Actualité royale
Comments 113

Les Royals ensemble pour honorer Diana

Les princesses ne meurent jamais. Il y a vingt ans disparaissait la Princesse des cœurs, laissant derrière elle deux fils et des milliers d’orphelins. L’annonce de sa mort violente créa une onde de choc comparable à celle du président Kennedy. Le prince de Galles attendit le matin pour annoncer l’indicible nouvelle à ses enfants. Les images des fils marchant derrière le cercueil, dignes et droits, ont fait le tour du monde. La couronne de fleurs déposée par Harry avec un petit mot écrit de sa main “Pour maman” a ému les téléspectateurs. Ils étaient trois milliards à regarder les funérailles. Plus de monde que pour le mariage.

Mario Testino

Canonisée de son vivant, Lady Di continue de vivre dans les mémoires. Les médias célèbrent son mythe. Deux visages font la une des magazines. Casque blond et grâce mélancolique époque “ténèbres royales“-c’est ainsi que Diana parlait de son expérience au sein de la firme-princesse solaire et sereine des jours heureux. Hilary Mantel, romancière et auteure à succès lui consacre une tribune dans The Guadian. 

Dans le documentaire diffusé sur la BBC, ses fils racontent la sidération, les transes d’une foule en deuil, les précautions prises par leur grand-mère. A sa demande, le personnel de Balmoral retira les téléviseurs et les radios des appartements du château.

Getty Images

Getty Images

Une cérémonie tout en retenue marque le vingtième anniversaire de la mort de la princesse de Galles. Le soleil est absent. La pluie battante. L’hommage débute côté jardin. Un mémorial célèbre le souvenir de la Rose d’Angleterre. Le Sunken Garden rebaptisé Jardin Blanc a nécessité 14.000 bulbes et 18 mois de travail. Les paysagistes mis à contribution voulaient un espace discret, simple et élégant. Ils se sont inspirés des couleurs de la garde-robe princière. En particulier celle de la robe Elvis Catherine Walker.

Stephen Lock/I-Images

AP

Les Royals en font le tour, accompagnés par le jardinier en chef. Les fleurs préférées de Diana y ont été plantées. Elle aimait les roses blanches et le muguet, les tons jaunes pastels et les roses poudrés. Les fleurs n’ont qu’une seule couleur: blanc. Ouvert au public, ce nouveau lieu de mémoire se visite gratuitement. Une statue sera érigée d’ici la fin du mois de septembre. Pendant que William, Harry et Kate vont dans les allées abrités sous un parapluie, des inconnus se recueillent derrière les grilles. Certains d’entre eux ont parcouru des milliers de kilomètres pour se recueillir un instant. Pont de l’Alma ses admirateurs aussi se sont réunis. A leur tour, les héritiers se rapprochent de l’entrée du palais. Ces grilles leur sont familières. Elles sont liées à jamais à la tragédie. Il y a vingt ans, les fils de Diana regardaient, mutiques, les posters, les cœurs, les ballons et les petits ours. Ne pas montrer ses émotions, dixit la maxime des Windsor. Aujourd’hui, ils déposent un bouquet remis par la foule, et contemplent, émus, les autels dressés à la mémoire de Lady Di.

James Whatling

PA

La princesse a habité cette demeure durant quinze ans. Diana se souciait de ses jardiniers, particulièrement quand ceux-ci travaillaient sous une météo rude. “Etes-vous suffisamment couverts“, s’enquérait-elle. L’ancien jardinier en chef se souvient. Il retenait son souffle quand les terreurs des parterres déboulaient dans les allées ballon aux pieds. Les promeneurs se rappellent aussi d’une princesse lancée à vive allure sur ses rollers. Maintenant qu’ils ont élu domicile à KP, le duc et les siens verront refleurir les plates-bandes.

Les princes qui perpétuent son legs lui rendent un hommage sobre. Rien à voir avec le concert géant de Wembley, donné à l’occasion du dixième anniversaire. Après la cérémonie florale, le trio royal reçoit les œuvres de la défunte au palais de Kensington. Six organisations caritatives ont été conviées, parmi lesquelles on compte le Royal Marsden Hospital (oncologie), Centerpoint (réinsertion des SDF), National Aids Trust (Sida). Les représentants associatifs ont travaillé avec la princesse dans les années 90. William et Harry ont hérité de son portefeuille caritatif. Cette rencontre permet aussi de rappeler que ces fonds de bienfaisance ont besoin de donateurs pour mener à bien leurs missions.

Getty Images

Kate s’associe à l’événement. Elle étrenne une robe champêtre parsemée de coquelicots. L’ombre de sa belle-mère plane sur sa vie. La bague que DI montrait timidement aux photographes le jour de ses fiançailles, la duchesse de Cambridge l’a reçue en héritage. Un talisman précieux pour la guider en monarchie. Pas un jour ne s’écoule sans que William ne pense à sa mère. Son souvenir est partout. Dans le troisième prénom de baptême de sa fille Charlotte, dans le saphir de Ceylan que le prince chargea dans son sac à dos pour l’offrir à sa promise, dans les œuvres dont il assure le parrainage. Plusieurs fois dans l’année, le duc de Cambridge emmène les siens en pèlerinage à Althorp, le domaine des Spencer où repose Diana. Quant à Harry, il marche dans les pas de sa mère. Le très charismatique frère de William veut devenir le nouveau Prince des cœurs.

Getty Images

Prada

Siren Wire Monica Vinader

Fern LK.Bennett

Quoi de neuf en septembre? Kate fera sa rentrée le 4 (visite du centre pour enfants Hornsey Road). Le lendemain, le couple sera de sortie. Il pourrait se rendre à la tour Grenfell ravagée par l’incendie du 22 juin. Le duc et la duchesse accompagneront George à la maternelle de Battersea le 7 septembre. Un pool de photographes se trouvera sur les lieux pour immortaliser le grand jour. La petite Charlotte devrait être scolarisée dans le même établissement que son frère section jardin d’enfants. Le palais de Kensington promet un automne chargé en terme d’engagements, ainsi qu’une voyage Brexit (Scandinavie?) prévu en novembre. Kate va continuer de se mobiliser pour la santé mentale. L’actualité de septembre ne sera pas couverte par votre blog préféré: le BDKM prend ses quartiers d’été!

HRH The Duchess of Cambridge

Rex Features

Advertisements

113 Comments

  1. Blanche says

    Il y a une tribune sur Diana dans Liberation aujourd’hui… Elle est extrêmement crue, décapante comme de l’acide. Pourtant en la lisant, je ne l’ai trouvée ni méchante ni inintéressante, c’est juste une façon de dire une vérité, peut-être pas LA vérité, sans faire de concession ni prendre de gants. L’antithèse de ce Boudoir en quelque sorte.
    Une lecture dérangeante mais qui touche juste sur plusieurs points.

    Like

    • Effectivement, c’est au vitriol ! Pour ma part, dans toute cette déferlante commémorative, je n’ai regardé que le portrait de Diana par Gérard Miller ( Lady Diana, la femme qui s’était trompée de vie). Ce n’était pas un désir de voir ce documentaire, juste un heureux hasard qui m’a fait zapper sur lui. Le ton et l’analyse m’ont semblé très justes, sans complaisance non plus, mais sans excès, avec des éclairages psychologiques et psychanalytiques probants. J’ai beaucoup aimé en tout cas, à ma grande surprise d’ailleurs … Mais c’est le genre de reportage grace auquel l’on a l’impression d’y voir plus clair ; après le visionnage, on se dit que l’on peut laisser les morts dormir en paix, parce que ce “quelque chose” que l’on ne parvenait pas à comprendre (et qui vous exaspérait sans vraie raison ) est enfin résolu… Sans doute certaines Ladies l’ont-elles vu et n’ont rien appris, mais moi je n’avais de Diana qu’une image assez lointaine…
      Belle soirée à vous.

      Like

  2. Michèle G says

    @ Marie-Kate, moi aussi j’aime bien les échanges d’idées.
    Si, bien sûr, William parle de leur grand -mère à ses enfants. Je suis sûre qu’il le fait intelligemment c’est pourquoi les enfants n’étaient pas là. Il le faut d’ailleurs. Il faut raconter le beau, le drôle, le touchant.
    Mais quand même, il faut les préserver des documentaires, des livres, des films le plus longtemps possible.
    J’aurais tellement aimé que l’on nous parle de nos grands -mères personnellement en les racontant, en nous contant des anecdotes amusantes ou émouvantes, en tout cas positives, même leurs petits défauts mais surtout pas comme on parlait de ma grand-mère maternelle comme une femme malheureuse toute sa vie avec une fin tragique.
    Cette grand-mère dont je n’ai qu’une seule photo et encore je ne suis pas sûre que ce soit elle m’a beaucoup hantée dans mon enfance.
    Je pense souvent à ces petits Cambridge, c’est pourquoi j’espère que la monarchie laisse une place importante à leurs grands -parents Middleton.
    Mais nous ne sommes plus dans les années 50 et l’on fait plus attention aux enfants et aux petites oreilles qui traînent.
    Des bises,
    Michèle

    Liked by 2 people

  3. Michèle G says

    Et oui Hortensia-Roz et merci Blanche.
    Je ne suis guère étonnée. C’est en cela que je disais qu’il ne fallait pas comparer Catherine et Diana et que Catherine n’a pas peur des paparazzis, elle agit quand il s’agit de ses enfants.
    Je n’ai pas voulu m’étendre sur le boudoir.
    Avec Catherine, les paparazzis en sont pour leurs frais. Elle garde un visage lisse, est dans la retenue mais cela ne veut pas dire que dans la sphère privée, elle est ainsi.
    Diana n’était pas une mauvaise personne, elle n’allait pas très bien.
    C’est en cela également qu’il ne faut pas ternir l’image de leur grand-mère disparue ni donner de fausses idées aux petits Cambridge. Les tenir éloignés d’une cérémonie telle que celle du 31 juillet était très bien.
    Mais tout cela n’est pas si simple.
    Le livre La gouvernante des princes m’a beaucoup aidée à approfondir tout cela.
    Des bises Les ladies,
    Michèle

    Like

      • Michèle G says

        Oui j’ai beaucoup aimé. Ce livre m’a aidée comme Nicole à comprendre les Princes William et Harry en tant qu’adultes ainsi que certains membres de la famille royale à qui tout était dû.
        Quant à Lady Diana, même si j’en connaissais les traits principaux de caractère avant de lire le livre, cela m’a été très utile de la voir dans la sphère privée.
        Vous avez raison, ce livre ne prend pas partie et le prince Charles n’avait rien d’un prince charmant.
        Quelle vie ont eu ces deux enfants tout de même !
        On est très très loin du conte de fée.
        Alors, un grand oui, ça m’a plu et je vous remercie.
        Des bises,
        Michèle

        Like

  4. j’ai lu aussi la gouvernante des Princes, j’ai appris beaucoup de chose, et je peux comprendre que William et Harry vivent leur vie autrement que celle de leurs parents, ils ont beaucoup appris sur les journalistes et la façon de se comporter en public.
    Des bises
    NIcole

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Oui Nicole, c’est sûr. Les paparazzis ne les auront pas. Les frères n’ont certainement pas tout dit dans leur reportage.
      J’ai essayé sur you tube mais je n’ai rien compris. Je ne comprends pas l’anglais.
      C’est pour cela que Catherine se comporte de façon si neutre ce qui lui est beaucoup reproché, à tort bien sûr.
      Et c’est aussi pour cela que quand elle va voir par exemple un match de tennis ou que quand elle n’est pas en représentation, elle s’éclate bien et ne craint aucune photo où elle n’est pas à son avantage. Elle vit quoi.
      Des bises Nicole,
      Michèle

      Like

      • Joséphine says

        je suis ravie que ça vous ai plu ! J’aime bien lire des ouvrages sur la famille royale, car ils permettent d’apporter un autre éclairage sur les caractères de chacun et souvent de mieux comprendre certains comportements…
        Pour finir Michèle, c’est drôle mais je trouve que Kate n’est jamais à son désavantage en photo !! Elle est très photogénique, jamais une photo où elle a la bouche de travers, les cheveux dans les yeux … a

        Liked by 1 person

  5. Michèle G says

    Oui Joséphine, c’est vrai sauf quand elle n’est pas en représentation.
    Ses grimaces spontanées me font beaucoup rire.
    Même moi, j’enlève des photos que mon mari prend quand c’est vraiment affreux mais Catherine n’en fait pas tout un plat quand elles paraissent dans la presse.
    Il est vrai que beaucoup d’autres sont très belles.
    Par contre, elle n’a pas la beauté naturelle je trouve. Il lui faut du maquillage et un coiffeur.
    Je n’ose pas le dire mais je me lance, elle n’a pas le même nez que plus jeune.
    Après tout, elle fait ce qu’elle veut et je peux me tromper.
    Des bises,
    Michèle

    Like

    • Joséphine says

      je ne dirais pas comme vous Michèle ! Je la trouve magnifique sur les photos d’avant le mariage où elle était très peu maquillée… mais plus jeune aussi me direz vous ! 😉 je n’ai pas remarqué pour le nez … je vais enquêter !!

      Like

  6. Magali says

    Les ladies Kensington palace vient juste d’annoncer la 3eme grossesse de la duchesse !

    Like

    • Joséphine says

      ouiii ! Je viens d’écrire sur le dernier article du boudoir ne sachant pas où partager la bonne nouvelle 🙂

      Like

  7. Magali says

    Moi non plus Josephine je ne savais pas trop ou l’annoncer. Le terme est assez similaire de celui de Charlotte du coup. En tt cas c’est une bonne nouvelle, félicitation à tous les deux !

    Like

  8. Michèle G says

    Super nouvelle. Je m’en doutais depuis un petit bout de temps vu le choix de ses tenues.
    Joséphine, laissez le nez de Catherine. Aucune enquête.😂😂
    Cette nouvelle est LA nouvelle du jour.
    Bises,
    Michèle la critique.

    Like

  9. Blanche says

    Super nouvelle !!! Elle est courageuse d’enchaîner comme ça ! Même si elle a énormément d’aide.
    Je la trouvais rayonnante à sa dernière sortie, donc je me suis dit que chouette, cette fois ci elle échapperait aux nausées mais kensington a l’air de dire le contraire… 😢 je la plains, ça doit être horrible de savoir qu’on va passer par des mois aussi pénibles.

    Like

    • Michèle G says

      Et voilà la cause de ce sourire éclatant. Si l’annonce a été faite c’est qu’elle en est au moins à son troisième mois s’ils ne sont pas déjà révolus et ses nausées ne vont pas trop durer, j’espère.

      Like

  10. Chiara says

    Finalement routes celles qui pensent que Kate est enceinte depuis des mois et lui ont pronostiqué des grossesses finissent par avoir raison 😂😂😂.. elle doit en être à son 6ème en fait…

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Ah ah Chiara, moi j’avais compté déjà 4 ce qui ferait 5 mais vous avez raison, ça fera donc le petit septième.😂😂
      Ah, ces médias !!!
      Bisous
      Michèle

      Liked by 1 person

  11. Philippine says

    C’est génial, je suis hyper contente pour eux… et pour nous 😉 Petit frère ou petite soeur pour George et Charlotte, ce n’est que du bonheur.

    Like

  12. je ne suis pas certaine qu’elle soit enceinte de trois mois. Je pense que ses nausées et son hospitalisation conduisent à une annonce prématurée pour faire taire les rumeurs. C’est super, mais nous la verrons moins. Trois enfants donc un emploi du temps ultra light comme Kate les aime !!!

    Liked by 1 person

  13. Hello
    Moi non plus, je ne pense pas à un terme de 3 mois. Je pense qu’il s’agit d’un début de grossesse comme les précédentes…afin de justifier ses absences aux engagements prévus.
    Felicitations à eux effectivement.
    Du coup ce n’est plus vraiment un retour aux affaires royales…ni à Kensington. Ça tombe bien pour leur retour tant attendu à Londres…😂

    VWWWWW

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Je pense au début du troisième mois Valérie.
      Et oui, quand je me suis aperçue à de petits détails que peut-être….. c’est tout de suite ce que j’ai pensé mais comme vous dites :
      Félicitations à eux.
      Des bises
      Michèle

      Liked by 1 person

  14. Coquelicot says

    Hello les ladies
    J’ai lu quelque part (je ne sais pas si c’est fiable ) qu’elle n’avait pas terminé les 12 semaines de grossesse.
    Lady Zoé vous m’avez fait sourire
    La princesse madeleine attend aussi son 3eme royal baby.
    Le terme sera visiblement le même.

    Like

  15. Bonsoir à toutes ! Il me semble que l’une d’entre nous habite aux Antilles ! Avons nous des nouvelles après cette catastrophe d’ouragan? Bien à vous toutes. Madame d’Etiolles

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s