Actualité royale
Comments 30

Kate et William dans l’archipel de Haida Gwaï

Kate et William repartent à la rencontre des autochtones et des grands espaces. L’archipel Haida Gwaï long de 250 km, anciennement îles de la Reine-Charlotte, comprend 150 îles. Chez les Haida, ce nom signifie “îles du peuple”. Lors de son précédent voyage au Canada, le couple princier s’était familiarisé avec la côte EST. Cinq ans après, l’édition 2016 met l’accent sur la côte Ouest. Les organisateurs connaissent leur goût pour les activités nautiques. Débarqués à Skidegate, ils montent dans un canoë et pagayent jusqu’à Haida Gwaï. Les percussionnistes rythment la traversée. Kate met l’enseigne canadienne Smythe à l’honneur. Elle s’est offert un blazer kaki de la même coupe que le marine.

Reuters

Reuters

Zac Hussein

Zak Hussein

WireImage

WireImage

Zak Hussein/SilverHub

Zak Hussein/SilverHub

William et son épouse découvrent le patrimoine culturel de la Première Nation, ainsi que l’art autochtone. Les dignitaires Haida procèdent au rituel de bienvenue et les enfants entrent dans la danse. Au centre du patrimoine, ils apprennent tout sur la fabrication des totems et se restaurent. Le chef Edi Sazt leur a concocté un menu spécial: morue fumée aux girolles et asperges de mer, et écrasée de petits pois à la menthe pour la touche british.

Mushy peas

Mushy peas

PA

PA

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

L’hôpital de Gwaï inaugure ses équipements et unités de soins. Les patients ne seront plus obligés de se rendre dans les grandes villes pour se faire soigner. Le duc et la duchesse participent à une table ronde sur la santé mentale et dévoilent une plaque commémorative.

Les jours passent et William n’a toujours pas touché de canne à pêche. Qu’il se réjouisse, les eaux d’Hecate Strait grouillent de saumons et de flétans. Les enfants du centre de Skidegate  les accompagnent et la partie de pêche au large commence. Skidegate assure un soutien aux jeunes souffrant de troubles psychologiques par le biais d’activités sportives et créatives. Crabes, saumons…la pêche est miraculeuse. Kate congratule William et inspecte chacune des prises.

Demain, les Cambridge feront leurs adieux à la Colombie-Britannique. Ils assureront une série d’engagements à Victoria, avant de regagner l’aéroport.

Getty Images

Getty Images

AP

AP

Reuters

Reuters

Getty Images

Getty Images

Tim Rooke/Rex/Shutterstock

Tim Rooke/Rex/Shutterstock

Getty Images

Getty Images

really-wild-cashmere-ruby

Troy London Wax Parka

Troy London Wax Parka

WireImage

WireImage

Rex Features

Rex Features

Smythe

Smythe

Somerset Alice Temperley

Somerset Alice Temperley

Zara

Zara

Citrine Kiki McDonough

Citrine Kiki McDonough

R. Soles "Vegas Setter"boots

R. Soles “Vegas Setter”boots

Advertisements

30 Comments

  1. Chiara says

    C’est très intéressant de connaître un peu plus des civilisations dont on entend peu parler et qui semblent encore vivre dans des espaces protégés.
    Sinon j aime beaucoup la veste de Kate.
    Bisous

    Like

    • Lady Marie says

      Entièrement d’accord avec vous Chiara ! ces civilisations reculées et proches de la nature mériteraient que l’on s’intéresse davantage à leurs traditions.
      Les peintures sur les canöés ont l’air de toute beauté.
      Ce centre de soins de proximité est évidemment une bonne chose pour ces habitants.
      Bien à vous toutes
      Marie

      Like

  2. Ces populations représentent pour moi le plus intéressant du voyage. J’émets rarement un avis totalement critique sur les tenues de Kate mais, là, Dieu que ses bottes sont laides ! Grande pointure, petites jambes perdues à l’intérieur… Elle eut gagné (à mon humble avis) à porter une jupe (surtout pas droite pour lui laisser une entière liberté) venant couvrir le haut des bottes. Qu’en pensent les ladies ?
    Bonne soirée à toutes. Je me précipiterai demain pour lire les avis, tellement colorés, vivants, passionnés et tellement argumentés du Boudoir.

    Like

    • Grizelda says

      Je suis debout tot, et je pense à vous,je ne sais où devant votre them en train de faire comme moi, lire les avis de tout le monde dispersé sur notre terre…c’est étrange de se rejoindre ainsi.
      Donc pour les bottes, je les trouve immondes aussi…mais j’espère que tout le monde a remarqué la bonne volonté (pourvu que ça dure 😂😂)’à ne pas émettre de critiques trop virulentes. 😂

      Pour la taille des cuisses…..bien sûr que cette jeune femme est beaucoup trop maigre, ce qui,n’a rien à voir avec mince. Avant son mariage elle était mince et ravissante. La elle est décharnée et maîtrise tellement son image et ses réactions que c’en’est désolant….aura t’elle un jour le caractère pour s’affirmer? Où est-elle au fond,d’elle même tellement reconnaissante de sa situation qu’elle ne bougera jamais? Après tout peut être cela lui,convient-il…

      Ensuite j’aime beaucoup sa veste, mais pas avec un pantalon marron glacé….ça fait le tronc et les feuilles….
      Et un tee-shirt, comme la mannequin. Un simple tee shirt blanc, et des mocassins. Je crois que pour ses toilettes, elle est très attirée vers la dentelle et les trous-trous, au point d’en mettre dans des situations qui ne conviennent pas. Ce n’est pas facile à porter, la dentelle! Il ne faut pas faire de faux pas. Pareil pour les toilettes de ses enfants. C’est très très vieillot. Et la ce n’est pas une critique forcément, mais cela démontre son caractère. Elle joue à la poupée. Culottes courtes/chaussettes, robes a smocks…. Tout le temps!!!! On n’a jamais vu Charlotte avec un tee shirt et un pantalon de petite fille, ou une robe, mais “une quîtouuuuuurne ” comme disent toutes les fillettes.
      Elle s’applique à faire ce que l’on attend d’elle, ou ce qu’elle croit que l’on attend d’elle, et cela l’épuise…elle maigrit, maîtrise son corps au delà du raisonnable, son image de façon drastique, ses attitudes, se crispe sur ses pochettes, a un sourire rarement spontané…on voit la différence quand elle éclate de rire d’ailleurs.
      Pourquoi ne la voit-on jamais dans les rues de Londres avec Georges? Charlotte est encore petite mais elle peut aller au parc aussi…aux manèges… Manger un dessert….prendre le bus, avec des vraies gens autour!
      Diana le faisait avec ses fils.
      Mais William a l’air bien coincé aussi…..et pas si aimable…
      Bonne journée lady Marie de Brocéliande et les autres ladys

      Like

      • Grizelda says

        Votre thé….pas them…que c’est casse pieds ce machin qui change les mots!!

        Like

      • catherinedebourgogne says

        Le tronc et les feuilles !😂
        Oui Grizelda vous êtes moins sévère dans vos commentaires.
        Personnellement j’aime les lire. Intérêt ne doit pas rimer avec vénération béate…
        J’aurais tendance à partager votre point de vue mais qu’en savons-nous réellement finalement ? Moi aussi j’échafaude des hypothèses et me demande pourquoi ci, comment ça, mais nous n’aurons pas accès à la réalité de l’intime de cette femme et certainement encore moins à sa psyché.
        Certaines femmes parfaitement anonymes sont naturellement très maigres ( ma mère, une de mes filles… Hélas pas moi !..), Carole Middleton est mince pour son âge, Pippa aussi, sans doute une famille à bons gènes et/ou alimentation saine et certes la pression du contrôle de l’image fait le reste…

        Très bonne journée Lady Grizelda.

        Catherine.

        Like

      • bayernandrea says

        Nous ne savons pas ce qui se trame dans sa tete en effet, mais je ne peux me défaire de cette impression que tout est mis en scène, avec une certaine rigidité de surcroît. Et je ne parle pas des tenues, que j’ai rarement trouvées adaptées avec parfois même une impression de déguisement.
        Mais les paysages sont merveilleux et un grand merci à Lynda pour tes beaux articles qui nous ont merveilleusement faits voyager:)
        Beau we aux Ladies,
        Andrea

        Like

      • Chère Grizelda,
        Vous ramez avec le correcteur, moi c’est avec l’ordinateur himself ! Que voulez-vous, il vieillit… mal ! Je dois revenir plusieurs fois sur l’article pour le lire… et laisser un commentaire relève du tour de force… et de la pugnacité !
        Vous m’avez bien fait rire avec “le tronc et les feuilles” ! Il est vrai que votre point de vue donne à réfléchir. J’établis souvent une comparaison entre Catherine et Laetizia : même maigreur, moins marquée quand même chez la Duchesse, même contrôle. Tout semble calculé au millimètre… J’ai vu une vidéo de Sophie de Wessex, la semaine dernière. Elle était en tenue de cycliste, oui, oui, la vraie tenue pas glamour pour un sou (sauf sur les corps de coureurs professionnels). Certes, c’était surprenant mais je l’ai trouvée magnifique : bons mollets, corps solide, se moquant semblait-il totalement de son image.
        C’est vrai, Diana élevait librement ses enfants. Mais, par les temps qui courent, Catherine ne reçoit-elle pas des directives pour ne rien risquer ? A moins, peut-être, que le problème ne se situe ailleurs. Elle vient de la classe moyenne (Dieu sait si on le répète assez et ce n’est pas péjoratif de ma part) et même si ses parents ont fait fortune et si elle a fait ses études dans les meilleures écoles, cela ne crée-t-il pas un complexe dont il est difficile de se défaire (par rapport à la famille royale bien entendu) ? Diana possédait des titres de noblesse beaucoup plus anciens que les Windsor, titres qui lui permettaient peut-être cette liberté et ces défis, parfois. J’ai plusieurs vrais aristocrates autour de moi (je veux dire par là, ceux dont la filiation généalogique remonte à saint Louis) et j’ai souvent été étonnée par leur aisance et autorité naturelles. Il semble y avoir eux et le reste du monde…
        Ma petite analyse va peut-être vous étonner… C’est juste mon propre point de vue. Catherine a été acceptée par la Firme, ainsi que l’appelait Diana. Peut-être est-ce pour cela qu’elle fait tout pour y rester et ne pas donner motif à critiques.
        Je vous souhaite une très belle journée malgré la grisaille. Je suis contente d’avoir réussi à écrire ma réponse jusqu’au bout.
        PS Quel thé buvez-vous le matin ?

        Like

      • @ Marie de Brocéliande: Merci pour ces éléments de réflexion intéressants. Si tel est vraiment le cas cependant, et je dis cela sans animosité aucune, Kate devrait travailler ce manque de confiance en elle. On est en 2016, elle a quand même une personnalité et une volonté propre qu’elle se devrait d’assumer!

        Like

  3. chris74 says

    Bonjour chères Ladies,
    Je trouve que la tenue lui va bien et les couleurs se mélangent bien mais ça ne devait pas être très confortable pour pagayer avec un chemisier, à lavallière qui plus est, et une veste blazer assez ajustée. Bon point pour le pantalon et les cheveux et question Santiags, comme pour Carcross, elles ne me dérangent pas mais vous avez raison Marie de Brocéliande, elles font de grands pieds sans doute à cause de la pointe.
    Et comme vous Chiara et Lady Mary je trouve très intéressant de découvrir les ‘nations premières’ et ce qu’il reste de leurs traditions. Cela donne envie d’en savoir davantage sur leur culture et leur histoire. Courage Lynda, vous allez bientôt pouvoir remettre toute la famille dans l’avion !😃
    Belle journée à toutes
    Christine

    Like

  4. chris74 says

    PS: le menu est plus sympathique que les grosses palourdes à l’allure étrange de l’autre jour ! Je crois que c’est ce que je détesterai le plus dans le “job” (devoir goûter pleins de trucs immondes et faire semblant de trouver ça ‘delicious’), avec les photographes à vos trousses bien sûr !

    Like

    • Josey says

      Chère chris74,
      Pour ce qui est des palourdes royales car c’est bien leur nom….Si vous pouvez visionner une vidéo sur You tube : des kiwis et des hommes palourdes royales, vous allez voir les deux animateurs Francis Reddy et Boucar Diouf avoir tout un fou rire en découvrant la “bête”!!!! C’était tourner en direct alors ils ont eu bien du mal a continuer l’émission!!!
      Moi non plus je n’y gouterais pour rien au monde mais parait il que c’est très bon….
      Chacun ces gouts et tous les gout sont dans la nature!!!
      Bonne journée Chris74
      Josey

      Like

      • chris74 says

        OUI. …. Merci Josey pour la video ! Je me souvenais avoir vu une émission culinaire du Canada avec ses bestioles bizarres et le fou rire des animateurs ! Je ne sais pas ce qui est le pire à manger: nos grenouilles et escargots ou les palourdes royales 🤔.Allez: ex aequo !! Au moins les palourdes font rire !
        Bel après-midi à vous

        Like

  5. catherinedebourgogne says

    Merci Lynda pour cet article.
    À défaut d’atteindre jamais le Nirvâna question vestimentaire ces Tours me font rêver, découvrir, voyager, ce que j’aime tant…

    Je suis allée plusieurs fois à Montréal lorsque j’étais hôtesse de l’air mais sans jamais avoir le temps, à cause des escales si brèves, d’explorer au-delà de la ville.
    Les Ladies connaissant la région visitée par le couple peuvent-elles me dirent si les moustiques sont présents et violents l’été ? Ma petite dernière, 8 ans, est allergique, mon mari aussi, c’est très contraignant… D’où restrictions géographiques si l’on veut passer des vacances non douloureuses… Mais je rêve tellement de ce pays magnifique !..

    En ce qui concerne la tenue, que dire… J’aime la veste. J’aurais choisi un chemisier sans lavallière. Le pantalon ok mais cannes de serin dans santiags = disproportion de la silhouette. Le tout me semble un peu assemblé de bric et de broc et peu adapté à du canotage. Décidément je peine à trouver une tenue harmonieuse, adaptée, cohérente ( à mes yeux, tout est subjectif bien entendu).
    Par contre j’ai apprécié tout au long du Tour les tenues de William, et suis tombée en pâmoison devant la robe rouge ( qui aurait gagné certes à être remplie un peu plus “pulpeusement”) et la robe bleue de l’arrivée était d’un rétro délicieux…

    Belle journée chères Ladies, chez nous la pluie battante a remplacé sans transition l’été cette nuit, ce sera une journée atelier cuisine avec mes enfants…

    Bien à vous.

    Catherine.

    Like

    • Josey says

      Bonjour Catherine,
      Je ne connais pas cet endroit précis mais on est quand même au Canada!!!
      Les maringouins, brulots, guêpes, mouches noires et thons a cheval sont en abondance l’été…..a cet période de l’année il fait encore super beau et il n’y a presque pas d’insectes
      Sinon j’ai toujours mon bâton de Benadril “Antiallergique efficace ” qui très précieux car nous aussi avons des réactions désagréables suite a des piqures quelques fois mais c’est très tolérable!!!!
      La nature vient en package avec les moustiques!!!!
      Bonne journée Catherine
      Josey

      Like

  6. Ruche says

    Bonjour Lynda, bonjour à toutes,
    J’aime beaucoup ce genre de chemisiers rétros: j’en porte d’ailleurs moi même 😄.
    Cela dit, je suis d’accord avec les commentaires précédents : tout ne va pas ensemble dans cette tenue.
    Quant aux enfants, depuis le début du voyage : j’aime le style BCBG en général pour des petits, mais la, c’est vrai que c’est tout much.

    Like

  7. Rina says

    Bonjour le boudoir,
    J’aime les tenues sport et chic de Kate ( Pas du tout les santiags ) . Je trouve sa coiffure très jolie
    Mais je déplore sa maigreur et aussi le manque de naturel et de spontanéité hier au tea Time assez flagrant sur la vidéo ( sa façon mécanique de s’accroupir et de se relever plusieurs fois consécutives et ses mains dont elle ne sait quoi faire avec ou sans pochette d’ailleurs ). En revanche j’aime les tenues old school . Victoria de Suède fait de même avec la petite Estelle et Caroline de Monaco en son temps avec les petits Casiraghi; c’est aussi une façon de marquer son appartenance à une classe sociale élevée (haute bourgeoisie ou aristocratie ).
    Lady Diana avait une aisance naturelle mais elle était malheureuse … Kate semble aimer sa vie de princesse et joue son rôle …tant mieux !
    Mais où êtes vous Valérie Rose Masha ?

    Like

  8. J’adore tout! Enfin, sauf les bottes, là rien à faire. Quant à sa ligne, au lieu de la critiquer je vais reconnaître honnêtement que je rêverais d’avoir la même!
    Ils forment vraiment un très beau couple, avec visiblement beaucoup d’amour entre eux et pour leurs enfants, et semblent très ouverts et naturels avec les gens qu’ils rencontrent. Un sans faute!
    J’avoue trouver Charlotte un peu disgracieuse pour le moment, surtout au niveau de la partie inférieure du visage, mais il est trop tôt pour se prononcer.
    En tous cas merci à Lynda pour tout ce travail!

    Like

  9. Grizelda says

    Marie de Brocéliande je bois de la tisane Elfique de la marque jardinsdegaïa ou du thé Grand Yunnan au goût légèrement tourbé 😊
    Pour le whisky ” tourbé” ca m’a paru un peu tot…

    Like

      • Un thé vert japonais. Très léger. Les thés japonais sont en général assez iodés. Bien sûr, il faut aimer mais quand on aime… Il peut même, plus tard, accompagner un repas à base de poissons ou de fruits de mer. Je le prends chez Aromandise, une marque bio. Mais il y en a certainement d’autres, excellents. Ne pas laisser infuser plus d’une minute pour ne pas générer d’amertume.
        J’espère que les ladies ne nous en voudront pas d’avoir dérogé aux mérites comparés du Darjeeling et de l’Earl Grey !
        Joli matin à vous, Grizelda, demain matin !

        Like

  10. Zoé says

    Je partage l’analyse de Marie Brocéliande et celle de Grizelda.
    Aujourd’hui, j’aime la veste et les cheveux lâchés mais retenus par le serre-tête.
    En revanche, le mixage de la Lavallière et des santiags me laisse perplexe.
    Mais qui la conseille ???

    J’apprécie beaucoup la tenue de William , j’ai d’ailleurs globalement aimé toutes ses tenues.
    Quant à celles de Kate, je suis plus mitigée. J’ai flashé sur la superbe toilette bleue du jour de l’arrivée. J’ai adoré la robe rouge bien qu’elle souligne sa maigreur. Je me suis dit “youpi, quel festival !”. Depuis, rien ne m’emballe, je trouve qu’il y a toujours quelque chose qui cloche et qui dénature l’ensemble. Globalement, je suis un peu déçue.

    Je dois dire que William me surprend agréablement. Je le trouve plus à l’aise dans son rôle que Kate. Il est vrai qu’il est tombé dans la royauté quand il était tout petit … pas elle.
    Cela se voit bien lors de la fête avec les enfants, on le voit câliner George à maintes reprises.
    Alors que dans le même temps, Kate joue à la mère parfaite emberlificotée dans sa robe en dentelle crème et ses talons hauts. Elle est concentrée sur ses chevilles qu’il ne faut pas tordre et sa robe qu’elle ne doit pas tacher. Du coup, elle est sur ses gardes et c’est dommage !

    Elle a des atouts pourtant, elle a de la classe, les moyens d’être élégante, la corpulence adéquate,
    elle devrait se laisser un peu aller et n’en serait pas moins aimée. Wait and see …
    A demain !

    Like

  11. Catherine de Vincennes says

    Chère Lynda, j’aimerais bien votre éclairage sur cette tenue ! Je suis perplexe : est-ce une tentative de “décaler”? Est- ce une bonne idée ?

    Like

  12. Erminig says

    J’aime beaucoup les Santiag. Je me souviens d’une paire de Sasha en daim bordeaux dont la forme basse était celle de la Santiag.

    Like

  13. Josey says

    Je ne peux que dire woowwww!!!!
    Moi c’est le coté pratique que je vois…..Je vous confirme que Kate est super a l’aise vêtue ainsi…. Les skinnys sont très appropriés pour enfiler dans les bottes car elles ne reste pas en mottons aux chevilles un coup les bottes dans les pieds!!!
    Le défaut des bottes de cowboy c’est l’air d’avoir de grands pieds “Javotte” comme mes filles me disent, c’est pour cela que nous privilégions la marque Tin Haul ou Ariat pour les bouts arrondis.
    Moi j’aime beaucoup son look mais c’est mon gout très personnel!!!
    Bonne journée a vous toutes les ladies!!!
    Josey

    Like

  14. Anne says

    Bonjour à toutes les ladies,
    je viens de voir qu’il y avait un documentaire France 5 sur la côte ouest du Canada, intitulé Aux frontières du Canada. De très belles images qui donnent envie de visiter ce beau pays. En replay sur pluzz pendant quelques heures encore.

    Like

  15. Laurence de Cannes says

    Une tenue que j’ai aimé mais en effet, difficile de croire Catherine à son aise avec son blazer cintré pour pagayer. Son pull rouge a l’air d’être une vraie merveille, je le lui chiperai bien !
    Par contre, avec ses jambes de plus en plus fines, j’ai du mal avec les santiags. Pour le coup, ce n’est pas une tenue dont je m’inspirerais.
    Le trons et les feuilles, j’avoue que j’ai pouffé de rire en lisant Graziella, mais “c’est pas faux”…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s