Lifestyle
Comments 26

Une broderie de Noël signée Blanche

Le Boudoir est heureux de vous offrir un ouvrage à broder en attendant le père Noël.

Courez vite à la mercerie vous procurer les fournitures. Installez-vous confortablement devant la cheminée ou l’intégrale de Downton Abbey. Suivez religieusement les instructions de Blanche, et aidez ces petits oiseaux à rapporter le christmas pudding dans leur nid.

Kit à broder

Kit à broder

J’ai imaginé ce motif pour les doigts de fée du Boudoir, débutantes ou confirmées. Vous pouvez le broder puis l’encadrer, le laisser sur son cercle à broder puis le suspendre au mur ou au sapin au moyen d’un joli ruban, en orner un centre de table ou pour celles qui brodent vite, en décorer un lot de serviettes de table.

Pour commencer, imprimez le modèle, de préférence en couleur. Chaque case correspond à une croix. Les pattes des oiseaux et les aiguilles du sapin ne sont pas des croix mais des lignes. Il suffira de les tracer en suivant le patron. Le bec des oiseaux sera fait d’un demi-point.

Vous aurez aussi besoin d’une aiguille à broder (moins pointue qu’une aiguille à coudre) et éventuellement d’un tambour à broder pour tendre la toile (facultatif, tout le monde n’aime pas cela).

Pour le support, je préconise l’emploi d’une toile naturelle, dont la jolie couleur bistre, ficelle ou beige (les appellations varient selon les fournisseurs) mettra en valeur le blanc de la neige si elle est suffisamment foncée.

Les débutantes préfèreront une toile Aïda, les expertes opteront pour une toile de lin. Dans les deux cas, le motif mesurera moins d’une dizaine de centimètres de côté.

Pour les couleurs, j’ai choisi:

– du blanc pour la neige et les boules de gui.

– du noir pour les yeux et le bec des oiseaux.

– un rouge éclatant pour le houx (n666 chez DMC).

– un rose vif pour l’oiseau (n891 DMC)

– un bleu électrique pour l’oiseau (n791 DMC)

– un beau vert forêt pour le sapin (n669 DMC)

-un vert absinthe pour le gui (n581 DMC)

-un brun foncé pour les pattes des oiseaux (n3371DMC)

– et un brun plus clair pour le pudding (n699DMC)

-un gris perle pour la tourterelle (n415 DMC)

– et un gris plus foncé pour le col de la tourterelle (n413 DMC).

Vous pouvez broder avec deux fils pour un rendu plus éclatant, ou à un fil pour plus de délicatesse (les flocons y gagneront en finesse à mon avis).

Je souhaite à mes amies du Boudoir des soirées romantiques au coin du feu, une tasse de thé (ou un brandy!) à portée de main pour réaliser ce patron. Joyeux Noël!

Au coin du feu de Blanche

Au coin du feu de Blanche

 

 

Advertisements

26 Comments

  1. Merci beaucoup Blanche!
    Et j’adore l’atmosphère paisible qui se dégage de votre intérieur, comme cela est apaisant!
    Je vous embrasse et merci Lynda pour cette rubrique!
    Andrea

    Like

  2. Marie de Brocéliande says

    Un ouvrage de “dame”… quelle jolie idée, Blanche ! De la douceur, de la sérénité, c’est ce que nous demandons plus que jamais en ces moments d’avant Noël. Bonne journée à toutes.

    Like

  3. Fleur d'Eifel says

    Merci Blanche,

    L’année dernière j’avais fait une broderie typiquement de Noel mais avec un kit “all in”. J’adore broder ça dégage l’esprit obligé de se concentrer sur l’instant présent.

    En tout cas bravo pour avoir fait votre propre création!

    Like

  4. Blanche says

    Merci beaucoup Lynda pour ce bel article! Je suis vraiment heureuse de partager ce dessin avec vous!
    Merci chères ladies pour vos retours adorables. Aziliz, vous m’enverrez une photo n’est-ce pas? J’espère trouver du temps pour le broder moi aussi, mais je ne sais pas si je vais pas y arriver! N’avez-vous pas l’impression que les journées filent plus vite en décembre qu’en novembre ou janvier?

    Like

  5. Marie says

    Merci pour vos doigts de fée Blanche et votre gentillesse de partager ce modèle avec le boudoir.
    J’adore la broderie, point de croix et autres, je fais regarder dans mon tresor de fil afin de trouver de quoi faire vivre c’est mignons petits oiseaux, un bon moment de partage avec une grande pensée pour vous lorsque va se faire cette délicate broderie.
    Belle et douce journée Blanche
    Merci Lynda pour cette nouvelle parenthese…
    Marie as

    Like

  6. sylviebeneteau says

    Merci Blanche pour ce motif très joli que vous voulez bien partager avec nous…… cela me donne envie d essayer. En tous cas, je vais imprimer le modèle, car il peut toujous servir. Merci à notre fée Lynda pour ce bel article.
    Je vous embrasse toutes.

    Like

  7. ngbernard2013 says

    @ Blanche comme cette broderie est jolie, cela donne envie de se lancer, une belle image de Noël, et quelle belle cheminée vous avez, très reposant en effet, un fauteuil au coin du feu.
    Merci Blanche
    Bises à toutes les ladies
    Nicole

    Like

  8. ngbernard2013 says

    Comme vous dites Blanche, j’ai l’impression que les journées passent à une vitesse folle, ou alors trop de choses à faire.
    Je vous embrasse
    Nicole

    Like

  9. Michèle de Provence says

    Merci Blanche. Excellente idée pour nous calmer de la frénésie du mois de décembre. Je vais réserver mes fins d’après-midi à cette occupation bien agréable mais que j’avais oubliée, tant on peut être emportés par le tourbillon de la vie. Vous avez là une activité bien sereine, à l’image de votre lieu de vie qui parait bien apaisant. Un bonheur de le partager.
    Merci Lynda de penser aussi à notre équilibre interieur. Un joli jardin à entretenir et à préserver.
    Bonne journée à vous toutes les ladies, de l’ancien continent comme du nouveau…

    Like

  10. C’est magnifique Blanche, merci pour vos explications, ça me donne envie de m’y mettre !

    Like

  11. sylviane says

    Un grand merci Blanche depuis que j’ai mon petit chien, broder devient difficile.Il met le nez et même la tete dans mes fils qu’il mélange à souhait Mais le 22 décembre je l’emmene se faire faire beau pour le réveillon, j’en profiterais pour acheter la toile et les fils chez la merciere qui est à coté de la toiletteuse

    Like

  12. Chiara says

    Voilà une occupation de lady et un paisible moyen de se détendre.
    Merci pour cette douceur qui se dégage de ton article Lynda et merci pour cette idée Blanche
    Bises

    Like

  13. Aurelie says

    Merci à vous Blanche, vous m’avez donné envie de me remettre à la broderie au coin du feu….j’avais moi aussi mis de côté cette activité que j’apprécie pourtant énormément!
    Bises à vous toutes et à toi Lynda!

    Like

  14. Comme c’est beau et harmonieux chez vous, Blanche !
    Quel artiste êtes-vous donc ?
    Poète, nous l’avions lu …
    Dessinatrice, vous l’aviez dit …
    Aujourd’hui, cet ouvrage de dame qui lie tous vos talents.
    Par petites touches, se dessine le portrait d’une mystérieuse Lady.
    C’est aussi cela le charme du boudoir.
    Pour cette rencontre insolite, soyez remerciée, chère Lynda !

    Like

  15. Merci pour cette nouvelle rubrique Lynda.
    Il fut un temps où j’ai bcp brodé. Décidément que de points communs avec les Ladies du Boudoir ;))
    Il faudrait que je m’y remette, il y a tant de belles choses à faire.
    Bon we à toutes
    Emma

    Like

  16. Grizelda says

    quelle jolie broderie, et quel joli coin du feu…J’imagine le thé et les scores sur une petite table recouverte d’une nappe a thé blanche, et des serviettes légères avec ces jolis oiseaux….
    Merci beaucoup de ce gentil partage.
    je vous embrasse chère Blanche

    Like

  17. Marie-Pierre says

    Je me suis la même réflexion que vous Emma, que de point commun avec la communauté du Boudoir!
    Hier soir mon magazine de point de croix m’attendais dans la boite aux lettres, aujourd’hui on m’a offert un Kit – point de croix (de superbes oiseaux sur des roses blanches).
    Jeune fille, j’avais accroché au point de croix. Ado, j’ai tout laissé de coté. Et maintenant, la trentaine entamée, la broderie revient « en force » dans mes occupations. Lors de visite de salons loisirs créatifs, je suis étonnée du nombre d’adepte à la broderie, retrouver des brodeuses au sein de ma bulle de douceur ne me fait que plus plaisir. Merci Lynda pour tant d’ouverture.
    Je n’ai pas votre créativité de Blanche, je reprends les grilles existantes, du coup, je vous remercie pour ce don. Je penserai à vous lorsque je vais reprendre la rose multicolore sur la housse de coussin que j’ai entamée sans tambour (je fais partie de celles qui n’aime pas ça) mais avec des trompettes (souvent la radio m’accompagne), merci
    Bonne soirée à tous

    Like

  18. Blanche says

    Merci, chères ladies, de vos si jolis messages! Je suis sur un petit nuage, portée par les compliments si délicatement tournés, les bons mots hilarants (bravo aux trompettes!), la bienveillance constante qui rend ce Boudoir merveilleux.
    Zoé, je me consacre à l’écriture et à l’illustration d’albums jeunesse. Le premier tente sa chance auprès des éditeurs, le second est écrit et j’en ai dessiné une bonne partie. De temps en temps, je fais des incursions du côté de la gravure sur métal, de la broderie ou de l’architecture car j’aime toucher à tout.
    J’espère que nous nous rencontrerons bientôt lors d’un thé du Boudoir, qui se transformera peut-être en café tricot. Marie-Pierre, je vous rejoins, les travaux d’aiguilles ont à nouveau le vent en poupe. L’une de mes amies tricote et pratique le crochet, je trouve cela magnifique! Nous suivons des blogs créatifs, sommes accro à Pinterest, fréquentons les salons de loisirs créatifs. Ce retour à la créativité et au savoir-faire technique d’une génération de jeunes gens me ravit!

    Like

  19. karine says

    En vous lisant toutes, je vous imagine bien autour d’un bon thé ( à quand la prochaine TP ?), discutant de vos jolies créations. Merci Blanche pour ce partage.
    Ma grand-mère m’avait appris comment faire et je me souviens d’un beau signe qu’elle avait elle-même dessiné. Elle m’avait également montré comment tricoter de jolies robes pour mes poupées mais tout cela est tellement loin que je ne sais plus du tout comment faire donc ce sera sans moi…
    Passez un bon dimanche,
    Karine

    Like

  20. Bonjour Blanche, j’arrive un peu tardivement mais je tenais à féliciter votre créativité. Ce modèle est plein de fraicheur. Ca me donne envie de me remettre aussi à la broderie que j’avais abandonnée il y a quelques années. Il faut dire que je m’étais engagée dans un modèle qui représentait des ânes, mais avec une multitude de couleurs proches les unes des autres et que je n’en ai jamais vu le bout.
    Bon dimanche à toutes

    Like

  21. sylviane19 says

    Bonjour Blanche
    J’ai acheté mes fil,s ma toile, je me lance le jour de Noël si j’arrive a faire quelque chose de joli j essaierais de vous envoyer une photo Pour moi ce sera des coussins
    Bon Noël a Linda et a toutes les Ladies du blog

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s