Actualité royale
Comments 20

Kate à la cérémonie du Souvenir

Confinée jusqu’au 2 décembre, la nation britannique honore les morts de 1914-18. Covid oblige, une cérémonie sommaire réunit les Windsor. Solennelle dans son manteau de deuil, la duchesse de Cambridge se recueille. 

Pour la première fois de son histoire, la célébration se tient en l’absence de la foule. Les Britanniques sont invités à suivre les commémorations sur petit écran. Boris Johnson a mis le pays sous cloche. Seuls les commerces de première nécessité et les écoles restent ouverts. Elisabeth II et ses proches reviennent sous les feux de la royauté malgré le confinement. Le devoir de mémoire d’abord. Au balcon du ministère des Affaires étrangères et avec sa dame de compagnie Susan Rhodes, la souveraine regarde deux futurs rois fleurir en son nom le Monument aux Morts. Elle ne cache pas son émotion et essuie une larme. Les duchesses de Cambridge et de Cornouailles, reines en devenir, occupent un balcon attenant. Le manteau militaire à épaulettes de Kate en impose. Les boucles d’oreilles en perles et diamants de la reine ornent ses oreilles. Aucun match des élégances ne l’oppose à sa belle-sœur. Sur l’autre continent, les Sussex apportent leur contribution aux commémorations en se recueillant au cimetière militaire de Los Angeles. Meghan a fait son devoir de citoyenne. Elle est le premier membre de la famille royale à voter. 

L’événement annuel a comme un parfum de retrouvailles. De retrouvailles distanciées: le virus n’a pas tiré sa révérence. Plusieurs membres de la cour l’ont contracté. D’abord le prince de Galles, son fils aîné William et la comtesse Sophie de Wessex. Le second prétendant au trône a été testé positif en avril. L’information a été tenue secrète, afin de ne pas semer l’inquiétude dans un pays en état d’alerte maximale. Le duc de Cambridge s’est isolé, tout en couvrant plus d’une dizaine d’engagements virtuels.

Le rituel de Remembrance Day s’adapte aux circonstances inédites. On a réduit au strict minimum le nombre de participants. Membres du gouvernement, forces armées, vétérans, accompagnent la famille d’Angleterre. Les délégations étrangères n’ont pas fait le voyage. La semaine dernière, Elisabeth II s’est rendue en l’abbaye de Westminster à titre personnel. Elle a déposé une réplique de son bouquet nuptial sur la tombe du Soldat Inconnu dont on célèbre le centième anniversaire. L’édifice religieux a vu passer les saisons de la vie des Windsor, les jours heureux et les heures sombres. Le port du masque étant recommandé en milieu clos, le monarque a donné l’exemple. Sa couturière Angela Kelly lui en a conçu un gansé de blanc. L’année 2020 marque également le 75e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. 

De drôles de fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon de décembre: chacun chez soi. Le couple souverain confiné à Windsor jusqu’à la levée des mesures sanitaires, devrait passer Noël à cette adresse. Une première. Le personnel du château de Sandringham, où les Windsor ont leurs habitudes festives, refuserait de s’isoler avec les propriétaires.

Les vacances scolaires terminées, les Cambridge ont réintégré le palais de Kensington. Le prince et son épouse vont assurer leurs obligations en mode digital. En attendant des jours meilleurs, Netflix diffuse la saison 4 de la série The Crown le 15 novembre. De quoi distraire les foyers de Grande-Bretagne et d’ailleurs.

Manteau Catherine Walker

Gants merino Alice Cornelia James

Chapeau Philip Treacy A/W 2020

20 Comments

  1. Vesta says

    Chère Lynda,
    Merci pour ce bel article! Bravo et encore bravo!
    Ce serait un contresens de vouloir comparer l’élégance de la duchesse avec Megham : elles ont leurs styles propres qui varient avec les époques, les fonctions… et les origines! Megham restera toujours une américaine avec son enfance à Hollywood et sa célébrité acquise dans une série télévisée américaine; la duchesse de Cambridge a vécu en Jordanie, est diplômée de St Andrews et “baigne” depuis longtemps dans l’ambiance de la bonne société britannique! Cela était frappant en mars dernier: quelle différence d’allure et de port entre Megham en vert vif et la duchesse en manteau rouge Catherine Walker.
    J’aime beaucoup la tenue portée ici par la duchesse de Cambridge : elle est vraiment royale! Son couvre-chef est sublime! Les épaulettes du manteau sont parfaites pour une manifestation militaire. J’espère qu’elle remettra cette tenue.
    J’espère que nous aurons des “photos en pieds” et des gros plans sur les “accessoires”…. je suis déjà aux anges!

  2. Catherine de Lyon says

    Elle a vraiment une allure “royale” , j’adore le bibi et le manteau qui lui fait une ligne superbe.
    J’aime beaucoup son maquillage aussi : notamment son rouge à lèvres ….

  3. Michèle de Provence says

    Bonjour à toutes
    C’est mon Remebrance Day à moi et lisant votre si intéressant article, Lynda, je me suis souvenue des bons moments passés à lire et participer à ce blog. Et ce d’autant que, apparemment, “post your comment” est de retour. Donc toutes mes amitiés à vous et aux Ladies.
    Ceci dit. La duchesse m’impressionne de plus en plus tant son attitude est royale. Bravo. Et que dire de son manteau impeccable et de son bibi si élégant. J’aime aussi celui de Camilla.
    Des baisers à toutes et courage dans cette période de confinement.
    Michèle

  4. Chiara says

    Bonjour,

    Magnifique Kate ! Son manteau est incroyable!
    En ce temps de confinement, je vous conseille le documentaire sur Alexander Mc Queen, un génie!
    😘

  5. Michèle G says

    Une tenue toujours très élégante pour Catherine de Cambridge. J’aime ce manteau d’allure militaire aux épaulettes seyantes sur une silhouette fine et élancée et un peu moins les boutons sur les côtés.
    Merci Lynda pour les photos où on peut l’imaginer de pied en cape
    Effectivement quel dommage de n’en voir qu’une partie mais à cette occasion c’est toujours ainsi à moins que je me trompe.
    Je n’aurais d’ailleurs pas imaginé une seconde cette cérémonie. Je la pensais annulée donc je suis contente.
    La future reine qu’elle est en devenir ne peut et ne doit s’habiller comme la duchesse de Sussex.
    Elles ont chacune leur style et je me garderais bien de les comparer.
    Il est vrai que lorsqu’elles paraissaient l’une à côté l’autre on ne pouvait que remarquer leurs différences mais après tout rien n’empêchait d’apprécier les deux tenues.
    Quant à moi la vie du prince Harry et de Meghan ne me gêne pas. A chacun sa destinée.
    William ne peut choisir et a l’air de faire ” le job ” sans réticences apparentes, Harry tente et ce ne doit pas être facile une nouvelle façon d’appréhender son existence.
    Effectivement Meghan n’a pas la taille fine de la duchesse mais son régime alimentaire est sûrement plus souple. Elle n’est pas scrutée en permanence par le peuple britannique.
    Quoiqu’il en soit cette cérémonie sans les sujets de sa majesté me semble très triste.
    La reine Elizabeth, comme toujours, indéboulonnable, semble être éternelle.
    Merci Lynda pour l’info sur The crown. Nous attendons mon époux et moi cette excellente série avec impatience.
    Portez-vous bien.

  6. MorningDew says

    Il est regrettable de mesurer la profondeur d’un recueillement à un style de mode. AUCUNE mode, aucun couturier, aucune publicité ne devraient pouvoir être faites lors de cette cérémonie. Merci pour eux.

    • Michèle G says

      @ Effectivement MorningDew mais le boudoir est une bulle où nous commentons les tenues de la duchesse de Cambridge. Nous y trouvons de temps en temps des idées grâce à Lynda et les vêtements portés par la fine Kate nous permettent de rêver de ” princesse ” même si pour certaines dont je fais partie ne semblons plus avoir l’âge pour cela.
      N’y voyez aucune futilité de notre part. Nous savons que cette cérémonie commémore le souvenir des morts britanniques lors des guerres meurtrières. Nous avons conscience de sa solennité et encore plus lorsque le balcon est aussi clairsemé.
      C’est pourquoi nous commençons par commenter qui le manteau, qui le chapeau, qui les chaussures.. avant d”aborder d’autres problématiques.
      Je vois bien la sincérité qui se cache derrière votre texte et n’y trouve aucun jugement de valeur négatif envers les ladies c’est pourquoi je vous réponds.
      Bien à vous MorningDew.

      • MorningDew says

        Merci à vous Michèle. Une profonde sincérité anime effectivement mes mots. Je pense que cette cérémonie doit être abordée par tous avec le seul angle de vue d’un don unique allié d’un inouï dévouement d’êtres à leur patrie. En ce sens, l’accent, il me semble, ne doit être mis que sur ceux-ci qui de leurs vies ont payé cette lourde charge à la liberté des générations ultérieures. Et quelle meilleure façon que la simplicité voire le dépouillement à travers une présence qui rien ne fait pour capturer l’attention vers soi mais se relègue d’elle-même au seul service d’un profond remerciement?

  7. Eliane says

    Juste magnifique. J’y étais il y a 5 ans, c’est toujours beaucoup d’émotions de voir cette cérémonie. ET j’attends avec impatience dimanche prochain. Bonne fin de we à toutes.

  8. ValerieWWWW says

    Décidément la reine aura tout vécue, la voilà masquée comme le commun des mortels.
    Cette cérémonie du souvenir est toujours belle et ô combien émouvante.
    Bon dimanche et prenez soin de vous.

    • Michèle G says

      @ Bonjour Valérie. Quel plaisir de vous lire. Oui cette cérémonie est particulièrement émouvante cette année. La foule au balcon propice au petit bavardage avant et après la commémoration la rendait plus légère.
      Ici on ne voit que recueillement.
      J’espère que vous allez bien.
      Je vous embrasse.

    • Montaine says

      Bonjour Valérie,
      Comme je suis heureuse de vous lire.
      Je vous embrasse
      Montaine

      • Rose de Highlands says

        Idem Valérie triple W! Par ces temps difficiles, la team resserre les rangs…Amitiés+++

  9. Martine de Bretagne says

    Au-delà du recueillement de cette cérémonie émouvante, quel plaisir de revoir Kate joliment chapeautée et gantée comme lors des grands jours…
    Et comme le dit Michèle, même si nous n’avons plus l’âge pour cela, il nous est bon de rêver “de princesse”, surtout en ces temps si tristes. Et cela nous aide aussi à rester debout et prendre soin de nous et des nôtres et des autres, ne serait-ce qu’en gardant le goût de “bien s’habiller”, même confinées !
    Portez-vous toutes bien !

  10. Cécilia says

    Bonjour à toutes,

    Notre Duchesse a une classe folle dans ce manteau : le côté “militaire” des épaulettes, sa coupe qui épouse parfaitement sa taille… Et cette posture : droite, l’air grave mais émue à la fois… Elle a déjà tout d’une reine !

    Le silence glaçant qui règne sur la cérémonie la rend extrêmement solennelle. Et voir la Reine masquée confirme une nouvelle fois ce que je me dis souvent : elle en aura vécu des choses ! Elle traverse les âges, les époques, et est le témoin privilégié de tant de changements…

    Ici, en ces temps troublés, nous trépignons d’impatience à l’idée de retrouver The Crown ! Le retour de la série nous permettra d’apporter ce petit “je ne sais quoi” de réconfortant à nos dimanches d’automne confinés.

    Prenez soin de vous.

    Cécilia

  11. AudeL says

    Bonjour
    Quant à moi je mettrai bien un petit bémol. Je trouve cette tenue (ainsi que celle de l’an passé je crois) trop martiale étant donné qu’elle n’a pas de titre militaire, à ma connaissance du moins. Du coup , cela lui confère à mon avis un petit côté “j’en fais trop”. Je pense qu’il est tout à fait possible de porter une élégante tenue de deuil sans tomber dans le côté militaire qui semble réservé aux royals ” de sang”.
    Bonne journée !
    Aude L

  12. Nathalie says

    Super look. Superbe chapeau, superbe manteau, très bon choix 💯
    Meghan est magnifique aussi👌

  13. Marie Kate says

    Comme je suis contente de vous revoir toutes là ! ☺️😍
    C’est la magie d’un manteau Alexander McQueen!
    Des bises à toutes 😘Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s