Meet
Comments 49

Une française à Détroit

La France a passé une nuit américaine. Claire nous emmène à Détroit. Là-bas, elle a obtenu sa driving licence. Félicitations! Récit d’une expatriée.

“Je m’adapte petit à petit à ma nouvelle vie. Ce matin, un cerf m’a coupé la route. J’aime cette proximité avec la nature. Je prends des cours pour améliorer mon anglais et je m’occupe beaucoup des enfants. La Parisienne me manque! Ici, le jogging est l’uniforme de tous les jours. Dans la banlieue où j’habite, le moindre tee-shirt coûte 100$. Aussi, à part les outlets (Gap- Ralph Lauren), je ne traîne pas dans les boutiques. Heureusement pour moi, Zara, Uniqlo et La Redoute livrent aux Etats-Unis. J’ai beaucoup aimé ton idée de décaler la veste prince de Galles avec un chemisier à fleurettes. Du coup, j’ai commandé le shopping spécial rentrée et j’ai été livrée en une semaine. 

Comme je ne travaille pas, j’ai moins de raisons de “m’habiller”. Je suis en slim, jean et bottines la plupart du temps. Jamais en jogging. Je garde un fil avec l’actualité de Kate et profite de ce billet pour saluer la communauté”.

claire-detroit-boudoir-lectorat-kate

 

Advertisements
This entry was posted in: Meet

by

Moi aussi, je faisais partie des deux milliards de téléspectateurs du 29 avril 2011. Ce jour-là, miss Catherine Middleton est devenue son altesse royale la duchesse de Cambridge. Et si je lui dédiais un blog? Vous êtes des milliers à le lire.

49 Comments

  1. Bonjour à vous très chère Chiara !
    Il est toujours un peu difficile de quitter la France … la première année surtout, après on prend ses marques et chaque région est enrichissante.
    J’ai également bien connu Versailles, ayant habité Ville d’Avray pendant 2 ans.
    Cela a été également difficile pour moi de quitter cette banlieue tellement agréable et proche de Paris ! Je disais toujours que je n’avais que les avantages de la ville et pas ses inconvénients. Je regrette de ne pas avoir côtoyé le Boudoir à cette époque, j’aurai été ravie de vous rencontrer !
    Actuellement vous êtes en Amérique du Nord et moi en Amérique du Sud.
    Sur le même continent mais malheureusement trop éloignées !
    Je vous embrasse néanmoins bien fort, Chiara et vous souhaite bon courage dans cette nouvelle vie qui est la vôtre.
    Amicalement
    Merci beaucoup à Lynda pour cet article chaleureux.
    Bises à vous toutes.

    Marie

    Like

  2. Chiara says

    Merci Lynda!! ❤

    Bonjour lady Marie,
    merci de votre gentil mot! Il est certain que du cote de Versailles nous avons un cadre de vie splendide! peut etre aurons nous l occasion de nous y retrouver un de ces jours. A priori nous restons a Detroit deux ans. Je rentre pour l ete avec les enfants afin de voir la famille.
    C est vrai que nous sommes chanceux de vivre cette experience, meme si ce n est pas tous les jours facile. Je sais que nous reviendrons enrichis.

    Je vous embrasse bien chaleureusement

    Bises au Boudoir!!

    Chiara

    Like

  3. Géraldine de Dijon says

    Chère Chiara,

    Voilà une belle expérience. J’ai eu l’occasion d’aller quelques fois aux Etats-Unis et il est vrai que là-bas, la mode, ce n’est pas du tout ça!
    Une belle anecdote : lorsque j’avais 21 ans, je suis allée à Houston en pleine grève Air France. Je suis arrivée là-bas avec deux petits jours de retard et sans bagages! Tout ce que j’avais c’est un pyjama acheté chez H-M en plus de ma tenue d’avion. Mon copain m’a alors dit que ce n’était absolument pas un problème et que je pouvais faire du shopping en pyjama. Eh bien, je suis effectivement passée complètement inaperçue. Personne ne m’a dévisagée! Mais vous imaginez, aller dans Paris ou une autre ville faire du shopping en pyjama? Après, je comprends pourquoi les Américaines nous envient notre mode à la française. Nous nous habillons tout simplement pour sortir (ce qui est normal dans notre mentalité) mais là-bas, pas du tout!

    Très beau séjour à vous.

    Mes amitiés à vous et aux autres ladies.

    Like

    • Chiara says

      Trop drole, c est vrai que parfois je suis ebahie de la tenue de certaines…elles sont carrement en pyjamas MAIS les cheveux impeccables…

      Like

      • Montaine says

        Bonjour Chiara,
        Ah Les Américaines et leur cheveux! Elles sont comme Pocahontas dans le Dessin-animé. They never have a bad hair day!
        Les cheveux, les ongles, le maquillage, toujours nickel!
        Bonne fin de journée
        Montaine

        Like

    • Montaine says

      Chère Géraldine,
      Très drôle votre épisode de cliente en pyjama. je ne m’étonne pas que personne ne se soit inquiété de votre accoutrement nocturne. Ici, les élèves de Lycée et même d’école primaire organisent au moins une fois par an une journée “pyjama-day.” Ils passent toute la journée en pyjama. Les enseignants font donc la classe à des enfants qui ont leur look “saut-du-lit.” Les clients des magasins ont dû vous prendre pour une enseignante qui prenait part aux festivités “pyjama-day” de son école.
      Je vous souhaite une bonne soirée
      Montaine

      Like

  4. SYLVIE says

    Bonjour Chiara,
    J avais bien senti dans vos commentaires, qu il n etait pas toujours facile de s expatrier. En même temps votre avis sur les commentaires de Lynda nous donnent parfois la notion de ce qui se vit ou se voit du côté américain. Vous avez raison de dire que vous vivez une bien riche expérience, je vous envie chère Chiara. Moi qui ne m expatrie sur d autres continents qu à l occasion de vacances, je crois que j aurais adoré faire un tel séjour pour un ou deux ans. Profitez bien de cette opportunité et prenez des photos, ne serait ce que pour les enfants plus tard, quand ils se souviendront. Je vous souhaite un excellent séjour et serais toujiurs ravie de vous lire. Je vous embrasse.
    Sylvie

    Like

    • Chiara says

      c est la famille et les amis qui manquent surtout, mais nous avons la chance d avoir notre “noyau” familial reuni, je prepare justement un album photo. Je fais developper tres regulierement les photos que nous prenons pour les compiler dans un gros album.
      je vous embrasse

      Like

  5. beatrice OF PROVENCE says

    Bonjour Chiara,
    Je me souviens de vous à la Tea Party avec cette magnifique robe dentelle rouge. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette expérience inoubliable.
    Moi, c’est la cape que j’ai acheté à la Redoute. Heureusement que je l’avais quand je me suis abimé la main.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies.

    Like

  6. chris74 says

    Bonsoir Chiara
    Merci de nous faire partager un morceau de votre nouvelle vie américaine et merci de si bien représenter La Française et son élégance à Detroit. J’adore votre tenue: simple et chic. Je crois que Noël qui se profile est spécial aux USA côté ambiance et découpeuses des rues et maisons. Vous nous raconterez aussi Tanksgiving ?
    Bel après-midi à vous
    Christine

    Like

    • Chiara says

      ouii les decorations commencent a arriver, les maisons et les rues sont illumines, c est feerique.
      Nous allons decouvrir le thanksgiving fin novembre dans une famille americaine…il parait que c est encore plus important que Noel pour eux
      Bises

      Like

      • Montaine says

        Bonjour Chiara,
        Ah! Les décorations de Noël sont des merveilles. Vous allez vous régaler. Je vais faire la publicité pour Pier Import (en ce moment ils ont des guirlandes de Noël trop choux, sans oublier Thanksgiving). Il y a aussi William Sonoma (un peu cher, mais il y a parfois de bonnes affaires.) N’oubliez pas Macy’s, j’y suis allée la semaine passée, le magasin a sorti ses déco d’hiver. Il y a aussi tous les petits magasins de déco qui sentent bon la cannelle. Les pharmacies ont parfois de jolis stocks. Vous pouvez aussi vérifier Cost-Plus si la chaine a un magasin par chez vous. Bon, j’espère que les décorations de Noël ne sont pas aussi chères que les t-shirts!
        Je vous souhaite une bonne soirée
        Montaine

        Like

  7. chris74 says

    Rrhhoo “découpeuses” n’importe quoi se correcteur ! Je voulais écrire “décors”

    Like

  8. catherinedebourgogne says

    Merci Chiara et Lynda pour cet aperçu d’expatriation qui me fait rêver !

    Je ne connais pas du tout Detroit et j’imagine que l’écart avec votre vie versaillaise doit être immense à bien des points de vue ( j’ai moi-même vécu trente ans à Saint Germain en Laye ou dans son immédiate proximité) mais malgré les difficultés d’adaptation certaines des débuts c’est une expérience qui ne peut qu’être très riche pour toute votre petite famille. Et des enfants revenus bilingues c’est un acquis (fondamental de nos jours) précieux pour toute leur vie… Quel âge ont-ils ?

    Vous aurez vécu qui plus est cette journée particulière en direct live, l’Histoire sous vos yeux…

    Profitez de chaque instant de votre american life Lady Chiara, et racontez nous tout !

    Bien à vous et à toutes les Ladies.

    Catherine.
    Vous représentez bien joliment l’incarnation du charme et de l’élégance à la francaise Chiara !

    Like

    • Chiara says

      Bonjour Catherine,
      les enfants ont 12 et 9 ans, ils sont immerges dans une ecole americaine et suivent cours americains et cours de l ecole francaise…c est vrai que c est super pour eux de revenir bilingues, quant a moi je suis ravie de m ameliorer, mon anglais etant tres moyen. ( c est ma fille de 12 ans qui a pris les photos, elle aime beaucoup Kate aussi et reve de rencontrer Lynda apres notre retour)

      Cette nuit a ete particuliere en effet, et c est d autant plus interessant aujourd hui d avoir les ressentis des americains, qui sont tres differents de ce que les medias francais decrivent.

      Detroit est une ville qui a beaucoup souffert, connu une enorme faillite et qui est actuellement en reconstruction. Les extremes se cotoient, les porshes passent devant des maisons delabrees…
      Il a a toute une histoire tres interessante autour de Ford et bien sur l automobile, la Vielle possede un muse extra avec des oeuvres de Fra Angelico, Gainsborough, Van Gogh….etc…
      Enfin, les paysages sont tres beaux, nous traversons des forets superbes avec les couleurs automnales en ce moment pour accompagner les enfants a l ecole.

      a tres vite
      je vous embrasse

      Like

  9. Josey says

    Bonjour Chiara,
    J’espère que tout va bien pour vous a Détroit…..
    Après les présidentielles américaines…..Décidément je ne comprend pas les américains….
    Pour nous, voisins des États unis, c’est un grand choc, une douche froide…. 😦
    C’est vrai que c’est bien dommage d’observer ce laissé allé vestimentaire américain, c’est un peu n’importe quoi et surtout pas très flatteur….
    Chère Lynda, je ne rate pas un article de vous, je cours, je cours après mon temps…..ma deuxième princesse a eu son petit trésor la semaine dernière ,….la troisième sera en Janvier 🙂
    Bonne soirée a chacune de vous les ladies!!!!
    Josey

    Like

    • catherinedebourgogne says

      Félicitations Josey !
      Quel bonheur ces petits-enfants qui viennent agrandir votre grande famille de princesses !
      J’ai hâte de pouvoir câliner des petits bébés mais ce n’est pas pour tout de suite, mon fils de 25 ans n’est pas pressé, sa fiancée encore très loin d’avoir terminé ses études, et ses frère et sœurs sont bien petits, bientôt 15, 10 et 8 ans, je vais devoir patienter…
      Profitez bien de ces moments magiques.

      Je vous embrasse.

      Catherine.

      Like

      • Josey says

        Bonjour catherinedebourgogne,
        Vous êtes quand même pas mal occupée!!!!
        Ca arrive plus vite que l’on pense vous savez alors profitez de chaque moments a chaque âges il y a des moments magiques!!!!
        Bonne journée catherinedebourgogne
        Josey

        Like

    • Michèle de Provence says

      Bonjour Josey
      Quel bonheur ce doit être ce tout petit ! Félicitations à toute la famille et bisou délicat au bébé.
      Profitez bien de ces beaux moments.
      Je vous embrasse. A bientôt.

      Like

      • Félicitations chère Josey !
        Alors si j’ai bien suivi, c’est un peti garçon qui est nė !
        Cela vous change de vos princesses !
        Profitez bien de ces moments en famille !
        Bises à vous Josey
        Marie

        Like

    • Félicitations chère Josey,
      Je suis très contente pour vous…… profitez bien de ce petit bout de chou et n oubliez pas de chouchouter la maman, on peut se sentir fatiguée après et elle aura besoin de sa maman. Je vous embrasse bien fort.

      Like

      • Josey says

        Merci Ladie Sylvie!!!
        Je prend bien soin de mes princesses!!! Je leur prépare des petits plats et leur fait le ménage (j’ai une princesse qui a accoucher en septembre aussi alors ca me fais deux petits bébés neufs!!!)
        @ Lady Marie:
        Vous suivez très bien chère Ladie Marie, J’ai un prince de 4, une princesse de 6 semaines et un autre prince tout neuf!!!
        Une autre princesse arrivera en Janvier……c’est une période de vie chargée!!!
        Bonne après midi Ladie Sylvie et Ladie Marie 🙂

        Like

    • Chiara says

      Chère Josey toutes mes félicitations, quel bonheur!!! Je pense souvent à vous, nous sommes moins éloignées, Détroit est proche du Canada.
      Je vous embrasse bien fort

      Like

      • Josey says

        Chère Chiara,
        Moi aussi j’ai une pensée pour vous et je vous félicite pour votre permis de conduire!!!! Mais dites moi, nous conduisons du coté gauche en Amérique et en Europe c’est du coté droit??? Ma question dois paraitre étrange mais est ce plus compliqué dans la façon de conduire???
        Bonne après midi
        Je vous embrasse fort

        Like

  10. Votre tenue est très bien choisie, un mélange d’élégance et de sport que j’affectionne. Merci pour cet article, je vous envie mais il faut être honnête, j’aurai eu peur aussi de me lancer. Bravo pour votre permis de conduire, il me semble que c’est indispensable aux U.S.A. Beaucoup de déplacements ne pouvant se faire qu’en voiture.

    Like

    • Chiara says

      J aime etre a l aise mais chic… j ai tout de suite flashe sur la veste propose par Lynda et son idee du chemisier fleuri, simple et facile a porter mais il fallait y penser!

      Like

  11. Bonsoir Chiara,
    Merci pour cette très jolie carte postale d’Amérique. Vous êtes ravissante. Comme vous le savez, la “nuit américaine” nous a beaucoup occupés (pour ne pas dire “préoccupés” pour certains), nous Français… Comme le disent plusieurs ladies, c’est pour vous une expérience formidable et qui va passer vite, tellement vite… J’habite Rambouillet et me rends régulièrement à Versailles. C’est pour ainsi dire “la porte à côté”… mais dorénavant ce sera avec vous à mes côtés que j’arpenterai les rues et les boutiques. Gros gros bisous.

    Like

  12. noellevilain says

    Bonsoir Chiara,
    quelle expérience ! j’espère que le sentiment de dépaysement s’estompera, et le Boudoir s’emmène partout ! Lynda est toujours d’excellents conseils et cette tenue vous va à ravir.
    J’espère que vous allez pouvoir partager régulièrement cette belle aventure avec nous !
    je vous embrasse, ainsi que ma petite famille

    Like

  13. Chiara,
    Vous vivez une expérience très riche à postériori, mais dans une ville en grande difficulté financière. Mon mari n’en garde pas un très bon souvenir. Il s’y rendait sans grand enthousiasme tant la ville lui semblait peu attrayante et qui plus est glaciale en hiver. Aujourd’hui, c’est une ville en difficulté, Détroit ne s’est-elle pas mise en faillite récemment ? L’ambiance ne s’en ressent-elle pas trop ?
    Sinon, avez-vous là-bas une alliance française où vous pouvez rencontrer quelques compatriotes ? Cela peut aider le temps d’acquérir un anglais plus fluide et de pouvoir ainsi créer des liens d’amitié avec des familles américaines. Car quitter famille, amies et collègues, ce n’est pas rien. En tant que femme, nous sommes parfois amenées à faire des “sacrifices” douloureux …
    Très bon courage à vous

    Like

    • Chiara says

      Bonsoir Zoé,
      La ville a été en faillite en effet cela se voit quand nous allons au musée ou dans les quartiers historiques.. Nous habitons dans la banlieue à 20 miles de Detroit, j avais des craintes avant d arriver mais le Michigan est vraiment très agréable, les paysages sont similaires à ce que nous pouvons voir au Canada, forêts, nature., il fait très chaud l été et très froid l hiver ..
      En revanche nous faisons partie des privilégiés, comme dans de nombreux endroits aux Etats Unis, la misère côtoie le luxe, c’est parfois déstabilisant. La ville redevient attrayante il y a des clubs de jazz, de fabuleux musées, marchés avec produits frais, mais où cible, on ne peut y aller juste pour flâner.

      Les enfants sont inscrits à l école française pour continuer à suivre le cursus agréé par l éducation nationale, c était important qu ils restent dans le circuit surtout pour le retour au collège de mon aînée dans 2 ans. Je rencontre d autres français, je fais partie de l association des parents d’élèves pour promouvoir la culture française aussi.

      Pardon d avoir été longue…

      Bonne nuit 😊

      Like

  14. Montaine says

    Chère Chiara,
    Merci de partager votre expérience avec les lectrices du Boudoir. Votre témoignage m’a beaucoup touchée. Il me rappelle des choses…
    Profitez bien de Thanksgiving. Le dîner est très particulier.Votre palais va découvrir de nouvelles saveurs:. Préparez-vous pour le gratin de pommes de terre douces au marshmallows.
    Bonne soirée
    Montaine

    Like

  15. Montaine says

    … Au fait, bravo pour votre tenue. Elle est très chic. J’aime beaucoup votre veste assortie au chemisier à fleurs.
    montaine

    Like

  16. Chiara says

    Bonsoir Montaine,
    C est vrai que vous êtes aussi aux USA je pense souvent à vous.
    Merci pour vos conseils, j ai un Pier Import pas loin j irai regarder, je découvre petit à petit où faire mes courses, en ce moment c’est trouver des bottes pour la neige 😉 qui arrive bientôt.

    Merci beaucoup pour votre si gentil message, le Boudoir est toujours une belle communauté.
    Pour la tenue j ai suivi les conseils de Lynda 😄
    Bises

    Like

  17. Hortensia-roz says

    Bonjour Chiara,
    Une amie a vécu de nombreuses expériences d’expatriation pour suivre les mutations de son mari. Clairement la situation est difficile pour la personne qui ne travaille pas. Elle me disait aussi qu’il était difficile de se contenter de côtoyer uniquement des expatriés, que c’était un milieu ” spécial” pour reprendre ses mots. Les meilleurs souvenirs sont ceux où de véritables liens avec des habitants du pays ont pu être tissés, mais évidemment, ce n’est pas toujours facile. Les USA font partie de ses meilleurs souvenirs : elle y a trouvé un accueil chaleureux et bienveillant. Je vous souhaite bon courage ( et je vois que vous n’en manquez pas ! ) pour traverser cette période d’adaptation. Le Boudoir vous soutient et vous envoie plein d’ondes positives !
    Belle journée à vous.

    Like

  18. Charlotte says

    Bonjour,
    Je vous souhaite de profiter à fond de cette experience avec votre famille.
    Merci d avoir partagé votre quotidien.
    Bonne journée
    Charlotte

    Like

  19. Bonjour Chiara,
    une belle aventure en famille que vous vivez là. Des souvenirs pour la vie!
    Votre élégance est chic, discrète et efficace. Comme toujours d’ailleurs.
    Les feuilles d’automne témoignent d’une douce et nostalgique ambiance.
    Joli clin d’œil au boudoir de tenir la biographie de Kate dans vos mains.
    Je vous embrasse, Christelle

    Like

  20. Michèle de Provence says

    Coucou chiara,
    On serait tenté de dire “bella Chiara” car vous êtes ravissante. Merci de si bien représenter notre pays à l’etranger. Cet entre deux dans la vie de votre famille va vous laisser des souvenirs fabuleux. J’en suis sûre. Quant à la nature qui vous entoure, je vous l’envie. Alors bonne continuation et merci de nous en faire partager un bout.
    Bon thanksgiving, je vous embrasse.

    Like

  21. dorothée says

    Bonjour Chiara,

    Très joli style, j’aime beaucoup car à la fois classe et décontracté. Merci à vous de nous faire partager un petit bout de votre vie américaine sous les yeux d’une parisienne.
    Bises
    Dorothée

    Like

  22. Merci Chiara de nous donner de vos nouvelles. Votre cadre de vie semble agréable même si ça ne doit pas être facile de partir 2 ans dans un pays inconnu. Profitez bien de cette expérience. Je vous embrasse.

    Like

  23. Des petites nouvelles de Chiara, ça fait bien plaisir! Merci! Je vous souhaite le meilleur pour la suite! Bisou depuis la Belgique 😉

    Like

  24. coucou Chiara toujours aussi ravissante, très classe, quelle belle aventure que la votre, même si cela est difficile, vous verrez 2 ans cela passe très vite. En tout cas vous exportez très bien le style à la française.
    Je vous embrasse
    Nicole du Vaucluse

    Like

  25. Martine de Bretagne says

    Merci Chiara pour votre jolie “carte postale” d’automne outre-Atlantique. Vous êtes très chic et bravo à votre fille pour la qualité des photos !
    Bien amicalement,
    Martine de Bretagne

    Like

  26. Marie-Pierre says

    Merci de la carte postale
    Au moment où j’ai écris Thanksgiving est passé, une expérience de plus qui s’est inscrit dans l’expérience de la vie à l’Américaine, il en faut du courage pour vivre ce genre d’expérience
    Je te souhaite que du bon pour toi et ta famille Chiara, je t’embrasse

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s