C’est un anniversaire en grande pompe. L’homme qui voulait être roi souffle ses bougies. Soixante-dix ans, un tournant, dans la vie du futur roi. La Cour d’Angleterre entre dans le Guinness. Elle détient le record du plus long règne et celui du plus vieux prince de Galles. Jamais dans l’histoire monarchique britannique, un prince n’a porté aussi longtemps le titre d’héritier. Soixante-dix ans et toujours pas de couronne. Voilà soixante ans que le prince Charles est le potentiel successeur de sa mère. En attendant le règne, ce soir, Buckingham Palace est une fête dont il est le roi.


Son père le décrit comme un romantique. Le jeune marié des années 80 impose le baiser nuptial au balcon royal. L’harmonie conjugale retrouvée, deux fils qu’il aime plus que tout et protège, trois petits-enfants, un quatrième viendra avec le printemps, la force de l’âge, l’amour de la nature, des livres et de l’aquarelle…et un trône toujours occupé. Le plus beau cadeau que puisse lui faire sa mère serait de lui céder le fauteuil. “Pourquoi n’abdique-t-elle pas?”, ce serait-il écrié, il y a vingt ans, devant des amis. Bien qu’une régence implicite se soit mise en place, Mam n’émet aucun signe de renoncement pour le moment. Le futur Charles III a désormais accès aux boîtes rouges. Sa Majesté lui confie de plus en plus de responsabilités. C’est à lui que revient l’honneur de fleurir le Monument aux morts. La souveraine l’a désigné comme chef du Commonwealth. Un ancien sondage commandé par The Sun déclarait que 51% des gens voulaient voir la couronne passer au prince William. Le régent est aujourd’hui perçu comme un futur bon roi.

Charles, Philip, Arthur, George Windsor, né le 14 novembre 1948. Il a quatre ans quand sa mère monte sur le trône. L’héritier boudeur assiste à son sacre. De l’événement retransmis en mondiovision, le garçonnet se souvient de l’affreuse pommade collante qu’on lui avait mis sur les cheveux. Le petit garçon, qui a été séparé de ses parents pendant de longs mois-une éternité pour un enfant de son âge-se jette dans les bras de sa maman. Ses parents reviennent des dominions. Sa jeune mère le repousse d’un: “ah non, pas vous”. La fille de George VI n’est pas le genre de femme à afficher ses sentiments en public. Le sérieux de l’institution l’emporte sur les affects. A neuf ans, il acquiert le titre de prince de Galles, comte de Chester. Il est aussi prince du Royaume-Uni, duc de Cornouailles et de Rothesay.




Le prince héritier garde un souvenir cuisant de sa scolarité. Il entretient des relations tendues et distances avec sa famille. Il tient ses parents pour responsables de lui avoir fait endurer un calvaire, en l’inscrivant au pensionnat écossais de Gordonstun. Sa grand-mère, Queen Mum, a bien essayé de temporiser l’affaire, mais le prince Philip reste inflexible: “il doit apprendre à obéir”. Le féru de Shakespeare écrit le Vieil homme de Lochnagar (années 60), un conte pour enfant, destiné à l’origine à ses frères Andrew et Edward. Il est le premier membre de la famille royale à obtenir un diplôme. Il fait son service militaire au sein de la Royal Navy et se lance dans une carrière navale. De flirts en amourettes, le plus beau parti princier papillonne. Lasse de voir son héritier s’étourdir, la reine le sermonne de prendre épouse. Le 29 juillet 1981, Charles scelle son destin à celui d’une jeune aristocrate, Lady Diana Spencer. “Je suis l’homme qui marche derrière la princesse de Galles”, ironise-t-il, pendant les bains de foule. Son épouse espère que la venue d’un deuxième enfant sauvera le couple à la dérive. Hélas, le conte de fées tourne à la tragédie grecque. “Nous étions trois dans ce mariage”, confesse la bru d’Elisabeth II, à une heure de grande écoute. Les Galles divorcent. Les britanniques prennent l’amant et la maîtresse en grippe.





Son mariage avec Camilla Parker Bowles signe sa réhabilitation. Aujourd’hui, Charles de Galles est un homme comblé. Il file le parfait amour avec son épouse, la duchesse de Cornouailles. Enlacés, les tourtereaux se font photographier pour la traditionnelle carte de vœux. William a fait de lui le plus heureux des grands-pères. Harry le réjouira au printemps. Ses sujets aussi l’apprécient… c’est le retour en grâce. Le prince parraine plus de 420 œuvres caritatives. Le Prince’s Charities est la première organisation caritative du Royaume-Uni. Ses fonds de bienfaisance décomptent plus d’un million de livres par an. Les sommes sont reversées aux associations d’aide aux exclus. Pionnier, il a converti les terres de ses domaines à l’agriculture biologique. Son duché de Cornouailles est prospère. Sa marque Dutchy Originals fait un tabac dans les supermarchés Waitrose. Les architectes du monde entier visitent la ville de Newquay, cité idéale du prince bâtisseur. Le père de William et Harry a la fibre écologique. Il a vingt ans quand il prononce son premier discours sur l’environnement. Le leader s’engage pour la planète. Huit millions de tonnes de plastique finissent en mer chaque année, rappelle le prince des océans. Son Aston Martin roule au bioéthanol, ses propriétés sont toutes équipées de panneaux solaires. Une fois roi, il observera le devoir de neutralité et de réserve, explique-t-il dans le documentaire de la BBC.


Le premier prétendant au trône est un contemplatif. Le représentant de Sa Majesté s’arrête au pied du Nid du Tigre pour y planter son chevalet. L’artiste peint à l’aquarelle le paysage enchanteur qu’il a sous les yeux. Le futur roi est connecté. Pour les 67 ans de sa sœur Anne, il partage une photo d’enfance sur les réseaux sociaux. Charles est dans le coup: il rencontre Lady Gaga au spectacle du Royal Variety Performance. De sa mère, il a hérité le sens de l’économie. Un appareil spécial lui permet d’aplatir ses tubes de dentifrice afin de ne rien perdre de la pâte. Dans l’intimité de sa propriété de Highgrove (Gloucestershire), le gentleman farmer parle à l’oreille des roses. Pour George, Charlotte et Louis, Grand-père Wales fait construire une cabane en bois au fond du jardin. Il plante un arbre à la naissance de George. “Les deux vont grandir en même temps”, observe-t-il, d’un air amusé. Charles s’entend aussi très bien avec sa belle-fille, la duchesse de Cambridge. Pendant les missions aériennes du lieutenant Wales, le beau-père emmène la nouvelle mariée à l’Opéra. Que ce soit à Clarence House, Highgrove ou Birkhall, valets et majordomes se pressent à son service. A la Dulwich Picture Gallery, Kate lui donne une leçon de repassage. Elle le guide d’un rassurant “c’est un fer, Charles”.

A l’approche du DDay, Royal Mail met en vente une série de timbres collector. Le septuagénaire pose dans tous les magazines. Charles se livre, les siens le racontent, dans le documentaire spécial anniversaire de la BBC. Le papy gâteau adore lire les histoires de Harry Potter à ses petits-enfants en prenant la voix des personnages. Le vingt-et-unième prince de Galles de la lignée est doté d’une grande profondeur d’esprit. Il boit son Earl Grey avec du miel et un nuage de lait. Vêtu de ses vestons de tweed, de ses costumes de lin, Charles incarne l’élégance so British.
Que la fête commence. A défaut de lui remettre le sceptre et la couronne, sa mère lui organise un anniversaire mémorable. 600 convives, une table somptuaire, un décor royal. A la demande de Sa Majesté, le cabinet privé met sur pied une soirée inoubliable, payée sur les fonds privés du monarque. Le prince Philip, que l’on a pas revu depuis le mariage de la princesse Eugénie, fait acte de présence, puis se retire. Elisabeth II a envoyé des bristols à tout le gotha. Dans l’assistance, signalons la présence des souverains de Belgique, Norvège, Danemark, la reine Rania de Jordanie, le prince Albert de Monaco, le prince de Bahreïn, du grand duc et de la duchesse du Luxembourg.







Que de beau monde, de voitures et de flashs aux marches du palais. La joie se lit sur les visages. Les duchesses de Cambridge et Sussex se sont mises sur leur trente-et-un. Robes de gala, chignons, diamants. So pretty! titrent les éditoriaux. La reine du glamour britannique voit la vie en rose. Elle a sorti le grand jeu! Dans la foisonnante chevelure, Amanda Cook Tucker a sculpté un volumineux “updo”. La toilette haute couture décolletée asymétrique (probablement exécutée sur mesure), restera un mystère car il s’agit d’un événement privé. La circulaire de la Cour ne mentionne aucune information concernant la célébration. Elle pourrait s’apparenter, dans le style et la façon, aux créations de Ralph & Russo ou de Marchesa. La duchesse de Cambridge échange avec les têtes couronnées, rencontrées lors des voyages officiels. Elle prend des nouvelles de la santé de la princesse Mette-Marit, atteinte d’une fibrose pulmonaire. Les réjouissances se déroulent dans les appartements d’Etat (State Rooms). La nuit appartient au prince de Galles. Laissons le mot de la fin à la reine d’Angleterre:
“C‘est un privilège pour une mère de pouvoir porter un toast à son fils, à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire. Cela signifie que vous avez vécu assez longtemps pour voir votre enfant grandir.” God Save Prince Charles!
Serait-ce une véritable princesse des contes de fées de nos enfances qui serait de sortie ce soir ? Des cheveux relevés en arrière et des bijoux qui osent… les premières photos dévoilent une Kate absolument divine… à suivre !
Oui! C’est LA princesse charmante!
Absolument d’accord avec vous Bénédicte, les premières photos nous montre une Kate royale et divine ! J’espère vraiment qu’on verra la robe qui m’a l’air magnifique. Ce chignon là est une pure merveille tout comme votre article chère Lynda
Le bonheur et la grâce sont au rendez-vous, il n’est jamais trop tard pour l’espérer.
Good Birth Day Prince Charles !
Un nouveau chapitre s’ouvre sur une famille joyeuse et soucieuse de partager avec le monde…
Kate semble sublime….
Merci pour ces images qui nous font du bien à nous les Françaises…
bises
Ouah ! Le chignon est magnifique. Quelle frustration de ne voir que la tête de Kate…
Merci Lynda pour ce super article et bonne journée à toutes.
Olala quelle est jolie notre princess…quelle allure quelle classe….
Magnifique chignon, princesse de conte de fée, elle a l’air radieuse.
Camilla embellie avec le temps, elle est pleine de douceur. Hâte de connaitre la robe de notre duchesse.
Bonne journée
Nicole
Un bel article pour faire de beaux rêves de princesse, je l’ai lu hier soir avant de dormir, j’attendais de voir si KP allait publier de nouvelles photos d’eux car j’espère que nous verrons la robe !
Moi qui ne suis pas spécialement fan des chignons je trouve celui-ci magnifique !!
Kate est très en beauté ! Et ses BO sont ravissantes.
C’est chouette de voir la rétrospective de la vie du prince Charles. J’aime beaucoup la photo de lui avec Camilla, ils semblent enfin avoir trouvé le bonheur. Je la trouve attachante.
Bises
Bonjour Lynda, bonjour à toutes,
Le chignon de Kate est très élégant et met bien sa nuque en valeur. Les pendants d’oreille évoquent effectivement un conte de fée. Intéressant aussi comme Kate, ordinairement si sage, se lâche avec son maquillage : elle a franchement abusé de son highlighter et elle a bien raison.
Cela dit, mon coup de cœur, c’est Highgrove, le charmant petit “home sweet home ” du grand père.
Happy Birthday…Prince Charles…!!!! Vous avez su entourer la “barre” du 7 avec les roses de Highgrove….et transformer les horribles cadeaux que la vie fait parfois..!!!
par votre présence et vos engagements…vous symbolisez ce que nous aimons de votre
pays…que vous souhaiter ???? La Vie en Rose…..!!!!! entouré et accompagné par cette
jolie famille ….prometteuse de Modernité….
(Lynda …nous a conviées à votre soirée….Merci.!!!..)
Wouaou!!!!!! Elle est époustouflante !! Son chignon.. ses boucles d’oreille.. merci Lynda de nous faire profiter de la soirée comme si on y était !!
J’aimerai bien voir la robe en intégralité.. elle ne met pas souvent du rose..! Mais vraiment.. superbe !! Happy birthday prince Charles !!
Nul doute que le sceptre et la couronne vont suivre, ce qui expliquerait la mine triste du Prince William, a moins que… Avec ces sacripants de Britanniques…
Olala la frustration !!! Elle a l’air magnifique et on ne voit pas le clou du spectacle ! Ces 2 robes sont magnifiques et elle devait vraiment avoir l’air d’une princesse de conte de fée.
Pourvu qu’ils nous lâchent au moins une photo …
Un article passionnant Lynda, accompagné d’un reportage photos qui met parfaitement en valeur ce Prince de l’ombre.
Je découvre ses talents et ses qualités.
Merci Lynda.
Bonne soirée
Michèle la pianiste
Hum…Nul ne sait vraiment les intentions de la reine…Elle a toujours considéré sa fonction comme un appel, une vocation, et pour elle, seule la mort devra l’arrêter.
Personnellement, je pense qu’il serait bon qu’elle passe le relais “maintenant” à son fils. Ainsi elle aura eu non seulement le plaisir et le privilège de le voir fêter ses 70 ans, mais aussi de le voir monter sur le trône !
Quant à Kate, elle est sublime, tout simplement belle !
Où l’on voit qu’elle a eu beaucoup de plaisir à se préparer et à venir assister à cette fête de famille “privée” (avec 600 invités !!!) et qu’elle se réjouit d’avance de retrouver d’autres têtes couronnées !
Et quel festival de boucles d’oreilles !!!!
Bonne soirée à toutes les Ladies, avec ou sans boucles d’oreilles…
C’est un plaisir de lire cette rétrospective et de découvrir toutes ces photos. Merci Lynda pour ce bel article.
Un peu de déception à ne pas voir la robe de Kate … mais une photo sortira peut-être dans les prochains jours.
Bonne soirée Mesdames.
L’aperçu de Kate en effet est sublime, j’ai hâte de la voir toute entière, magique! Quelle chance… Pour Charles (et encore plus Camilla que ma grand-mère a toujours appelée “la Camila”🤣) je sais c’est idiot mais j’aurai toujours du mal – rapport à Diana. Je me concentre donc sur Kate en princesse avec ses beaux habits!✨
J’ai adoré cet article je l’ai relu plusieurs fois un grand MERCI
Je connaissais sans plus le prince Charles et n’avais pas plus que ça envie de m’y intéresser mais j’ai été passionnée par la lecture. Je suis choquée par la dureté de ses parents avec lui enfant. Drôle d’époque pour les gamins élevés à la dure comme si trop d’amour pouvait nuire. Bref…. Je suis touchée par l’anecdote sur l’arbre planté pour Georges c’est adorable. J’aimerais savoir ce qu’il pense maintenant de la longévité du règne de sa mère. Est-il pressé de reprendre le flambeau ou pas….
J’en oublie ma favorite !!
Mystère mystérieux résolu nous n’avons pas vu la robe 😭
J’aurais aimé voir la princesse Mary de Danemark.
Une fois n’est pas coutume : je vais râler : pourquoi , mais pourquoi n’avons nous pas le droit à une petite photo en pieds : le chignon est magnifique et le riquiqui bout de robe aperçu donne vraiment envie d’en voir plus ……..
Certes c’est une cérémonie privée mais quelle frustration……
Ca fait rêver….Kate parait enfin jeune! bravo Lynda pour cet article!
Frustrant de ne pas en voir plus mais cette photo de Kate dans la voiture devient une de mes préférées.
Quelle harmonie entre le chignon sophistiqué, son maquillage lumineux, ses boucles splendides, cette bretelle rose que l’on aperçoit et son sourire ! Je suis sous le charme.
Merci Lynda pour ce bel article sur le futur Charles III.
Mgnifique reportage un grand merci Lynda.
On continue à découvrir la duchesse qui, ici, est divine de féminité.
Superbe profil, superbe chignon, superbe boucles d’oreilles, et superbe frustration car la robe devait être des plus réussie.
Mince alors !!!
Magnifique!!!!Quel festival de boucles d’oreilles diamantées…
Un regret de ne pas voir une photo de groupe avec les tenues portées par toutes ces altesses…Les souverains des Pays Bas n’étaient pas invités. Dommage…
Au plaisir de vous lire Chères Ladies
Les souverains des Pays-Bas n’étaient pas disponibles, tout comme les couples souverains d’Espagne et de Suède.
Merci pour cette information.
Cordialement.
J’ai vu sur un réseau social la supposée robe J. P sur mannequin et juste… OMG elle est magnifique une vrai robe de princesse 😭😭 Kate devait être magnifique 🤩🤩
Ouh là là
Ce chignon tout en volume qui met en valeur les BO imposantes, la tenue doit être très belle
Peut être un jour une photo apparaitra …
Le prince Charles fait parti des ces êtres qui me plaisent parce qu’ils sont passionnés.
Cet homme sait depuis de nombreuses années le rôle et l’importance de la tache qu’il devra accomplir, discrètement et dans l’ombre, il construit, planifie et travail pour des établir des fondations solides à son œuvre selon une vision simple, plus naturel et porter vers l’authenticité
Merci d’avoir mis en lumière cet homme méconnu Lynda
Bonne soirée à tous