Actualité royale
Comments 110

La duchesse de Cambridge marie sa sœur

C’est le mariage mondain de l’année. Pippa Middleton épouse James Matthews en ce joli mois de mai. Après des intermittences sentimentales, la sœur de Kate a trouvé sa moitié. James Matthews, multimillionnaire et playboy de la jet-set.

Getty Images

Pippa et James s’éclaboussent sur la plage de Saint-Barthélémy comme deux adolescents. Son cœur lui murmure qu’elle a enfin rencontré le prince charmant. Celui-ci dépose à ses pieds le kit du bonheur: l’amour, la fortune et un énorme solitaire. La date du mariage est fixée au printemps. Pippa se plonge dans les préparatifs. Pour ce faire, elle fait jouer la solidarité féminine. Carole et ses filles font tout en famille. Robe du grand jour, essayages, choix du coiffeur, du joaillier, du traiteur et du décorateur. Lavander Green, fleuriste de l’aristocratie-l’équivalent britannique de notre Lachaume-signe les compositions florales et végétales. Pour les tourtereaux, Kate planifie un séjour à la montagne afin que sa sœur se détende avant le DDay. D’après le Sun, le dessin qui illustre le carton d’invitation ci-dessous serait l’oeuvre de la duchesse de Cambridge…

Getty Images

Pippa s’entraîne comme une athlète pour être impeccable dans sa robe blanche. L’esthéticienne du SPA de Kensington lui recommande les masques de sucre pour avoir un teint de velours. Elle veut une robe chic et classique. Ce sera de la guipure (Giles Deacon). Pol Garcia exécute le chignon de la promise. Les futurs mariés ont choisi de se dire “oui” au son du cui-cui des oiseaux. A Englefield Berkshire on a jamais vu autant d’élégantes. Dans cette bourgade, la tenue de rigueur se résume à la Barbour et aux bottes boueuses. On se croirait à Ascott un jour de grand prix, tellement il y a de chapeaux et de belles toilettes. Les caméras sont autorisées à filmer l’arrivée à l’église St Mark et le départ du couple. La fête et les agapes vont se poursuivre sous une immense verrière installée dans le parc du manoir Middleton. Le menu est d’inspiration écossaise et la suite des réjouissances prévoit une parade aérienne. De quoi éblouir George!

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Reuters

AFP/Getty Images

Carole Middleton est escortée de son fils. Elle est en rose, la couleur de la féminité selon monsieur Dior. Un ballet de voitures luxueuses achemine les 300 invités. Le prince Harry et la princesse Eugénie sont de la partie. Kate et William ne sont pas venus seuls. Les héritiers George et Charlotte sont respectivement page et demoiselle d’honneur de tante Pippa. Douce “revanche”. Arrive la voiture princière. Les infants sont à croquer dans leurs habits de cérémonie. Un minuscule panier en osier occupe leurs mains. Au couturier des grandes occasions, la duchesse a commandé une robe fluide aux poignets mousquetaires dont la nuance délicate s’accorde à celle de la guirlande qui orne le portail de l’église. Un chapeau délié, piqué d’une rose (Jane Taylor) élance sa mise. Kate ne lâche pas des yeux ses deux chenapans. Charlotte, deux ans, reste dans ses jupes. Toujours très tonique, George mène la troupe des pages. D’un chut, sa mère lui intime l’ordre de pénétrer dans la maison du Seigneur en silence. La nurse en uniforme accompagne les petits Cambridge. Ce qui va permettre à Kate de souffler durant la journée.

Getty Images

Getty Images

James Matthews attend sa chère et tendre. Ses amis lui donne l’accolade. Une voiture de collection se profile au loin. A son bord ont pris place Pippa et Michael Middleton. Le père de la mariée est fier et très ému. Grâce aux chiffres d’affaires de l’entreprise familiale Party Pieces, Kate, Pippa et James ont côtoyé les fils et filles de pairs du royaume dans les institutions de renom. Le physique et l’excellente éducation des filles Middleton ont attiré de nombreux prétendants. Celui de l’aînée a dépassé toutes les espérances familiales: un prince d’Angleterre. A croire que les sœurs Middleton ont déposé le copyright du conte de fées dans leurs corbeilles de mariage.

AFP/Getty Images

Getty Images

AFP/Getty Images

Le visage dissimulé sous le tulle (Stephen Jones), la mariée s’immobilise. Kate arrange le voile. Le 29 avril 2011, Pippa veilla au bon déploiement de la traîne royale. Monsieur et madame Matthews quittent l’édifice main dans la main, sous une volée de cloches. Ils viennent d’échanger les vœux et les alliances. Les météorologues leur avaient prédit de la pluie. Le soleil darde de ses rayons le baiser savoureux des nouveaux mariés. Tout ce beau monde va passer une nuit blanche et danser sous des lumières psychédéliques. Pippa et James s’envoleront lundi à destination de l’atoll de Tetiaroa. Ils vont passer leur lune de miel en Polynésie française. Il reste encore un fils à marier chez les Middleton…

Getty Images

AFP/Getty Images

Getty Images

Getty Images

110 Comments

  1. APY says

    Mon dieu, quelle robe horrible! Kate n’a que 35 ans mais en parait 20 de plus…il est grand temps de changer de styliste ou de s’inspirer de ses consoeurs des monarchies voisines!
    Merci pour cet article, Lynda vous avez une belle plume.

  2. Grizelda says

    Cette toilette est une catastrophe!!!!
    La forme, la couleur, la matière!!! Une horreur!!! Meme pas prendre 20 ans, mais 40!! Et encore je ne suis pas sure d’oser porter ” ca” a 80 ans….
    Les couleurs des petits enfant: pas mieux. Un caca d’oie immonde… mais quelle désolation….avoir autant de moyens et manquer autant de goût, c’est désolant…

    Merci pour ce bel article sinon Lynda. C’est toujors un tel régal de vous lire. Dommage que ces jeunes gens soient si paresseux, on ne profite pas de votre plume autant qu’on devrait.

    • auroreg says

      Totalement d’accord mais j’ai trouvé la mariée très belle. Et finalement c’est le principal car c’est le jour de Pippa!
      La robe de Kate !! Ça lui fait des seins tout bas , un gros cou et lui donne 20 ans d’un coup. Au moins elle ne dépasse pas la mariée ! Les demoiselles d’honneur sont chou mais plus sage que les enfants Cambridge !

  3. lady romy says

    Pippa porte une robe très jolie,raffinée et son maquillage est très réussi mais je trouve que la toilette de notre duchesse ne la met pas en valeur,je dirais que cette tenue n’est pas pour une femme de son age. Charlotte et George sont trop mignons. J’apprécie le fait que Kate soit restée discrète,simple. Quand elle aide Pippa a remettre de l’ordre dans sa toilette on sent que c’est spontané et naturel . Merci Lynda pour ces belles photos.Bises a toutes les ladies.

  4. alethmenard says

    La mariée est magnifique, les photos splendides, c’est une grande réussite esthétique. Je suis sous le charme, la reine de la journée doit être au comble du bonheur.

  5. Isa says

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je n’apprécie pas du tout la robe de Kate : ni la coupe, ni la couleur. Je trouve la robe de sa maman bien plus moderne. Quel dommage !
    Bonne fin de journée à toutes les ladies.

  6. heloisezieger says

    Pauvre Kate, le poids sur ses frêles épaules :ne pas voler la vedette à sa cadette en ce jour heureux, lui fait porter un truc hideux. Poitrine en gants de toilette, on dirait une matronne, toute ce journée où elle doit sermonner les petits monstres.
    La mariée est magnifique.
    C’est elle qui gagne, dans cette histoire, un beau mariage, un mari fortuné, aucun royal devoir…

  7. Sylvie says

    Merci Lynda, comme toujours votre prose est appréciée.
    Pippa est très jolie. Kate a choisi d être discrète. Je trouve que les chaussures et les magnifiques boucles d’oreilles rehaussent l ensemble de sa toilette, d ailleurs chapeau et chignon lui vont bien, comme d habitude. En curieuse que je suis j aurais bien aimé voir la table de réception. ?…les mariés ont eu une belle journée et j aime assez la tenue des enfants.
    Bises à toutes.
    Sylvie

  8. auroreg says

    En fait c’est la robe de donna air ( la petite amie du frère Middleton ) qu’aurait dû porter Kate. Ça aurait été simple et moderne. Avec des chaussures rose et le chapeau qu’elle porte. Et puis elle semblait hyper stressé sur les photos car pour une fois ce n’est pas elle qu’on prenait en photo ( donc si elle fait la grimace, la photo est quand même sélectionné car l’important c’est Pippa et les enfants) et elle devait gérer les enfants. Pas facile niarg niarg niarg

  9. Marie Kate says

    Je suis ravie de vous retrouver!! Et ravie de voir que nous sommes du même avis!
    La réaction de ma maman hier soir: ” Oh que c’est joli! J’avais le même genre de toilette…”
    Oui…..
    Dans les années 70!!!!!!
    C’est atroce.
    Elle n’a décidément plus les goûts modernes qui m’attiraient tant…
    La poitrine qui tombe, la couleur fade, les manches longues et les revers immenses.
    C’est une catastrophe.

    Elle fait tout pour plaire à la couronne. Un peu fayote la Kate.

    Et les enfants…..
    Ils ont dû danser le menuet 😨😱
    Comment peut on mettre un collant blanc à un petit garçon en 2017?!

    Je vais me focaliser sur le bonheur que j’ai à vous lire à nouveau.
    Je vous embrasse chères ladies. Vous m’avez manqué….
    Marie Kate

  10. Marie says

    Un mariage très anglais, très “4 mariages et un enterrement” !
    C’est très charmant, merci pour ce bel article, Lynda.
    Je préfère ne rien dire sur la tenue de Kate…

  11. beatrice OF PROVENCE says

    La tenue de Pippa est très réussie classique et glamour à la fois. Dommage que le marié ne soit pas à la hauteur…. J’ai adoré la tenue des petites demoiselles d’honneur, un peu point la couleur des pantacourts des garçons d’honneur un vert tendre aurait été plus judicieux. Le goût espagnol….différent du goût anglais…La robe de Kate est une horreur largement dénoncée par les boudoirettes, je ne m’explique pas cette accumulation d’erreurs dans le modèle, la couleur vieux rose, la longueur, le style, j’espère simplement qu’on lui a fait un prix d’ami…Les tenues des invités étaient très colorées, un peu trop à mon goût, notamment deux invités mâles en pantalon écossais, une invitée avec une robe trop chargée en couleurs et en motifs, la tenue de Donna Air était trop fade.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

  12. Zoé says

    Difficile de ne pas rejoindre l’avis général. Pipa est magnifique, sa robe, son voile, tout me plaît. De l’élégance sans ostentation qui cadre bien avec le côté champêtre de la fête. Quant à Kate, c’est une catastrophe ! Entre ne pas faire ombrage à sa sœur et s’habiller ainsi, il y avait un juste milieu à trouver. A quoi sert la styliste ? Et je refuse de croire que la Reine s’est occupée du choix de la tenue de Kate pour une journée strictement privée.
    En revanche, on la sent très naturelle quand elle s’occupe du voile, elle redevient une grande sœur comme les autres. Mais elle est stressée par ses deux enfants. Ce qui est normal car ils sont élevés par leur nounou. Elle n’a donc pas l’habitude de s’en occuper dans des moments officiels.
    Cela dit, George est toujours aussi mignon, mais il a l’air turbulent. Il est vrai qu’il n’a pas quatre ans !
    Bon weekend

    • heloisezieger says

      J’ai trouvé Kate très stressée, effectivement…

  13. Marie Kate says

    Et bien moi je trouve que ce petit garçon a l’air tout le temps triste…. Et il a bien mauvaise mine 😔

  14. Bérénice says

    Tout à fait d’accord avec vous toutes.
    Une très belle mariée dont la robe est magnifique.
    Mais la robe de Kate est décevante et la vieillit terriblement. Je ne comprends pas non plus ses choix. La tenue de sa mère, Carole, parait plus jeune.
    Quelle déception vraiment!

  15. Marine says

    Alors là, pour ne pas faire de « l’ombre à la mariée » c’est en plein dans le mille, pari réussi. Mais quelle horreur, je suis bien d’accord avec vous!
    Une couleur trop fade, une longueur mal choisie, des seins tombant comme une mamie, des manches longues et flottantes qui font ressortir sa maigreur… Notre duchesse a 35 ans! 35 ans….
    Pour moi c’est une vraie catastrophe et je suis plus que déçue. J’attendais ce mariage avec impatience et je savais que Kate me décevrai forcément un peu car il ne fallait surtout pas qu’elle se démarque de la mariée comme Pippa l’avait fait à son mariage, mais là…
    Elle a l’argent, elle est magnifique, il existe une tonne de tenues qui n’en fassent pas trop. Elle a tout le potentiel d’être jolie sans voler la vedette de sa soeur. Même sa mère a une robe plus courte, plus adaptée ..
    La tenue de Charlotte ne me dérange pas, elle fait mariage mais alors Georges.. pauvre petit. Le pire c’est les collants blancs je confirme.
    Pour terminer sur une note positive, la mariée est juste magnifique. La robe lui va comme un gant, le chignon est parfait et son teint radieux.

    Au plaisir de vous lire,

    Marine

  16. Chiara says

    Quel régal de te lire Lynda!!! C’est toujours très beau un mariage, j aime beaucoup le cadre champêtre que les mariés ont choisi. Tout le monde semble joyeux et détendu et pas guindé.
    J ai trouvé aussi très mignon le rôle de Kate, ce n est pas la duchesse, juste la grande soeur qui joue son rôle…comme certaines d entre nous le jour du mariage de notre soeur!
    Un beau conte de fées qui nous permet de rêver…
    amitiés les ladies
    🌸😘
    Chiara

  17. Lady Haworth says

    Bonsoir,

    C’est la première fois que je poste dans le boudoir que je suis assidûment. La robe de mariée est très jolie bien que le haut un peu trop classique à mon goût. La tenue de Kate est jolie mais la vieillit effectivement. On se croirait revenues dans les années 1920-1930. D’accord, les membres de la famille royale veulent avoir un côté intemporel mais là ça fait très demodé. Je plains les petits avec leurs tenus franchement moches et pas très confortables.

    • Lady Haworth says

      Les compositions florales sont très belles par contre

  18. Lili says

    Je pense que nous sommes toutes du même avis sur la robe de la mariée et sur celle de la Duchesse! Merci Lynda pour votre article plein d’humour.Bonne soirée à vous toutes. Lili

  19. Philippine says

    Waouh, je suis éblouie par la mariée. J’ai toujours trouvé Pippa plus jolie que sa soeur, et je suis confirmée dans mon ressenti. Elle rayonne, elle a une robe magnifique, dont le tombé est superbe, elle a un beau maquillage et une élégance naturelle. J’attendais son mariage avec impatience, je ne suis pas déçue (par contre son mari parait décharné… son visage est anguleux. Mais si elle l’aime, c’est l’essentiel).
    Par contre, mon Dieu Kate… quelle horreur…je ne comprends pas ce choix vestimentaire. Elle a le portefeuille rempli aux as et elle nous dégote des vieilleries. Je ne sais pas ce qui est le pire entre la poitrine tombante, la couleur ultra fade ou la longueur de la robe, bref je suis déçue. Et de même pour les petits garçons d’honneur, la couleur du pantalon est très laide.
    Pour finir sur une note positive, c’était le mariage de Pippa, elle était magnifique, c’était elle la reine du jour et elle a rempli son rôle de “presque princesse” à merveille!
    Belle soirée à chacune.

  20. Chiara says

    Je ne trouve pas que les enfants soient des petits monstres, ils ont seulement 3 et 2 ans et ne semblent pas avoir fait de vilaines colères ou caprices … À cet âge on aime pas le monde, se tenir tranquille trop longtemps, les mariages peuvent être ennuyeux pour eux.. Il faut bien se tenir, rester propre, faire attention à la tenue… …Il faut qu ils vivent un peu.

  21. Zoé says

    En fait, c’est le drapé sur les côtés du corsage qui sont mal positionnés sur Kate !
    Au lieu de lui mouler la poitrine, cela donne un effet “seins tombants” pas très chouette.
    C’est curieux qu’une couturière n’ait pas fait attention à cela et retouché le modèle.
    Mais Pipa était très belle et Carole Middleton aussi !

  22. Marie Kate says

    Très franchement,quand on regarde toutes les photos la sortie de l’église, on ne voit que Kate! Je ne trouve pas du tout qu’elle se soit mise en retrait. C’est même choquant.
    Il y a les mariés, les enfants….. Et Kate.

    • Grizelda says

      Je suis assez d’accord avec vous, elle est collée aux mariés, ce qui n’était pas du tout nécessaire.
      Les enfants ne sont tout de même plus des bébés et elle ne risquait guère de les perdre!! Charlotte était capable de donner la main a un plus grand pour les 5 minutes de sortie de l’église.
      Et ces enfants ont des oncles et tantes…et un père! Quelle drôle d’idée d’être ainsi sur toutes les photos…

  23. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci, merci! Quelle belle surprise! Je suis en train de faire ma vaisselle, je dois me dépêcher, nous partons en visite chez des amis après ma corvèe. Mais, je lirai votre article en rentrant.
    Kate porte une robe couleur English toffee! Une vraie Anglaise. C’est la raison pour laquelle j’adore ses fredaines vestimentaires.
    Je vous embrasse
    Et quel bonheur de vous retrouver.
    Montaine

  24. Rina says

    La mariée est superbe et radieuse sa robe est ravissante raffinée élégante
    Je suis un peu déçue par le choix de Kate certes
    Mais les critiques qui pleuvent sont fielleuses…ses enfants sont adorables et qui nous dit que Kate est vue comme omniprésente sur la photo…comme si elle s’incrustait…mais non franchement ça paraît normal et naturel et Pippa est bien la vedette du jour que rien ni personne ne vient assombrir ! Dire que Kate n’a pas l’habitude de s’occuper de ses petits…mon dieu trop de commentaires mesquins sans fondement !
    Beau mariage à l’anglaise en tout cas …j’aurais adoré y être !
    Lynda merci pour ce bel article

  25. Chiara says

    Le jour du mariage de ma soeur j étais sur de nombreuses photos car je m occupait aussi du petit cortège , dont la fille qui avait 18 mois. Et j étais tellement heureuse pour elle! Évidemment, et j imagine que c’est le cas pour Pippa, le photographe en a pris des centaines d autres. Kate est juste une soeur heureuse d assister au mariage de sa cadette, je ne pense pas qu’ il y ait eu ce retrait volontaire ou une omniprésence volontaire.

  26. alethmenard says

    Les tenues des enfants d’honneur sont tout à fait exquises, tout à fait traditionnelles aussi. Porter des collants n’est pas une faute de goût chez un garçon aussi jeune, se sont des choses qui se font naturellement dans certains milieux surtout avec un knickers on ne porte que des collants ou des chaussettes tres hautes.

  27. MarieF says

    Chères ladies du Boudoir,

    Quelle belle mariée! J’aime beaucoup cette allée décorée de fleurs pour accéder à l’église, quelle splendeur.

    J’aurai besoin de l’aide des anciennes lectrices du Boudoir; je pars à Londres cette semaine et je recherche l’endroit recommandé par Lynda il y a quelques années, me semble-t-il, oú l’on peut prendre le thé dans une orangerie ou une verrière.

    L’une d’entre vous en garde-t-elle le souvenir? Merci de votre aide,

    Bon début de semaine à chacune

    Marie

  28. Catherine de Lyon says

    Un mariage très anglais : je suis toujours surprise par les tenues que portent certaines invitées ! Pippa est magnifique , quelle silhouette !
    Par contre, je trouve plutôt élégante la robe que porte Kate : la couleur est assortie aux roses qui décorent l’église, c’est la couleur à la mode mais certaines photos ne lui rendent pas justice ( lumière, attitude un peu voutée).
    Quant au fait qu’on la voit sur les photos……c’est un peu normal : c’est la soeur de la mariée et y aurait-il eu autant de photographes si ce n’avait pas été le mariage de la soeur de Kate ?
    PS si Carole Middleton était comme toujours très élégante , j’ai beaucoup aimé la tenue de la mère du mariée……et même de la princesse Eugénie que j’ai trouvé très jolie .

  29. bayernandrea says

    Merci pour ton très bel’article chère Lynda, la mariée était divine! Et Kate ne fait pas d’ombre à sa sœur 😉
    Amitiés ainsi qu’aux Ladies,
    Andrea

  30. Hortensia-roz says

    Ravie de retrouver votre vos articles Lynda.
    Un mariage à l’anglaise, de beaux arceaux de roses et des teintes pastel, de “belles dames du temps jadis”, avec ce ton quelque peu suranné qui convient à l’ambiance qu’ils ont choisi de donner à cette journée. On aime, ou pas… Disons que je les trouve “plus royalistes que le roi” dans la volonté de s’inscrire dans une certaine vision de la tradition…
    Mais je dois reconnaître qu’ils ont réussi à donner un côté intime à une cérémonie qui avait tout pour ne pas l’être : c’est certainement la plus belle réussite.
    Bonne journée les Ladies !

  31. Aurélie says

    Bonjour à toutes

    Je rejoins l’avis général sur la robe de Catherine.. Bof bof (pour ne pas dire hideux).. Je l’aurais bien vue avec une robe/manteau comme sa mère.
    La robe de Pippa par contre, whaou ! Elle est ravissante ! J’adore aussi le moment où sa soeur lui remet son voile en place. On sent toute la spontanéité dans le geste.
    Par contre, désolée de mettre mon grain de sel, mais je trouve certains commentaire très injustes au sujet de la duchesse.
    Poitrine tombante, gros cou, ne se fait pas discrète, trop stressée, enfants élevés par la nounou, enfants turbulents, etc. On frise la méchanceté gratuite. Il me semble normal qu’on la voit, puisqu’elle est de nature plus grande que sa soeur (et oui… si elle était plus petite on l’aurait pas vue aussi bien.. logique), qu’elle est dans une robe rose et qu’elle porte un chapeau.
    Ensuite, au sujet des enfants…. Et bien je la comprends ! J’ai deux garçons nés en 2013 et 2015 et j’aurais fait exactement la même chose. Pourtant croyez-moi je les élève, je suis presque H24 avec eux. Oui c’est stressant, et oui à cet âge là ils n’ont pas conscience de quand il faut se tenir bien et quand il peuvent jouer. De la même manière je les aurais collés pour avoir constamment un oeil sur d’éventuelles bêtises (si vite arrivées). Pourtant mon fils de 3 ans et demi n’est pas héritier au trône et nous ne sommes pas photographiés sans cesse.
    Je ne peux pas ne pas commenter quand je lis de telles choses. Quant aux tenues des petits, rappelez-vous que c’est dans le cadre d’un mariage, qui plus est le mariage de la belle-soeur du futur roi d’Angleterre. On ne vit pas dans le même monde qu’eux, ils ont leur propres codes.

    Sinon dans un ton plus léger j’aurais aimé voir Meghan Markle.. Tant pis !

    Bonne journée à toutes, et merci Lynda pour ce bel article.

  32. solenecassagneau says

    Je crois que je ne comprendrai jamais comment on peut faire preuve d’autant de mesquinerie en critiquant une personne qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam mais dont on se dit “fan”… Au vu des très jolis articles rédigés avec soin par Lynda, les commentaires désobligeants et acerbes envers la duchesse, sa famille, ses enfants, me semblent mal placés et mal avisés. Je lis ce blog depuis ses débuts, je ne commente jamais mais aujourd’hui c’est plus fort que moi car dans les commentaires je ne vois quasiment que des critiques irrespectueuses… On a le droit de ne pas aimer la robe ou les chaussures ou le chapeau. Tous les goûts sont dans la nature ! Mais il est possible d’émettre une opinion avec respect. C’est une femme dont on parle, pas d’un robot. Et surtout, c’est une femme qu’on ne connaît pas ! Pippa a peut-être demandé à sa sœur d’être très présente pour gérer le cortège… Kate s’est sûrement beaucoup investie dans le mariage de sa petite sœur ! On ne sait pas, donc on ne juge pas. Et enfin, critiquer à ce point son physique, ses enfants, ou encore les goûts de la mariée pour les tenues des enfants du cortège… Tous ces commentaires négatifs me désolent et font bien de l’ombre aux articles de Lynda, qui se donne toujours du mal pour ce blog ! Je crois qu’il est important de prendre un peu de recul et de se souvenir que la duchesse est humaine.
    Je conclurai en disant simplement que ce mariage, vu par le biais de ces quelques photos, me paraît charmant. Tous les invités étaient très bien habillés. J’ai fondu devant la jolie frimousse de la princesse Charlotte. Et enfin, les mariés avaient l’air tellement heureux que ça m’a donné le sourire, et c’est sûrement le plus important, voir le bonheur d’un jeune couple, et de deux familles réunies.

    • Michèle de Provence says

      Merci Solene et toutes celles qui vont dans votre sens !! On se sent moins seule et c’est bien dit.
      Amities aux ladies et congratulation à Lynda (mais comme toujours)

  33. Emy says

    Bonjour,

    J’étais impatiente de voir des photos du grand jour de Pippa Middleton et de son mari. Quelle magnifique mariée et quel cadre époustouflant. Très contente aussi de voir la bouille de George et Charlotte, ils sont vintage mais que voulez-vous, le rétro revient à force et ils sont bien accordés avec leur maman.
    J’ai été contente de voir notre duchesse chérie sur les photos, j’aime la voir avec ses enfants je pense que ça doit être une très bonne mère, je trouve ses gestes spontanés et ça ne doit pas être facile pour elle avec tous les photographes de surveiller tranquillement les petits garnements. Peut être était-elle stressée et elle cherchait absolument à ce que tout soit parfait pour le mariage de sa sœur ? Ce serait absolument normal quand on sait à quel point elles sont proches !
    Sinon concernant Maman Middleton, quelle belle femme pour son âge, on voit de qui les filles ont hérité ! Je l’adore, son petit manteau rose m’a rappelé un de Kate qu’elle avait mis enceinte de George. Décidément leurs goûts vestimentaires sont proches.
    A bientôt !

    • Cerise d'Olivet says

      Tout à fait d’accord avec vous, Emy, concernant Mme Middleton !

      • Cerise d'Olivet says

        … mais aussi avec l’ensemble de votre propos.

  34. Joséphine says

    Bonjour à toutes !
    Enfin un bel article sur ce mariage tant attendu !! Pippa est sublime, la robe parfaite, coiffure et maquillage au diapason… Je trouve les tenues des enfants très mignonnes, c’est certes très aristo mais franchement chou. Les compositions florales sont superbes, j’ose à peine imaginer la déco de cette verrière dans le jardin des Middleton !
    En revanche la tenue de Kate… Quel énorme gâchis ! Franchement… La couleur, la coupe, la longueur de la robe, les manches resserrées… Avoir 35 ans, un corps de rêve et son budget…. et choisir cette tenue relève de l’exploit. Où est passée la jeune Kate si élégante et moderne des 1ères années ???

  35. Coquelicot says

    Entièrement d’accord avec vous solenecassagneau !! Je n’aurais pas pu mieux “dire”.

  36. Rina says

    Aurélie, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à ressentir cette impression de “méchanceté gratuite ” qui commence à polluer le Boudoir…

  37. Cerise d'Olivet says

    Bonjour au Boudoir.

    Si on aime les mariages, traditionnels, pour ne pas dire intemporels, très typés britannique , la référence que j’ai lu au film “4 mariages et un enterrement” étant tout à fait appropriée, alors on ne peut qu’adorer les images qui se sont étalées sous nos yeux (pléthore de fleurs, robe et sourire de la mariée, jaguar ancienne telle un landau royal, invités en costumes 3 pièces et dames chapeautées, etc…) .
    En revanche, si on est adepte de modernité, là c’est sûr, on repassera… dans longtemps !

    Notre duchesse s’est mise en mode “bonbon anglais” (avec toute la connotation acidulée / douceâtre qui va avec – donc on aime le côté vintage ou on déteste totalement – il n’y a pas d’autre alternative), à mi-chemin entre une altesse royale (Cf. fascinator / B.O./ minaudière & autres escarpins de prix) et une dame de compagnie old school, chargée de surveiller ces chères têtes blondes turbulentes.
    Là, on est à la limite entre la robe et le “costume”, si vous voyez ce que j’entends pas là…

    A ce propos, et afin de rétablir une vérité sur le Prince Georges, sa sœur et lui ont été plus sages que la moyenne ce jour-là, sans doute très briefés en amont pas des parents soucieux de préserver la sérénité de ce mariage, mais aussi de leur position sociale et médiatique (“Tiens, encore en train de faire un caprice et de se faire remarquer ! Pour un prince, il est très mal élevé !” Bref, la honte…).
    D’autres enfants se sont chargés de faire l’essentiel des bêtises à sa place (Cf. : un certain petit garçon blond à la manière désinvolte, pour ne pas dire à la limite de la grossièreté, dans sa façon de se comporter – un rien exaspérant !).
    Le seul moment où il s’est fait réprimander par sa mère fut celui où il a marché malencontreusement sur la traîne de sa tante (vu le prix de la robe de celle-ci – 40 000 £ (environ 45 000€) – on comprend un peu). Du coup, pleurs, d’où sa tête bougonne en sortant de l’église. CQFD.

    Sa sœur, plus jeune, et étant de nature un peu plus réservée, avec tout ce monde qu’elle ne connaissait pas ou peu, a préféré rester vissée à sa mère. Cela peut se comprendre : pareille circonstance revêt un caractère exceptionnel et impressionnant pour une enfant de 2 ans.
    Quand on parle d’enfants, et a fortiori d’enfants en bas âge, il parait essentiel d’ajuster sa vision du monde à leur hauteur, et à la virginité de leur regard sur ce qui les entoure.
    Tout est nouveau, tantôt excitant, tantôt effrayant, quand çà ne tient pas un peu des 2.
    Bien qu’elle vive au quotidien dans un environnement assez exceptionnel, ses parents font leur maximum pour qu’elle soit élevée, comme son frère, de la façon la plus “simple” possible, même si cela parait sans doute parfois compliqué à mettre en place.

    Quoi qu’il en soit, je pense que nous sommes nombreuses (et je m’inclus dedans) à ne pas maîtriser parfaitement les “codes” de la haute société anglaise, pour en saisir parfaitement les rouages et les subtilités.
    Ce n’est pourtant pas faute de lire Le Boudoir avec assiduité ! 😉
    Dans cette affaire de goût, personne n’a tort et personne n’a raison.
    Un peu d’indulgence ne fait pas de mal… en général. 😉
    C’est simplement une question de “référentiel”, comme l’on dit en Communication.

    Souvent, nous interprétons comme étant de mauvais goût ou dépassés, certains us et coutumes sont encore en vigueur dans certains milieux aristocratiques conservateurs ou pour ceux (comme la famille Middleton) cherchant à s’identifier à ce style de vie.
    Ce sont, certes, des parvenus, mais qui ont tout compris, et rapidement de surcroît, pour s’adapter à leur nouveau rang social !

    Bon point à la Duchesse dans l’attention et le soin qu’elle met à repositionner la traîne de sa sœur, et qui révèle une attitude “protectrice” de l’aînée envers sa cadette. C’est touchant, car elle fait totalement fi du fait qu’elle soit scrutée par nombre d’objectifs, en train de se plier en 2 (voire en 4) pour que tout soit parfait.

    Bon point également pour son rôle de chaperon de toute cette marmaille indisciplinée.
    Ce rôle n’est pas le plus facile à tenir dans ce genre de contexte, où l’on a plus envie de profiter pleinement de l’événement, sans avoir l’attention monopolisée constamment par la jeune classe qu’il faut rappeler sans cesse à l’ordre.
    Devoir “faire la police” et passer pour la “casse-pieds” dans un moment particulièrement heureux, est loin d’être une sinécure à mes yeux, car on est loin d’y être à son avantage.

  38. Aurore g says

    Personnellement, je ne critique pas Kate mais la robe! Oui cette femme est splendide et c’est d’autant plus navrant qu’une robe arrive à lui faire un gros cou et des seins qui tombe! Puisque ce n’est pas la vérité ! Ensuite pour ces enfants, bah ils sont plus turbulent sur la vidéo que les deux petites filles qui doivent avoir 2 ans. Mais sûrement parce que, pour George et Charlotte, c’est leur mère qui guide le cortège . Les enfants sont toujours plus sage quand ils ne sont pas avec leurs parents .
    Je trouve ça drôle et assez rafraîchissant de voir Kate en situation délicate comme ça, moins sous contrôle . Alors oui ça me faire un peu rire mais ça la rend surtout plus humaine et moins robot justement ! Pour ma part les critiques ne sont pas “méchante ” juste objective!

  39. Astrid says

    Bonjour à toutes,
    La mariée est magnifique et tout le petit monde semble aux anges. Je n’ai jamais vu Pippa aussi bien coiffée qu’aujourd’hui.
    Personnellement, je ne trouve pas que dire que la tenue de Kate ne soit vraiment pas avantageuse et lui fasse une poitrine tombante soit déplacé ou purement méchant. C’est un avis mode. On a le droit de dire que la mariée est sublime mais qu’elle a eu des goûts un peu décevants sur la couleur des pantalons. Et oui Kate semble un peu stressé, il y a de nombreuses photos où elle gronde George dans la presse.
    J’avais trouvé les commentaires très durs sur Pippa au moment du mariage de Kate sur sa supposée surexposition dans un mariage pourtant hyper planifié alors je m’attendais à ce que la duchesse de cambridge soit plus en retrait (elle n’était pas forcée pour autant de porter une telle robe). Lynda parle elle même d’une “douce revanche” au sujet de l’attention sur les petits cambridge.
    Enfin il est assez vrai que quand on n’a pas d’enfants comme moi, on a parfois tendance à trouver les mamans trop présentes dans les cortèges d’enfants d’honneur… peut être faudrait il viser plus haut vers les six-sept ans?
    Bonne journée

    • aubidandy says

      Et quand on a des enfants, on passe son temps à les surveiller pour éviter les catastrophes…

  40. calixte says

    C’est aussi la première fois que je poste dans ce boudoir que je suis régulièrement et dont j’appréciais justement la beinveillance. Je suis également surprise du côté très acide de certaines critiques. Moi aussi j’ai trouvé que la tenue de Kate la vieillissait et que le plissé désavantageait son buste, en revanche j’aime la couleur, la fluidité, le bibi et les boucles d’oreille ! La volonté de ne pas faire d’ombre à sa soeur n’y est sans doute pas pour rien. Tout à fait d’accord sur la tenue moderne et seyante de Carole ! Et bien entendu parfait pour la mariée ! J’aime beaucoup la tenue des enfants qui sont en accord avec leur mileux, on se croirait dans un joli film British, j’adore ! La décoration florale une merveille, moi aussi j’aurais aimé voir celle de la verrière. Quant au comportement des enfants, rien à redire, ils sont très jeunes , et accuser Kate de ne jamais s’occuper de ses enfants est injuste! Au vu de la pression médiatique je comprend qu’elle veillait au grain ! Elle est en permanence scrutée et critiquée, comment ne pourrait-elle pas ête stressée ?
    Je tiens à remercier Lynda pour la qualité de ses articles et la gentillesse qui en émane, “un peu de douceur dans un monde de brutes” (pour paraphraser une pub célèbre en son temps) nous fait le plus grand bien !

    • Cerise d'Olivet says

      Tout à fait d’accord avec vous, Calixte.
      Et d’ailleurs, je viens de voir les photos des tables et des fleurs : j’en tombe à la renverse !
      On a l’impression d’être dans un jardin “extraordinaire” (comme le chantait) Charles Trenet.
      C’est ma-gni-fi-que ! Quoi que je me demande s’ils ont vraiment eu la place de dîner tant les tables étaient chargées de compositions florales.
      Incroyable…

  41. karine says

    Quel beau mariage! Une mariée splendide, des enfants d’honneur aussi mignons les uns que les autres, une décoration florale magnifique et la duchesse qui tient son rôle à merveille en s’occupant des enfants.
    Apparemment elle devrait s’excuser d’être grande et donc d’être trop voyante derrière sa soeur, d’avoir eu la bonne idée de mettre une robe suffisamment longue pour ne pas commettre d’impair en se baissant avec les enfants… Bref, je n’arrive toujours pas à comprendre que les critiques les plus acerbes se trouvent sur le blog consacré à la duchesse. Même sur les blogs consacrés aux royaux où la duchesse n’est pas forcément appréciée par tous, les critiques sont plus constructives et moins nombreuses. J’avoue que là, ça me dépasse et me navre pour Lynda.
    La robe de la duchesse est loin d’être parfaite et les pinces au niveau de la poitrine ne sont pas du plus bel effet mais elle est élégante, souriante et a l’air très à l’aise dans son rôle de grande soeur que Pippa a certainement voulu qu’elle tienne.
    Bonne journée ensoleillée

  42. Coquelicot says

    Ouf je suis rassurée de lire les derniers commentaires. Comme vous certaines critiques me choquent et vont trop loin en allant juger des faits que nous connaissons pas (ha bon kate ne s’occupe jamais de ses enfants ?) ou encore la personnalité (certaines devaient être invitées au mariage ou mieux doivent elle etre des amies proches du couple royal). Ces lectrices devraient peut être se créer un blog de critiques négatives où elles pourront s’en donner à coeur joie. Pour ma part je préfère lire les commentaires respectueux même lorsqu’ils sont critiques comme les anciennes lectrices telles que Karine et Chiara et bien d’autres.Moi aussi je suis une lectrice de l’ombre je remercie l’auteur de ce blog et trouve dommage que certains commentaires ne lui rendent pas hommage.

  43. Taga says

    Pour ma part, j’ai trouvé ce mariage très beau. Ce cadre bucolique, la décoration florale, la mariée superbe, les enfants charmants dans leurs tenues de circonstance et la soeur de la mariée très belle dans une robe très classe et élégante dans ce ton poudré subtil assorti aux noeuds des robes des petites filles et qui rappelait les fleurs des décorations de l’église. J’ai trouvé que tout allait bien ensemble dans une certaine simplicité ( relative, bien sûr, mais rien d’ostentatoire). Catherine s’est occupée des enfants comme Pippa s’était occupée des enfants lors de son mariage. Il fallait bien quelqu’un pour canaliser ces petits que j’ai trouvés particulièrement jeunes, la plus jeune étant manifestement Charlotte à deux ans. C’est quand même fort petit! Les enfants sont près des mariés, il est donc normal que Catherine soit dans les parages… Et les photographes en sont ravis! 😉 Pour le reste, n’étant pas intime des familles, je ne porte pas de jugement n’en connaissant pas les tenants et les aboutissants…

  44. Rina says

    Karine, Cerise d’Olivet, Calixte, mesdames…ravie de vous lire et bravo pour la qualité de vos propos!

  45. Martine de Bretagne says

    De mon côté, j’ai été transportée par la beauté de ce mariage ! Comme Taga, je l’ai trouvé magnifique ! Tout y était dans cette campagne anglaise sous un frais soleil de printemps pour un très beau mariage bucolique très réussi, au chic inimitable tellement anglais ! La petite chapelle typique avec sa décoration florale est un enchantement, le carillon des cloches à la sortie en est un aussi. La mariée est superbe, les enfants d’honneur adorables, et pour ma part, je trouve la robe de Kate très belle et tout à fait de circonstance (Un seul bémol, les pinces poitrine, mal placées). Cette couleur vieux rose rend sa robe délicate, le tissu est simplement magnifique de fluidité et de douceur et il flatte sa silhouette impeccable. C’est vrai, la robe rappelle celle des années 50, mais je trouve qu’elle convient parfaitement au cadre, qu’elle est assortie à la tonalité du mariage, et avec la couleur rose de la robe-manteau de Mme Middleton, et les tenues des enfants, cela offre un camaïeu de roses et un caractère sépia romantique à souhait. Et Kate ainsi vêtue ressemble tout à fait à Lady Mary Crawley de Downton Abbey !
    Bref, pour moi, c’est un sans faute, qui fait rêver, comme les anglais savent si bien le faire !
    Et comme toujours, les avis divergents des Ladies prouvent une fois encore que les goûts et les couleurs….
    Ravie de vous retrouver Lynda, et encore merci pour votre magnifique article !
    Martine de Bretagne

  46. Miss Elinor says

    Bonsoir,

    C’est la première fois que je m’exprime dans le Boudoir, même si je suis une fidèle lectrice depuis quelques année, mais le mariage de Pippa m’a donné envie de m’exprimer.
    Le mariage était magnifique, typiquement “British” avec sa petite église de campagne, ses compositions florales omniprésentes, ses voitures de collection et les tenues des invités et du cortège.
    La robe de Pippa était sublime, le chignon lui allait à merveille et elle était réellement rayonnante. Les tenues des enfants d’honneur étaient très jolies, surtout celles des petites filles. Je n’ai pas trouvé que George et Charlotte étaient insupportables. Charlotte est petite et sûrement un peu timide. Elle préférait rester avec sa maman, ce que je comprends car j’aurais sans doute fait pareil au même âge. George était plutôt sage (rien à voir avec son père au mariage de son oncle Andrew, qui parait-il était ingérable).
    En ce qui concerne la tenue de Kate, j’avoue avoir été déçue. Je m’attendais à une robe plus belle que celle-ci. Rien ne me plaît dans cette robe (la couleur, la forme…) et même si elle devait ne pas faire d’ombre à sa sœur, elle aurait pu choisir une robe moins “mèmère”. Le comportement de Kate ne m’a en rien choqué et je ne comprends pas trop toutes les critiques. Meghan Markle n’était pas présente à la cérémonie et j’aurais aimé voir sa tenue (j’aime à penser qu’elle devait être mieux habillé que Kate, mais ce n’est que moins opinion personnelle).

    Je remercie Lynda pour cet article (et pour tous les autres précédents). Le boudoir est un endroit où j’aime me rendre pour m’échapper d’un quotidien qui n’a rien de royal ! 😉

  47. SYLVIE says

    Merci les ladies…… je me sens moins seule.
    Je vous embrasse.

  48. Zoé says

    Je n’ai jamais écrit que Kate ne s’occupait pas de ses enfants. Mais qu’elle ne les gérait pas devant les photographes. Ce qui est très différent.
    Le rôle de garde-chiourmes aurait pu être tenu par quelqu’un d’autre que la Duchesse.
    Quant aux enfants Cambridge, je ne pense pas qu’il est pu être surpris par les quelques photographes planqués devant la petite église alors qu’ils ont affrontés une meute mondiale sur un tarmac au Canada et qu’ils ont déjà paradés au balcon de Buckingham Palace.
    Nous ne connaissons pas les us et coutumes de ce milieu et nous ne prétendons pas les connaître. Mais nous sommes sur un blog public où la règle du jeu est de donner son avis.
    Lynda la connaît parfaitement, c’est une professionnelle.
    Et le fait de ne pas s ‘extasier sur la robe de Kate ne dénigre pas son travail.
    D’ailleurs qui vous dit que Lynda apprécie la robe de Kate ?
    Mais cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à une petite leçon de morale.
    Ce soir, c’est fait !
    Bonne soirée aux mauvaises Ladies qui critiquent (méchamment) sans connaître et aux autres aussi dont le conformisme m’afflige sans rancune.

    • Grizelda says

      Vous avez très précisément écrit ” elle n’a pas l’habitude de s’en occuper dans les moments officiels”
      Mais comme d’habitude aussi, les propos sont remaniés et déformés de façon a ce que les moralistes de service puissent s’en donner a coeur joie et nous enseigner la ” bonne” façon de répondre dans un blog PUBLIC.

      Vous savez bien qu’il est juste permis de s’extasier et de dire ” ooooh” et ” aaah” d’un ton énamouré.

      Ou éventuellement de formuler une toute petite remarque qui correspond a ce qu’elles pensent.

      Et, elles, sont autorisées a avoir des réflexions méchantes. Normal. Puisque c’est pour la bonne cause: la leur
      Et aussi des présupposés: nous ne sommes pas intimes avec la familke royale…. qu’en savent-elles???

      • sl758 says

        Toujours aussi donneuse de leçons, Griselda! Et vous ne vous en privez pas… “Kate est sur toutes les photos”: ah bon??? Ce n’est pas un présupposé de votre part, juste un petit manque d’observation…

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s