter les précédents propos d’Harry en réalité, après avoir répondu à une énième question sur ce que cela lui faisait de porter des bijoux de lady Diana. Dans l’interview, on ne peut vraiment pas dire que ce soit elle qui pousse le fait qu’il y ait un lien avec Diana. Je ne suis pas une fan de Ms Markle mais ne détournons pas ses propos.
    Après c’est vrai qu’ils se tiennent beaucoup par les mains, cela doit juste venir d’une différence culturelle. Je n’érigerais pas la réserve de la famille anglais comme la norme internationale de la classe. C’est d’ailleurs une des choses que lady Diana détestait, elle qui embrassait si facilement les gens. Harry a sans doute raison de dire que sa mère et Meghan aurait été “thick as thieves” (comme les deux doigts de la main).
    @Michèle, la sublime et froide Nicole Kidman est australienne et non américaine.

    • Michèle G says

      Merci Astrid pour votre décodage de l’interview. Pour moi, c’était juste visuel et je n’ai rien trouvé de vulgaire dans l’attitude.
      Elle est très spontanée comme beaucoup d’américains et j’espère que cette spontanéité ne sera pas trop bridée tout en étant canalisée ( pour son bien dans ce contexte ).
      J’ai laissé un commentaire sur ma nièce américaine par alliance sur le post précédent.
      Il lui faut quelques cours pour savoir comment se comporter dans la monarchie la plus austère du monde.
      Je ne la pense pas arriviste non plus car dans sa vie habituelle, elle a un métier, des engagements importants.
      Ce qui me gêne est cette différence et pas que culturelle.
      Comme vous le dites Diana était comme cela, enfin presque car le charisme, la beauté et l’élégance lui étaient naturels.
      Diana est restée. Ce n’était pas la même époque, elle avait un immense besoin d’être aimée et très peu confiance en elle mais Meghan est différente, elle ne se laissera pas étouffer comme cela.
      Bien sûr, elle ne sera pas en première ligne mais Harry, William et Catherine ont l’habitude de travailler ensemble, elle complètera le trio.
      Dans la presse people, après c’est la presse people, j’ai lu qu’elle avait renoncé à une réunion importante pour elle à l’ONU pour commencer à rentrer dans le moule. C’est dommage.
      Bref, j’espère qu’elle gardera ses engagements et ne fera pas que suivre les engagements du trio.
      En gros, j’ai peur qu’elle ne prenne la fuite en courant.
      Elle a une vie à côté.
      Et pour Nicole Kidmann, je ne savais pas.
      Merci pour tous ces renseignements. Il est vrai que ne pas comprendre l’anglais est un handicap pour moi lors des interviews ou des discours des uns et des autres.
      Des bises,
      Michèle

      • Hélèna says

        Michèle,
        j’ai lu sur un site anglophone que Meghan a dû abandonner tous ses engagements pour entrer dans la famille royale. Elle sera intégrée à la team W&K&H concernant notamment Heads Together. Et elle aura ses propres patronages.
        Dommage effectivement qu’elle ait dû abandonner ses choix qui la guidaient jusqu’à présent, mais on peut comprendre qu’ils nécessitaient une forme d’implication politique (même infime) qui ne peut absolument pas aller avec la monarchie britannique.
        Ce qui serait chouette, c’est que Miss M. arrive à développer son propre cheval de bataille en rapport avec ses engagements d’avant-mariage (si elle le souhaite évidemment, parce qu’on ne va pas non plus critiquer son comportement et lui dicter ses engagements ! -c’est de l’humour au cas où ça ne sauterait pas au 1er coup d’œil 😉 )

  30. Catherine de Lyon says

    Et bien ! pauvre Meghan : la voilà habillée pour l’hiver….et vous vous demandez après pourquoi elle ne fait pas à l’aise……c’est sa 1°sortie officielle avec tous les enjeux que ça peut représenter !
    Allez mesdames, un peu d’indulgence : le principal n’est-il pas qu’ils semblent très heureux !
    Quant à notre Duchesse ( Reine de ce blog ne l’oublions pas) j’adore le regard des enfants avec qui elle discute, son attitude très naturelle …….et comme Michèle la veste Barbour !
    bonne journée……et bon week end à toutes

  31. SylvieL says

    En tous cas chères ladies, Meghan aura au moins eu le mérite de remettre en avant la beauté et la classe de Kate!!!

  32. valeriewww says

    Il y a des comparaisons plus que douteuses dans le boudoir, je trouve. Une volonté de déverser son fiel ?
    Comparer par exemple, la fiancée du prince à une starlette de télé-réalité c’est hard. Meghan à fait des hautes études dans les meilleures écoles, elle est une militante auprès de L’ONU pour l’égalité des femmes, Ambassadrice auprès d’une ONG qui vient en aide aux enfants… C’est une féministe et une travailleuse.
    Non mais il faudrait peut être réfléchir un peu avant de débiter de tels propos. Non ?
    A moins que cela cache quelque chose de plus profond….?

    L’attitude coincée et contrôlée de Catherine dérange, l’attitude cool et spontanée de Meghan dérange. Il faudrait savoir hein ?

    Ah les femmes… 😵😳😧🤥🤔😅

    VWWWWW

    • Michèle G says

      Je vois ce que vous voulez dire chère Valérie.
      En ce qui me concerne vous vous doutez bien que cela ne me dérange pas du tout.
      C’est surtout le fait que justement, si elle est trop bridée ou critiquée ou accusée de faire l’actrice, elle a toutes les armes nécessaires, études, métier, engagement très important, pour reprendre sa liberté.
      Elle aurait raison mais Harry subirait encore.
      C’est pour cela que je souhaite de tout mon coeur que ce couple fonctionne mais cela ne sera pas facile pour elle de se faire accepter.
      Des bises,
      Michèle

  33. valeriewww says

    Concernant Catherine parce que mine de rien, nous sommes dans son boudoir😅, je valide complètement sa tenue adaptée à la circonstance et la bonne humeur affichée.
    A plus

    VWWWWW

  34. Colombe says

    Bonjour
    Je ne pense pas que c’est a cause de ses origines que Meghan fait mauvaise impression,Diana a bien été critiquée pour sa spontanéité, sa proximité avec le peuple alors qu’elle est anglaise et issue de la
    royauté.
    Et, de toute façon Harry et Meghan ne sont pas les futurs héritiers de la couronne
    d’Angleterre.

  35. Marine says

    Laissez Meghan arriver… attendons de voir comment ça se passe dans les mois à venir… à peine sortie et déjà une tonne de « elle fait ci elle fait ça.. » laissons lui prendre ses marques..

  36. Hélèna says

    Je pense que pour une actrice habituée à jouer des rôles, à se trouver devant une caméra, à être suivie par des journalistes, à poser lors de tapis rouges, Miss M. manquait d’élégance pour ce qui devait être, ne l’oublions pas, une présentation officielle à l’annonce des fiançailles.
    Oui, elle faisait “cool et spontanée”, mais justement il ne s’agissait pas d’une sortie inopinée ou d’une interview imprévue sur un coin de tapis rouge. Elle a eu le temps de s’y préparer, et je ne parle pas là d’apprendre à la va-vite le protocole royal, uniquement faire la différence entre une interview “star de cinéma américaine à la cool” et une interview plus sophistiquée.
    Elle faisait “perdreau de l’année” alors que je suis certaine qu’elle ne l’est pas, en démontrent ses engagements humanitaires et féministes forts, sa volonté de s’élever socialement depuis son enfance, etc.
    Et c’est bien là que le bât blesse, parce qu’elle aurait dû se douter (ou Harry, ou leur entourage) que leur 1ère apparition officielle serait scrutée sous toutes ses coutures et sans vouloir être parfaite (on n’aimerait pas de toute façon), éviter ce genre de retombées en travaillant sur quelques points basiques. On ne s’éternisera pas dessus, c’est simplement dommage.
    On ne la cloue pas non plus au pilori, et je suis certaine qu’elle va nous étonner. Les 1ers clichés de sa sortie d’aujourd’hui vont d’ailleurs dans ce sens (avec un sac à main dont Kate devrait s’inspirer !).
    Bon après-midi à toutes.

  37. Michèle G says

    @ Chère Grizelda, je comprends ce que vous voulez dire mais la réalité est là.
    Il voudrait être noir comme papa (normal, c’est un garçon ) mais préfère vivre avec sa maman. Bien à la française.
    Ma fille habite un pavillon à côté d’une cité classée ZEP. Le petit va donc dans la même école. Les enfants sont gentils et polis en général, très peu de gros mots et de vulgarité. La plupart des parents parlent à la maison avec la langue de leur ethnie. Les maîtresses font un travail extraordinaire, notre petit a un très bon niveau et pourtant que de difficultés au niveau de la langue chez beaucoup d’élèves qui en CE1 n’ont pas encore acquis la lecture.
    Il faut dire que ce quartier est vraiment hyper calme.
    Le problème va se poser au collège car c’est un collège qui regroupe tous les enfants des ZEP(s) de la ville.
    Alors peut-être école privée.
    Nous n’allons tout de même pas acheter un appartement pour fournir une adresse.
    La grande peur de notre fille est que son fils subisse du racisme dans une école privée. Pas parce qu’elle est privée mais parce que forcément il y aura beaucoup moins de noirs ou métis ou s’il y en a ils ne viendront pas d’une ZEP.
    Elle entend les ados blancs se moquer des noirs quand elle prend le bus. Là, c’est la réalité brute.
    Nos deux autres petits-enfants habitent à Amboise, ville très bobo. Les enfants ont l’esprit de compétition, aiment se moquer des autres et la liste de gros mots, ouille, bien complète.
    La différence, je la vois. Notre petit – fils a deux cultures et il prend de chacune, c’est bien normal. Il adore le rap, écoute des chanteurs, heureusement qu’il ne comprend pas les paroles, ( notre fille a passé des heures à lui faire une compilation de rap soft ) prend parfois les attitudes corporelles des enfants qu’il côtoie ( ça je déteste, c’est dû à la ZEP et non au métissage ) danse africain. Il a cette gaieté naturelle. Il voudrait une grosse chaîne en or, ça ça me fait rire.
    On a fait le sapin et il a pris une déco perles dorées et se l’est mise autour du cou.😂
    Dans les magasins, les lieux de vacances, les gens tombent en admiration et le pire le lui disent ( de temps en temps ça va mais il ne faut pas qu’il se prenne la grosse tête ) alors que mes deux autres petits-fils tout aussi beaux n’ont droit à aucun compliment. De nous si, bien sûr.
    Les gens font donc bien une différence.
    Nous aussi voyons la différence. Il est beaucoup plus extraverti, chante tout le temps, est très drôle quand il prend l’accent africain, a des réflexions hilarantes. Ça, c’est son père.
    Il est maigre mais très bon en sport. Sa morphologie est faite pour cela.
    Si l’on regarde les équipes de France, dans beaucoup de sports, il n’y a pas photo.
    Il n’y a aucun doute, il a pris de ses deux parents .
    Bref, ses cousins sont babas devant lui.
    Je vois bien les différences tout de même. Je serais hypocrite de
    dire le contraire.
    Après effectivement chaque enfant est différent.
    Tout de même, j’ai consulté pas mal de sites sur les difficultés identitaires des métis et ça ne semble pas si facile.
    Les temps changent heureusement.
    Mais je ne veux pas être accusée de raciste. Nous avons accueilli notre futur gendre sans aucune arrières-pensées, nous n’avons jamais eu de réticences et nous le considérons toujours comme un papa aimant ce qui n’est pas le cas dans tous les divorces. Nous n’avons aucun ressentiment envers lui. Le couple n’a pas fonctionné, basta.
    Non, je ne pense vraiment pas être raciste. Je suis justement pour la mixité et la destruction des ghettos urbains.
    J’ai certainement côtoyé plus d’Africains que vous Grizelda. Tant que je ne voyais certainement pas la couleur de leur peau mais leur personnalité.
    Peut-être ai-je mal compris vos propos ? Je préfèrerais.
    Michèle

    • Chère Michèle votre commentaire très personnel me touche beaucoup. Je suis sûre que vous êtes une grand-mère au grand cœur.

      • Michèle G says

        Merci Rina. Il est vrai que j’ai peur pour mon petit-fils très sensible. Il a l’air heureux mais on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des enfants. Il aura forcément des difficultés. Quand il pourra aller au Cameroun, au village, gros choc pour lui. Il sera blanc. Il est très délicat et ne connaît pas la pauvreté, le paludisme, les enfants qui meurent souvent là -bas, qui ont des vêtements tachés non pas parce qu’ils ne sont pas lavés mais lavés à l’eau froide. Ma fille avait pris des photos. Que ces enfants ont l’air triste ! Les deux parents de mon ex gendre sont décédés. La corruption règne et si l’on veut être bien soigné, il faut payer.
        Le petit est très peiné pour son papa.
        Je suis aussi attentive aux problèmes de mes autres petits-enfants.
        Je m’en occupe moins car d’une part, ils ont leurs deux parents ensemble et mon gendre est professeur des écoles donc moins de garde.
        Je vous embrasse chère Rina.😘
        Michèle

  38. Colombe says

    Première sortie officielle de Meghan réussie j’ai aimé tous le manteau la jupe le pull le botte et le sac, tenue
    chic et moderne. Un bravo

    • Aurore g says

      Vous avez vu sa tenue?!! Originale, et PAS DE MOCHETTE!!!! Mais un jolie sac à main. Et elle tenait la main de son fiancé , et ça c’est une bonne idée quand on ne sait pas quoi faire de ses bras, plutôt que de faire systématiquement cache sexe avec sa mochette! Et je trouve étrange que la duchesse fasse une sortie au vue des photographe pile au même moment , normalement les ” royal”évitent pour ne pas prendre la lumière à ceux qui sont en mode travail pour une bonne cause. Peut être qu’elle fait passer un message! Ce n’est pas anodin quoi qu’on en dise. Je ne sous entends pas qu’elle est jalouse ou quoi, mais je pense qu’elle marque son territoire.

  39. Hélèna says

    Je viens tout juste de voir qu’au cours de sa visite à Helsinki, William a donné au Père Noël la lettre de George… La photo de sa liste (avec 1 seul souhait : une voiture de police) est tellement mignonne !

      • Hélèna says

        Merci Lynda pour l’information, je n’ai pas FB, ceci expliquant cela…
        Et je suis sûre que vous trouverez une jolie phrase pour y faire référence dans votre prochain article.

  40. Michèle G says

    Au fait pour Lila, c’était juste que les gens pensent tous que le métissage donne de très beaux enfants et ça m’énerve. C’était anodin.
    J’ai utilisé ce terme de différence, je ne sais pourquoi et d’ailleurs je viens de m’apercevoir que je me contredis.
    Mon mari vient de voir Meghan à la télé. Aujourd’hui, il la trouve très jolie et bien habillée. Ah, les hommes !!
    Je ne vois rien, je cocoone auprès de la cheminée et le fauteuil de monsieur cache la télévision. 😑🔥🍪☕

    • Michèle G says

      Finalement, je me like moi-même. Comme ça me turlupinait cette histoire, j’ai consulté des sites sérieux de recherche sur le métissage et ma réaction est la bonne. Un métis ne doit jamais être qualifié de plus beau, ni de supérieur ni d’inférieur.
      Et le métissage est bien un vrai problème pour celui ou celle qui le vit au quotidien. Être métis est une différence et de taille.
      Ce n’est pas une question de bébés verts à pois roses…
      C’est difficile au quotidien. C’est vrai que l’on a tendance nous même à admirer un peu trop ce que notre petit-fils fait mais on a tort. C’est dans notre inconscient.
      Cette divergence Grizelda me permettra désormais d’y voir plus clair, de féliciter davantage nos deux autres petits-garçons ( nous le faisons déjà mais pas assez), de bien repérer toutes leurs qualités. Merci pour ça.
      Je fais mon méa culpa sur un blog mais tant pis. Je sais, ce n’est pas très pudique mais moi aussi je suis un être spontané.
      Par rapport à la beauté d’un enfant métis, je suis contente de voir que ma réaction sur le commentaire de Lila était parfaitement adéquate et que j’avais raison d’être énervée que les inconnus le mettent sur un piédestal.
      Par contre chère Lila, votre réaction est normale. Et vous voyez, même avec du vécu, je n’avais pas tout compris.
      Alors, par pitié, je pense que Méghan ne fait pas exception à la règle, épargnez-la. Elle aussi a dû ou doit souffrir du métissage.
      C’est la dernière fois que j’en parle car tout ceci est très intime.
      Je ne suis en colère contre personne car il faut vivre cette situation.
      Notre petit -fils se sent noir. Cela ne dérange ni sa maman ni nous. C’est déjà ça.
      Des bises les ladies et merci Lynda pour ce moment potager où notre duchesse est fraîche comme la rosée du matin. 😘
      Michèle

      • Grizelda says

        Je vous ai répondu chère Michèle, mais je ne sais pas ou c’est parti????? Lyndaaaaaa…mayday….😳😳

  41. Lila7578 says

    Michèle je disais cela car souvent le métissage donne des bébés “atypiques”, c’est vrai qu’il ne sont pas forcément beau mais originaux (c’est peut être pas le bon terme).

    Merci Astrid pour le rectificatif.

    • Michèle G says

      Je comprends fort bien Lila . Je ne vous en veux pas du tout. Oui, ils sont originaux puisque pas franchement définis. Dans le cas d’Harry et Méghan, le souci ne sera pas le même. Plus les générations se succèdent, moins grande est la souffrance.
      Bisous
      Michèle

  42. Michèle G says

    Bon, mon smartphone fait des siennes. J’avais écrit un commentaire important pour moi et voilà qu’il n’est pas parti donc je vais faire court.
    Cette histoire de métissage me travaillait un peu. J’ai fait des recherches sur des sites sérieux.
    Et bien, ne jamais considérer un enfant métis comme plus beau ou supérieur ou intérieur..
    Le métissage est très difficile à vivre et il s’agit bien d’une différence et de taille.
    Désormais je ferai attention à ne plus autant m’extasier sur les capacités sportives ou autres de mon loulou et observerai davantage les qualités de mes deux autres loulous.
    Autant pour moi.
    Pour la beauté, j’avais raison mais j’ai appris des choses.
    Le danger est aussi de mettre l’enfant sur une sorte de piédestal ce que nous faisons inconsciemment.
    Grizelda vous m’avez donc aidée sans le vouloir. J’aime bien aller au fond des choses et j’avoue que vos bébés verts à pois roses m’ont fait réagir. Je sentais bien que j’étais dans la vérité mais on ne sait jamais.
    Je crois que notre petit se sent noir comme Yannick Noah et pourquoi pas. Cela ne gêne ni sa mère ni nous ni mon autre fille.
    Si ça peut l’aider pour le moment.
    Alors, par pitié, épargnez Méghan Markle car pas sûr du tout qu’elle ne souffre pas encore de cela.
    Lila, votre réaction était normale. J’ai simplement émis une opinion qui s’est révélée exacte.
    Les ladies, je vous embrasse toutes 😘😘 et merci Lynda pour ce reportage plein de fraîcheur sur le potager et les belles photos de Catherine en plein air.
    Du coup, l’année prochaine, je compte bien acheter une veste barbour. Ça me tente bien.
    Michèle

  43. Joséphine says

    J’ai beaucoup aimé la tenue de Meghan hier lors de leur 1ere sortie ! Une tenue dont on peut facilement s’inspirer (chose que je ne fais plus depuis trop longtemps avec Kate…). Au delà de tout ce qu’on peut penser, ça me fait bêtement plaisir de voir Harry d’être enfin accompagné. 🤩 j’ai trouvé Miss Markle très à l’aise !

    • Michèle G says

      Moi aussi Joséphine et les britanniques ont l’air heureux comme tout. Cela leur met du baume au coeur car mine de rien, le brexit les inquiète.
      Un vent de fraîcheur pour eux.
      Ça m’a paru un peu excessif ce bain de foule mais je les comprends. Tout bonheur est bon à prendre quand l’avenir est incertain.

  44. Laetitia says

    Chère Michèle,

    J’ai lu bien attentivement chacun de vos commentaires qui démontrent une certaine souffrance à laquelle je ne peux rester indifférente.

    Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le métissage est une différence? Pourquoi il engendre une souffrance…
    Je ne saisis pas non plus le rapport avec la ZEP.

    Veuillez excuser mon ignorance.

    En attendant que vous éclairiez ma lanterne à ce sujet.
    Je vous embrasse,
    Laetitia

    • Michèle G says

      Chère Laetitia. C’est normal que vous ne compreniez pas car il faut le vivre.
      La ZEP, c’est simple. Dans ce genre d’école c’est le règne de la multi pluralité. Les enfants sont pour la plupart d’origines noire, asiatique, arabe, indienne, européenne et je dois en oublier.
      Dans celle de notre petit -fils, franchement les enfants sont adorables. Ils parlent souvent chez eux la langue de leur pays même les noirs issus de la colonisation car chaque ethnie a son propre langage.
      Dans la classe de CE1 de notre petit -fils, ils sont peut-être dix à savoir lire sur 24. Notre fille compense à la maison.
      Les instits font tout de même un travail extraordinaire.
      Notre petit -fils s’y sent à sa place. Il y est heureux.
      Par contre faire un collège regroupant toutes les ZEP(s) nivèle forcément par le bas. Le niveau sera faible, un ado n’est pas un élève de primaire, s’il n’a pas envie d’en faire plus, ouille, et de toute façon notre fille ne peut faire ce travail.
      Il ira donc en école privée puisqu’avec les secteurs scolaires, on ne choisit pas. Sa chance serait d’être pris en collège football ou autres sports.
      Notre fille a donc peur qu’il ait en arrivant en sixième une étiquette : noir venant de ZEP. Et là, le racisme s’installe, il faut faire ses preuves.
      Quant au métissage, c’est simple et compliqué.
      Blanc est une identifié, noir est une identité mais métis n’est pas une identité. On ne peut se construire sans identité.
      Quand il est au milieu de blancs, on lui dit qu’il est noir et quand il est avec des noirs, il est blanc.
      Et ce n’est pas une histoire de couleur de cheveux ou d’oreilles de telle forme.
      Cette souffrance même si certains la minimisent est inévitable, ce qui ne veut pas dire qu’elle est insurmontable.
      Yannick Noah, Barak Obama et bien d’autres personnes publiques ont fort bien expliqué leur souffrance car il faut bien choisir. Ils ont choisi tous deux d’être noirs.
      Je ne suis pas en souffrance Laetitia mais attentive.
      Il faut l’écouter et ne pas lui dire, ce n’est pas grave, tu peux vivre heureux comme ça.
      Il y a une semaine, il nous a dit direct: Je suis noir.
      Bon d’accord. On va arrêter de lui dire qu’il est un mélange de ses deux parents.
      Il faut simplement accepter.
      Les scientifiques qui se sont penchés sur le métissage ont conclu qu’un couple mixte doit avoir mûrement réfléchi avant d’engendrer un enfant.
      Quand ils parlent de couples mixtes, ils parlent de peuples vraiment différents et très éloignés en distance. Des peuples qui ont mis des milliers d’années avant de se rencontrer.
      Il faudra plusieurs générations avant que tout cela s’harmonise.
      J’espère vous avoir renseignée.
      Ce qui m’a interloquée, n’est pas ma vie mais les gens qui donnent des leçons sans savoir.
      Je suis très très heureuse en tant que mamie et franchement, ce petit me fait vraiment rire. Ses réflexions toujours bien vues sont vraiment drôles.
      Le matin, pour ne pas nous réveiller, il joue mais comme il chante en même temps, vous voyez le truc.
      Bisous Laetitia

  45. Grizelda says

    Oui Michèle, vous avez bien mal compris.
    J’ai dit que la différence n’était pas nécessairement racisme, et bien sur pas dans votre oeil!!!! Mais pas forcément’non,plus dans ceux des autres. L’expression « des beaux bébés métissés » de ( Mon Dieu qu’elle m’excuse mais je ne sais plus qui et’si je remonte je perds mon commentaire…) bref c’était juste une expression. Pour dire que, c’est vrai, les bébés de 2 ethnies sont souvent de superbes bébés, avec des caractéristiques physiques magnifiques ( cheveux, yeux, peau)
    La différence est la pour votre petit fils, par ses différences physiques, mais elle ne lui posera pas plus de problèmes qu’elle ne m’en a posé quand j’étais enfant avec ma crinière rousse au bas du dos!
    Et dire que « vous savez que des problèmes se poseront » est entériner une différence uniquement physique, c’est a dire rien. Et des problèmes putatifs qu’il pourrait avoir avec n’importe quelle autre différence.
    Et l’assimiler systématiquement a du racisme, c’est, je pense, néfaste. Le racisme est considérer une race comme inférieure, de par la couleur de sa peau, en aucun cas dire « tu es roux, noir, blanc » n’est du racisme.
    Et il va apprendre (je l’espère)a dire « eh oui…et toi tu as des grandes oreilles….ou tu es tout petit »….
    Et vous allez lui donner un niveau scolaire qui va l’aider a faire son trou, dans son pays, avec ses 2cultures, comme certains sont moitié anglais, moitié français, ou moitié marocain, moitié français.
    Peut être qu’avec le rap, les oeuvres de Léopold Sédar Senghor …..Je pense en particulier a « poème à mon frère blanc »…
    Ne le faites pas se sentir différent, il est enfant de France, il deviendra adulte du monde, c’est tout ce qui compte

    • Laetitia says

      Bravo Grizelda!!!!! Je likerais plus de mille fois si je pouvais.

      Je vous embrasse,
      Laetitia

    • J’ai lu Grizelada votre commentaire après avoir ecrit le mien et je suis heureuse de voir que nous disons globalement la même chose … « enfant de France » citoyen du monde …

  46. Chère Michèle
    Je pense que vous n’avez pas a vous sentir coupable de quoi que ce soit . Vous avez bien accueilli votre gendre et vous aimez vos petits-enfants . Mais je comprends ce que vous voulez dire : dès lors que l’on compare et que l’on s’extasie sur un métissage on stigmatise la différence… or pour vous vos trois petits sont beaux et pleins de charme avec leurs qualités et leurs défauts ; vous n’allez pas mettre en avant la différence de l’un d’eux ( son métissage) comme un handicap ou comme un don du ciel au contraire vous allez le traiter et l’aimer de la même
    manière que les autres … est-ce bien cela ?

    • Michèle G says

      Oui chère Rina, vous avez tout compris. C’est vrai, nous faisons tout pour que nos petits-enfants bénéficient d’une égalité mais au fond de moi, je sais bien que nous avons apporté beaucoup plus à notre petit-fils aîné, ce n’est pas dû à son métissage mais au fait que je m’en suis beaucoup occupée quand il était bébé.
      J’étais à la retraite, pas mon époux qui était absent du lundi au vendredi, et quand nounou était absente je partais chez ma fille pour la semaine.
      Puis des problèmes de couple sont apparus, la différence culturelle, quoiqu’on en dise, est une difficulté supplémentaire. Je parle de grandes différences culturelles, pas celles entre pays européens et également de différences de vie dans l’enfance.
      D’un côté un petit garçon né pauvre au village, ayant perdu son père à six ans, balloté ensuite de droite à gauche. Là-bas, la notion de famille est différente, notre fille qui y est allée deux fois n’a jamais réussi à savoir qui étaient les parents des enfants.
      D’un autre côté, une petite fille très protégée, ne connaissant pas les difficultés financières mais courageuse et attirée par les autres civilisations.
      Je n’ai pas vraiment été surprise quand elle m’a montré la photo de son futur mari.
      Mon gendre n’est arrivé en France qu’à l’âge de vingt-cinq ans avec sa culture camerounaise si différente de la culture européenne. Nous n’avons pas à juger, c’est comme ça, ça arrive très souvent et notre fille a voulu divorcer.
      Il nous a alors fallu retrousser nos manches mon époux et moi.
      Dans ces cas-là, les grands-parents sont un ancrage solide pour l’enfant, métis ou non.
      Il est chez nous comme chez lui et je me sens effectivement coupable de ne pas m’occuper autant de mes autres petits-enfants.
      Heureusement, le cadet grandit et nous devenons proches de lui.
      Le benjamin est très papa maman. Il faut attendre.
      Nous ne pouvons en vouloir à notre ex gendre. Il n’est pas méchant et s’occupe de son fils. C’est seulement une culture différente.
      Par contre les questionnements du petit sont là. Le choix de l’identité. Suis-je blanc ou noir ? Apparemment, il ne peut être entre deux.
      C’est un fait et inévitable. Il ne peut pas franchement dire qu’il est blanc, je le comprends donc il se sent noir. Être métis n’est pas une identité.
      Quant à sa nationalité française, il ne comprend pas que c’est différent. Il voudrait être français camerounais mais c’est impossible.
      Merci Rina.
      Bisous
      Michèle

      • Michèle je pense à la chanson de Yannick Noah : pour moi le métissage peut être une identité et nous sommes tous au confluent de cultures différentes ( pour ma part je suis franco-libanaise extrêmement attachée à la fois à la culture française et à mes racines libano-sénégalaises… jamais cependant je ne me sens purement libanaise au Liban ni purement française en France ; née en France, d’origine libanaise, j’éprouve une infinie gratitude envers le pays d’accueil et d’adoption où est enterré mon grand père où sont nés mes parents ( le Sénégal) et je refuse de choisir, personne ne peut m’y contraindre d’ailleurs car je suis tout cela à la fois, c’est toute ma richesse, ce sont mes souvenirs d’enfance, c’est ce qui me constitue… entre la comtesse de Ségur, les aventures de Leuk le lièvre ( racontées par Léopold Sedar Senghor père de la Négritude ainsi qu’Aimé Césaire ) et la musique arabe qui suscite en moi une ineffable émotion ( et la guerre des trente jours au Liban en 2006 où nous étions en vacances en famille m’a bouleversée, la vision de ce champignon de fumée noire qui s’élevait dans des quatiers populaires de Beyrouth sud où probablement jouaient et grandissaient des enfants innocents ) … tout cela pour vous dire non ne vous inquiétez pas pour votre petit-fils il rencontrera certes des difficultés et subira ses questionnements et suivra des cheminements intimes … mais il sera riche de tout cela l’essentiel étant les valeurs morales et culturelles qu’on lui aura inculquées .
        Désolée pour ce long message mais je me suis un peu laissé aller moi aussi spontanément et non sans émotion à une sorte d’epanchement …

  47. J’ai beaucoup aimé la tenue de miss M et son incroyable aisance . C’est de bon augure en tout cas .

  48. Michèle G says

    Oui Rina. C’est de bon augure. Les anglais avaient vraiment l’air heureux.

  49. Cathy says

    Je voudrais toutes vous remercier, les ladies´, pour vos commentaires… J’apprends, je ris, je suis d’accord ou pas… je n’ai guère le temps d’écrire mais… Ce blog est formidable ! Merci Lynda et toutes ! Je me bidonne et cela fait du bien !

    Pour ma part, je trouve Kate beaucoup plus jolie avec ses rondeurs de femme enceinte… mais…en fait, elle fait juste NORMALE ! C’est quand elle n’est pas enceinte qu’elle fait maladive… trop maigre, les traits tirés, très ridée pour son jeune âge… (nous n’avons que 4 ans de différence 😱).
    C’est fatiguant cette maigreur qui règne chez les princesses… et elles font si fatiguées…

    J’AIME la dernière tenue, sans fausse note, adaptée à la sortie, elle me fait penser à ses débuts… cela lui ressemble davantage.

    Je ne SUPPORTE plus ses robes en dessous du genou, mémérisantes au possible avec ces motifs… le bordeaux…pouarf…
    Elle portait de si jolies robes de grossesse auparavant… ce petit bidon, il faut le mettre en valeur !

    J’aimais bien la dernière tenue avec collants opaques et bottes (assez) plates !
    Quant à la robe “Reine des neiges” 😦 nooooon….. ça n’est pas possible ! Elle ne semble pas confortable, la coupe… 🤐 et dans de telles circonstances, ne faut-il pas relever ses cheveux? Cela aurait été plus chic et aurait mis en valeur la robe (qui était sensée être une robe de soirée somptueuse…).

    Harry et Meghan : avec l’argent et les conseillers qu’ils ont, ils arrivent à se pointer habillés de la sorte?
    Vous allez me trouver psychorigide mais… pour les fiançailles d’un membre de la famille royale d’Angleterre, on ne pouvait pas les assortir (un peu)???
    Il faut quand même rentrer dans le style, juste pour une photo officielle!!?!
    Qu’elle porte des jeans troués dans la rue, boooon……!!!!!…… mais l’annonce de leurs fiançailles…. un peu de classe…juste une fois pour faire plaisir à la reine !

    La robe de Meghan fait robe de chambre… les jolis cheveux en cascade… une petite barrette? Non?

    Bon, je dois dire que j’aime leur air “naturel, jeune, amoureux” et donc spontané.. cela fait du bien ! On était habitués à la Kate-parfaite.
    Un peu de vie là-dedans !!!

    Habillés en Gucci ou en sac poubelle, j’espère surtout qu’ils sont heureux ! C’est l’essentiel !!!

    Bon dimanche à toutes !

    • Joséphine says

      Bonjour Cathy ! Cela valait la peine de commenter 🙂 ! à bientôt !

  50. Michèle G says

    Merci chère Rina pour votre témoignage où vous avez eu le courage de parler de votre intimité, de vos origines, de votre refus de choisir, de vos sentiments, cela me touche beaucoup.
    Ce que vous avez confié est très personnel et émouvant.
    Nous ne parlons jamais de tout cela avec notre petit-fils, bien entendu. D’ailleurs quand il est avec nous, nous n’y pensons jamais. C’est un enfant comme les autres.
    Quand son comportement ne va pas, il se fait gronder tout comme ses cousins et quand il fait quelque chose de bien c’est pareil.
    Effectivement, il sera riche de toutes ses expériences. Il a besoin de sa maman tout comme de son papa.
    Nous sommes seulement attentifs et à l’écoute. Les grands-parents recueillent souvent les paroles des enfants, ce qu’ils ne disent pas à leurs parents.
    Nous transmettons nos valeurs, notre histoire, nous l’avons emmené dans les cimetières où reposent nos parents. Pas exprès mais il était là . Mon cadet aussi.
    Par contre, je ne servirai pas de professeur. Je suis la p’tite mamie qui adore jouer, chahuter, lire des histoires, et faire découvrir le patrimoine culturel .
    Merci encore chère Rina. Votre vécu m’apporte beaucoup.
    Je vous embrasse 😘😘,
    Michèle

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s