La rentrée sonne la fin de la récréation la plus longue de l’histoire. Le prince George, sept ans, et la princesse Charlotte, 5 ans, sont retournés en classe. Les Cambridge ont repris leurs marques au palais de Kensington. après une retraite sanitaire passée dans le Norfolk. Le prince et son épouse sont dans les starting blocks. Bientôt la reprise de la vie civile à plein temps.
Kate n’est pas réapparue en public depuis l’excursion estivale à Cardiff. Les héritiers, eux, sont retournés derrière les pupitres. Contrairement aux précédentes rentrées scolaires, la dernière en date n’a pas été médiatisée mais William a abordé le sujet au cours de la Journée des Premiers Secours. Le père de famille s’est laissé allé à quelques confidences: “Je pense que tous les parents poussent un soupir de soulagement avec le retour à l’école. Cinq mois, c’était merveilleux mais c’était long”. Grâce à l’enseignement dispensé par leurs parents, les écoliers n’ont pas pris de retard sur le programme. L’aîné, troisième prétendant au trône d’Angleterre, intègre le cours élémentaire seconde année; sa sœur entame sa dernière année de maternelle. Ils sont ravis de ce retour à la vraie vie. Quel bonheur de revoir le tableau noir, la cour de récréation, de se faire de nouveaux camarades de jeux.
Les représentations royales devraient reprendre à un rythme moins soutenu que d’ordinaire, étant donné le rebond de l’épidémie. Le prince Charles, la princesse royale, les Cambridge et les Wessex assureront l’intérim, en l’absence de la souveraine. Elisabeth II ne réintégrera pas Buckingham mais séjournera au château de Sandringham, propriété privée des Windsor, d’où elle dirigera les affaires royales.