Actualité royale
Comments 19

Les Cambridge en Suède

Ils ont déjà visité Paris, Berlin,Varsovie. Le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth les dépêche en Scandinavie. Les émissaires de la couronne ont quatre jours pour séduire les cours nordiques. Objectif: maintenir l’entente diplomatique. George et Charlotte sont doués pour faire fondre les cœurs et les fjords. Cette fois, les mini Windsor se concentrent sur les travaux de classe. Leurs parents ne veulent pas interrompre leur scolarité. D’un index pointé sur l’atlas, Kate montre à ses chéris les pays où elle doit se rendre. Elle ajoute qu’elle rentrera vite à la maison. Les parents attendent que les enfants reviennent de l’école pour prendre leur avion.

Getty Images

Princesse sourire s’en va en service commandé. A quoi pense-telle, quand l’appareil amorce sa montée? A ses trésors, à l’enfant qui viendra, aux robes que l’on va critiquer, à la reine qui suit chacun de ses mouvements. Arrivés lundi soir à Stockholm, ils passent la nuit à la résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne. Le lendemain, ils sont pris dans un tourbillon d’obligations. Les royales de Suède leur ont concocté un séjour cousu main, qui leur permettra de voir le pays sous toutes ses facettes. C’est aussi un beau coup de projecteur sur la capitale. La venue de K&W va susciter des envies vagabondes.

Stockholm ville-étape, son pont à la couronne, ses Fika (un en-cas savoureux composé d’un café 100%arabica et de brioches à la cannelle), ses petits chevaux de Dala, son musée Abba. Il arrive que la fanfare royale joue les airs du groupe durant les cérémonies. Et le culte de la nature et des baignades! Jamais encore, les VRP du Brexit ne se sont aventurés au pays de Fifi brin d’acier, d’Abba, d’Acne Studios, d’H&M, d’Ikea et des pains grillés Krispolls. Quel type d’accueil, ces cours scandinaves réputées pour leur sobriété leur réservent-elles? De fastes, il n’est point question dans cette partie du globe. Ce n’est pas la spécialité des cours scandinaves. Il s’agit d’une visite formelle. Les tiares de la duchesse restent tapies dans les écrins.

A la cour des Bernadotte, la star c’est Victoria, la princesse héritière quadra, adulée de ses sujets. Elle a le sens du devoir d’une Elisabeth II. Et elle a fait un mariage d’amour! La princesse royale a épousé son professeur de fitness. Depuis que le roi Carl-Gustaf a déposé son royaume aux pieds de Silvia Sommerlath, hôtesse d’accueil des JO de Munich, roturiers et roturières sont promus à de fabuleux destins.

Ni tambours ni trompettes. Le couple Cambridge fait ses débuts à la patinoire Vasaparken. L’ancienne hockeyeuse sur gazon ne pouvait rêver mieux comme entrée en matière. Le bandy-hockey, originaire du Cambridgeshire, est devenu le plus populaire des sports d’hiver suédois. La scène se passe en plein air sous une température de -1°. On sert des biscuits et un succédané de vin chaud-le Glögg- à la future mère. Kate reste chic sous toutes latitudes et températures. Elle s’est bien équipée: un bonnet de ski, une peau lainée, des gants isolants et des moon boots Sorel que les fashionistas portent à la ville. On encense son swing mais elle s’incline face à William.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Au château de Drottningholm, Carl-Gustaf XVI réquisitionne les siens pour former la haie d’honneur. Le couple souverain et les Royals se figent pour le traditionnel portrait de cour. Une photo ancienne du souverain et de la reine d’Angleterre trône sur une commode. Le monarque a pensé que sa fille et son gendre feraient d’excellents guides. Les deux couples ont sensiblement le même âge et sont appelés à régner. C’est l’occasion pour Kate de faire plus ample connaissance avec la princesse héritière Victoria et le prince Daniel. Ils ne se sont pas revus depuis le mariage du siècle.

Getty Images

Getty Images

Le quatuor entame une marche jusqu’au musée Nobel. Les deux jeunes femmes jouent la partition des longs manteaux verts. La duchesse personnalise le sien d’un col et de manchettes en fausse fourrure. Les suédois rassemblés au square Stortorget les acclament. Les Cambridge prennent leur premier bain de foule. Les drapeaux des deux nations battent la mesure. Ni vu ni connu, Mrs Cambridge change de chaussures. Le sac en bandoulière n’est pas recommandé par la liste royale. La duchesse commande un modèle porté main chez Mulberry et remet son Chanel.

Getty Images

Getty Images

 

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Les Royals marquent un stop au centre national d’architecture et de design ArkDes. Kate a très envie de donner une touche scandinave à son intérieur. Elle craque pour un fauteuil qu’elle teste sous les caméras. Elle trouve l’assise très confortable et la forme originale.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Les invités de la soirée de l’ambassadeur se pressent aux portes de la résidence. La duchesse pénètre dans le salon au bras du représentant de Sa Majesté. Victoria porte une robe noire faussement sage qui  lui dévoile l’épaule. Kate, elle, ne montre rien. Les fleurs et le fond de sa robe Erdem rappellent les couleurs de l’étendard national. La toilette n’est pas épargnée sur les réseaux sociaux. Les internautes la comparent à un rideau de grand-mère…

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Erdem Stefanie

Getty Images

Getty Images

Getty Images

La campagne Heads Together bat son plein au Royaume-Uni. Les problèmes de santé mentale sont abordés à l’étranger. En matière de santé, le système suédois fait figure de meilleur au monde. Une visite à l’institut Karolinska et un détour par l’école Matteusskolan permettent aux ambassadeurs du bien être psychologique d’en savoir plus sur l’approche suédoise. Kate et William percent le mystère: une activité physique pratiquée en extérieur, quelle que soit la météo. Voilà comment les jeunes entretiennent leur mental.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Le grand magasin NK met le design et la mode de Grande-Bretagne en vedette. Les globe-trotteurs inaugurent l’exposition. Tea time. Victoria offre le goûter à ses hôtes. Le rendez-vous est donné au palais Haga, la résidence officielle de l’héritière. Le couple princier présente Estelle et Oscar aux parents de George et Charlotte. La méthode Montessori anime la discussion: la princesse Estelle fréquente un établissement spécialisé. Ces dames se retirent dans leur boudoir pour se refaire une beauté. A la nuit tombée, William et Kate embarquent pour une traversée en bateau, l’occasion idéale pour voir Stockholm by night et sous la pluie! A la galerie d’art contemporain, ils retrouvent leurs interlocuteurs privilégiés. La duchesse s’attarde devant les photographies exposées. Les deux couples se font leurs adieux. Ils se disent au revoir et à très vite.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Le duc et la duchesse s’entretiennent une dernière fois avec le ministre de la défense et les officiers des forces armées. La duchesse a déjà sur elle le manteau Catherine Walker que les norvégiens découvriront bientôt. La neige change le plan de vol. Le jet ne décolle pas de la base initiale. Pendant le voyage, des avions de chasse suédois exécutent des acrobaties. Kate et William les contemplent à travers les hublot. Les amoureux se regardent et se disent qu’ils aimeraient dévaler les pentes suédoises. Une classe de neige avec George, Charlotte est le troisième bébé?

Twitter

Advertisements

19 Comments

  1. matou45 says

    Mille et mille mercis chère Lynda pour cette rétrospective!!
    Prenez soin de vous!!

  2. Laetitia says

    Bonjour les Ladies,

    Quelle joie de retrouver Lynda. J’espère que vous vous portez bien.

    J’attendais votre retour pour commenter les divers looks lors de cette tournée en Scandinavie.
    Vous avez effectué un travail de titan… juste parfait comme d’habitude… Merci.

    Alors la tenue sport d’hiver sied parfaitement à Kate comme toute les tenue de sport.

    La Robe verte est jolie, simple mais sans plus… pour une rencontre avec un souverain, je trouve ça trop simple. La robe de Victoria bien plus travaillée me plait bien plus.
    Le manteau est très beau.

    La Robe Erdem couleur moutarde est horrible. Désolée, je ne parviens pas à contenir mon effroi. Dans mon jargon habituel, j’aurais été jusqu’à dire que cette robe de soirée est degueulasse… Oui pardon.
    Je sais pas, ça faut vraiment vieux, elle parait mal taillée… Je sais pas… Ça va pas du tout… la coupe, la couleur… rien.

    Le manteau pied-de-coq est magnifique.
    La Robe McQueen est superbe.

    La Robe Erdem en velours bleu… Je n’aime pas non plus.

    Sinon la duchesse est très belle et semble détendue et est toujours souriante.

    Bises à toutes

  3. Catherine de Vincennes says

    Merci, ça valait le coup d’attendre.
    La révélation: Kate peut tenir un sac à bout de bras et pas seulement se donner une contenance avec sa minaudière ! Chouette!
    Vivement la suite…

  4. Bonjour à toutes,
    Comme vous Laetitia, je patientais pour commenter au bon endroit, c’est plus logique…
    Victoria est belle et très élégante sur la photo de cet article, mais sinon j’ai été très déçue par toutes ses tenues, aucune ne me plaisait, elle n’était pas en valeur. Dommage.
    Pour Kate, avis mitigé : très joli ensemble pour la patinoire, un peu sombre cependant.
    Le manteau est superbe, comme les gants fourrés et les bottines. Le bonnet est rigolo.
    La seconde tenue est ravissante, ce manteau a une coupe superbe, et les rajouts de fourrure sont parfaits avec le décor enneigé, pourtant je n’aime pas le vert en général.
    Cette fois-ci le petit sac fait penser à celui de Meghan, c’est vrai, c’est donc moins original…
    La petite robe verte est simple, sans chichis inutiles, comme la jolie rouge vue en décembre et que je préfère : ce sont des robes idéales pendant une grossesse, ce style la met en valeur.
    La robe du soir est catastrophique… Rien ne va, ni la forme, ni les motifs, ni le tissu, ni les couleurs (et vraiment pas comme le drapeau puisque sa robe est plutôt mordorée avec de nombreux autres coloris). Les bijoux sont très classiques, même ringards à mon goût.
    Jour 2 : très joli manteau qui lui va bien aussi, style années 60, c’est sympa, mais pas très nouveau, il fait penser à la petite robe vue au printemps 2016, à fins carreaux rouges et blancs. C’est un manteau qu’elle devrait garder pour un voyage au Danemark, là elle serait vraiment raccord avec le drapeau !! 😉
    J’aime beaucoup sa robe crème mais peut-être pas idéale avec une grossesse.
    Les boucles d’oreilles sont très originales, ça change enfin des perles hyper classiques !
    Le manteau du soir est chic ! Quelle collection de manteaux, cela semble excessif…
    La robe du soir… euh… le tissu est beau (la reine d’Espagne portait une superbe robe récemment, en velours grenat), ce bleu est joli, j’adore la forme des manches, mais il y a un hic…
    Peut-être est-ce la ceinture, ou le volant du bas, ou la longueur ? C’est bizarre…
    Les chaussures sont belles mais ne vont pas du tout avec, peut-être qu’avec des grandes bottes veloutées noires, et une autre coiffure, cela ferait plus folklorique, un petit côté russe qui aurait pu être amusant et audacieux ? !! Mais des bottes ne conviennent pas pour une soirée…
    Je n’aime pas les boucles d’oreilles, très bizarres aussi, on dirait des élastiques !
    La tenue de Victoria est mal choisie, rien ne va, c’est même vulgaire.
    Enfin tout cela n’est que mon avis bien sûr… pour le côté mode uniquement.
    Pour conclure, ouf : ce sont bien les petites brioches à la cannelle qui sont les plus désirables !!!!

  5. P.S : je parlais de la tenue blanche de Victoria, sur la première photo, bien sûr !
    Les autres tenues… 😦

  6. Gabrielle says

    Chère Lynda,
    Ravie de vous retrouver sur nos écrans !
    Quelle visite à mille à l’heure ! Beaucoup de sujets intéressants abordés.
    Ce qui me marque, positivement, c’est le côté chaleureux et détendu. L’effet des Nordics ?
    Pour les tenues, du beau, un brin de modernité (même pour du C. Walker) et je suis ravie de voir que la Duchesse a osé sortir de ses habitudes pour les robes de soirée… Mais je me demande pourquoi la Duchesse a accepté de contribuer au lancement de la nouvelle gamme de rideaux et coussins Erdem ! Ah on me dit qu’il s’agit de robes en fait ! 😉
    Bon week-end à toutes et surtout à notre hôtesse du Boudoir.
    Gabrielle

  7. Lynda est de retour ! Quelle joie ! Merci pour ce compte-rendu parfait … le nôtre était si décousu que le plaisir en était gâché !

  8. Je répète un peu ce que j’avais dit précédemment : je salue les nouvelles audaces de Kate même si je n’ai pas aimé la robe Erdem moutarde ( alors que j’adore les imprimés floraux en général ) mais je dois reconnaître que ce n’a lui va bien eh bien oui ! Mention spéciale au pied-de-coq et à la robe crème, et j’aime assez la robe en panne de velours bleu !
    Kate est ravissante et semble bien s’amuser , on dirait … nous avec elle !

  9. Delphine says

    Merci Lynda pour cet excellent retour sur le séjour en Norvège, j’espère que tout va bien pour vous.
    Je n’ai pas trouvé les robes Erdem (jaunes et bleues) exceptionnelles par contre un coup de cœur pour la robe verte et le sac Chanel.

  10. Chiara says

    Bonjour,
    Superbe voyage et ces paysages font rêver! Merci de cette rétrospective Lynda.
    Les deux couples semblent détendus sur les photos. Kate et Victoria sont très élégantes et distinguées avec un magnifique sourire.
    Bises

  11. J’ai préféré les looks portés en Suède plutôt qu’en Norvège. Mais, dans l’ensemble je suis satisfaite par les choix de Kate. Sauf, pour la robe Erdem jaune….
    Je suis heureuse de retrouver vos excellents articles Lynda.
    Bon week end à toutes les ladies.

  12. Grizelda says

    Aaah je ne regarde meme pas, je lirai après, je suis très contente de vous retrouver Linda. J’espère que ce n’était pas un souci trop grave ou qui vous rend malheureuse. ☺️
    Du coup je m’abstiendrai de critiquer les immondes robes Erdem portées par Kate….mon Dieu…que lui est-il passé par la tête….
    Bon ca y est, j’ai critiqué….😂😂
    En tout cas, je suis ravie de retrouver vos si jolis articles qui donnent un moment de merveilleux dans toutes nos vies.
    Allez, depuis le temps qu’on se connait je me permets de vous embrasser. ☺️

  13. Emily says

    Oh la la quel super article, merci Linda !
    Kate est magnifique ! J’ai adoré pouvoir suivre également la princesse héritière Victoria, elle a l’air tellement sympathique et ses enfants sont autant à croquer que George et Charlotte. J’aime beaucoup son intérieur aussi, classique et moderne à la fois. Les deux couples semblent s’être entendus à merveille.
    Concernant les tenues, dans l’ensemble elles sont ravissantes, hormis la robe longue jaune moutarde, cette couleur ne lui va tout simplement pas et elle fait vieillotte, ça se trouve elle l’aurait porté bleu ciel ou rose beaucoup plus de monde l’aurait approuvé. Sinon, la matière me semble noble, on dirait de la soie, et la coupe est certes austère mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est affreuse. Kate est grande, ce genre de robe tombe bien sur son corps mince.
    La bleu lui sied à ravir, elle doit avoir bien chaud comme elle est en velours. Enfin un gros coup de cœur pour la robe blanche toute simple, qui met en valeur son petit ventre. Kate paraît sincèrement heureuse, j’ai vu des photos où elle pose la main sur son ventre, le regard tendre tourné vers William… Ces clichés-là sont mes préférés !
    Son manteau en pied de poule est super joli bien que je ne pense que j’oserai le mettre, son petit sac est distingué et ça nous change des minaudières !
    Qu’Elizabeth II ne s’inquiète pas, Kate remplit le job pour moi, même si oui elle est terriblement conventionnelle, peut-être que Meghan nous offrira plus d’innovations. Moi en tout cas je les aime toutes les deux ! God save the royal family ❤

  14. SylvieL says

    Il y a une pétition qui circule contre les robes Erdem? Ou peut-on signer?

    • Occitane says

      Même sous la torture, je refuserais de m’accoutrer de la sorte !
      Et pourtant, mes humbles tenues n’ont pas les honneurs des media du monde entier !
      Sincèrement, je n’ai jamais rien vu de plus moche que ce rideau moutarde à fleurs canard dans lequel la pôvre Kate semble toute entortillée !
      Et je ne sais si les Suédois se sont montré flattés outre mesure par ce désastreux hommage à leur drapeau national …
      Les autres tenues, en revanche, sont charmantes et je me sens même pleine d’indulgence pour la robe en velours bleu à grosses fleurs. C’est dire !!!

  15. Bonsoir,
    En fait j’ aime Kate en robe longue imprimée, eh! Oui, cette robe moutarde tant décriée me tente, je crois que j’ aimerais la porter… je me rappelle toutes ses robes longues lors de son tour en Inde, et j’ avais adoré..
    Tous les goûts sont dans la nature, dit-on….

  16. Persephone says

    Bonjour à toutes et en priorité à Lynda,
    J’espère que vous vous portez bien!
    J’attendais votre retour et votre jolie plume pour commenter.
    Je n’ai rien aimé de ce déplacement ou presque.
    Je ne retiens que la robe crème en tweed et le joli sac Chanel, il était temps que Kate abandonne les pochettes le jour au bénéfice de petits sacs, très surprenant que ce changement coïncide avec l’arrivée de Miss Markle, dont j’ai en revanche adoré la tenue esprit smoking lors de sa dernière sortie avec Harry: un less is more, c’est moderne, chic et élégant, l’exacte opposé des tenues découpes de rideaux que propose la duchesse ces dernières années.
    Belle journée

  17. beatrice OF PROVENCE says

    Moi, je retiens l’image des bullés à la cannelle que je fais à la maison. De ce voyage en Suède, je retiens la robe verte, une jolie broche aurait pu compléter la tenue, la robe ivoire,très classique, le manteau vert avec fausse fourrure et le manteau rouge et blanc qui me rappelle l’ensemble année 60 porté l’an dernier je crois , la robe longue très déesse olympienne bien que le rose pâle ne soit pas ma tasse de thé et les petits secs Chanel et autre. Cela change des pochettes…
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s