Actualité royale
Comments 33

Les Royals se recueillent à Thiepval

Should I stay or should I go, le Royaume-Uni a retiré ses billes du jeu européen mais des liens historiques unissent la France à la Grande-Bretagne.

Getty/Images Europe

Getty/Images Europe

Getty Images Europe

Getty Images Europe

C’est au prince de Galles, son épouse, au duc à la duchesse de Gloucester et à la jeune génération, que la reine a confié la mission du souvenir. Elisabeth II a réparti ses représentants sur différents théâtres. Au Canada, la princesse royale rend hommage à ses compatriotes tombés au champ d’honneur.

Getty Images Europe

Getty Images Europe

Les princes d’Angleterre portent l’uniforme dans les grandes occasions et le coquelicot à la boutonnière. Cette fleur des champs est aussi l’emblème de la Picardie. Diplômés des plus prestigieuses académies militaires, ils commandent des régiments à titre honorifique. Intronisée marraine des Cadets de l’Air, la duchesse arbore désormais son insigne militaire. Le devoir de mémoire scande la vie de la dynastie régnante. En voyage officiel, les membres de la famille royale ne dérogent pas aux rituels. Ils fleurissent les monuments aux morts et observent une minute de silence.

Getty Images Europe

Getty Images Europe

Mur du souvenir

Mur du souvenir

Après les cérémonies du soixante dixième anniversaire du débarquement allié de 2014, le duc et la duchesse de Cambridge retraversent la Manche pour se rendre aux commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme. Ils en sont les invités d’honneur. Les grands-parents Middleton assurent la garde de George et Charlotte. Mummy et daddy ne s’absenteront que deux jours. Les organisateurs ont résolu pour eux le souci d’intendance. C’est le président irlandais qui occupe la suite du Marotte cinq étoiles d’Amiens. Ce dernier a effectué sa réservation un an à l’avance. Malgré la pression exercée par le quai d’Orsay, la direction de l’établissement s’est refusée à toute négociation, par mesure de courtoisie vis à vis du dignitaire et de sa délégation. Les émissaires de la couronne ne dormiront pas à la belle étoile: l’hôtel préfectoral a été mis à leur disposition. Max Pottier, maire de la commune de Thiepval, s’est dit enchanté de les recevoir: “Je ne sais pas ce que je vais leur dire, mais je sais qu’ils parlent bien français”.

Thiepval monument commémoratif

Thiepval monument commémoratif

Getty Images Europe

Getty Images Europe

Hôtels et campings affichent complet. Les français sur les lieux caressent le rêve d’apercevoir un centimètre du tambourin Cambridge. Thiepval est le centre du monde. Kate, William et Harry sont briefés dès leur arrivée sur le site. La visite royale s’ouvre sur une veillée d’armes au mémorial éponyme. L’instant est solennel. Les visages graves. Les stèles funéraires éclairées dans la nuit rappellent ces milliers de vies sacrifiées au nom d’une guerre insensée. Les princes prononcent un discours à la tribune. William cite Sebastian Faulks: “Nous avons perdu la fleur d’une génération”. En simultané et de l’autre côté de la Manche, le couple souverain se recueille et communie en l’abbaye de Westminster. L’édifice restera ouvert toute la nuit…

Getty

Getty

Getty/Images Europe

Getty/Images Europe

PA

PA

Westminster abbaye tombe du soldat inconnu

Westminster abbaye tombe du soldat inconnu

Demain, la délégation royale prendra part à la cérémonie franco-britannique qui se tiendra en présence du président de la république.

Getty/Images Europe

Getty/Images Europe

Getty/Images Europe

Getty/Images Europe

Getty Images Europe

Getty Images Europe

Chignon dans une résille

Chignon dans une résille

Manteau Missoni

Manteau Missoni

Eugenia Balenciaga

Eugenia Balenciaga

Pochette Bayswater Mulberry

Pochette Bayswater Mulberry

Gianvito Rossi

Gianvito Rossi

 

Advertisements

33 Comments

  1. Marie Kate says

    Elle est magnifique
    Je n’ai pas de mots
    Moi qui adooore Jackie Kennedy…. J’ai l’impression de la revoir 😍 ce petit chapeau en arrière, c’est superbe.
    La manteau est sublime: la longueur et la coupe sont parfaites.
    Sans faute!
    Comme je suis contente de la revoir. Je m’étais habituée à la voir tous les jours.
    Bonne soirée à toutes

    Like

  2. Marie de Brocéliande says

    Kate est extrêmement jolie (je n’aime guère le manteau, mais bon…) et je me suis dit, sur la première photo, qu’elle était totalement investie dans son rôle de future souveraine. Je ne sais pas… un regard… une distance… quelque chose de plus grave, de toute manière. Je trouve qu’elle a vraiment passé un cap. C’est bien que le maire de cette ville (mille excuses, je ne me souviens plus du nom) ait trouvé à les loger. Ouf ! L’honneur français est sauf !
    Bonne nuit mes gentilles ladies.

    Like

    • Marie de Brocéliande says

      PS C’est bien la première fois, je crois, que je vois la Reine en gris !

      Like

      • aubidandy says

        Bonjour Marie de Brocéliande.
        C’est ce que je disais aussi, ça la change drôlement Duvert granny Smith 🙂

        Like

      • aubidandy says

        (Maudit correcteur d’orthographe: du vert…)

        Like

  3. Marie-Pierre says

    Ce manteau est curieux, de loin j’ai du mal avec le rendu (dégradé de couleur et lignes du tissu) mais de près, je le trouve plutôt beau
    Le style “Jackie” lui va bien
    Ces BO sont trop imposantes à mon gout. J’aurai bien aimé voir la broche qui semble créer une parure (Trooping The Colour 2014). Peut être que la présence de perles sur le manteau aurait équilibré la tenue et du même coup “allégé” les BO.
    Le devoir de mémoire est primordial pour construire notre Histoire d’où l’importance de cette sortie. Merci de l’avoir relayée si vite et si bien Lynda
    Bonne nuit à tous

    Like

  4. catherinedebourgogne says

    Un tambourin ! J’en suis une inconditionnelle, et ils vont bien à la Duchess… Bien plus fan que de ses bibis ultrachargés beaucoup trop british… Profil de médaille + chignon simple et sophistiqué à la fois + tambourin = je suis comblée.
    Je n’aime ni le manteau ni les boucles d’oreilles trop imposantes à mon goût, dommage.
    Je trouve que la Reine est très élégante. Le gris lui sied. Je le préfère au vert acide ou au rose fluo qu’elle affectionne.
    Merci Lynda pour ce nouvel article.
    Belle nuit à toutes.
    Catherine.

    Like

  5. Ruche says

    Le tambourin va en effet tres bien a la duchesse, particulierement en beauté.
    La coupe du mangeau est impeccable. Les couleurs sont un peu tristes mais imposées par la gravité du moment.
    En revanche, je trouve, encore une fois, ces boucles d’oreille Balenciaga “mémorisantes”.

    Like

  6. J’adore le chapeau et le chignon (quelle classe !). Par contre pas du tout le manteau, même s’il faut avouer qu’il est original avec son dégradé de couleur.
    Suis fan du tambourin ! les boucles sont un peu voyantes…
    Merci Lynda !

    Like

  7. Mélanie says

    Je trouve justement que le contraste entre le tambourin et les boucles d’oreille confère une classe supplémentaire, à la Jackie Kennedy. C’est ravissant!

    Like

  8. Catherine of Mirepoix says

    Je trouve aussi que la tenue grise de la Reine est très seyante et fait plus jeune que le manteau de Kate ….La Duchesse fait royale en effet , elle change beaucoup en ce moment, le métier d’altesse fait évoluer la pétillante Kate Middleton . Bonne journée à toutes les Ladies d’une toute nouvelle retraitée

    Like

    • ruche says

      Catherine,

      De mon côté, je vous souhaite de profiter pleinement de ce changement de vie.

      Like

      • Catherine de Mirepoix says

        Merci à Ruche et à Nicole pour leurs charmants messages , bien affectueusement à vous

        Like

  9. aubidandy says

    Bonjour à toutes.
    Tenue de circonstance pour cet hommage.
    Je n’apprécie pas les motifs Missoni en général, mais la coupe du manteau est parfaite.
    Quant au chapeau assortie au chignon, c’est juste parfait ! J’aime l’association avec ces boucles d’oreilles rétro, contrebalancé par le manteau et les escarpins plus modernes.
    Bonne journée à toutes, et merci Lynda pour cet article toujours aussi instructifs.

    Like

  10. caroline says

    Bonjour à toutes,
    Je n’ai qu’un mot à dire: chic ! Elle est d’une élégance et d’une classe absolue ! Tout est superbe : le chapeau le chignon les BO le manteau et les escarpins…. Elle a vraiment passé un cap ; dans le style vestimentaire et dans l’attitude … Est-ce le grand âge de la Reine qui la rapproche immanquablement de son future rôle …?

    Like

  11. Hortensia-roz says

    Bonjour les Ladies
    J’aime beaucoup la tenue de la Duchesse, de circonstances mais avec le motif en zig-zag caractéristique de Missoni qui apporte beaucoup de sophistication à la sobriété de la teinte et de la coupe.
    Décidément, Kate prend de plus en plus l’allure d’une future souveraine.
    Les tombes éclairées et la végétation en fleurs métamorphosent la tristesse du lieu en le parant d’une douceur très poétique. Après la mort et les ténèbres, la vie et la lumière reprennent toujours le dessus.
    “Sur la lampe qui s’allume
    Sur la lampe qui s’éteint
    Sur mes maisons réunies
    J’écris ton nom

    Liberté ”

    Bonne journée à toutes.

    Like

  12. Depuis quelques temps elle a changé deux choses en sortie officielle, les chaussures que je trouvent bien plus féminine que les LKB, et le chignon, qui lui va à ravir et qu’elle devrait utiliser beaucoup plus en sortie formelle. J’ai remarqué que sur toutes les commémorations ou anniversaires de ce dernier mois elle était ainsi et peut être cela change t’il beaucoup son apparence que je trouve comme vous plus mûre. Elle est ici vraiment très belle.

    Like

  13. Waouh j’adore. Elle a changé effectivement, plus de gravité dans le regard. Le manteau j’aime beaucoup, le chignon très chic vraiment rien à dire, je la trouve très belle.
    La tenue de la robe est aussi très jolie, ça change aussi de ces couleurs flashy, et cela lui va bien.
    Bisous à toutes
    Nicole

    Like

  14. Marie says

    Parfaite sur tous les points, j’adore, j’adhère, je valide.
    Je trouve également que Kate est plus grave, plus mature également, de part la commémoration qui veux çà, celui lui confère une belle distinction. Tout à son honneur et à son rang.
    La photo de dos (chignon plus tambourin) est belle je trouve.
    Belle journée aux Ladies ainsi qu’à vous Lynda.
    Marie as

    Like

  15. Lila de Rabat says

    L’ensemble est harmonieux, j’aime le chapeau, le chignon façon Jacky Kennedy c’est classe, les BO effectivement sont un peu grosse mais ça passe car elles sont jolies et vont bien avec l’ensemble, la coupe du manteau est bien c’est simple par contre je n’aime pas les motifs ça me rappel les T shirts qu’on imprimait nous même à l’époque, ça donnait les mêmes motifs.
    Le manteau de la reine est jolie ça change de ce qu’elle porte d’habitude, ça me fait penser aux caftans avec cette “sfifa” au milieux du manteau et autour des poignets.

    belle journée !

    Like

  16. Rina says

    J’adore ce style ! A la Jacky Kennedy comme vous dites toutes! Et les boucles sont superbes !

    Like

  17. Grizelda says

    Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
    Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
    Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
    Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle.

    Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
    Couchés dessus le sol à la face de Dieu.
    Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu,
    Parmi tout l’appareil des grandes funérailles.

    Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles.
    Car elles sont le corps de la cité de Dieu.
    Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu,
    Et les pauvres honneurs des maisons paternelles……..

    Charles Péguy.

    Like

  18. Grizelda says

    Très joli manteau, même si l’imprimé aztèque est particulier…( ça fait mal aux yeux) superbe tambourin sous une coiffure parfaite. Boucles d’oreilles pas top en effet….mais bon….

    Tant et tant de vies fauchées, d’enfants orphelins, d’amours brisés, tant de souffrances….qu’en ont appris les hommes???? Pas grand chose je trouve…

    Je le remercie infiniment en tout cas….infiniment….

    Like

  19. Superbe Duchesse dans cette tenue très Jackie Kennedy, le chignon en plus. J’aime particulièrement le tambourin et les clips. Je ne vois pas grand chose de la robe que je devine noire. Mais l’ensemble est vraiment très élégant.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

    Like

  20. Zoé says

    Je trouve la tenue de circonstance et j’aime l’imprimé du manteau. En revanche, je trouve que Kate a l’air souvent grave depuis quelques temps, à la limite de la tristesse. Peut-on mettre cela uniquement sur le compte de la maturité ? Des soucis ? L’idée de quitter son manoir et la vie campagnarde qu’elle affectionne tant ?

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s