Il y a tout juste un an, disparaissait une légende. La dernière reine d’Angleterre s’éteignait au château de Balmoral. Son petit-fils William et celle que feue Sa Majesté appelait “notre bien-aimée Catherine”, honorent sa mémoire.
“Toujours dans nos cœurs”, titre le Daily Mail, dans sa tribune. Son souvenir est dans tous les esprits. Curieux calendrier qui place sur le même plan la commémoration et la Coupe du Monde de rugby. Le retour à la vie publique de la princesse de Galles coïncide avec une date émouvante : le premier anniversaire de la mort de la souveraine. Le couple héritier se déplace au Pays de Galles. Un office religieux se tient en la cathédrale St Patrick, où la grand-mère du prince William aimait se recueillir. La toilette bordeaux de la princesse Catherine se fond dans la solennité : une robe manteau tout en retenue (déjà portée) et un chapeau digne de ce nom. Les perles et diamants hérités de la souveraine brillent discrètement à ses oreilles.




Dans sa première allocution en tant que monarque, son successeur avait souligné “le service à vie” et avait promis de se dévouer à l’institution tout au long de son règne. Ce 8 septembre 2023, Charles III laisse la primeur à son fils aîné. Les souverains communient à Balmoral. Les réseaux sociaux royaux s’animent de portraits choisis par les Windsor. Leurs témoignages fleurissent la Toile. Le roi a rédigé une dédicace dans laquelle il dit tout “l’amour et le soutien” dont sa mère a fait preuve, à son égard et à celui de sa reine de cœur. Kate et William évoquent l’héritage et ajoutent combien “la reine leur manque”.
Le gouvernement britannique a annoncé qu’un projet de mémorial permanent était à l’étude. Il sera dévoilé d’ici 2026, année qui aurait dû marquer le centième anniversaire de la regrettée souveraine.

Le futur roi, que sa grand-mère a façonné à son image, s’exprime au nom des Windsor. Il lui rend un hommage tout en sobriété et élégance. Lui et son épouse sont accueillis chaleureusement. Ils sont applaudis et reçoivent un compliment – ” Vous faîtes un travail remarquable “ – lancé par un sympathisant enthousiaste. De passage au Royaume-Uni, le prince Harry fait un cameo remarqué par des touristes. Des photos de lui émergent alors que les Galles s’apprêtent à faire leur entrée en scène. Elles ont été prises ce matin, à la sortie de la chapelle St George où le duc de Sussex est allé se recueillir.
Les royaux ont ensuite couvert plusieurs engagements au Pays de Galles : visite de la ferme d’algues de Câr-Y-Môr et de la base de sauvetage St David. Ils avaient prévu des tenues plus décontractées pour la suite du programme. Kate et William sont très attachés à cette contrée. Ils ont passé des moments de pur bonheur à Anglesey.











Comment ne pas dire avec William et Catherine : “Vous nous manquez, Madame !”
Bonjour Linda,
Merci pour cet article.
Bien sûr, s’agissant d’un hommage, une tenue stricte et sombre était nécessaire. Néanmoins, avec Kate, je ressens souvent cette impression étrange de voyager dans les années 1930…
Je rejoins Laurence, 28° et une robe manteau… Je n’en peux plus…
J’adore la tenue de la suite de la visite..
Merci Lynda
J’aime cette coupe, et quelle minceur presque surnaturelle ! mon goût du classique est comblé.
Magnifique hommage. Très belle photo. Elle a rendu la Monarchie forte et tout le monde aime et respecte le roi, la reine et sa famille, grâce a elle. Merci, vous resterez dans nos vies a jamais. RIP chère sa majesté la Reine Elizabeth II, soyez sereine, car les vôtres vous honoreront toujours (dans leurs pensées et dans leurs coeurs) et ils continueront a créer eux aussi leurs propres chemins, mais toujours , a mon avis, dans vos pas. Bonne rentrée et bises Linda et Cie
Bonjour Linda et les Ladys,
J’admire une nouvelle fois Linda votre réactivité et vos posts sont toujours magnifiquement écrits.
Pour moi c’est un sans faute pour la tenue du jour : couleur sobre et adapté à la circonstance, coupe minimaliste du manteau, choix des accessoires.
J’apprécie aussi le fait qu’elle ait choisi de reporter une pièce de sa garde robe.
Néanmoins je trouve le dress code du roi et de la reine légèrement déplacé pour l’occasion(robe bleue trop simple pour la Reine, kilt rouge pour le Roi).
On dirait qu’ils se sont habillés comme si c’était un jour comme les autres en Écosse.
Une tenue plus élégante et plus foncée aurait été à mon avis plus indiqué.
Voilà déjà un an que sa Majesté la Reine Elizabeth II est partie rejoindre son époux.
Je compatis sincèrement à la peine de sa famille en ce jour.
Malgré les mois passés, la peine reste intact.
On apprend au fur à mesure à supporter malheureusement les dates plus douloureuses que les autres (Noël, Anniversaire, Anniversaire de la disparition…).
Bonne journée
Rebonjour à toutes,
Ce moment de recueillement devant la photo de sa Majesté devait être très émouvant pour les Princes de Galles et pour les personnes qui y ont assisté.
C’est bien qu’ils aient pu couvrir d’autres engagements après la cérémonie.
La tenue casual de la Princesse met en évidence néanmoins son extrême minceur.
Elle a toujours été svelte mais depuis la disparition de la Reine ca s’est accentué je trouve.
Il fait beau au pays de Galles aujourd’hui. Pas aussi chaud que chez nous mais quand même 28°. Kate a du souffrir dans sa robe manteau !
Chère Lynda, chères Ladies,
Voici un an que la Reine nous a quitté et pourtant, elle me paraît toujours si présente…
En même temps, un tel “monument” si je puis me permettre, avec un si long règne, qui a traversé les générations et les crises ne peut s’oublier…
Je plussoie Marie de Brocéliande : “vous nous manquez Madame !”
Excellent week-end à toutes,
Cécilia
Bonjour, la tenue du Prince et de la Princesse de Galles est bien appropriée. Leur recueillement est visible. Cependant, le Roi et la Reine sont carrément à l’opposé. Feue sa Majesté la Reine nous manque à tous! Merci Lynda pour ce beau reportage❣️
Il est vrai que quelque soit la temperature, Kate arbre une robe manteau qui fait plus hivernal qu’estival. Et toujours la même coupe, seule change la couleur. Sa styliste ne brille pas par sa curiosité ! Quant à l’extrême maigreur de Kate, on ne peut que s’interroger. Je n’aimerais pas être à la place de sa mère dont l’ambition demesurée à amener Kate là où elle est aujourd’hui ; un parcours sans fautes qui (nous) fait rêver : la preuve ce boudoir. Mais à quel prix ?
Bonjour Capucine,
Je vous rejoins totalement sur l’intégralité de votre commentaire.
Cordialement
bonjour sir et a la princesse de Galle je vous adresse mes condoléances pour la reine Elizabeth en France elle nous manque, mais elle repose en paix, ils faut maintenant avancer dans la vie, mes vous êtes merveilleux et on vois que le nouveau roi et reine ainsi que tout les menbres de la famille de sa majesté votre reine Élisabeth, je suis sur qu’elle doit être contente de savoir que la relève est assurée. que dieu et notre seigneur jésus christ vous protège, je suis très contente de savoir que vous viendrez en France, malheureusement je regarderait a la télévision et j’espère que ceux qui gagnerons la coupe du monde. soyez les bienvenus en France. tank you