Actualité royale
Comments 44

Elisabeth George Charlotte et les enfants Windsor par Annie Liebovitz

Happy Birthday Mam! 21 avril 1926. A 2h40 du matin, la duchesse d’York met au monde Elisabeth Alexandra Mary, son premier enfant, dans la résidence de ses parents au 17 Burton Street quartier de Mayfair. 1936, Lilibet a dix ans. Son oncle Edward VIII vient d’abdiquer. Elle sait qu’elle sera reine un jour. A l’âge de vingt-et-un ans, la princesse héritière prononce le serment du Cap et jure fidélité à la nation:“Je consacrerai toute ma vie, qu’elle soit longue ou brève, à votre service…”

Petite princesse

Petite princesse

Prestige de l’institution la plus anachronique qui soit, la fille de George VI règne sans gouverner. Le pouvoir est ailleurs. Pourtant Elisabeth assure la continuité et la stabilité du royaume. De René Coty à François Hollande, la reine d’Angleterre a serré la main de nos chefs d’Etat. Elle a fait le tour du monde quarante deux fois. Le plus long règne et le monarque le plus âgé de l’histoire de la couronne, ce double record Elisabeth II l’a battu. L’espiègle Lilibet a quatre-vingt-dix printemps aujourd’hui.

Les meilleurs amis de la reine sur les marches de Windsor castle

Les meilleurs amis de la reine sur les marches de Windsor castle

C’est le portrait d’une aïeule heureuse qu’elle souhaite léguer à la postérité. La reine a demandé à la duchesse de Cambridge d’amener les infants au château de Windsor. Nous sommes en mars et c’est Annie Liebovitz, reine du portrait et du reportage intimiste, qui regarde dans le viseur. Kate a habillé George et Charlotte comme des enfants modèles. “Faîtes comme si c’était maman qui vous photographiait. Soyez sages et souriants” .

Annie Liebovitz photographe de la cour

Annie Liebovitz photographe de la cour

Le monarque le plus puissant au monde s’efface au profit de la grand-mère. Sceptre, couronne, robe d’apparat, Elisabeth oublie les insignes régaliens et campe une doyenne caressante, en mode casual, jupe à plis, cardigan et chemisier. Sept enfants, cela fait beaucoup de monde dans le salon de la demeure royale. Au départ, seuls les héritiers de K&W étaient pressentis mais la maison royale compte d’autres descendants et la reine ne veut blesser personne.

Charlotte est brunette comme maman

Charlotte est brunette comme maman

Sur le portrait de groupe commandé à Annie Liebovitz, les jeunes Windsor l’entourent. Les fillettes ont revêtu le même uniforme qu’elle. Il y a les deux petits-enfants James et Louise (Wessex) et les arrière-petits-enfants. Mia Tindall (fille de Mike et Zara) tient le cultissime it-bag de la maison Launer. Le sac…un symbole: il évoque le devoir et les affaires. Sa propriétaire le confie un bref instant à la jeune génération. On sait qu’il contient un rouge à lèvres.

Le sac de dadame dans les menottes de Mia

Le sac de dadame dans les menottes de Mia

Charlotte, la cadette des Cambridge, s’amuse avec une petite figurine animalière en plastique et occupe la place d’honneur sur les genoux de great granny. Savannah Philipps, George de Cambridge et Isla Philips sont sages comme des images. Le message est implicite: je suis une reine et une arrière grand-mère comblée.

Launer Traviata Handbag

Launer Traviata Handbag

Les jeunes Windsor sont associés au tournant de sa vie. Elisabeth est une Gan-Gan aux petits soins qui dispose des nounours dans les chambres, quand les petits viennent lui rendre une visite de courtoisie. La transmission de l’incarnation au futur George VII-troisième dans l’ordre d’accession au trône-et à la future princesse royale Charlotte, qui héritera un jour du titre de sa grande tante Anne.

reine-princesse-anne-windsor-annie-liebovitz-portraits-anniversaire

Mère&fille ont le sens du devoir chevillé au corps

Le bonheur s’est engouffré dans les corridors du palais, le jour des noces de Kate & Will. Les plus jeunes ont redonné le sourire aux anciens. Les Windsor incarnent désormais une famille sereine, qui peut enfin regarder l’avenir en toute confiance. Elisabeth II n’en espérait pas autant pour son anniversaire. La soirée s’annonce festive. Le prince de Galles organise un dîner d’anniversaire. Que le champagne millésimé coule à flots dans les flûtes en cristal. Toast à la souveraine, à la lueur des candélabres. God Save the Queen of England.

Advertisements

44 Comments

  1. catherinedebourgogne says

    J’adore cette photo. La petite Mia est tordante avec son sac, et le sérieux de James, dont on se demande ce qu’il pense de toute cette mise en scène, m’interpelle.
    Finalement les générations sont mélangées, il y a des petits-enfants, des arrières-petits-enfants…
    Quel destin hors norme pour cette femme… Qui reste malgré tout, et avant tout sans doute, une Granny…
    Happy birthday !
    Catherine.

    Like

  2. Très jolie photo et très bel article Lynda !
    Ces 7 arrière petits enfants sont tous présents, c’est très bien.
    Que de filles ! Et que de petites blondes !
    Adorables.
    Que les festivités pour l’anniversaire de la Reine commencent ! Hâte de découvrir d’autres photos des jours à venir.
    Marie

    Like

  3. catherinedebourgogne says

    Bonjour Lady Marie.
    Louise et James, les deux plus âgés des enfants présents sur la photo, sont les enfants du plus jeune fils de la Reine, Edward. Et sont donc ses petits-enfants.
    La Reine n’a pour l’instant “que” cinq arrières petits-enfants.
    Pour son centenaire, peut-être y aura-t-il quelques petites têtes rousses à côté des cousins 😉 si d’ici là Harry a trouvé l’âme sœur…

    Belle journée à toutes.

    Catherine.

    Like

    • Ah oui c’est vrai, ils sont plus proches en âge du coup que les arrière petits enfants, d’où ma confusion … Merci de votre vigilance ! Je vous embrasse Catherine.
      Marie

      Like

  4. cleopatricia says

    Quelques jolis souvenirs,j aime le ton légèrement sépia ,cela apporte une autre dimension .
    je me permet ici de demander une faveur,,ayant été longtemps absente ,ou pourrais je trouver le reportage THE QUEEN passe sur art début avril,il n’est plus en replay ,si quelqu un aurait le lien en français …il serait le bienvenu.Merci par avance.
    GOD SAVE THÉ QUEEN
    HAPPY BIRTHDAY
    merci Linda
    bonne journée à toutes

    Like

  5. Zoé says

    J’adore la petite avec le sac à main !
    Elle est vraiment craquante. C’est la fille de Zara Philips ?
    J’aime bien cette photo avec les plus jeunes Windsor.
    Cela dit, ils vont tous avoir une vie privilégiée par leur naissance.
    Avantages d’un prestigieux carnet d’adresses, argent …
    Ils pourront faire ce qu’elles (ou ils) voudront, excepté George qui va être “sacrifié” pour que les autres puissent conserver ces immenses privilèges. Étrange et paradoxal système quand on y réfléchit. Je comprends que William puisse parfois envier le sort de ses cousines. S’il avait eu la passion de Zara Philips, aurait-il pu faire une carrière de haute compétition ? Peut-être pas …
    Méditation matinale qui vaut ce qu’elle vaut.
    Bises et bonne journée à toutes

    Like

    • Suis complètement d’accord avec vous lady Zoé….. c est quand même compliqué de naître le 1er, chez les royaux, même si tous les avantages qui vont avec ne sont pas négligeables….. avoir le choix de faire ce que l on veut de sa vie et vivre ses passions ! J ai l impression de vraiment n avoir rien eu de tout cela, même si je ne suis pas quelqu’un de jaloux, j espère qu ils se savent privilégiés. Mais ils le savent à n en pas douter car Kate a dû rêver d être princesse…. et elle l est !
      je vous embrasse toutes les ladies.
      Sylvie

      Like

  6. Hello,
    Génial, finalement il y a bien du monde sur la photo tant attendue, petits et arrières petits.
    La photo avec ses fidèles compagnons me touche.
    Mia est choupinette à souhait avec le sac de granny 😍. Belle harmonie de couleur entre la reine et les petites. La jupe d’Isla est très très jolie, il faut que je trouve une comme ça pour les filles😍😍
    Superbe photo, superbe article. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Longue vie à la Reine!

    VWWWWW

    Like

    • Oui, moi aussi j’adore, mes trois filles en ont eu plein, hélas c’est terminé, la dernière a huit ans et ne veut plus en entendre parler…
      En revanche mes fils auront évité les culottes courtes en hiver, suis anglophile mais pas tortionnaire. Ces petits genoux de Georges, dodus entre le velours et les grandes chaussettes… Trop chou…
      Mais ce que j’adore par-dessus tout, ce sont les petites socquettes à dentelles repliées sur les Start-Rites de Mia, sooo british malgré les solides petits poteaux hérités de son Scottish rugbyman de papa… Tellement mignonne cette petite qui tient fièrement THE handbag, pour moi cela fait toute la photo. Avec James, son visage sérieux et réfléchi, un peu à part, et ses mains dans les poches, il est beau ce garçon, on ne le voit jamais, c’est dommage, la génétique a été plus complaisante avec lui qu’avec sa sœur…
      La photo avec la Princesse Anne est touchante aussi, cette proximité mère-fille…

      Belle journée à toutes et merci Lynda pour ce bel article.

      Catherine.

      Like

      • Idem pour les petites socquettes😍 mes filles en ont aussi. Je trouve ça trop trop chou. J’aime quand vous parlez des solides petits poteaux de Mia😍 ma seconde avait les mêmes, elle les perd un peu mais j’ai bien profité pour les mordiller, les palper…. 😂😂. D’après ce que j’ai lu, c’était un geste spontané de sa part, elle a attrapé le sac de sa royale granny et clic clac dans la boîte. Le vicomte James a un regard un peu mélancolique, il semble etre dans son monde…j’avais déjà remarqué sur d’autres photos…et OK avec vous pour la suite par ci par là…ah oui pour la photo mère/fille je vous suis. Pour ma part c’est aussi parce qu’elle est beaucoup moins retouchée, plus décontractée que celle avec les enfants et fait photo de famille “normale”.
        Bonne journée à vous.
        Des bises.
        VWWWW

        Like

  7. Et hop! On ne bouge plus! La séance photo a dû être sport!
    Les moments en famille sont précieux. Les photos permettent de se les remémorer… Quel joli souvenir ils auront à raconter à leurs enfants.
    L’idée du sac à mains, j’adore!
    Happy birthday Madame! God save the Queen!
    Belle journée! Christelle

    Like

  8. Alix says

    La photo est ravissante… Je crois que la petite Charlotte tient les lunettes de Granny dans sa menotte! C’est très joli.

    Like

  9. Joli portrait, cette photographe a vraiment du talent pour trouver l’éclairage qui fait ressembler ses photos à un tableau.
    La reine peut être fière à la fois de sa magnifique famille et de sa “carrière”.
    Happy birthday Your Majesty !

    Like

  10. Forget me not says

    Ils ont une santé de fer dans cette famille ! tous de futurs centenaires – bon anniversaire Gan Gan !

    Like

  11. Alors là le Boudoir, je fond royalement en regardant ce magnifique tableau de The Queen avec sa petites tribu!!! La photo est splendide. Comme j’aimerai en faire autant, c’est somptueux de tendresse. Je vous embrasse. Happy birthday Madam!!!

    Like

  12. Justine says

    Je trouve cette photo absolument magnifique !
    Sincèrement ! Elle est adorable et je salue l’idée ! 😉

    Bises sincères.
    Justine.

    Like

  13. Grizelda says

    Les photos sont superbes, mais très Shakespeariennes….Le fond est très sombre, c’est rigolo comme choix. Je me demande pourquoi? Un ciel tourmenté…

    J’adore la gamine avec LE sac a main!!!! Qu’elle est mignonne!! Si fière…et ce sac semble si lourd à ses petits poignets….

    Après je me répète dans mon inconditionnelle admiration pour Elisabeth II…Pas un faux pas, pas une erreur, ou si peu et si petite…Quelle très grande dame;

    Je lui souhaite un très heureux anniversaire, entouré de ceux qui lui sont chers, apaisée et juste une Granny et Mummy heureuse de ce si beau chemin de vie.

    Révérence Madame…Révérence comme dirait Lady Rose

    Like

  14. chloe161 says

    ILS sont superbes! Mia est trop craquante avec le sac à main de son arrière grand-mère ! Et George et Charlotte sont adorables.
    La reine a l’air heureuse auprès des siens.

    Chloé

    Like

  15. Très bonne idée cette photo. Cela sera un magnifique souvenir pour ces enfants, autant personnel qu’historique.
    La photo avec la princesse Anne est une bonne surprise. Je trouve qu’elle est rarement mise à l’honneur et c’est dommage.

    Like

  16. Zoé says

    Cette photo est assez récente puisque Charlotte semble avoir bien 9/10 mois.
    Or George ne semble pas tellement changé par rapport à la photo des “reine et rois” d’hier qui était donnée comme beaucoup plus ancienne … ou alors j’ai mal compris !

    Like

  17. Marie D says

    Qui sont les parents de Isla et Savannah Philips? J’avoue mon ignorance. 😦
    Quelles photos magnifiques et touchantes à la fois. Ils ont bien de la chance d’avoir une grande famille. Moi qui suis fille unique, cela me fait rêver.
    Bonne soirée à toutes les Ladies et merci à Lynda pour ce si bel article.

    Like

    • Les parents d’Isla et de Savannah sont Peter et Autumn Philips.
      Peter est le fils d’Anne. Sa soeur, Zara est la maman de Mia.
      Lors de son mariage, le mari d’Anne ayant refusé un “titre”, leurs enfants n’en ont pas.
      Peter est le cousin de Wiliam et Harry.
      Voilà, j’espère avoir pu vous éclairer.
      Bonne soirée. Christelle

      Like

      • Marie D says

        Merci Christelle! Je vous embrasse. Passez un bon weekend.

        Like

  18. Géraldine de Dijon says

    Chères ladies et chère Lynda,

    Ce portrait est en effet une belle surprise mais je croyais que nous aurions deux photos de George et Charlotte aujourd’hui? A moins que celle d’hier compte pour la première? Lynda, pouvez-vous m’éclairer? C’est en tout cas bien mieux d’avoir toute la tribu sur cette belle photo. J’aurais trouvé cela dommage de mettre uniquement en avant les enfants de William sous prétexte qu’ils sont héritiers.
    La petite et le sac de dame avec ses soquettes et ses joues à bisous me donnent des envies d’avoir une fille! 🙂

    Des bisous les ladies.

    Like

  19. Magnifique photo de groupe. La Reine a adopté un style très Lady of the castle. Je crois revoir ma grand-mère. Un tout petit bémol dans ce concert de louanges. La jolie robe de Charlotte aurait pu être davantage mise en valeur. Bravo pour la mise en scène de Mia Tindall et du sac de son arrière grand-mère. HAPPY BIRTHDAY QUEEN ELIZABETH
    Bien à vous chères Ladies

    Like

  20. Taga says

    Chouette photo qui ressemble un peu à une peinture. Tout ce petit monde est bien mignon! Mia s’acquitte fort bien de sa tâche! 😉 J’aime aussi la reine et ses chiens… on ne dirait pas qu’elle est à la veille de ses 90 ans! Bon anniversaire Majesty et longue vie à vous!

    Like

  21. Zoé says

    @forget me not
    Oui, ils ont des santés de fer due à une bonne génétique probablement et des conditions de vie plutôt agréables. Un boulot plutôt reposant qu’on peut exercer jusqu’à plus de 90 ans, des domestiques à n’en plus finir, des bons produits sur la table. Tout cela contribue au bon vieillissement …
    Courir après les transports en commun après avoir laissé deux gamins à la crèche et foncer travailler pour reprendre la même cavale le soir et terminer exténuée dans son canapé, on connait pas cela chez les Windsor. Alors fatalement, l’espérance de vie n’est pas la même …

    Like

  22. Gabrielle says

    J’adoooore ! Quelle magnifique idée cette photo avec les plus jeunes de ces petits-enfants et tous ses arrière-petits-enfants !
    Je fonds à la vue de la petite Mia qui porte fièrement le sac de sa Granny. Qui a hypnotisé le petit George ? Et Charlotte qui joue avec un animal en plastique sur les genoux de sa reine de grand-mère sous les ors de Windsor ! C’est, pour moi, la photo la plus sympathique que la famille royale nous a offerte ces dernières décennies.
    Mes vœux n’arriveront jamais à cette grande dame mais je lui souhaite tout de même un très bel anniversaire.

    Bonne soirée Ladies.

    Gabrielle

    Like

  23. Fleur d'Eifel says

    Bonjour à toutes! Hiiii…. j’adore les photos/tableaux!! J’aime particulièrement celles de la Reine avec les toutous (qui semblent définitivement avoir une très belle vie) et celle avec sa cape noire! Je la trouve plus monarque là qu’avec son combo courronne+ traine. La photo me fait un peu penser à la dernière scène du film Elisabeth (le 1 ,le 2 ??) La reine Elisabeth (la 1 ère cette fois) est debout sur une carte d’Europe. L’Angleterre vient d’anéantir l’armada espagnole. Et avec le recul de la caméra on voit aue la reine fait barage de son corp entre le reste du monde et son pays… très symbolique…
    Bonne chères Ladies!

    Like

  24. Marie de Brocéliande says

    Après George et ses bottins (ou ses livres empilés), un autre clin d’œil avec le sac de Gan Gan…On se délure dans la famille Windsor ! Même si tout cela reste bien lisse (comment en serait-il autrement d’ailleurs), c’est adorable. On craque pour George, le petit lord si beau et les petites ladies blondes. La photographe est la reine du clair-obscur à la manière des maîtres anciens. Des ciels d’Angleterre ou d’Ecosse, où les nuages roulent et dramatisent la scène, une reine belle comme une peinture flamande, elle sait faire… Malgré mes petits sous-entendus, eux aussi en clair-obscur, toute mon admiration va à cette grande dame, qui ne plie jamais et qui doit être le repère de ses enfants et petits-enfants. Je ne sais pas comment on traduit : que Dieu prête encore très longue vie à la Reine !
    PS Je rassure Zoé : j’ai couru toute ma vie en élevant seule trois garçons ! J’atteins un âge… disons intéressant ! Il y a de l’espoir pour tous !

    Like

  25. Zoé says

    Merci Marie !
    Je comprends, mais vous comprenez aussi mon propos …
    belle journée à vous

    Like

    • Rose de Highlands says

      @Lady Zoé: bien sûr que nous comprenons..Le stress use c’est évident. Mais il y a aussi la génétique qui vous “programme” car pour être issue d’une génération où les parents ont tous souffert des guerres et des camps, certains ont vécu jusqu’à 99 et 98 ans. Amicalement vôtre.

      Like

    • Forget me not says

      Zoé, vous avez bien analysé leur situation très confortable, mais la génétique joue aussi un grand rôle. Pour son époque, Victoria a bien durée, Queen Mum a vécu 102 ans… A la vue de la forme de la Reine Elisabeth II, j’ai l’impression qu’elle est insubmersible, tout comme son époux !

      C’est certain que courrir après le temps comme nous ce n’est pas leur tasse de thé, mais j’ai autour de moi des bientôt centenaires qui ont beaucoup travaillé, alors comme Marie de Brocéliande, je pense que l’avenir nous réserve des surprises de longévité.

      Bonne soirée

      Like

  26. Chiara says

    Oui comme Grizelda j aimerai comprendre le choix de la symbolique des photos. Cela m a frappé tout de suite ce ciel lourd, les obscurité, les couleurs sombres…

    Like

  27. Rose de Highlands says

    Bonjour le Boudoir,
    Ce côté sombre pour des photos avec des enfants me dérange un peu mais je ne suis pas Reine alors je ne possède pas la “clef du Royaume des Images”.
    J’ai longtemps cherché à savoir ce que tient Charlotte. Je pense avoir trouvé: un petit cerf en plastique (si c’est exact, quelle symbolique).
    Joyeux anniversaire Elisabeth. The Telegraph a fait un photomontage (extra) de 90 photos de vous (une photo par année) en 90 secondes et j’ai beaucoup apprécié.

    Je vous embrasse Lynda et des baisers à partager entre vous toutes.
    RdHighlands

    Like

  28. Zoé says

    Mais où sont prises ces photos ? Dans des appartements privés ou dans des salons ouverts au public ? Il me semble déjà que Kate avait reçu le HP dans des pièces sombres du même style. Peut-être que ces palais sont toujours très sombres. Cet atmosphère pesante frappe parfois quand on visite des châteaux. Ambiance très Shakespearienne comme le dit très justement Grizelda.
    Quand on y regarde de plus près, ces photos renvoient une image surannée de la Monarchie. Pour montrer combien elle est ancrée dans le passé (les meubles) tout en étant tourné vers l’avenir (les enfants). C’est peut-être le but ?
    Mais je serais curieuse de savoir comment sont décorés les appartements de la Reine … Vous les imaginez comment ? Relooké façon contemporaine ou ancien ?

    Like

    • Grizelda says

      Je les vois comme les salons des années 60/70: meubles Louis XIII, tapisseries chargées, dans les tons rouge foncé, or, vert…..Beaucoup de marqueterie, d’incrustations….

      Pas de style Gustavien quoi….😂

      Like

    • A l’ancienne carrément. Avec des lustres, des dorures, des bibelots, des peintures
      Je vois aussi surtout des tapisseries aux plafonds et sur les murs…du velours…de la moquette qui feraient la peau (ou les poumons) aux allergiques…hmmm!

      Sur ce, aaaaaatccchhhoummm!

      VWWWWWW

      Like

      • Marie D says

        Finalement, nous sommes mieux chez nous! 😀 Si c’est pour faire des crises d’asthme à cause des peluches des canapés en velours et des tentures, alors, non!
        @Lady Grizelda,
        votre allusion au style Gustavien me fait penser aux appartements de la princesse Victoria et de Daniel qu’on avait entre-aperçu dans des photos officielle avec la princesse Estelle: moderne et lumineux. Ceci dit, Kate a dû bien “dépoussiérer” l’appartement de Kensington. Enfin j’espère pour elle la pauvrette! (ce mot m’avait bien fait rire sous la plume d’une des Ladies du Boudoir)

        Like

  29. Framboise says

    Un peu tardive mon intervention, mais encore merci Lynda pour le relais de ces photos so british…
    Tout y est comme dans mon imagination : la couleur, la décoration, la météo à Windsor, les tenues, les corgis… et j’en passe ; de belles photos pour une personne hors du commun malgré tout ; elle n’est pas ordinaire ER II ! et dire qu’elle n’aurait pas du être à cette place, cela me laisse songeuse…
    Belle fin de semaine les Ladies…

    Like

  30. Lise says

    J’aime cette photo-tableau : la Reine a un visage doux , serein , les enfants sont très sages presque des petits-enfants modèles , et pour le côté”tableau” il y a ce miroir qui reflète un autre miroir et ainsi de suite . C’est bien une photo de Reine posant pour la postérité . C’est , à mon humble avis , du grand art.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s