Actualité royale
Comments 29

Kate et William dans la forêt du Grand Ours

Voilà une destination qui enchante les amoureux de la nature, que sont le duc et la duchesse de Cambridge. Cette excursion “into the wild”, s’invite comme une parenthèse dépaysante, au programme des réjouissances de la visite officielle. Les émissaires de la reine gardent un souvenir ému de la forêt de Bornéo.

kate-avion-pluie-bella-bella

Ian Vogler

Ian Vogler

Le couple princier s’éloigne de la ville et des infrastructures, laissant derrière eux un petit George tout dépité de ne pas prendre l’avion avec ses parents. K&W devaient pousser l’aventure jusqu’au cœur de la forêt pluviale du Grand Ours-la plus vaste au monde qui soit encore intacte- mais la météo en a décidé autrement. Le communiqué de presse du palais évoquait cette étape comme la plus saisissante, et claironnait que le site unique au monde, venait d’intégrer le Queen’s Commonwealth Canopy. Ce projet fondé en 2015, lors du sommet de Malte, vise à créer un réseau d’initiatives de conservation des forêts. Il regroupe 53 pays membres du Commonwealth, et lutte activement pour la préservation de l’environnement et des espèces.

A Bella Bella, il pleut des grenouilles. Les Cambridge sont reçus sur un air de folklore par la communauté de la Première Nation Heiltsuk. Ils sont élevés au rang de chefs héréditaires et reçoivent des couvertures et des cadeaux pour George et Charlotte. Les Indiana Jones du Gotha se réjouissaient d’embarquer à destination d’une terre inconnue. A leur grand dam, les conditions climatiques désastreuses empêchent le survol de la forêt du Grand Ours. C’est le déluge! Pluies torrentielles, navigation impossible et vents violents…les éléments se déchaînent contre eux. Les activités en extérieur ont été repensées en raison du mauvais temps. En bons britanniques, Kate et William s’adaptent aux intempéries. “La forêt pluviale ne serait pas ce qu’elle est sans la pluie”, plaisante William. Et son porte-parole de renchérir: “C’est un endroit idyllique même sous la pluie. Tout le monde est prêt à se mouiller”. Elisabeth II les renverra en éclaireurs dans cette contrée sauvage…

Ian Vogler

Ian Vogler

PA

PA

Getty Images

Getty Images

AP

AP

kate-bella-bella-communaute-danses

Stephen Lock/I-Image

Stephen Lock/I-Image

D’une superficie de 3.6 millions d’hectares, Great Bear s’étire de la Colombie-Britannique à l’Alaska, et abrite dans son écrin une biodiversité riche: ours grizzly ou Kermode-une espèce très rare de la famille de l’ours noir-cougars, loups, saumons, ainsi que des cèdres rouges millénaires. Après 20 ans de négociations houleuses, 85% de la forêt sont interdits à l’exploitation forestière mais rien n’arrête les chasseurs. La pluie cesse et les “Royals” partent à la découverte du panorama sauvage. Kate pointe le doigt en direction de la rivière. L’entourage du couple princier, se bouche le nez, incommodé par l’odeur de poissons pourris. Un banc de saumons en décomposition gît dans l’eau trouble et les mouettes se régalent. C’est ce que Kate indique à William. Ils font le job sans ciller et ne font aucune allusion à l’odeur pestilentielle.

great-bear-foret-colombie-britannique-ours

A Elder Lodge, William défenseur de la vie sauvage, officialise le rattachement de la forêt pluviale de Great Bear au QCCI (Queen’s Commonwealth Canopy Initiative) en prononçant un discours.  La duchesse resplendit dans sa tenue de baroudeuse. Dans la vie de tous les jours, Kate se préfère en Barbour plutôt qu’en habits de parade. A ses oreilles, elle porte des boucles d’oreilles Pippa Small, une enseigne qui conçoit des bijoux équitables fabriqués par les communautés locales. Ce soir, le duc et la duchesse sont conviés à la réception de la province de Colombie-Britannique.

Getty Images

Getty Images

Reuters

Reuters

Holland & Holland Safari jacket

Holland & Holland Safari jacket

Pippa Small Gold Kite earrings

Pippa Small Gold Kite earrings

Topshop

Topshop

Penelope Chilvers

Penelope Chilvers

Advertisements

29 Comments

  1. Merci, Lynda, pour cette merveilleuse video. C’est le Canada comme j’aime à me l’imaginer. Et c’est la nature qui décide. Ici, Cambridge ne veut rien dire ! De quoi plaire à William, tellement préoccupé par les problèmes écologiques, comme son père.

    Like

  2. Caroline says

    Elle doit se sentir très à l’aise dans ses bottes pour les mettre à chaque randonnée !
    Une région qu’on a envie de découvrir !

    Like

  3. Lady Marie says

    Quelle nature époustouflante !
    J’aprécie de voir K&W en tenue décontractée. Nous savons qu’ils aiment tous deux le grand air, cette sortie a dû les enchanter ! Kate est aussi à l’aise en tenue cool que plus sophistiquée, elle s’adapte à toute situation avec naturel ; ceci étant valable pour William aussi d’ailleurs.
    Ils sont tous mignons d’avoir accordé la couleur de leur pull !
    Merci à vous Lynda d’être au plus près de l’actualité pour notre plus grand plaisir.
    Bises à toutes
    Marie

    Like

  4. catherinedebourgogne says

    Merci beaucoup Lynda pour ce bel article et la sublime vidéo qui l’illustre. C’est tout ce que j’aime, ça me fait complètement rêver.
    Les paysages m’évoquent, en plus grandiose évidemment, l’Ecosse, particulièreme près de Balmoral, ces forêts sombres et touffues, fraîches et humides, ces rivières… Pas étonnant que les Royaux aiment tant s’y ressourcer…
    Catherine et William ont dû être terriblement déçus d’être contraints de modifier leurs projets. Et compte-tenu du cirque que provoque leur venue (évidemment c’est un Tour officiel), difficile de se dire “on reviendra tranquillement une autre fois…”
    Catherine est belle en toutes circonstances, impeccable future reine à la silhouette tellement rétro à son arrivée ou baroudeuse de cuir bottée… Je préfère définitivement les Really Wild à celles-ci aux semelles trop épaisses pour moi, et sa veste coloniale est trop premier degré, mais quelle bombe quand même…

    Douce nuit à toutes.

    Catherine.

    Like

  5. Merci Lynda pour ce bel article!!
    C’est tu assez beau le Canada!!!!
    Je m’trouve tellement chanceuse d’habiter ici 🙂
    Quel dommage pour Kate et William de ne pas pouvoir visiter cette magnifique foret.
    Je rêve du jour ou toutes les forets seront protégées et surtout respectées….car même en région protégée il y a braconnage et non-respect de la nature…..mais la je m’emporte toujours quand il s’agit de la faune et la flore…..
    Kate, toujours ravissante……Je craque pour ces bottes!!!!
    Lynda, vous qui êtes ma fée en m’aidant a me procurer mes fameuses “ Le Chameau“, pensez vous qu’il y a un endroit ici au Québec ou je pourrait me procurer celles ci??
    Merci très chère Lynda pour ces images magiques de nos forets.
    Petite tranche de vie:
    La saison des bleuets vient de se terminé et comme nous avons les meilleurs bleuets du monde, ceux du Lac-St-Jean, un soir après le travail, moi, mon prince et un couple d’amis décidons d’aller en cueillir dans la foret non loin de notre chalet. Nous sommes partis en cote a cote et 4 roues.
    Nous sommes arrivés a l’endroit ou nous les cueillons a chaque année, en montant le rocher, plus loin il y avait une belle grosse maman ours et ces deux petits oursons qui étaient bien assis dans notre“tale de bleuets“ et se régalaient bien tranquillement,
    Quand ils nous ont aperçus, ils se sont éloigner dans le bois doucement et les bébés roulaient et jouaient en suivant leur maman , c’était tellement beau de les voir, quel privilège d’assister a un tel spectacle!!!
    Tout ca a 10 minutes de chez nous 🙂
    Rien n’est plus beau que la nature…..la vrai nature
    Bonne soirée Lynda et chacune de vous les ladies
    Josey

    Like

    • Bonsoir Josey !
      Effectivement vous avez beaucoup de chance de vivre dans un si beau pays !
      Votre anecdote des ours et des bleuets est un régal !
      Je suis allé l’année de mes 18ans aux chutes du Niagara et depuis m’étais beaucoup documenté sur votre pays.
      Je me suis toujours juré d’y retourner un jour, pour ses paysages époustouflants.
      Je vous fais signe si un jour je viens ! 😉
      Je vous embrasse Josey 😘
      Marie

      Like

      • Très chère Lady Marie!
        Je serais tellement ravie de vous faire découvrir mon p’tit coin de paradis!!!
        N’importe quand chère Lady Marie cela me ferais un très grand plaisir!!!
        J’attend votre signe!!! 🙂
        Je vous embrasse Lady Marie
        Josey

        Like

      • Grizelda says

        Je pense que je vais aller regarder les oursons et leurs mamans dans votre beau pays Lady Josey…..oh la la oui!!! Moi qui aime tant mon Ecosse, je m’en vais aller dans vos paysages qui y ressemblent tant…..

        Like

    • chris74 says

      Merci chère Josey de nous faire partager ces beaux moments ! J’aurai eu une grande “frousse” en voyant la maman ours !! Chez nous ce sont les chevreuils que nous trouvons sur nos bleuets: c’est moins dangereux ! !!!! 😃. Que faites-vous de vos cueillettes ? Tartes, confitures ?
      Belle soirée à vous
      Christine des montagnes

      Like

      • Bonjour chis74!!!
        Les animaux ont bien plus la frousse de nous voir!!!
        Il y a aussi des chevreuils a mon chalet mais ma belle Rosie (shitzu) jappe et cours après eux et ca me choque car mon spectacle est terminé pour la fin de semaine 😦
        Un soir lors d’une promenade en cote a cote, un orignal a sorti du bois juste devant nous!!! Il était majestueux, il a traverser le chemin et rentrer dans la foret dense comme si il marchait sur un nuage. Je me suis tout de suite demandé comment pouvait il entrer si facilement dans cette foret avec cet immense panache!!!
        Moi quand je marche dans la foret j’ai toujours les pieds accrochés un peu partout sur les souches!!! 🙂
        Mes bleuets je les congèlent dans des sacs en plastique ( Cette année j’en ai au moins 20 kg au congélateur) et je fais toutes sortes de desserts, farandoles aux bleuets, pavés aux bleuets, poudings, j’en ajoute a mes smoothies, mon yogourt mais la tradition avec mes princesses est le fameux chocolat au bleuet!!!
        ooouuuu lala!!! C’est un péché!!! Cette recette se fait seulement avec des bleuets frais cueillis que l’on étale sur une plaque a biscuit avec un papier parchemin et on y verse du chocolat fondu sur le dessus et on met au frigo le temps de refroidir le chocolat ensuite je coupe en gros carré que je mets dans un plat hermétique , j’en fait au moins 3 a 4 recettes l’une a la suite de l’autre jusqu’à ce que mes princesses et mon prince soient saturés en sucre!!!!
        Pendant le temps des bleuets il y a toujours ce fameux chocolat au frigo et les filles s’empiffrent 🙂
        Voila ce que j’en fait chère Ladie chis74
        Bon matin
        Josey

        Like

    • Hortensia-roz says

      Oh la la ! Tout ce que vous dites Josey me fait rêver ! Vous avez si bien raconté ce moment magique : j’y étais, presque…J’essaie chaque fin de semaine de m’échapper pour une randonnée en forêt où j’espère croiser chevreuil ou écureuil. Quand cela se produit, quel enchantement : on retient son souffle et on écarquille les yeux pour graver ce moment trop rare. C’est une expérience de la plénitude.
      Notre couple princier a dû être bien déçu de devoir modifier ses projets.
      Bonne journée à vous et à toutes les Ladies.

      Like

      • Oui chère Hortensia-roz
        Vous avez bien raison, s’émerveiller devant des écureuils, des oiseaux, tout m’enchante car nous avons beaucoup a apprendre des animaux…..ne serait ce que le respect de l’environnement….
        Bon matin Ladies Hortensia-roz
        Josey

        Like

  6. Chiara says

    Magnifiques vues!! Et ces gros nounours sont trop craquants!
    Sur le dress code de Kate j adore!!!
    Aujourd’hui je suis ravie c était la première vraie journée d automne dans le Michigan, un peu de pluie un peu de soleil un peu de vent… J ai enfin pu mettre mon beau chemisier fleuri avec ma veste prince de Galles jean bottines noires!

    Chère Josey , nous ne sommes pas loin du Canada et le Michigan semble avoir la réputation de protéger la nature, nous voyons des biches presque tous les jours, des écureuils, des ratons laveurs des tortues….je pense à vous chaque jour 😀il y des arbres partout…mon parc de Versailles me manque😉 mais ici il y a de très beaux paysages. Gros bisous

    Bises le boudoir et Lynda je t embrasse bien fort

    Like

    • Grizelda says

      Profitez lady Chiara…profitez…vous reverrez votre parc de Versailles. En attendant découvrez la vie ailleurs et tricotez votre pull de souvenirs….on s’en sert toujours. 😊

      Like

      • Chiara says

        Absolument et je suis sure que je serais ravie de m y emmitoufler plusieurs fois apres notre retour, le positif est que nous redecouvrons les jeux de societe avec nos enfants . Bises

        Like

  7. Chiara!!!
    Le Michigan a l’air enchanteur!!!
    Je ne me lasse pas de regarder les ratons laveurs!!! Je les trouve fascinants et si agiles!!!
    Les écureuils, enfin tout les animaux me font craquer….
    Vous êtes tout comme moi une grande privilégiée de pouvoir assister a ces spectacles que seule la nature peut nous offrir 🙂
    Je vous embrasse chère Chiara
    Josey

    Like

  8. chris74 says

    Bonjour à toutes les ladies
    Moi aussi je préfère les sorties plus “wild” de la Duchesse. Je ne connaissais pas cet endroit magnifique. Merci Lynda de nous le faire découvrir ! Quant à la tenue du jour, elle ne m’emballe pas. Tout lui va, ce n’est donc pas un problème mais je reste “bof” sauf pour les BO dont j’apprécie le symbole.
    Belle journée à toutes
    christine

    Like

  9. chris74 says

    J’ai trouvé à quoi son look me faisait penser: la police montée canadienne dans les BD des Tuniques Bleues ou de Lucky Lure 😃. C’est de circonstance !
    Christine

    Like

  10. Marie Kate says

    La quantité de couleurs!!! C’est bien trop pour mes yeux….
    La veste est mal proportionnée.
    La chemise d’homme….
    C’est raté. C’est Choquant.

    Like

  11. chris74 says

    J’ai trouvé à quoi son look me faisait penser: la police montée canadienne mais il.manque le chapeau 😃. C’est de circonstance !
    Christine

    Like

  12. Grizelda says

    Bon…….ben…….ça ne va pas…..le jean bien coincé dans les bottes…pas un faux-pli, la veste bien sanglée….le beige, le marron, le noir, le bleu marine,les carreaux….
    Elle manque tout de même de “chic” naturel…
    Elle n’est pas à l’aise avec ses vêtements, on dirait qu’ils lui sont imposés. Qu’ils sont étrangers à elle.
    Et je trouve qu’on voit la différence avec ceux qu’elle aime et qui lui vont bien.

    Après ca, waouhhhhh pour la vidéo!!!! Quelle merveille!!!!! Merci infiniment à vous Lynda. Vous venez de me donner ma prochaine destination de voyage. C’est décidé!!! Que c’est beau!!

    Like

    • Je suis d’accord avec vous, toutes ces couleurs ne vont pas très bien ensemble…
      Elle semble s’être rattrapée le soir pour la réception 🙂

      Like

  13. Marine says

    Un très grand merci pour vos articles Lynda qui sont tous d’une merveille incontestable. Vous nous permettez de voyager avec eux et de nous cultiver! Kate au naturelle est radieuse, tout comme William! Je ne suis ni déçue de l’un ou de l’autre…

    Like

  14. Chiara says

    hummm Josey ces gourmandizes aux bleuets semblents fabuleuses, comment vont vos princesses et leur mini choux?
    Je decouvre que la nature est tres protegee dans le Michigan, c est impressionant
    je vous embrasse bien fort

    Like

  15. Chiara,
    La cigogne a passer le 13 Septembre et j’ai assister a l’accouchement aussi (avec le papa bien entendue)
    Ce sont des miracles et un privilège précieux que m’a offert ma fille!!!
    C’est une petite princesse en santé et parfaite!!!
    La deuxième est pour Novembre et la troisième est pour Janvier et la maman prie le ciel pour ne pas avoir un bébé dans le temps des fêtes…
    Elle dit que le pauvre bébé aura toujours des cadeaux enveloppés dans du papier de Noel!!!!
    Elles me font bien rire!!!!
    C’est un grand bonheur que je vis en ce moment!!!
    Bonne journée Ladie Chiara
    Josey

    Like

    • chris74 says

      Merci Josey pour vos idées de cuisine ! Je vais essayer avec le chocolat même si les bleuets sont plus petits chez nous. Ça a l’air délicieux et félicitations pour vos princesses.
      Bonne après midi à vous. Moi je vais me coucher ! Il est presque 22 heures.

      Like

  16. Félicitations, chère Josey !
    C’est vrai que la vidéo fait rêver.
    Quel splendide pays que le vôtre et quelle déception pour les Cambridge d’avoir raté cela !

    Like

  17. colorine2015 says

    Oh ses boucles, sa chemise et ses bottes ! Comme j’aime Kate ainsi ! Effectivement sa tenue fait ressortir son extrême minceur, en revanche elle a l’air en grande forme

    Like

  18. Kate est aussi à l’aise dans ses tenues “casual” qu’en robe de cocktail, elle peut se permettre tous les styles, tout lui va! J’aime bien les voir tous les deux en tenue décontractée…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s