Actualité royale
Comments 116

Les Cambridge et le prince de Galles au cimetière de Tyne Cot

Second volet de la visite princière en Belgique, la cérémonie du souvenir qui a lieu au cimetière militaire de Tyne Cot. Elle marque le début de l’offensive lancée il y a cent ans jour pour jour. La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth honore la mémoire des fantassins de la Troisième bataille d’Ypres, ainsi que celles des 1,700,000 hommes et femmes engagées dans les forces armées du Commonwealth morts pendant les deux guerres.

PA

PA

Getty Images

EPA

Getty Images

Rex

Ce cimetière de guerre britannique est le plus grand au monde. Il abrite un mémorial dédié aux 32,000 soldats inconnus originaires de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Zélande. Avant de commencer la visite, la duchesse s’entretient avec l’équipe des accueillants de la CWGC. Nombreux sont les visiteurs qui ont réservé leurs tickets.

PA

Le coquelicot du souvenir à la boutonnière, les Cambridge parcourent les vastes allées. Ils sont accompagnés par Sir Timothy Laurence, époux de la princesse royale Anne et Vice-amiral. Des milliers de tombes blanches s’étendent à perte de vue. Autant de noms gravés dans la pierre témoignent de ceux qui se sont battus pour défendre la paix et la liberté. Dans son discours, le prince de Galles déclare: “Nous nous réunissons dans leur lieu de repos pour promettre que nous n’oublierons jamais”. Une autre voix se fait entendre. C’est celle du soldat Harry Patch, dernier survivant de la Première guerre qui a vu ses camarades se faire massacrer. Il témoigne aujourd’hui: “La guerre est un meurtre organisé, et rien d’autre“.

 

Maintenant que la boucle des devoirs royaux est bouclée, le duc et la duchesse vont s’éloigner des radars médiatiques. William et les siens iront passer quelques jours à Balmoral, puis ils prendront leurs quartiers d’été. Peut-être reviendront-ils visiter nos contrées…

Rex

Advertisements

116 Comments

  1. lady des Cévennes says

    quelle belle ambiance émane du boudoir.
    C’est une plaisir de vous lire!
    Bel été à toutes!

    Liked by 3 people

  2. Michèle G says

    @ Rose, vous êtes bien coquine. Non, nous n’étions pas dans le bouchonnois.
    D’ailleurs, c’est bien triste mais nous n’avons même pas “dêbouchonné ” une seule bouteille.
    Non, Lady Rose, nos augustes majestés ne fraient pas avec les Bouchonnois . Bon, encore un mot suspect.
    Nous sommes si snobs, si coincés que c’en est lamentable 😂😂😭😭.
    Bon en rando, je ne dis pas, nous ne crachons pas sur un petit Vouvray , Montlouis, Bourgueil, Chinon… lorsque l’occasion se présente.
    Le problème est que la suite de la rando est sinueuse ce qui double les kilomètres. Je plaisante bien sûr. C’est qu’il existe des radars, des jumelles, des gendarmes, des voitures embarquées, des alcotests, des des des. Je ne sais plus.
    Nos inconnus sont tous différents mais ne chassent pas la galinette cendrée. J’ai bien ri.
    Ah si, mon père Noël a acheté un verre de rhum au bar du camping à 11 h du matin.
    Pour la bonne cause. Les animateurs avaient organisé un kho Lantha de 24 heures et entre les épreuves, les équipes devaient faire des crêpes avec du rhum. Alors on a aidé une gentille équipe. C’était notre participation parce que dans le camping, personne n’avait de rhum.
    Serious, serious ce camping.
    Ce n’était pas le Camping Paradis mais le Paradis au camping.
    Voili voilou comme dirait Florence Foresti.
    Ah, les vieux….

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s