Actualité royale
Comments 28

Les Cambridge en Norvège

La deuxième carte postale vient d’Oslo, capitale de la Norvège et ville éclectique en plein essor. D’après le World Hapinness Report 2017, les norvégiens sont les plus heureux du monde. La Norvège, ses mythes, ses glaciers, ses bateaux vikings, ses espaces verts, ses aurores boréales, sa station olympique de Lillehammer. Et sa famille royale. A la cour norvégienne, l’amour gagne la partie. Follement épris de sa petite amie, le prince héritier Haakon pose un ultimatum au roi Harald V et à la reine Sonja. J’épouse Mette-Marit ou je rends ma couronne. Le trône vacille. Les monarques baissent la garde. La punk et mère célibataire fait son mea culpa. Elle se change en princesse digne et respectable.

Le jet se pose dans un décor enchanteur. Le grand blanc. La neige recouvre le paysage. William part devant saluer le comité d’accueil. Kate descend les marches de la passerelle, en se tenant prudemment à la rampe. La neige crisse sous ses semelles. Le beau monde se bise affectueusement sous les flocons.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

La duchesse de Cambridge et la princesse de Norvège portent deux nuances de bleu, une des couleurs du drapeau. Le manteau à col cheminée a été coupé sur mesure par les ateliers Catherine Walker, la maison de couture attitrée de la princesse de Galles. Une flotte de limousines convoie les passagers au palais. Les familles royales respectives échangent les cadeaux. Les visiteurs remettent un portrait dédicacé William et Catherine au couple souverain. Dans les jardins de la princesse Ingrid Alexandra, les norvégiens guettent la sortie de groupe. Il ne manque plus que le traîneau de Jivago. Tsarine Kate remet les accessoires à la russe au goût du jour. Une sympathisante les interpelle en leur disant qu’elle a cinquante ans aujourd’hui. Et la duchesse de remarquer que sa mère a fêté son anniversaire sans elle.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Leurs altesses royales visitent ensuite le MESH, un espace de travail consacré aux starts-up. Le roi de Norvège donne un dîner en l’honneur du couple Cambridge. Une consolation pour les fans des fameux “moments tiares”. On espère du glamour, une robe de princesse, un chignon et des parures. Le public est choyé. Harald V sert de chevalier servant à l’épouse du prince d’Angleterre. La procession traverse les interminables salles d’apparat. Une duchesse descendue de l’Olympe, ouvre la marche dans une robe-cape Alexander McQueen, le couturier des grands jours. On dirait une jeune première que l’on conduit au bal des débutantes. La toilette en mousseline blush rebrodée d’argent lui donne l’aura d’une reine. La pochette assortie est nuance ballet rose. Le souverain, ami de longue date des Windsor, prend la parole. Il appelle la duchesse par son surnom. Il prononce Kate et non Catherine. Dans son discours, Harald V dit admirer la façon dont le couple princier accomplit son devoir et seconde la reine Elisabeth.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Ils ont fait de l’équilibre mental leur spécialité. L’école Hartvig Nissen a servi de décor à l’émission Skam, un programme consacré aux problématiques liées à l’adolescence. Les norvégiens sont au rendez-vous, portables tendus pour capturer l’instant T. Une pointe de nostalgie dans le timbre de voix, la diplômée de St Andrews revient sur ses années estudiantines.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Château de Sgaudum

La parenthèse norvégienne touche presque à sa fin. William et sa douce sont attendus à Skaugum, la demeure du prince héritier. Ils entament la conversation avant de passer à table. Milly Kakao le toutou princier, qui a son album personnel sur le site officiel monarchique, se faufile entre les jambes de ses propriétaires. Kate dévoile ce qu’elle porte sous son manteau à boutons dorés: une robe made in Norway en fleurs et dentelle. Le dernier opus de la journée se déroule à la station de ski d’Hollmenkolen, les collines enneigées qui surplombent Oslo. Le dress code lâche prise. A cette hauteur, anoraks et bonnets sont de rigueur. Ce rendez-vous a tout pour plaire à la duchesse. Un tête-à-tête avec les sommets, un bol d’air montagnard, des activités avec les petits lutins à qui l’on enseigne les sports de glisse. Brownie renoue avec son passé de scout. Elle se rapproche du feu de camp et se réchauffe les mains. Kate confie qu’elle est ravie de se trouver en plein air. William préfère laisser les pistes aux professionnels. Les randonneurs explorent le site et grimpent sur les hauteurs pour admirer le point de vue. A Londres, le duc d’York annonce que le mariage de sa fille Eugénie sera célébré le 12 octobre en la chapelle St George de Windsor.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Fin de l’épopée nordique. Que retenir de cette tournée? Le minimalisme des cours d’Europe, les figures royales attachantes, les couples harmonieux formés par Victoria-Daniel, Haakon-Mette-Marit, la neige souveraine, les paysages de contes de fées, le blond scandinave de la princesse de Norvège que les femmes demandent à leur coloriste. Au palais de Kensington, George et sa petite sœur attendent le retour de papa maman. Ils seront là pour les border et leur souhaiter de doux rêves.

Advertisements

28 Comments

  1. matou45 says

    Notre duchesse fait très “reine des neiges” dans cette robe cape! Elle change de style, elle ose, elle se plante parfois (robe Erdem moutarde) mais elle OSE et c’est déjà pas mal!! J’aimerai bien avoir votre avis Lynda sur toutes ces robes…
    Bon WE à toutes!

  2. Astrid says

    Merci pour la retrospective Lynda !! En revanche je ne dirais vraiment pas que la duchesse ose… Toutes ces robes fleuries, longues, avec des volants de douche en bas viennent de chez erdem. Elle en a porté tant (souvenez vous de la bleu/rouge pour aller au museum il y a quelque années) que je ne vois pas là une innovation. Kate aime se “déguiser ” et le résultat n’est pas toujours très élégant. Elle OSERAIT vraiment si elle sortait de son cycle robe courte unicolore/robe longue fleurie surchagée/manteau militaire à boutons qui sont ses chouchous. Tailleurs dépareillés, pantalons non slims, bottes ou bottines de couleurs.. il y a tant de choses à explorer.
    Kate est très belle naturellement (beaucoup plus que Mette ou Victoria dirais-je personnellement) mais elle choisit parfois des tenues inapropriées qui massacrent cette impression (c’est quand même un comble). Je trouve que c’est quand elle est casual qu’elle est la plus charmante comme sur ces adorables photos où elle porte un jolie bonnet blanc ! La robe séraphine est aussi magnifique !

    Certains sites anglais parlaient en rigolant de créer une pétition pour bannir erdem de la cour d’angleterre, et personnellement je les suivrais bien.

  3. Laetitia says

    Bonjour les Ladies,

    Le manteau bleu va très bien à Kate. La robe Séraphine est jolie. Kate reste fidèle à ses goûts, classique, simple, indémodable… mais au final ennuyeux.

    La Robe de soirée McQueen est belle, aérienne mais il y a quelque chose qui me gêne. On dirait qu’elle mange la duchesse… elle est comme absorbée par la robe. Et ça fait un peu légende de la dame blanche qui apparaît la nuit au bord des routes.

    La manteau aubergine est bien taillé mais ressemble encore à des tas de manteau qu’elle possède déjà.

    La tenue sport d’hiver lui va comme un gant et elle resplendit de beauté et de joie. La neige, je crois lui plaît beaucoup, et je pense que l’idée de retrouver ses enfants devait lui mettre du baume au coeur.

    Pour résumer une duchesse magnifique mais une tournée un peu décevante car sans surprise.

    Bises à toutes et excellent week-end

  4. Gabrielle says

    Et de 2, merci Lynda !
    Toujours une ambiance joviale pour ce voyage officiel, semble-t-il !

    Une question me taraude, combien la Duchesse a-t-elle de manteaux ?? 😉

    Bon après-midi.

    Gabrielle

  5. Je rejoins tout à fait votre avis Astrid, sauf pour la robe Séraphine que je n’aime pas du tout.
    C’est une robe identique à celle vue en octobre 2017, encore de la dentelle bleue, encore des volants années 80 et encore un ruban de velours noir… 😦
    La forme de la robe et la doublure chair sous la dentelle ne sont vraiment pas du plus bel effet…
    Le manteau bleu est parfait, une couleur lumineuse. J’aime les rajouts de fourrure et les bottes.
    C’est assez rare de voir du brun et du bleu, et ici ces couleurs s’harmonisent à la perfection.
    On guettait la troïka, comme dit dans l’article ! J’ai bien aimé cette ambiance roman russe !!
    L’autre manteau me plaît moins, il est strict, la couleur est difficile à définir.
    Comme toujours elle ne l’enlève pas, c’est incompréhensible et sûrement inconfortable, mais il a l’avantage de cacher une robe qui semble assez triste et particulière…
    La robe du soir ne m’époustoufle pas, trop de clinquant sur l’encolure.
    Le tissu semble superbe, mais sans doute n’est-ce pas le bon choix avec une grossesse.
    J’adore Kate avec ses bonnets de neige ! Le blouson non, surtout les couleurs, cela me rappelle les années collège… (il y a quarante ans)… ou les tenues des agents de la voirie…
    Mette-Marit était très chic, ce n’est pas fréquent !! Cette écharpe rouge et ce manteau bleu foncé ceinturé étaient parfaits. Mais ensuite, elle reprend ses habituelles tenues inélégantes…
    Belle journée dans la grisaille !

  6. Chiara says

    Deuxième étape et encore des paysages à couper le souffle.
    La robe Alexander Mc Queen est splendide! J’aime beaucoup le manteau aubergine. Bien sûr je suis fan de Kate en tsarine!
    Ce voyage devait être sympathique pour eux car comme tu l’écris Lynda les deux couples qui ont accueillis les Cambridge en Suède et en Norvège semblent épanouis.
    Bises

  7. Isabelle says

    Merci pour votre retour sur le Boudoir, Lynda. De ce Royal Tour, je ne retiens que les merveilleux paysages norvégiens, et les tenues de tsarine de Kate. D’ailleurs, la météo annonce du froid la semaine prochaine chez moi, je vais essayer de trouver un col et une toque en (fausse) fourrure pour porter sur mon manteau.
    Par contre, côté robes, aucune ne m’a vraiment éblouie.

  8. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour ces cartes postales. Ce toutr en Scandinavie était une belle ballade des neiges. J’ai beaicoup aim´´les tenues de la Duchesse. Tout lui va.
    Bonne journée
    Montaine

  9. Les paysages sont à la hauteur de leur réputation et donnent envie de neige et de blancheur.
    Kate est très belle en tsarine. Mais pourquoi ne quitte-t-elle pas son manteau chez ses hôtes ou, à minima, ne le déboutonne-t-elle ? Les palais norvégiens et suédois ne sont pas chauffés ? Les princes sont fauchés ?
    Franchement, j’ai tenté l’expérience chez une amie, je n’ai pas tenu un quart d’heure. On étouffe dans un manteau dans une pièce à 19 ou 20 degrés. Ma conclusion : Kate est définitivement isotherme à mes yeux.
    Pour ce qui est des tenues, je like le commentaire de mon fils aîné qui zieute par dessus mon épaule : ” Elle est vraiment mignonne cette fille, mais pourquoi s’attife-t-elle de la sorte ? Elle a beau être anglaise, ça n’explique pas tout.”.
    Sur ce séjour, Kate n’avait pas de grande rivale, Mette-Marit n’est pas une pro de l’élégance et Victoria a été plus inspirée. Heureusement pour notre duchesse. Face à une Letizia d’Espagne, le contraste aurait été saisissant. Elle s’en sort donc plutôt bien, je trouve. Mais la styliste doit se recycler !

  10. Robe de gala somptueuse, je suis éblouie par ce rose pâle, ces accessoires poudrés et ces joyaux splendides ! Le manteau bleu pervenche associé au brun est superbe, pour moi Kate a éclipsé les princesses scandinaves !

    • Je trouve moi aussi ces deux tenues magnifiques. Du grand Kate !
      Elle me fait à nouveau rêver, ce qui n’arrive pas tous les jours …
      Dans sa robe du soir couleur d’aurore, notre duchesse est tout simplement somptueuse !
      Elle resplendit, les douces rondeurs de la grossesse lui vont à merveille, le bonheur aussi.
      “ô temps, suspend ton vol…..”

  11. Montaine says

    Bonjour Zoé,
    Oui, vous avez raison… Mais Laetizia a quand même un petit côté. “Madame Toulemonde” même si elle est élégante. De plus, malgrè sa minceur et son côté petit tanagra elle a une carrure de pilier de rugby! (Enfin toute proportion gardée!!! J’en rajoute un peu quand même) et un petit cou de pékinois. Bref, il y a déséquilibre! Laetizia mimi oui mais c’est tout.
    Je vous souhaite une bonne journée
    Montaine

  12. Catherine de Lyon says

    Pendant longtemps, j’ai plus été sable et palmiers…..depuis quelques temps, je trouve ces pays du Nord magnifiques et très attirants!
    J’ai beaucoup aimé le défilé de manteaux, les tenues de sport, les robes bien que les 2 robes Erdem m’aient laissée dubitative, d’ailleurs dommage pour celle en velours bleue que je trouve très belle sur sur le mannequin : sans doute une question de longueur.
    Par contre, tout le monde avait l’air très joyeux : la décontraction nordique certainement !
    Zoé, je crois qu’elle quitte son manteau après les photos officielles qui sont prises au moment où ils arrivent : elle n’a pas son manteau quand elle prend le thé chez les Victoria et Daniel.
    Bonne soirée

  13. libellule says

    Ah!!! Lynda est de retour….et nous entraine dans son traineau de mots de …cristal…!!!! sillage du Boudoir…!!! la rencontre sereine…de ces jeunes couples est un plaisir face a la violence du monde..
    Ne sommes -nous pas aux Pays des Contes…??? (Lagerlof et la “voisine” Dinesen)….
    Hommage soit rendu aux Princesses…qui ont su dessiner leur destin…!!!! (oui ..L’Amour a gagné !)
    Mention spéciale à la Beauté rayonnante de Kate….car pour porter…. certains “atours”…..il faut…
    assurer….!!!! Dear Lynda….encore un beau voyage….sous ta plume……!!!!!!

  14. Blanche says

    Je vous félicite Lynda, ces deux comptes rendus étaient à couper le souffle ! Une plume lyrique, un texte fouillé, un pur bonheur à lire ! On croit deviner que ces pays vous ont inspirée (d’ailleurs je le souviens de votre article déco sur le style suedois)! Il faut dire qu’avec la neige et les toques en fourrure, tout cela est follement romantique ! Et que dire de ma robe vaporeuse de Kate ! Un rêve !

  15. Blanche says

    Dans un registre plus ironique, j’adore l’idée d’offrir une photo dédicacée à ses hôtes… Je vais y penser quand mes amis m’inviteront à dîner ! J’espère que le prince et la princesse vont poser ce cadre sur leur table de nuit !
    Mais qu’ont-ils offert en échange ? Hum, peut-être cet improbable revêtement de table basse qui trône au milieu de leur salon… Kate pourrait s’en faire une robe de soirée pour la prochaine visite !
    Bonne journée les ladies !

    • Isabelle says

      Oui, Blanche, je me suis fait la même réflexion. On se prépare une série de photos avec nos chers et tendres conjoints, et à la prochaine invitation à dîner, hop, plus besoin de passer chez le fleuriste ! 😉
      Bonne fin de we.

  16. Catherine,
    Kate a son manteau pour s’entretenir avec les ministres suédois, j’imagine que cette rencontre a dépassé le quart d’heure ! Elle porte également son manteau dans le salon de Mette-Marit et d’Aakon. Dans les deux cas, elle est assise dans un salon et le manteau n’est même pas entrouvert. Pourtant j’imagine que dans les deux cas, elle a du traverser une pièce où on aurait pu lui prendre son manteau. Non, j’avoue ne pas comprendre pourquoi elle est parfois en robe à l’extérieur (cf son arrivée en robe verte en suède) et souvent en manteau boutonné de haut en bas à l’intérieur.

  17. SylvieL says

    La descente du jet est calamiteuse: chignon, longueur du manteau à mi-mollet, collants chair… Qu’est-ce qu’on s’ennuie…😭
    A part la jolie robe crème et le splendide manteau aubergine, les seules tenues sympas sont les tenues de sport. Tout le reste n’est à peu près sauvé que par la grande beauté de Kate. Meghan est beaucoup moins jolie, mais elle a tellement plus de style que notre duchesse a du souci à se faire! Avec la calvitie de Will en prime, c’est la dégringolade… Vous allez sûrement me trouver dure, mais ils ne me font plus du tout rêver…!

  18. Laetitia says

    Je trouve Meghan très jolie. Son visage est très beau et pour l’instant pas de sourires de surface et de botox comme Kate.
    Deux beautés incomparables… même si je trouve que Meghan et Pippa se ressemblent.

    Bises

  19. francoise says

    I make a dream …..j’ai été revoir des photos de kate enceinte de Charlotte …vous rappelez vous de la robe panthère ? De la robe manteau jaune ? De la robe de soirée bleu ciel ? ….du manteau fushia , qu’elle a remis d’ailleurs mais pas en l’adaptant à sa grossesse , etc ..etc …mais que s’est il passé ? Depuis c’est de plus en plus catastrophique ! Même les anglais le disent et ne comprennent pas …on dirait un clone de la reine , des positions figés cf la pochette, le manteau qu’on enlève pas en présence de personnes comme les journalistes , le chignon qu’elle porte avec la magnifique robe MacQueen , on dirait çelui de Simone Weil ….etc ..en 2018 ! Elle affiche un sourire , oui ,c vrai , mais si vous regardez des vidéos , ce sourire est commandé , et exagéré même , on voit même que William ā des gestes d’agacement ….quelle tristesse d’en être arrivé là …..allez vivement que le bébé arrive , peut être que tout sera ..comme avant …..

    • Persephone says

      Bonjour Françoise,
      la comparaison avec les chignons de la grande Madame Veil m’ont fait bien rire, mais c’est assez ressemblant, soyons francs!
      Belle journée.

  20. Merci Lynda pour cette charmante rétrospective . J’ai bien aimé les manteaux verts , la couleur du beau manteau bleu , la robe verte Catherine Walker et la robe blanche McQueen . Kate est bien jolie dans une robe aux lignes épurées . Bon , c’est vrai que si elle se contentait de ce style ( qui me plaît ) elle ferait s’élever des protestations . Alors elle se fait plaisir et donne dans la dentelle , les volants etc..Bah ! il n’y a pas mort d’homme…
    J’ai particulièrement apprécié l’accueil simple mais chaleureux de la famille royale norvégienne : le Roi a été prévenant , la Reine m’a conquise quand elle les a accompagnés dans le parc , bottes en caoutchouc aux pieds et d’orange vêtue . J’ai aimé Mette-Marit , son style minimaliste , elle assume ses formes . Et c’est en Norvège que Kate s’est transformée en Reine des Neiges pour un soir .
    Bonsoir à vous .
    Lise

  21. Bonsoir toutes,
    Heureuse et soulagée de vous lire Lynda, j’apprec Particulièrement votre prose et votre bienveillance.
    J’aime le défilé de mode que nous présente notre duchesse, et j’ai un peu la sensation d’ être une extra terrestre…
    Cette robe de grand soir est pour moi une splendeur par le côté aérien du tissu, la délicatesse du coloris, les broderies,
    Le manteau bleu n,est pas terrible mais le vert est splendide, structuré, beaucoup d’allure…et bien sûr cette toque et les gants, des merveilles.
    Quand aux différentes comparaisons avec les consœurs de Kate, Laetitia semble bien remplir son rôle un peu raide,non? Et aussi voir plus mince que Kate, Megan manque d’ allure et de style, le vernis viendra plus tard peut-être…quand aux pays nordiques, j’ avoue peu les connaître, mais elle ne semble pas aptes à rivaliser avec la duchesse de Cambridge, à mon sens bien sûr….
    Bon courage pour ce lundi ….

  22. Persephone says

    Bonjour à toutes,
    Merci pour cette jolie rétrospective à la conclusion heureuse.
    Je suis moins enthousiaste, je n’ai pas aimé grand chose de ce tour de Scandinavie, hormis les jolis couples des cours royales du nord et les paysages à couper le souffle: les tenues se suivent et se ressemblent, les accessoires sont ennuyeux, les coiffures quand elles ne sont pas négligées comme celle de descente d’avion ici sont des chignons calqués sur ceux de Simone Veil (merci Françoise, j’en ai ri), seule la robe McQueen est une réussite!!!
    Catherine sourit avec bonheur quand elle est au grand air et qu’elle fait du sport, le reste semble l’ennuyer fortement, le tout est forcé et elle ne parvient pas (plus) vraiment à faire illusion.
    On se demande l’intérêt de ces voyages à grands frais quand on sait que s’agissant du Brexit tout se jouera au Conseil de l’UE et à la Commission de Bruxelles.
    Belle journée à toutes.

  23. Marine says

    Vos articles sont époustouflants Lynda. Vraiment. Vous avez une plume vraiment superbe, je me régale de les lire après une journée grisâtre. Ce qui rend Kate plus intéressante c’est vos articles c’est sur. Vous choisissez toujours les bons mots et les meilleures photos. Un très grand merci car malgré votre absence (de très courte durée), on a été gâté. J’espère que vous allez bien.
    Concernant notre duchesse, ce voyage a été globalement sympathique, il semblait y avoir une très bonne ambiance. J’ai beaucoup aimé les tenues sportives (je trouve que les bonnets de neige lui vont comme un gant), mais mon coup de coeur reste la robe crème, simple mais bien. Kate m’a semblé totalement épanouie, et William la regarde si si, moins qu’elle c’est sur mais il la regarde ! J’ai vu des photos. C’est vraiment une femme magnifique même si cette grossesse semble la fatiguer. J’ai regardé également beaucoup de vidéos, notamment quand elle s’arrête vers le public, elle est douce, elle prend le temps d’écouter chacun alors qu’elle a des téléphones collés au nez pour qu’on la prenne en photo. Elle me semble aussi très impliquée cette année, plus sûre d’elle (cela se voit dans ses discours par exemple). Alors oui c’est vrai qu’elle fait des fautes vestimentaires (mais encore heureux sinon de quoi parlerions nous ici???) mais personne n’est parfait. Je l’admire toujours autant cette femme…

  24. beatrice OF PROVENCE says

    j’ai confondu les robes. C’est celle en Norvège qui m’a beaucoup plu en style peut-être moins la couleur rose pâle. La tenue tsarine était parfaite à mes yeux…
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies.
    NB J’ai trouvé Mette Merrit un peu enrobée….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s