Actualité royale
Comments 32

Noël royal

La neige n’a pas étendu son manteau blanc mais l’esprit de Noël est déjà dans le cœur d’Elisabeth II. Les formalités bouclées-les vœux au personnel, le Pre-lunch familial-un train achemine normalement la souveraine vers les terres du domaine de Sandringham. Sa Gracieuse Majesté s’exile dans son home sweet home. Ce moment béni, elle en a rêvé en ouvrant ses mallettes rouges.

Noël 2016 a contrarié les plans du couple souverain: la reine et le prince Philip ont contracté un méchant rhume et se sont vus contraints de différer leur voyage. Prévu le 21 décembre, le départ a été finalement reporté au 22. Hier un hélicoptère a convoyé les deux passagers vers le Norfolk.

La migration familiale fait suite au départ du monarque. Enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants prennent la route. Le carillon sonne 16 heures, l’heure exquise. Les invités arrivent juste pour le thé. Le château royal se remplit d’amour et de joie. Gan-Gan, c’est ainsi que George surnomme son arrière-grand-mère, retrouve les chérubins de la photo de ses 90 ans. Tous sont là, excepté les petits Cambridge. Pour la seconde fois depuis 2011, Kate et William bousculent la tradition. Ils fêteront Noël à Bucklebury, dans la propriété Middleton.

Et la famille de Kate, qui a fait fortune en commercialisant des pochettes surprises, s’y connait en matière de fête. Le duc et la duchesse de Cambridge quittent la cage dorée pour le cocon Middleton. Ils s’invitent à des agapes plus fun. Ce changement de programme enchante George et sa petite sœur. Les diablotins ne dîneront pas dans une pièce attenante comme le veut la tradition royale. Parmi les cadeaux qui se bousculent au pied du sapin, il y a deux sacs en toile de jute Harrow & Green surmontés chacun d’une couronne. La duchesse a passé commande chez Selfridges, le grand magasin londonien où elle fait ses emplettes de Noel.

selfridges-cadeaux-george-charlotte-noel

Quant à Kate, elle échappe au défilé des cinq toilettes. William, qui a conclu un pacte cordial avec sa granny-le droit de s’éclipser après l’office-n’aura pas à l’amadouer. A la table Middleton, bonheur s’écrit au pluriel. Outre la magie de Noël, les déguisements de Michael, la décoration et les bons plats de Carole, un sujet enflamme les esprits: le mariage de Pippa et James Matthews. Les tourtereaux s’uniront le 20 mai en l’église St Mark’s d’Englefield. C’est aussi dans cet édifice que les Cambridge-Middleton iront se recueillir le 25 décembre…

A Sandringham, Rien ne vient gripper la mécanique festive. A 20h30, les Windsor passent à table. Ces messieurs portent l’habit, ces dames la robe longue et des bijoux qui rendent jaloux ceux de l’épicéa. Le personnel en livrée sert les écrevisses et les alcools, dans la salle aux tapisseries espagnoles où crépite un bon feu. Le traîneau du père noël passe le soir du réveillon (Christmas Eve). Sous le règne de Victoria, on garnissait les chaussettes de caramels: les Everton toffee. A la table d’Elisabeth, chacun reçoit des papillotes surprises (Christmas crackers) ornées de couronnes or et argent. Le programme des réjouissances se perpétue d’une année sur l’autre: ouverture des cadeaux, repas de fête, marche digestive avec les chiens, messes, charades, jeux de société, allocution télévisée de la reine. Au château de Sandringham, christmas rime avec famille, pudding, cocooning, cup of tea.

Joyeuses fêtes!

Advertisements

32 Comments

  1. Erminig says

    Et aucun portrait de la famille Cambridge au complet pour cette fin de 2016 ? Joyeuses Fêtes Lynda et une douce année 2017.

    Like

  2. Comme je n’aimerais pas devoir me changer à tout bout de champ! Ce doit être plus rigolo chez les Middleton 😉 Quelle que soit votre façon de fêter Noël, ce sera la bonne et je vous souhaite un bon Noël à toutes (tous) avec une pensée chaleureuse pour celles et ceux pour qui ce sera difficile cette année. Joyeux Noël à “notre” Lynda!

    Like

  3. Joyeux Noël à toutes, oubliez tous vos soucis et laissez vous bercer le temps d’une nuit et d’une journée par cette ambiance féerique.
    Merci Lynda pour ce billet plein de poesie, j’ai déjà l’eau à la bouche et les photos sont ravissantes.

    Like

  4. Bonjour Lynda, votre billet est une enveloppe de douceur! Joli sapin, feu de bois dans la cheminée, jolie table festive, bon repas et les miens à mes côtés. Quoi de plus !!! Le bonheur. Joyeux Noel Lynda et à vous toutes. Je vous embrasse et partage une coupette de champagne!!

    Like

  5. Hortensia-roz says

    J’ai essayé d’imaginer quels souvenirs de réveillon j’aurais aimé avoir si j’avais eu le choix entre la version Middleton ou Windsor … Franchement, je ne sais pas. Évidemment, la première est plus ” normale” et festive, mais la deuxième doit avoir un côté “magique” par ses rites surannés. Est-ce trop rigide pour un enfant, ou regarde-t-il ce protocole comme un spectacle un peu enchanté que l’on contemple en entrebâillant la porte, en pouffant de rire et en écarquillant les yeux devant ces lieux où les toilettes de fêtes se succèdent presque au même rythme que les plats ? J’ai le souvenir dans ma toute petite enfance de certains repas que l’on pourrait qualifier de guindés aujourd’hui ( à petite échelle, bien sûr !!!! ), où les enfants mangeaient effectivement à part : je n’étais pas frustrée de ne pas être avec les adultes, mais profitais à hauteur d’enfant de mes cousins et cousines, et il y avait de quoi faire ! Évidemment, pour Kate et William, la situation est bien différente ( moins de jeunes enfants, un protocole très contraignant), d’où le choix de faire cette alternance, puisqu’ils en ont la possibilité.
    Je termine ce message en remerciant toutes les Ladies qui m’ont apporté leur soutien par des mots si affectueux. Hier a été encore une journée chargée, mais mon mari va pouvoir rentrer à la maison aujourd’hui et passer les fêtes en famille, ouf. Une deuxième opération est prévue la semaine prochaine, mais les suites seront beaucoup moins douloureuses. Je n’ai pas l’habitude de m’étendre sur mes soucis personnels, mais la coupe ( et pas de champagne, malheureusement ! ) était pleine… J’envoie toutes mes pensées les plus réconfortantes possibles aux Ladies pour qui Noël sera accompagné de douloureuses préoccupations.
    Merci Lynda de ces nouvelles d’avant Noël. Votre maison va-t- elle s’emplir de délicieuses odeurs de “pudding, cocooning, cup of tea”, comme à Sandringham ?
    Bons préparatifs à toutes les Ladies, je vous embrasse.

    Like

    • Thés Assam-Earl Grey, gâteaux glacés, étoiles à la cannelle, confiseries, chocolat et cocooning.
      Amitiés
      Lynda

      Like

    • ngbernard2013 says

      Profitez bien de votre mari Hortensia-Rose, passez un joyeux noël.
      Je vous embrasse
      Nicole

      Like

  6. Catherine de Mirepoix says

    Je souhaite à mon tour de très belles fêtes au Boudoir et à ses fidèles avec une pensée toute particulière à ceux qui se sentent seuls ou dans la peine .A bientôt et soyez gourmands ….

    Like

  7. Lady M. says

    Chères Ladies

    À toutes je souhaite un très beau Noël auprès de ceux que vous aimez !
    Une douce pensée pour Lady Hortensia et toutes ceux et celles qui souffrent en cette période de fêtes..

    Chère Lynda merci pour ce billet de Noël plein de magie ( ce sont mes préférés ) je vous embrasse et vous souhaite de doux moments, votre programme s’annonce délicieux !

    Lady M.

    Like

  8. Très beau Noël à toutes,
    je vous souhzite d oublier soucis et monde de folie dans lequel nous vivons, pour vius consacrer à tous ceux que vous aimez, toutes les ladies, et Lynda.
    je vous embrasse toutes,
    Sylvie

    Like

  9. chris74 says

    Comme je comprends les Cambridge ! Pour rien au monde je ne voudrais partager le Noël rituel des Windsor qui me semble guindé au possible et ça tombe bien car je ne risque pas d’y être conviée !😅Leur conception de Noël ne semble pas rimer avec simplicité, spontanéité, improvisation, rires et bonne humeur. Chacun sa vision.
    Je vous souhaite à toutes de vivre le Noël de vos rêves entourées de ceux que vous aimez.
    Et pour les ladies qui traversent une mauvaise passe, dites-vous que ce n’est qu’un orage et que, ma foi, pour des quantités de personnes sur la Terre, c’est un jour comme un autre. Toutes mes pensées vous accompagneront car j’ai toujours un petit moment de flottement le soir de Noël, au moment où toute ma famille semble heureuse, en pensant à ceux qui sont seuls, sans maison, à l’hôpital ou qui ont faim, froid, sont entourés par la guerre…
    Belles fêtes à toutes.
    Christine

    Like

  10. dorothée says

    Très agréable lecture de cette actualité royale, merci Lynda! Je vous souhaite de très bonnes fêtes ainsi qu’à toutes les Ladies!

    Like

  11. Chiara says

    Voilà un article enchanteur digne des épisodes de Noël de Downtown abbey.
    Je souhaite un très Joyeux Noël aux ladies du Boudoir et à notre fée Lynda.
    Pensées à celles qui sont dans la peine, particulièrement Hortensia et Béatrice.

    Bisous, scones et tea. 👄❤
    Chiara

    Like

    • beatrice OF PROVENCE says

      Merci beaucoup Chiara,
      Nous ne sommes pas encore partis, mon mari est au lit avec une bronchite virale. Beaucoup de repos préconisé et un départ demain en douceur vers la Grande Motte. Chère Lynda, je vous rejoins sur les chocolats, j’ai confectionné mes truffes maison ganache au thé Earl Grey,ou truffes chocolat noir et lait au
      caramel au beurre salé….Je crois que cette année, nous serons amplement fournis en chocolats, pas moins de huit à dix boîtes toutes de marque différente.
      Merci à toutes de votre compassion. Je souhaite à Hortensia de passer les fêtes avec son mari et de profiter malgré toutes ses inquiétudes de l’instant présent. Carpe Diem.
      Au plaisir de vous lire Chères Ladies

      Like

  12. Michèle de Provence says

    Difficile pour moi, cette année, de me laisser emporter par les carillons joyeux des fêtes de fin d’année, tant l’actualité est oppressante et moche.
    Mais le temps de l’Avent est celui de l’espérance, des voeux et votre billet, Lynda, m’incite à me laisser glisser, un peu plus, dans l’ambiance délicieuse et douillette de Noël. Moment de tendresse, moment d’affection, moment de joie partagée avec nos familles, nos amis, les amis de nos amis, en robe de soirée ou en short, sous les tropiques ou dans un igloo, dans un palais ou une bergerie, avec une berline ou en trottinette. Mais toujours dans la bienveillance qui nous unit, tous, que l’on soit loin ou à proximite les uns des autres. Cette année, tant pis, je vais être presomptueuse, et demander des miracles, partout sur cette terre !
    Joyeux Noël à vous toutes ! Et beaucoup de bonheur, de rires, de conversations animées, de chants, de beaux sapins, de sourires, et de remerciements.
    Et merci à vous qui vous avez réussi à tenir le coup jusqu’au bout de mon commentaire, un peu guimauve je l’admets mais Noël me rend lyrique. Belle ténacité de votre part !!!

    Like

  13. Framboise says

    Cher Boudoir, Chère Lynda, Chères lectrices, je vous souhaite à toutes un très joyeux Noel, puisse-t-il vous apporter ce que vous attendez.. je pense fort à vous et vous embrasse toutes une à une et vous remercie de m’avoir aidé à passer de difficiles moments…
    Douces bises les Ladies…

    Like

  14. Michèle says

    Merci Lynda pour cet article de Noël Royal , avec moins d’apparat, je suis certaine que pour vous Lynda et chaque Lady, la magie de Noël sera tout aussi Merveilleuse et Lumineuse !
    Joyeux Noël🎄
    Michèle

    Like

  15. beatrice OF PROVENCE says

    Chère Lynda,
    Je vous souhaite de splendides fêtes familiales avec votre époux et une dégustation de vos chocolats accompagnée de vos thés favoris. Un feu dans la cheminée, j’ai la nostalgie de mes noëls d’antan. Peut-être pourriez nous nous demander nos looks de Noël 2016?
    Au plaisir de vous lire Chère Lynda,

    Like

  16. Rose de Highlands says

    Un Noël 2016 empli de petits bonheurs, de tendresse familiale et de douces pensées, des souhaits que je dépose au pied du sapin pour vous Lynda et pour chaque Lady du Boudoir, les petits messages de chacune apportant un peu de réconfort.
    Rose de H

    Like

  17. ngbernard2013 says

    Joyeux Noël à toutes, profitez de tous ces jolis moments.
    Une pensée particulière pour celles qui sont dans la tourmente.
    Bises à toutes
    Nicole

    Like

  18. Lady Marie says

    je souhaite à toute la communauté du Boudoir un excellent Noël 🎄
    Bises à toutes
    Marie

    Like

  19. Joyeux Noël très chère Lynda,
    merveilleuse journée de Noël à vous et votre famille.
    a vous qui nous donnez tant de moments merveilleux à lire vos articles, que ces jours de fêtes soient exceptionnels.
    je vous embrasse,
    Sylvie

    Like

  20. Marie as says

    Pleins de doux voeux a vous Lynda ainsi qu’à toutes. Que ce Noël vienne déposer au pied du sapin douceur, sérénité, compréhension et que le bonheur et la joie soient au rendez-vous de cette belle journée.
    Les chaumières vont sûrement continuer à embaumer, dinde ou autres plats cuisinés avec amour, en laissant la place aux rires d’enfants et aux douces musiques de Noël.
    Belle et excellente journée a toutes et surtout a Hortensia et Beatrice, sans oublier celles qui restant dans la discrétion, traversent des difficiles moments.
    Bises à toutes
    Marie

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s