Jamais trop haut. Pas de sortie officielle sans ses escarpins. La princesse de Galles hisse ses toilettes amidonnées sur des stilettos. Pourvu que ça change !
Que veulent prouver les princesses d’aujourd’hui en marchant sur des échasses ? Qu’elles dominent la situation ? Qu’elles sont inaccessibles, parce que plus grandes que le commun des mortels ? Est-ce une façon d’assoir leur suprématie ? De se positionner ? Leurs talons trahissent-ils leur fragilité, leur manque de confiance ?
La reine d’Espagne a payé très cher des années de représentations en stilettos, pour ne pas paraître plus petite que son mari qui frôle les 2 mètres. Le médecin lui a diagnostiqué une métatarsalgie chronique. Pour être belle, il faut souffrir. La reine des Asturies alterne les escarpins avec des ballerines ou des derbies. Pour la princesse de Galles, les chaussures à talons riment avec féminité, glamour et royauté. Les siens sont les incontournables non négociables de son image. Pourtant, un podologue avait émis un avis défavorable en scrutant ses pieds. Kate fait la sourde oreille. Elle assure le job, juchée sur ses aiguilles.

Au lendemain de son mariage, ses compensées entrent dans la légende. Les vernis beiges de la même marque (LK.Bennett) ont ses faveurs. Ses admiratrices la copient. Mais voilà que Liz Jones, journaliste du Daily Mail, somme la duchesse de Cambridge de remiser ses plateaux ennuyeux. L’intéressée dépasse les 1m75 mais décide de prendre de la hauteur. Comparée aux dames de la cour, elle fait exception. Jamais les Windsor n’ont porté d’escarpins aussi hauts. Du coup, les princesses d’York, la comtesse de Wessex et la duchesse de Sussex marchent dans ses pas. Les silhouettes perchées s’imposent.
Catherine trouve chaussure à son pied chez Gianvito Rossi. La pantoufle de vair idéale a le chaussant étroit, le bout pointu et le talon gratte-ciel. La Cendrillon royale les achètent dans toutes les couleurs. Plusieurs paires de souliers Disney, criblés de paillettes, complètent sa collection. Fort heureusement, il arrive que d’autres propositions émergent. Nous avons même eu droit à une paire de bottines à lacets ! Mais leur règne est de courte durée. Les escarpins vertigineux ont vite fait de revenir à la charge.
Talons carrés, kitten heels et consorts, les marques déclinent un large éventail de possibilités. En espérant que cet article fasse ressortir de l’ombre des souliers plus confortables. Fingers crossed !





Bonjour Lynda. Si vous saviez comme je me délecte de votre article ! Mais pourquoi cet acharnement à dépasser tout le monde de deux têtes ? Kate se promet de beaux jours en avançant en âge. La Reine a toujours eu le talon modeste et la reine Camilla aussi. Mais Kate est jeune et n’a aucun respect pour la morphologie de ses pieds, des merveilles de mécanique mais ô combien fragiles. Certaines d’entre nous qui ont suivi cette mode il y a des années le paient au prix fort aujourd’hui. Je ne suis pas grande mais j’ai fini par m’accepter et même d’acheter des chaussures qui ressemblent un peu à celles de la reine Laetizia. Allez, princesse, vous ne descendrez pas de votre piédestal en perdant quelques centimètres ! Mais certaines ladies ne seront peut-être pas d’accord avec moi ? Le débat est-il lancé ?
Alors moi je ne suis pas d’accord ! Si elle aime ça, qu’elles en porte ! Après tout, c’est elle qui aura mal aux pieds, pas nous ni les journalistes.
Je ne porte pas de talons hauts au quotidien car c’est totalement incompatible avec mon métier, mais quand je “m’habille” (bien quoi, pas en blouse!) j’adore mettre des talons hauts ! Je trouve que ça fait une silhouette beaucoup plus féminine et élégante.
Donc si j’avais la possibilité, je ferais moi aussi mon shopping chez l’ami Gianvito 😂
Bonjour les Ladys,
J’ai beaucoup apprécié cet article Lynda, qui mêle astucieusement mode, image publique et psychologie. C’est pour peut être pour montrer qu’on est à la hauteur et qu’on s’est élevé socialement. Étant très grande (1m82), je ne porte pas de talons au quotidien. Pour les occasions,je fais un effort mais ma hauteur maximale est de 6 cm. Pendant des années, j’ai essayé d’en porter mais je n’étais pas à l’aise, alors je me suis écoutée. Je ne comprends pas comment fait la Princesse de Galles. J’ai remarqué qu’elle penche souvent en avant en marchant avec ses stilettos. C’est normal, l’équilibre n’est pas le même quand on est très grande. Sans oublier le dos qui est déjà très sollicité. Bref je préfère rester à plat(en boots, cuissardes plates, baskets et nu-pieds) plutôt que de me déformer ainsi les pieds. Inès de Fressange et Carla bruni Sarkozy sont à mon avis des exemples parfaits qu’on peut être chic et moderne en ballerines ou slingback. Mon rêve ce serait d’acquérir une paire de Roger Vivier un jour. Bonne journée.
Bonjour Linda, bonjour à toutes,
Personnellement, je n’ai jamais porté de très hauts talons mais des petits de 5-6 centimètres.
Puis, après mes grossesses, mes pieds étaient si abîmés que je suis passé au plat… et j’y suis restée par goût.
Au final je trouve les talons aiguilles plutôt absurdes car contraires à l’anatomie et donc au bon sens.
Si la princesse veut se grandir (pour garder une certaine distance avec ses sujets ou par souci de se conformer aux règles traditionnelles de l’élégance), je préférais les talons compensés qu’elle porter au début de son mariage: c’était tellement plus moderne tout en restant confortable.
Bonsoir les Ladies,
En voilà un article intéressant, merci beaucoup Lynda pour cet éclairage sur les chaussures de la Duchesses !
Même si j’admets que je trouve ces escarpins très jolis, ils ne sont vraiment pas pratiques et un peu lassant.
Moi aussi, je la préfère en compensées, bottines et baskets. Et pourquoi pas des mocassins ou des derbys ?
Personnellement, je mets très rarement des talons au quotidien car je me sens mal à l’aise avec. Je préfère mes baskets Veja (comme celles de Kate), mes Chelsea boots, derby et bottes cavalières. Et comme Deborah et Ruche, je dépasse très rarement les 6-7 cm et de préférence en talons larges ou compensés.
Mais si Kate aime se jucher sur des échasses (qui sait, peut-être une admiration cachée pour le flamant rose) qui sommes-nous pour l’en empêcher ? Et même si elle a des problèmes de pieds, nous n’en saurons rien car elle veut toujours renvoyer la perfection.
Bonjour à toutes et tous,
Je les adore ses escapins, comme ils sont beaux !! Je rêverai de réussir à marcher un peu avec ce genre de chaussures. Je trouve les talons bas pas élégants du tout.
Rappelons nous que Kate les porte lors de sorties qui ne durent que quelques heures. Elle ne s’abime pas tant que ça les pieds.
“S’obstiner à vouloir dominer le monde”… je ne partage pas trop ce passage.
On ne porte pas de talons pour espérer dépasser ou surpasser les autres. On les porte parce que l’on trouve ça joli. Pensez-vous de quelqu’un qu’il est hautain juste parce qu’il porte des talons ?
Pour terminer, on peut porter des talons quand on est grande, et l’on n’est pas obligé d’en porter quand on est petite (j’espère de tout coeur que Laetizia a porté des talons pour se faire plaisir et non uniquement par complexe d’infériorité, je serais désolée pour elle).
Il faut de tout pour faire un monde, et on peut s’habiller et se chausser comme on en a envie quel que soit notre taille 🙂
En revanche je suis d’accord qu’elle pourrait se permettre de varier un peu plus ses modèles de chaussures. (Quoi que quand on trouve une paire qui va bien et ne crée pas de douleurs on serait aussi tenté de l’acheter ds toutes les couleurs ;))
Elles étaient chouettes les bottines à lacet 🙂
Tout à fait d’accord!
Quel article passionnant ! Je me suis régalée de bout en bout. Personnellement, j’adore les talons et j’en porte tous les jours. Mais pas des talons aiguilles de 10 cm comme Kate ! Notre princesse a un vrai problème avec son corps qu’elle veut le plus longiligne possible. Ce qui explique pour moi le choix réccurent … et monotone de ce type d’escarpins. Je m’étonne que son équipe de com ne remarque pas son attitude souvent voutée pour se retrouver du coup à la hauteur de ses interlocuteurs. Et le côté parfois complètement décalé d’une princesse en talons aiguilles, une pelle à la main, pou planter un arbre par exemple.
Cela dit, elle a un job ultra light, un des rares qu’on peut assumer jusqu’à 95 ans sans problème, pas de problème de pénbilité (pour être dans l’air du temps 😉), elle peut donc aisément se jucher pendant une heure ou deux puis elle remonte dans sa limousine et va se reposer dans son canapé. Mais ce faisant, elle impose l’image d’une vie très privilégiée à des années lumière de celles de ses concitoyennes. A la lueur de notre actualité et au vu de ce que me raconte ma soeur qui vit à Londres, je suis étonnée que ça ne choque pas.
Tout à fait d’accord!
Chères ladies et chers gentlemen, merci Linda pour cet article.
Je vois surtout dans cette obstination à porter ce type de chaussures une facette du personnage hybride construit autour de la personnalité de Catherine Middleton: à la fois sportive et à l’aise dans ses baskets, confondante de naturel dans ses éclats de rire, adepte d’un vestiaire fonctionnel quand il le faut, mais aussi joli faire valoir lisse et impénétrable, joyau de la couronne qui doit conserver de la “hauteur” sur ses sujets: suffisamment humaine pour susciter l’identification mais inaccessible pour continuer à faire rêver.
Je m’étais déjà fait la réflexion au sujet des chaussures des enfants sur la dernière photo officielle: alors que Louis et George portent des baskets (efficace, confortable) Charlotte porte les mignonnes tennis Bensimon, ressortant d’un vestiaire davantage assimilé au féminin (moins confortables, plus ornementales). Tout ceci est d’un conformisme confondant, distillé à petite dose lénifiantes au milieu d’autres injonctions paraissant contradictoires : finalement, sous les pavés, les pavés !
Vous avez une belle plume !!!
J’ai pris du plaisir à lire votre commentaire!
Merci Bouchra! Je suis lectrice assidue autant des articles de Linda que des commentaires des lectrices et lecteurs! Très bon week-end
👏👏
🙏👠😉
J’adore tout ce qui concerne Kate!
Bonjour Lynda,
J’adore votre article! il est tellement bien structuré et s’attaque à beaucoup de sujets à la fois que je n’ai même pas envie de commenter les talons de Kate , mais plutôt vos “talents” de rédactrice!
Bravo !
Cet article dépasse le côté vestimentaire de Kate pour parler d’aspects comportementaux, psychologiques…, ce qui est fort intéressant à mon sens.
Nous avons décrypté la garde robe de Kate pendant plusieurs années, il est temps de passer à d’autres registres!
GO LYNDA!
Bingo ! Voilà le billet que j’attendais qui s’ouvre à de nouvelles perspectives et souffle un vent nouveau sur le boudoir.
Un billet qui mélange subtilement les toilettes de ces dames à d’autres aspects qui offre un regard différent à ces ballets.
Je salue ici votre talent de rédactrice qui s’exprime dans toute sa splendeur et d’oser le changement.
Chapeau bas Linda
Je partage votre vision Bouchra, moi aussi j’ai apprécié le billet de Linda qui change du registre “classique”
Amicalement
Abby
Merci pour cet article, Lynda!!! 👠👡👢👟
Vu son rôle surmédiatisé, les choix de Kate influencent une multitude de femmes, jeunes filles, petites filles…
C’est paradoxal de chercher à être proche de ses sujets (le terme me paraît obsolète voire révoltant) et de choisir une hauteur exceptionnelle, comme pour maintenir le privilège de sa position surélevée dans la société. Quand on la voit rendre visite à divers groupes de gens, elle est toujours la plus grande, la plus jolie, la mieux habillée. Il doit être difficile de ne pas se sentir intimidé en sa présence.
Son dos en souffre et on le voit. Ses talons donnent aussi une certaine rigidité. Dommage. Elle était plus simple avant mais travailler au sein de la firme c est pas facile… Bonnes fêtes de pâques.