Mode
Comments 13

La jupe léopard

Les femmes qui portent ce motif aiment l’amour”, murmure Françoise Dorléac à propos d’un corsage, La peau douce, film de François Truffaut.

Léopard ou panthère, les couturiers lâchent les fauves dans la ville. L’imprimé phare des années 50-60 se réinvente au gré des époques et des saisons. Il figure dans la grammaire de monsieur Saint Laurent. Très tôt, l’amoureux de l’exotisme l’intègre dans la garde-robe de la femme moderne, sous forme de blouse col lavallière, caban, robe drapée, jupe dansante coordonnée à l’iconique saharienne. L’imprimé venu de la brousse fait un retour très remarqué en 2018, décliné en veste doudoune en fourrure synthétique. Cet hiver, Levis tapisse de léopard l’intérieur de son blouson en jean. Le dessin jungle va du plus estompé à la haute définition. La mode l’exploite également sous forme d’accessoires divers et variés chargés de donner un coup de peps au look. Les bad girls qui cultivent l’allure underground ne jurent que par la mini, enfilent un tee-shirt à messages, se parent de cuir et de clous, décalent leur micro avec des godillots. Les femmes fatales se glissent dans la forme crayon, plus sulfureuse, et se hissent sur des stilettos vertigineux. Les romantiques plébiscitent le modèle plus sage, plissé bohème.

Princière avec des bottes à talons aiguilles

Mieux vaut le dompter! C’est ainsi que procède la duchesse de Cambridge, réputée pour sa sobriété distinguée. Kate ne joue pas dans la même Cour que la fashion victim. Elle calme le jeu en tempérant par du noir.

La Zara de la duchesse

La jupe féline relancée par son altesse royale offre aux plus timides une chance de la ré-apprivoiser. Comment la porter? D’abord, on s’en procure une sans attendre le réassort. Toutes les marques en font. Choisir un modèle à passants: elle est plus seyante quand on lui souligne la taille. Zara mise sur une chemise minimaliste…une piste à suivre. L’hiver, on privilégie un pull près du corps sous un blazer en tweed bien ajusté et ceinturé-effet structuré assuré-et on chausse des bottes cavalières. La jupe léopard est plus belle l’été sur une peau hâlée, avec une chemise militaire ou une chemise en jean used. Elle cartonne aussi, portée avec un simple tee-shirt blanc. On oublie les bijoux, on pense aux mules plates plutôt qu’aux baskets qui alourdissent la silhouette.

Reine de la jungle: jupe New Look, marcel Petit Bateau, mules Bottega Veneta, panier Maud Fourier

 

13 Comments

  1. Josey says

    Je suis en accord avec vous Ocra
    Sur un cintre cette jupe ne me dit pas grand chose
    Mais après t’avoir lue, je crois que je vais osé !
    Bon matin à vous toutes les Ladies
    Bon matin à Lynda
    Josey

  2. Miss Elinor says

    Tout à fait d’accord !
    En lisant l’article de Lynda, je me dis que la jupe imprimée léopard, c’est possible !
    Merci Lynda pour ces conseils mode toujours au top.
    Bon week-end à toutes et bon shopping pour celles qui auront craqué 😉

  3. Isabelle says

    J’avais aussi regardé les jupes imprimées léopard après avoir vu celle portée par Kate, mais sans oser me lancer.
    J’en ai repéré de très jolies chez Mango, Massimo Dutti et Ralph Lauten. Mais comme le dit si bien Lynda, cette saison, toutes les marques en ont.
    Après ce bel article, je crois bien que je vais me lancer, merci Lynda.

    • ladygwenaelle says

      Quel plaisir de lire vos conseils tendance, chère Lynda!
      Cela fait longtemps que je regarde avec des yeux brillants ces modèles de jupes imprimé léopard, mais en osant à chaque fois plutôt une modeste ceinture dans ce motif…
      Maintenant me voilà décomplexée !
      Belle journée à toutes

  4. Michèle de Provence says

    Quel article intéressant et si bien écrit. Merci Lynda.
    J’apprécie de voir cet imprimé sur toutes les coutures, mis en valeur par des stylistes qui ne manquent pas d’esprit de créativité pour nous inciter à l’aimer et à l’adopter tous les jours et en toutes circonstances. C’est joli et frais. Il sied à la jeunesse qui le rend classique ou déluré, gracieux et décontracté. Moi je passe mon tour en raison justement de multiples printemps fleuris qui m’ont conduite vers un automne dont j’essaie de maintenir une certaine flamboyance joyeuse (encore que je porte toujours avec plaisir un foulard et un certain chemisier, acheté il y a … pfiou, oublions depuis quand).
    Bon shopping Chères Ladies. Trottez le long des vitrines, autour des rayons, sur les marchés et donnez-nous à voir les rues de nos villes pleines d’esprit et de découvertes.
    Des bises à vous toutes et bon week-end (et n’oublez pas le five o clock réparateur au milieu de vos achats).

  5. Rose de Highlands says

    Quelle plume Lynda, quelle plume…Grand Merci. Je n’ai pas sauté comme une gazelle sur un imprimé animalier (je n’ose pas), mais après un tel article, on se dit “pourquoi pas?”, surtout pour la jeunesse. Excellent WE à toutes et Bons baisers.

  6. Love it!!!!! J’ai la mini de ma mère. Elle la mettait au Palace quand elle était mannequin. Moi je la porte chez Annabel’s. Elle a des fringues démentes. Je lui ai piqué la chemise Saint Laurent panthère avec le nœud. Top pour bosser. Super article!!
    Kisses
    Eva

    • Montaine says

      Bonjour Eva,

      Je ne connais pas Annabel’s, mais Internet m’y a téléportée en un claquement de doigts ( je me prendrais presque pour Mary Poppins ! ), C’est très Amazonien ! Un club qui met en avant les “Loos” vous avouerez que c’est un “ statement ” très décomplexé. Cela dit, “ils” sont rafraîchissants. J’ai un faible pour l’alligator 100% onyx. Une merveille ! Les mosaïques doivent probablement épater les designers pompéiens qui suivent de leur Parthénon celeste les dernières créations terrestres.

      En mini léopard 🐆 vous devez vous confondre avec le décor.

      Je vous souhaite une bonne journée

      Montaine

      • Hello Montaine, Mon homme n’aime pas trop me voir avec.
        A+!!

  7. Marine says

    Oh merci Lynda pour cet article. Le léopard est un motif que j’ai du mal à aimer. Et pourtant dans cet article j’aime toutes les pièces que vous avez mises! Car je pense que ce sont des motifs « classes » que vous avez sélectionné. Le look reine de la jungle me plait énormément pour cet été. Je me vois déjà avec mon teint hâlé et ce look là….

  8. Lynda, J’ai commandé le film dont vous parlez. Je ne connaissais pas. Je le regarderai ce week
    Merci!!

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s