Actualité royale
Comments 33

La reine du chutney

Encore une anecdote extraite du documentaire “Our Queen at Ninety”. Chacune nous révèle d’autres facettes de la duchesse. Catherine y apparaît plus vraie que nature…plus attachante.

Décembre 2011. La duchesse de Cambridge se prépare à passer son premier Noël au château de Sandringham. Une question lui taraude l’esprit. “Mon dieu, quel cadeau vais-je donc offrir à la reine Elisabeth? “

Chutney abricot-pêche

Chutney abricot-pêche

Sa fortune personnelle s’élève à 340 millions de livres mais la doyenne des Windsor n’a pas la folie des grandeurs. La souveraine encourage les siens à lui offrir des cadeaux utiles et économiques. En son temps, voulant bien faire, la princesse de Galles acheta des chandails en cachemire pour toute la famille. Diana retînt la leçon: “less is more” à la cour d’Angleterre.

Catherine réfléchit. Carole et ses filles sont de fins cordons bleus. “Je mes suis demandé ce que j’aurais offert à mes propores grands-parents, et je me suis dit que je pourrais cuisiner quelque chose. Çà aurait pu être un échec total, mais j’ai décidé de faire la recette du chutney de courges de ma grand-mère. Alors Kate ouvre son livre de cuisine et mitonne une confiture d’accompagnement aigre-douce.  “J’avais une certaine appréhension, je ne savais pas comment ce serait perçu”. A sa grande surprise, la duchesse retrouve sa préparation au centre de la table royale, parfaite pour accompagner la dinde traditionnelle. Un geste simple fait toujours bonne impression auprès de Sa Gracieuse Majesté. Mitonné avec amour, le chutney de Kate a conquis la souveraine.

Advertisements

33 Comments

  1. amydragon says

    Merci Lynda pour cette jolie anecdote.
    Je trouve ça très sympa de se faire des cadeaux utiles et …gourmands. 😋
    Une jolie attention de la part de Kate, et j’aime l’idée de penser à un cadeau comme si c’était sa grand mère sans tenir compte de son titre. Après tout c’est une personne comme nous tous, avec certains devoirs et principes …. 😉
    Bonne journée à toutes.
    Alexandra

    Like

  2. Aurelie says

    L’idée est charmante ! Je trouve Kate très touchante et j’imagine que la reine est également sous le charme de cette jeune femme toujours soucieuse de bien faire…
    Bises à toutes et belle journée

    Like

  3. Laureen says

    Anecdote très sympathique qui donne une image simple de la duchesse.
    J’aime beaucoup réalisé des cadeaux gourmands pour ma famille et mes amis au moment de noel ( petit biscuit, confitures, chocolat fait maison, kit a cookies ou brownies). Je prend beaucoup de plaisir à les réaliser et à soigner les emballages.
    Bonne journée à toutes

    Like

  4. bayernandrea says

    Merci Lybda pour cette anecdote toute douce fort bienvenue.
    Je t’embrasse fort,
    Andrea

    Like

  5. Un cadeau fait maison est bien plus touchant pour la personne qui le reçoit qu’un cadeau acheté à la va-vite parce qu’on manque d’idées (j’avoue, c’est du vécu chaque année). Famille royale ou pas, Noël est avant tout un évènement de famille, et le cadeau est destiné à la grand-mère de son mari et non à la reine …
    Mais d’abord, pourquoi est-ce toujours les épouses qui se chargent des cadeaux destinés aux membres de leur belle-famille ? Chez moi, mes pauvres beaux-parents pourraient compter sur les doigts d’une main les cadeaux reçus pour Noël, fêtes des pères et des mères et anniversaires depuis bientôt 30 ans que nous sommes mariés si je n’avais pas pris les choses en main …
    Bises à toutes.

    Like

    • Chiara says

      Chère Isabelle c’est pareil chez moi, je pense que c’est un souci hors de portée des hommes 😉

      Like

    • karine says

      Je me sens moins seule en vous lisant 😉 . Ah, nos amis les hommes…! 🙂

      Like

  6. Marie de Brocéliande says

    Adorable anecdote, petit rayon de soleil dans cette tragique actualité ! Comme Laureen, je prépare beaucoup de cadeaux en rapport avec la cuisine. Pour le jour du mariage de mon fils, en septembre, il y avait un foie gras, des confits d’oignons rosés en accompagnement, des chutneys de poires pour le brie, un gâteau de cêpes et beaucoup d’autres petites choses préparées par moi-même. Cuisiner, c’est l’une de mes manières de dire à mon entourage que je l’aime. Peut-être Kate voit-elle aussi les choses ainsi ?
    Belle journée à toutes les ladies.

    Like

  7. Framboise says

    J’adore cette idée toute simple, qui en effet, rend Kate encore plus attachante…
    Très belle attention que de cuisiner pour les siens…j’aime l’idée…
    Douces bises les Ladies, et pour paraphraser Rose : Haut les Cœurs !!
    Je vous embrasse ma Rose, et tout le Boudoir…

    Like

  8. ruche says

    L’idée de Kate semblait bonne… néanmoins il aurait été intéressant de savoir si le chutney a ou non été intégralement mangé par les membres de la famille royale au cours de ce repas de Noël: cela aurait permis de vérifier si l’idée, ainsi que la recette, étaient réellement bonnes !

    Like

  9. Bonjour à toutes.
    Je trouve cela très mignon ! on m’a toujours répété dans mon enfance que les cadeaux faits par la personne qui les offrait était les plus beaux.
    Il est vrai que depuis que je suis maman, je ne me lasse pas des cadeaux que m’offrent mes 3 enfants à la fête des mères ! Ce sont des moments magiques.
    Cela me conforte dans mon idée que la Duchesse est une personne qui sait rester simple et naturelle. Et d’avoir pensé à sa propre grand-mère pour faire plaisir à la Reine, montre son attachement à cette dernière.
    Bonne journée à toutes les Ladies.
    Marie

    Like

  10. Justine says

    Effectivement, c’est une belle anecdote, fort douce et sympathique en ces temps d’actualité troublée… Je n’ai jamais essayé de cuisiner de chutney…à essayer…cela me fait penser aussi à faire mes conserve moi même…à tester également.

    Belle journée.
    Justine

    Like

  11. Josey says

    oooonnnnn…….
    C’est tellement plaisant de pouvoir se retrouver dans une Duchesse!!!!
    A quelque part, a une occasion, chacune de nous a offert quelque chose du genre….c’est quand même génial de savoir que Kate a fouiller comme nous dans “ Le livre de recette familiale“
    Pour Noel 2011 j’ai retranscris a la main mon livre de recette familiale a chacune de mes princesses…..5 livres…..c’est long….mais elles étaient tellement contentes!!!
    Toutes les fin de semaines au chalet, a partir de septembre jusqu’aux fêtes, j’ai travailler sur ces fameux livres qui trône fièrement sur le comptoir dans leurs cuisine!!!!
    Elles m’appellent quand même a chaque fois qu’elles font une recette!!!
    Merci Lynda de partager une photo de Kate lors de son voyage ici a l’institut d’hôtellerie du Québec!!!! 🙂
    Bon midi les ladies!!!
    Josey

    Like

    • Ah sacré clin d’œil pour vous chère Josey que la Duchesse soit venue à cet institut dans votre beau Québec !
      Je vous embrasse.
      Marie
      J’espère que vous avez enfin les crocus qui sortent de terre !
      Amicalement

      Like

      • Josey says

        Chere Ladie Marie,
        Aujourd’hui avec le facteur de refroidissement la température était glaciale -28 ressenti….. La température devrait être plus clémente pour Pâques 🙂
        Bonne soirée Ladie Marie
        Josey

        Like

    • sylviebeneteau says

      Bonsoir Josey, c est une excellente idée d écrire un livre de recettes familiale !
      Vous me donnez envie d essayer. ?…. je n ai pas de fille, mais qui sait, j aurai peut être une ou plusieurs petites filles….
      bonne soirée à toutes.
      Sylvie

      Like

      • Josey says

        Pourquoi pas Sylvie!!!!
        Ce sera les recettes de Grand-mère!!!!
        Bonne soirée chère Sylvie
        Josey

        Like

    • karine says

      Quelle bonne idée vous avez eu Josey! Une idée de cadeau que je vais garder dans un petit coin de ma tête 🙂

      Like

  12. Chiara says

    Quel beau cadeau Josey !!! Vos princesses ont de la chance.
    Chez nous c’est mon papa qui transmet les recettes salées, comme une marie, sa manière de participer à nos mariages a été de faire des plats ce n’est pas du tout son métier mais une passion. Et ma maman nous a transmis la pâtisserie.
    Bises

    Like

    • Josey says

      C’est génial Chiara que votre père cuisine!!!
      Pour ma part mon prince fait parti de ceux qui cuisine les macaronis et c’est a peut près tout!!!
      Son livre ne serait pas épais!!!!
      Mais il a d’autre belles qualités!!!
      Bonne soirée ladie Chiara
      Josey

      Like

  13. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci de nous conter “la merveilleuse histoire de la Duchesse qui confectionna du chutney pour le Noël de la reine.”
    Une anecdote-chutney pour épicer joliment notre journée.
    Bonne soirée
    Montaine

    Like

  14. Chère Lynda,
    Je viens de terminer la cuisson de mes pancakes maison aux myrtilles et aux cranberries. J’ ai, donc, beaucoup apprécié cette anecdote du Chutney fait maison de notre Duchesse. Personnellement, j’offre beaucoup de douceurs à Noël, notamment des truffes au chocolat. Et pour les cadeaux, comme certaines Ladies du Boudoir, c’est moi qui m’en charge en quasi totalité, mon mari se contentant d’un voyage éclair à la FNAC…..et de critiquer la plupart du temps certains de mes achats….
    J’ai eu des nouvelles rassurantes de ma correspondante Roxane qui vit à Bruxelles. Le monde devient fou….
    Bien à vous Chères Ladies

    Like

  15. amydragon says

    Oh ma chère Beatrice vous me mettez l’eau à la bouche avec vos pancakes.
    Pourriez transmettre la recette à Lynda pour la rubrique cuisine ? 😋😋😋
    Je serai très tenté d’essayer d’en faire. 😄😄😄
    Merci
    Alexandra

    Like

  16. Taga says

    Oh! Toute la douceur du Boudoir! 🙂 Quelle anecdote sympathique! Et, délicate attention de la reine qui a mis la préparation sur la table! 😉 Je n’aime pas cuisiner, mais j’apprécie les bons mets! Cet été, dans “notre” petit village de Haute-Provence, le jeune et beau ( beau à regarder et beau dans sa tête et son coeur!) cuisinier nous servait toujours du chutney-maison avec le fromage ( nous sommes en collectivité), un délice! Je l’achète tout fait… mais ça n’a pas le même charme évidemment! 😉

    Like

  17. Luna says

    Merci Lynda, de nous permettre de nous réfugier dans la douceur du Boudoir lorsque le monde va si mal.

    Quelle délicate attention de la part de Kate… elle a tenu à fabriquer elle-même le premier présent qu’elle a fait à la reine. Jolie marque de respect… et d’affection 🙂

    Like

  18. karine says

    L’anecdote ne fait que me conforter dans l’idée que la duchesse est quelqu’un de simple et généreux. Depuis deux ans, ce sont mes enfants qui font les biscuits de Noël. Les voir et les entendre dans la cuisine, s’amuser à cuisiner pour faire plaisir à tout le monde, est un vrai bonheur 🙂
    Bonne journée à toutes et hauts les cœurs ( n’est-ce pas Rose? )
    Bises à vous ma chère Lynda et à toutes les Ladies,
    Karine

    Like

  19. Rose de Highlands says

    Oui, oui les Ladies, Hauts les coeurs! J’apprécie le fait de transmettre les recettes de famille (Bravo Lady Josey, caresses à Rosy) et en ce moment, je mangerai bien un morceau de tarte à la cassonade que ma chère Maman (dite Moon) nous faisait mais elle a “oublié” de nous dire son secret…. J’ai toutefois l’estomac dans les talons en ces jours. Et la tête (alouette) pas mieux! Hier: soir m’étant retrouvée dans un service d’urgences (je vous passe les détails car sans importance), j’ai rêvé être l’assistance du Dr Derek Shepherd (gloups^, pas le plus moche!!).. Explication freudienne: le manteau “GREY” de notre Duchesse un dimanche de Pâques qui est revenu me hanter. Allez c’était “roulez vieillesse” de la Rose…
    Merci Lynda et pardon pour la déviation de trajectoire. Je vous embrasse.
    Bons baisers à partager entre Vous Les Filles?
    PS: qui veut un “p’tit Nes”?i…
    RdH

    Like

  20. Lady Marie says

    Bonjour Rose.
    Aujourd’hui c’est Tintin ?
    Héros Belge qui se sort toujours des situations les plus dramatiques.
    Bel hommage à la Belgique.
    Je vous embrasse.
    Marie

    Like

  21. Isa says

    Bonsoir Lynda et les Ladies,
    Je suis désolée. J’ai été très discrète dernièrement… Je suis un peu débordée… Mais je me régale toujours de lire les merveilleux articles de Lynda.
    Si ça vous intéresse, j’ai acheté dernièrement (dans une solderie) le livre de Pippa et la recette du chutney de courges est indiquée (je ne l’ai pas faite). Je peux vous la taper pour la mettre en ligne dans la rubrique cuisine.
    Biz à toutes,
    Isa

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s