Actualité royale
Comments 34

Noël à Sandringham

Tous les ans, à la même époque, les Windsor réécrivent le conte de Noël. La féerie s’invite au château de Sandringham. Le décor est planté. Dans chaque pièces, les sapins se dressent et répandent leur parfum. Les flammes dansent dans les imposantes cheminées; la demeure royale met ses bijoux de Noël. Mam accroche l’ange de son aïeule Victoria à la cime de l’épicéa. Puis, la famille termine la décoration du sapin. Pour peu que la neige enveloppe le paysage de son manteau blanc, la scène émerveille les petits et les grands.

Alamy

Tim Rooke

Hier matin, Elisabeth II a donné le top départ des festivités. Elle et son époux ont pris le train à Kings Lynn Station. La passagère se retire et se blottit comté du Norfolk. Studieuse et dévouée à sa patrie, Sa Majesté emporte ses devoirs de vacances, comprenez ses mallettes rouges. Les tailleurs et les manteaux stabilo restent dans la penderie de Buckingham. A Sandringham, le code couleur épouse celui de la nature. En randonnée, le kaki a la primeur. C’est le poncho que revêt la souveraine pour arpenter les sous bois. Au coin du feu, elle affectionne les pulls en cachemire, les shetlands, le kilt, le rouge et les perles fines. Le monarque goûte le silence, avant que n’arrivent les diablotins de Kate et William. La tornade enfantine crie, court, se chamaille. Le duc et la duchesse ont l’œil sur leur couvée. A eux deux, ils recadrent les chenapans d’un keep quiet! Daddy&mummy pourraient bien convoquer les fantômes, si les petits jouent les durs à cuire.

Getty Images

Liste en main, la duchesse de Cambridge a fait ses emplettes chez John Lewis, son grand magasin attitré. Son aîné estime avoir été assez sage pour recevoir une voiture de police. De son écriture ascendante, il a reporté cela sur la lettre remise par William à Santa Claus, au cours de la visite princière en Finlande. Est-ce que Charlotte a commandé un déguisement de princesse? Une robe à paillettes, comme celle que portait sa mère au spectacle du Royal Variety Performance? La reine ne veut que des cadeaux simples et utiles. Kate l’a bien compris. Son chutney de courges fait maison-une recette de sa grand-mère-avait enchanté les papilles royales.

La lettre de George

Noël royal rime aussi avec casse-tête. L’étiquette exige plusieurs changées: cinq au total (un mélange de chic et de casual). De la soie pour le déjeuner, le grand jeu pour le dîner du 24 décembre. Robes longues et diadèmes entrent en scène. Bougies et lustres de cristal ravivent l’éclat des parures.

Genevieve embellished gown red Beulah €993.75

Halo Cartier

Gianvito Rossi/Prada

Le dîner de christmas eve est servi dans la salle aux tapisseries espagnoles. Sur la table, alcools et liqueurs y vont de leurs reflets d’ambre, d’or et de cuivre. La future maman passe son tour. Elle trinque aux boissons soft, mais se régale avec les crackers personnalisés d’une couronne, fabriqués dans le Dorset. Les chapeaux en papier sont sur toutes les têtes, exceptée celle de The Queen, qui tient à garder sa permanente intacte. George et sa petite sœur se disputent les langues de vipères et les cotillons. Les charades et les parties de jeux de société ponctuent la journée. Le numéro d’imitations de la reine amuse la galerie.

Crackers Celebration

 

 

Kate coupe le pudding en deux. Elle réveillonne dans la famille de William, prend sa place dans la procession du 25 décembre, et file à l’anglaise après l’office religieux. La maîtresse de maison reçoit ses proches à Anmer Hall. Elle a gravé les prénoms de Meghan et Harry sur les cartons d’invitation. Par la magie de la technologie, Gan-Gan apparaît dans le cadre de la télévision des Cambridge. Les portraits de ses arrières-petits-enfants trônent sur le bureau royal. Dans son discours traditionnel adressé au Royaume-Uni et au Commonwealth, la reine d’Angleterre rend hommage à son époux et félicite les fiancés. Encore une année faste pour la maison royale: un héritier attendu en avril et un mariage princier célébré le 19 mai…un doublé qui va hypnotiser les britanniques. Joyeux Noël!

PA

 

Advertisements

34 Comments

  1. Madame d'Etiolles says

    Merci chère Lynda 🙂 Joyeux Noël aux boudoirettes 🎄 . Madame d’Etiolles

  2. Magali says

    Merci bcp Lynda pour ce bel article qui nous apprend plein de petites choses, des détails sur le noel de notre famille préfère ! Vos mots nous transportent et on s’imagine assez facilement la scène.

  3. matou45 says

    Merci Lynda de nous faire partager les festivités royales!! La robe rouge est juste somptueuse… Et j’aime beaucoup la photo de la reine dans son manteau rouge sous la neige, on la voit rarement dans cette couleur, et en fourrures, cela lui va bien!!!

    Très joyeux Noël à toutes, beaucoup de joie et de partage dans vos maisons!

  4. Laetitia says

    Très bel article… juste magique. Merci Lynda!

    Bon préparatifs à vous!
    Amitiés,

    Laetitia

  5. Michèle G says

    Merci Lynda pour cette magie tant par le texte que pour les photos.
    J’aime beaucoup la Reine en manteau rouge et fourrure.
    De belles informations,
    Michèle

  6. Chiara says

    Et je vous souhaite à toutes un très beau Noël joyeux et scintillant .🎄❤

  7. Isabelle says

    Chaque année, votre billet sur Noël est notre lunch pre-Christmas pour les lectrices du Boudoir, il donne le coup d’envoi des festivités.
    Merci Lynda et un très joyeux Noël à toutes.

  8. Nicole says

    Merci LYnda votre récit est tout simplement féérique , j’aime beaucoup la reine sous son parapluie.
    Je vous souhaite un très beau Noël rempli de joie et de douceur.
    Nicole

  9. Lady M. says

    Merci pour ce très joli billet Lynda !
    Comme l’a si bien dit Magali grâce a vos mots on imagine aisément la féerie de leur réveillon, moi qui apprécie tant les traditions je suis enchantée par tous ces détails !

    D’avance un très beau Noël empli de joie et d’amour à vous toutes !
    Lady M.

  10. Hélèna says

    On s’y croirait !
    Nul besoin d’être une petite souris cette fois-ci ( 😉 Valérie), Lynda vous savez l’être pour nous.
    J’aime beaucoup le diadème, et les escarpins. 😍

    De belles fêtes de fin d’année à vous toutes, en essayant d’y saupoudrer un peu de féérie et de légèreté pour contrebalancer la dureté de la vie qui assomme parfois.

  11. On n’a plus qu’à fermer les yeux et on s’y croirait. J’ai simplement envie de me mettre au coin du feu devant un épisode de Downton Abbey fête Noël accompagné d’un thé Earl Grey et c’est le bonheur.
    Merci Lynda et joyeuses fêtes de Noël à toutes les ladies.

  12. Michèle de Provence says

    Dieu que c’est bon de lire un article aussi délicieux ! Un moment paisible et enchanteur au sein d’une journée bien remplie. Tout cela me donne envie d’une belle promenade en forêt, de respirer un bol d’air pur, de sentir le sous-bois, d’avoir froid, avant de rentrer me réchauffer et de retrouver les miens. Un Noël tout neuf cette année avec une pitchoune de bientôt neuf mois et voilà que mon coeur s’ emballe (pas trop quand même, j’espère, l’âge voyez-vous…).
    Tout cela pour vous dire que je souhaite à chacune d’entre vous, les en sous-marin comme celles qui postent, un Noël plein de tendresse et de joie, (avec une pensée particulière pour Ermining ).
    Et pour finir, comme vous connaissez mes hautes compétences en matière de “likage”, fidèle à moi-même, je like tous vos présents commentaires d’une pluie d’☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆…☆☆
    Tellement ils m’ont plu. Joyeux Noël !!!
    Michèle

    • Michèle de Provence says

      Non non, je ne me reponds à moi-même, juste que dans mon emballement, en relisant (mais trop tard) mon texte, je m’apercois que je n’ai pas associé Lynda à mes voeux, que mon visage chauffe tellement, que le rouge, qui tourne au pivoine, me monte à la tête. Chère Lynda, pardon. Joyeux Noël à vous et à tous ceux qui vous sont chers et un grand merci pour vos articles toujours aussi intéressants et si joliment écrits.

    • Michèle G says

      Merci beaucoup Michèle pour votre texte si chaleureux et bonnes fêtes à tous.
      Michèle…..de Touraine.

  13. Coquelicot says

    Quel bel article je me suis régalée ! Effectivement on s’y croirait, j’aime beaucoup tous les ans vous décrivez le Noël royal et on s’évade un peu le temps de lire. Ensuite on revient à notre réalité et on se dit qu’on est pas si mal , bientôt autour d’un bon repas avec notre famille et nos amis, la plupart du temps c’est l’occasion de partager un moment avec nos proches qui habitent loin et que la vie à 1000 à l’heure toute l’année nous prive de voir comme on voudrait. Un Noël avec un bébé tout frais de 7 semaines pour ma part qui occupe bien les journées de sa maman pour qui les préparatifs ne se font pas tout seul 😅 heureusement à cet âge on peut aisément s’atteler à l’emballage cadeaux au milieu du salon 😉 Joyeux Noël à toutes les lectrices du boudoir et à vous Lynda. A toutes celles qui doivent prendre la route, soyez prudentes 😉 bises

  14. Catherine de Lyon says

    Je vous souhaite à toutes une fin d’année pleine d’amour et de sérénité : rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
    Merci à vous Lynda pour mettre un peu de glamour et de paillettes dans nos vies ! J’espère que le Père Noel aura entendu mes souhaits et que je pourrai commencer l’année avec vous.
    Je vous embrasse.

  15. Joyeux Noel au Boudoir !
    Vous m’avez émue Coquelicot en partant de votre nouveau-né.
    Profitez bien de ce bébé, ils grandissent si vite, le mien a fête ses vingt ans hier.
    Mais où sont donc passées ces vingt années ?
    Une petite ointe de nostalgie donc ce matin avec, heureusement, de belles perspectives de fête pour les jours qui viennent. De grosses bises à vous toutes

    • Michèle G says

      Oui ce nouveau-né va enchanter toute la famille. La vie, la joie….
      Ma fille aînée va fêter ses trente-huit ans en juillet Zoé……. Là, franchement, j’avoue que c’est un peu ahurissant.
      Noël est toujours ma période nostalgique, pour beaucoup de raisons.
      Pour nous c’est fait puisque mes filles passent Noël dans la famille de leur compagnon. Normal, une année sur deux.
      Donc, nous nous partagerons le foie gras mon père Noël et moi mais je souhaite de belles fêtes familiales à toutes.
      Pour tout vous dire mais c’est du passé maintenant, notre Noël s’est fait chez ma fille aînée et je suis restée seule clouée au lit à la maison par un virus.
      Ca arrive, ce n’est pas grave. Je regarde le petit film tourné par mon époux et j’imagine et puis, j’ai des retours.
      Une anecdote: nous avons rajouté une petite peluche léopard en complément à notre dernier petit-fils et le soir, il la punit en dehors de sa chambre. En fait, il a le trouillomètre à zéro.
      Ils sont marrants les enfants, ils comptent le nombre de cadeaux qu’ils ont eus quand ils sont petits.
      Pas question que papa Noël fasse des privilèges……
      L’aîné qui ne croit plus au père-Noël n’a rien lâché. OUF !!!
      Bises à toutes,
      Michèle

      • Nicole says

        Bises à vous Michèle, bon Noël à vous avec votre prince

  16. Martine de Bretagne says

    Oui, de grosses bises à vous toutes ! Et merci de vos beaux articles Lynda ! Comme les autres Ladies, j’attendais le vôtre sur Noël en guise d’ouverture des festivités. En vacances depuis hier soir, j’ai à présent mille choses à faire…
    A Sandringham ou ailleurs, chez nous, chez soi…que cette belle fête de Noël vous inonde de paix et de joie partagées !
    Joyeux Noël à toutes !
    Martine de Bretagne

  17. Dorothée says

    Quelle plume incroyable! Vous m avez transportée avec tous ces détails (et fais rire également, couleur stabilo). Merci merci et de très bonnes fêtes à toutes les ladies!

  18. Cathy says

    Lynda, MERCI !!!!

    Joyeux Noël à toutes 🎄

    Un Noël paisible et joyeux, je vous le souhaite.

    Cathy

  19. Laetitia says

    Je remercie toutes les ladies pour leurs voeux et vous souhaite à mon tour de passer un réveillon de Noël féerique.

    Que la naissance du petit Jésus soit synonyme de paix dans votre foyer, de douceur dans votre coeur, de lumière dans votre âme et de paillettes dans vos yeux.

    Je vous embrasse toutes ainsi que l’hôtesse du boudoir,
    Laetitia

  20. Bon Noël aux dames du Boudoir , quelle que soit la façon dont vous le vivrez .
    Lise .

  21. Michèle G says

    @ Merci Nicole. Noël sera aussi super à deux.
    @ Pour celles qui ont netflix, la saison 2 de The Crown est sortie.
    Elle est vraiment géniale.
    On comprend beaucoup de choses avec cette série ainsi que l’énorme force de caractère de la Reine.
    Des bises,
    Michèle

  22. Fleur d'Eifel says

    Ding, dong, ding, dong, …

    Voici le tintement des clochettes qui annoncent Noël et par extension une nouvelle année.

    A toutes et à tous puissiez vous trouver plus de bonheur, plus de paix et une santé de Reine d’Angleterre. Que les articles de Lynda continuent à nous apporter cette touche de légèreté qui nous rappelle que dans ce monde gris et froid il est encore des phares qui apportent cette étincelle qui nous fait toutes et tous avancer et œuvrer à un monde meilleur et lumineux. Devenons à notre tour un phare pour d’autres et brillons sans relâche.

    D’ici là, chère Lynda, chères amies du Boudoir je lève ma coupe à votre santé et votre bienveillance.

    Je termine sur une phrase qui sera mon moto 2018: Cessons de chercher ce que l’on a perdu, allons voir ce que l’on peut trouver.

    Bises

    Fleur

  23. Grizelda says

    Joyeux Noël à vous toutes et merci infiniment à Lynda pour son si joli «  Noël à Sandringham « . Le Christmas Pudding était délicieux et je laisse les crackers à Kate, couronne ou pas. Par contre je reprendrai bien une liqueur de châtaignes, la, au coin du feu…
    Je vous souhaite bien sincèrement plein de jolis moments doux et sereins. Faites en provisions pour les utiliser quand le besoin se fera sentir.
    À plus tard.

    Ps: Je suis sûre que Kate sert le repas de Noël aux sans abris de Londres en ce moment. 😂😂

  24. Laetitia says

    Sacrée Grizelda!!!!😆😆😆😆😆
    Vous m’aviez manquée.

    Très bon Noël à vous et à toutes les Ladies! J’espère que vos chaussons ont été bien remplis!!!!!
    Je vous embrasse,

    Laetitia

  25. beatrice OF PROVENCE says

    Noël à l’hôpital au chevet de mon père âgé de 92 ans et en maison de retraite pour ma mère atteinte de démence. Nous attendons la réunion familiale du jour de l’an pour avoir droit à un sapin tout enluminé, la crèche et les souliers remplis de cadeaux. Merci pour ce joli mot Lynda et vous toutes les Boudoirettes.pour tous vos voeux de bonheur si chaleureux. Je reste étonnée de la place qu’a prise Meghan dans la famille Windsor, Kate avait attendu 10 ans…
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s