Actualité royale
Comments 8

Kate à la réception COP26

En l’absence de Sa Majesté, les Windsor jouent les maîtres de maison. De nuitée, ils accueillent les chefs d’états au musée Kelvingrove. La duchesse de Cambridge a gardé sa toilette bleu océan.

Le monde entier aura les yeux fixés sur l’Angleterre”, proclame la reine devant le Parlement écossais. Elle n’imagine pas que sur avis médical, elle devra renoncer au sommet. Assignée à résidence sur recommandation de ses médecins, Sa Majesté délivre le message virtuel, appelle à l’unité et à l’action. Filmée à Windsor, elle est vêtue d’une robe verte dans le ton de l’événement. La broche papillon est un écho au portrait de son bien-aimé immortalisé au milieu d’une nuée de lépidoptères.

Le dernier bulletin de santé est plutôt rassurant puisque Ma’am a été vue au volant de sa Jaguar sur les terres de Windsor. Elle a emmené ses corgis prendre l’air. Très engagée dans la cause environnementale et la ruralité, la souveraine est sur la même longueur d’ondes que son petit-fils William. Elle pense que “Tout le monde parle et que personne n’agit”. La messe est dite.

Tous les voyants sont en rouge”, prévient le président de la conférence. 75% des jeunes jugent le futur “effrayant”. Climatologues et citoyens écossais sont sceptiques quant à l’impact de la COP26. Pour preuve, la Chine, l’URSS et le Brésil ont décliné l’invitation. Comment réussir sans eux ?

Fine diplomate, la famille royale rassemble les leaders internationaux. Au menu, belles intentions, promesses de réduire les émissions carbone (?), champagne, petits fours et mondanités. William tisse un lien précieux avec le président Biden. Le prince aurait des vues sur l’Amérique. Il souhaiterait y promouvoir son prix Earthshot. Affaire à suivre. En attendant, l’assemblée refait le monde de demain.

Les Windsor absorbés par le discours royal
Conversation au sommet avec le Premier ministre Justin Trudeau

8 Comments

  1. Astrid says

    Très bizarre cette réception… Entre les chefs d’état qui n’ont pas tous les mêmes règles anti-covid (Trudeau porte un masque et Kate non)… et ces mondanités qui semblent déplacées pour un sommet sur le climat.
    Cela aurait vraiment été une occasion de recycler ses vêtements. Dommage que Kate ait loupé la coche surtout pour une robe, certes joli, mais quand même très classique voire désuète.

  2. Michèle de Provence says

    Vous dire combien me paraît émouvante la reine qui ne manque aucune occasion de rendre présent le souvenir de son époux, l’amour de toute sa vie, est de la même intensité que de parler de ces couples légendaires qui ont su rendre immortelles leurs amours. Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Abélard et Éloïse… Elisabeth et Philip. Quelle jolie reine. On vantait la beauté et la grâce de Margareth, mais Elisabeth n’était pas en reste. Et même si tout n’a pas dû être toujours facile au cours de ce mariage à la longévité si grande, me reste le souvenir d’une photographie prise en leur vieux temps, où les regards échangés montraient tout l’amour, la tendresse, la complicité et le respect que ces deux êtres se vouaient l’un à l’autre. Oui, cela doit être douloureux de se séparer. Force, courage et espérance, Chère Reine.
    P.S. : ravissante Duchesse Catherine !

  3. Nathalie says

    J’adore le discours de la Reine. Quelle personne hors du commun!
    J’aime la tenue de Kate qui me paraît appropriée – sauf la longueur. J’aime ce bleu, le chignon et les boucles.

  4. Bouchra says

    Sur la photo où Kate s’entretient avec le président canadien….Kate parait mal à l’aise et fait bcp plus que son âge! le stress? la pression médiatique ? l’ampleur de l’évènement ? dur dur d’être tout le temps sous les projecteurs !!!!

  5. Martine de Bretagne says

    Ou tout simplement elle se dit ” Mince, j’ai encore oublié de mettre mon masque…M. Trudeau le porte bien…je verrai bien William avec un semblable…En attendant, je respire un minimum et je serre les dents. C’est bien la peine d’avoir pensé cette fois à ma pochette et d’avoir oublié de mettre mon masque. Je ne me vois pas le mettre maintenant en pleine discussion, je dois suivre ce qu’il dit.. Il est comme moi, il s’exprime avec ses mains. Et puis zut, les photographes sur ma gauche…Courage, c’est bientôt fini…”

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s