Actualité royale
Comments 24

Remembrance Day 2015

Le Royaume-Uni rend hommage à ses héros et le pays s’immobilise dans une prière.

Un chapeau à voilette

Un chapeau à voilette et un manteau Alexander McQueen à empiècements de velours

Dans toute l’Angleterre, les vendeurs de poppies écoulent leurs petites fleurs en papier. En signe de ralliement, les britanniques portent à la boutonnière, le coquelicot qui fleurissait au milieu des obus.

3 coquelicots à la boutonnière

3 coquelicots à la boutonnière et un chapeau papillon Sylvia Fletcher pour Lock&Co

La broche du souvenir

La broche du souvenir

Deuxième volet de ces commémorations nationales, le dépôt de gerbes au mémorial et la scène du balcon. La Grande-Bretagne est en deuil. Plus un bruit. La nation retient son souffle pendant deux minutes de silence. Au loin sonne le glas. Elisabeth II, colonel en chef des armées, porte son manteau de deuil. Elle s’incline devant le Cénotaphe et dépose une couronne de coquelicots au pied du monument aux morts.

Une grande dame

Une grande dame

Ces gestes recueillis, la souveraine les connait pour les avoir effectué tout au long de son règne, le plus long de la monarchie: 63 ans de dévouement au service de la patrie. Les origines de cette cérémonie du souvenir remontent à novembre 1919. C’est le roi George V qui en instaura les fondements.

Mrs Cameron

Mrs Cameron

Quand elles se marient, les dames Windsor offrent leurs bouquets au monument du Soldat inconnu de l’abbaye de Westmintser, une tradition dans la famille royale.

L'hommage de la mariée du siècle

L’hommage de la mariée du siècle

Placée aux premières loges, les épouses suivent la cérémonie depuis le balcon de Whitehall. En contrebas, sanglés dans leurs uniformes militaires, les princes accompagnent la reine Elisabeth. Aux quatre coins du monde, les dominions du Commonwealth s’associent à cet hommage. Sur terre, en mer et dans les airs on célèbre Remembrance Day.

Les enfants chéris de Diana

Les enfants chéris de Diana

La duchesse de Cambridge n’a jamais dérogé à ce rendez-vous solennel. Remembrance Day figure sur la liste de ses devoirs princiers. Digne et chapeautée, Catherine apparaît au balcon. Elle y esquisse un sourire et essuie des larmes. Par une fois, elle s’est amusée avec ses boucles. Ce geste n’a duré que quelques secondes mais il a offensé ses sujets. On ne l’y reprendra plus: interdiction formelle de glisser une main gantée dans sa chevelure. Le rituel se joue au premier plan mais les regards convergent inévitablement vers la duchesse Catherine. L’année dernière, enceinte de sa fille Charlotte, elle faisait son devoir de mémoire vêtue d’un manteau Alexander McQueen, presque identique à celui de la comtesse de Wessex.

Sophie joue les copy-Kate

RD 2014 Sophie joue les copy-Kate

Cette année, la reine Maxima complétait le tableau des grâces royales. La souveraine des Pays-Bas, qui se remet d’une néphrite, a interrompu sa convalescence pour communier avec les Windsor. Saluons son courage.

Une capeline royale

Une capeline royale

Le manteau du jour reprend les lignes et l'inspiration patchwork de ce modèle en laine et velours

Le manteau du jour reprend les lignes et l’inspiration patchwork de ce modèle en laine et velours

Muse clutch Stuart Weitzman

Muse clutch Stuart Weitzman

Annoushka baroque pearl drops

Annoushka baroque pearl drops

Advertisements

24 Comments

  1. Aurelie (la Belge) says

    Merci merci merci Lynda. Je trouve ça beau que la reine Maxima participe à la cérémonie. J’imagine que le reine Elizabeth II l’a invitée. C’est une belle attention. Merci pour vos articles de ce week-end. Bon dimanche à tout le monde. Aurelie

    Like

  2. Eliane says

    Merci Lynda pour cet article, dans lequel tu résumes si bien l’émotion qui se dégage de cette cérémonie. Je m’y étais rendue l’an passé pour voir les coquelicots autour de la Tour de Londres. J’étais au cénotaphe le dimanche matin et je me souviens, en suivant la cérémonie sur skynews ce matin, de ce que j’ai ressenti. Quel dommage que le souvenir ne doit pas aussi rassembleur en France. J’ai épinglé mon poppy à ma boutonnière depuis fin octobre, à défaut de bleuet. Je regarde le coquelicot en céramique que j’ai eu la chance de pouvoir acquérir au sein des 885 000 qui étaient plantés. Et je suis émue. N’oublions simplement pas. Belle journée à toutes.
    Eliane

    Like

  3. Marie de Brocéliande says

    Bonjour Lynda, bonjour les ladies. C’est ce que nous disions hier soir : Remembrance est littéralement imprégné dans le cœur des Anglais. Nous avons beaucoup moins ce culte du souvenir et de la reconnaissance, même si des commémorations ont lieu. Les jeunes femmes de la royauté déposent leur bouquet de mariée (joli geste certainement empreint de nombreux symboles) et, au balcon, toutes en noir, figurent, je trouve, les veuves de guerre. Petit aparté : la comtesse Sophie est très jolie ; on ne le dit pas assez (enfin, c’est mon opinion). Bonne journée… un peu chaude pour la saison.

    Like

      • Astrid says

        Je me joins à vous : Sophie est toujours un modèle d’élégance et c’est principalement elle et son mari qui représentent le Royaume-Uni dans les mariages ou autres cérémonies princières en Europe. Je sais que les britanniques aiment beaucoup Kate mais je me demande comment la comtesse de Wessex est perçue dans son pays (?)
        merci Lynda pour cet article profond et émouvant

        Like

  4. Marie-Pierre says

    Bravo aux anglais pour la cérémonie et bravo à toi Lynda pour l’article. Tu vas toujours plus loin que l’événement, c’est vraiment génial.
    Je suis toujours aussi fière que la Princesse Anne soit derrière sa mère et qu’elle porte l’uniforme. Tout comme pour “Trooping the Colour” d’ailleurs.
    Concernant Kate/Catherine : rien ne trouve grâce à mes yeux, pas même le choix des BO.
    J’espère autre chose le 17/11, ou peut être avant, qui sait ? De toute façon, sa sortie sera pour une cause, alors ce sera bien.
    Bonne fin de journée à tous

    Like

  5. Laureen says

    Article tres émouvant. Comme il l’a été dit dans l’article précédent, les britanniques ont une très belle façon de rendre hommage à leurs héros de guerre.
    Bon dimanche à toutes!

    Like

  6. J’aime bien sa tenue du jour. Le manteau a l’air beau. Je dis “l’air” car on n’en voit qu’une petite partie. Dommage. J’aurais voulu en voir la longueur.

    J’aime bien la capeline de la Reine Maxima. Il faut dire qu’elle est coutumière du fait…elle semble aller mieux après ses ennuies de santé.

    Bon dimanche les Ladies
    Profitez en bien
    Bises
    Emma

    Like

  7. bayernandrea says

    Merci Lynda, un article aussi émouvant que celui d’hier!
    Je me répète, mais dommage que nous n’ayons pas la même ferveur que les Britanniques pour ce qui est de ces hommages..
    Côté légèreté: beau manteau, jolie voilette… mais moi je ne vous que Maxima!
    Amitiés à toutes les Ladies,
    Je t’embrasse fort,
    Andrea

    Like

  8. Maxima éclipse Kate !
    Moi aussi, spontanément, je n’ai vu qu’elle.
    Quand on pense qu’elles ont dix ans d’écart …
    Sur la photo, on ne dirait pas bien que Maxima sorte d’un épisode de santé fatiguant.
    Kate supporterait vraiment quelques kilos de plus, elle aurait le visage moins marqué.
    Sinon la thématique du jour ne laissait guère de place à l’improvisation.
    Attendons le 17 …

    Like

  9. Blanche says

    Merci beaucoup Lynda pour cet article! Vous avez sacrifié votre week end pour nous offrir deux superbes articles, c’est adorable!
    Je trouve que les britanniques rendent bien mieux hommage à leurs morts que nous.
    Harry et William sont superbes dans leur uniforme.
    Mais la duchesse a vraiment une mine épouvantable, on dirait qu’elle n’a pas dormi de la nuit ( c’est peut-être le cas, poussée dentaire de la jeune lady? ) à moins que ce soit la mine de circonstance qui ne la durcisse, ou ce chapeau qui lui donne 20 ans de plus. Cette forme improbable et ce papillon…
    Sophie est effectivement très belle et élégante, j’aime énormément son style. Et Maxima a des faux airs de Catherine Deneuve ! Bonne fin de week end chères ladies!

    Like

    • laurencedelaunay says

      Bonjour Lady Blanche et Lady Zoé
      Je ne commente plus trop, ayant un désagréable souvenir d’articles précédents qui ont entaché l’excellent travail si fouillé de Lynda.
      Mais je suis d’accord avec vous sur l’épouvantable teint de la duchesse…..Une de mes filles à le même âge, elle est aussi très mince et à la même taille que Kate, mais on lui donne 7 à 8 ans de moins! Kate a une très vilaine peau…grise et marquée. Est ce son maquillage trop important pour la journée en général, sa maigreur excessive, je ne sais, mais vraiment, son contour de bouche est celui d’une femme de 40 ans…largement.
      Si seulement elle attachait ses cheveux, cela lui relèverait les traits…la reine Maxima est beaucoup plus royale, et j’ai toujours préféré Sophie, qui est plus raffinée…
      Quand cette jeune femme va t’elle “décoller”? Et enfin trouver son style? On dirait qu’elle n’y arrive pas. Trop ” classe moyenne”? Elle navigue de tous les côtés…de temps en temps elle tombe juste, mais il manque souvent le ” petit quelque chose”.,,
      Allons, voilà que je vais encore déclencher une tempête dans le Landerneau…..

      Like

      • Blanche says

        Hello Lady Laurence!

        Oui, une tempête a fait trembler les murs du Boudoir, comme l’a joliment dit Lynda. Mais il semble que les choses se sont calmées à présent. Plus qu’un goût amer qui nous empêcherait de nous exprimer, nous devrions en garder une vigilance accrue : être plus attentives à ne pas blesser les autres, à respecter l’esprit créé par Lynda… Mais il me semble que c’est ce que vous faites et avez toujours fait. Vous avez donc tout à fait votre place parmi nous, à mon avis! Et idem pour Lady Rose, que j’aimerais voir pointer le bout de ses pétales… Rose, vous avez pris un petit coup de gelée mais le printemps est revenu, revenez fleurir avec nous!

        Like

      • Sandrine86 says

        Je suis d’accord si Maxima est royale, elle en impose, elle est superbe, la Duchesse fait très middle class !
        Le visage est marqué, effectivement, la peau du visage semble détendue !
        Je pense qu’il faudrait qu’elle allége aussi son maquillage trop “noir” au niveau des yeux. La chevelure qui est magnifique devrait être plus travaillée :chignon ou autre !
        Le chapeau me fait penser à ceux de la princesse de Galles, seulement c’était dans les années 80 !
        De nombreuses princesses ont fait appel à des stylistes qui ont su respecter leur personnalité et ne pas les déguiser. Je pense réellement que la duchesse devrait y faire appel. Elle ne pourrait qu’y gagner !

        Like

  10. Chère Blanche, je suis bien d’accord avec vous concernant les “enfants chéris de Diana” (merci Lynda pour cette jolie expression)! Diana serait si fière d’eux…
    Moi aussi je trouve Sophie très belle; et d’abord, pourquoi ce ne serait pas Kate qui aurait fait du “copySophie” en 2014? Qui sait…
    Maxima est carrément magnifique; c’est vrai que Kate aurait sûrement meilleure mine avec quelques kilos supplémentaires, mais je crois que ce n’est tout simplement pas sa nature.
    Très bonne fin de WE à toutes!
    Sylvie

    Like

  11. Audrey de B says

    Bonjour à toutes,
    Merci Lynda pour ces deux superbes articles. Une magnifique pause dans mon dernier week-end de révisions de concours.
    J’aime beaucoup la robe en dentelle d’hier. La Duchesse, je trouve, avait meilleure mine.
    Pour la tenue d’aujourd’hui, j’ai une petite tendresse pour ce chapeau papillon qui me semble être un rappel de la vie naturelle autour des coquelicots portés à la boutonnière. Peut-être mon imagination est-elle trop fertile !
    Je rejoins nombreuses d’entre nous : ces jours solennels ont la capacité de fédérer le peuple anglais. C’est très émouvant.
    Encore merci Lynda pour ces articles très fouillés et aussi humoristiques : la photo de Mrs Cameron est un véritable délice.
    Je vous embrasse

    Like

  12. Le 11 novembre, dans beaucoup de villages et de villes, il y aura des cérémonies commémoratives. Allez-y avec un bleuet, vous contribuerez ainsi à l’action sociale des Bleuets de France. Le copy- Kate a du bon.

    Like

    • Marie de Brocéliande says

      Très belle idée, Nathalie ! Les bleuets, comme les coquelicots, apparemment si fragiles sont de vraies fleurs de résistance car ils avaient continué à pousser dans les champs labourés par les obus.

      Like

  13. Framboise says

    Bonsoir les Ladies, j’avoue que si je devais choisir un chapeau, je serais bien ennuyée… Quel chic ces trois Reine, Duchesse et Comtesse ! Et quelle belle cérémonie du souvenir touchante ; que de belles photos et de belles images… Merci Lynda et très belle fin de week end a toutes !! 🙂 douces bises…

    Like

  14. Michèle de Provence says

    Bonsoir à toutes
    Lynda, votre article est empreint de tendresse et de respect. Une vraie douceur à sa lecture qui nous amène à nous recueillir, mêlant dans une même pensée, tous ces êtres si courageux, français, anglais et toutes les autres nationalités. Merci beaucoup. On a envie de prolonger le silence.
    Si la jeune génération est magnifique, l’ancienne, celle en place, est époustouflante ! Rien ne semble distraire la reine Elisabeth de ses devoirs envers son pays. Je suis admirative. Vraiment.
    Bonne nuit.

    Like

  15. chloe161 says

    Merci Lynda pour votre article si émouvant. Ces reines sont superbes. J’aime la démesure de Maxima. La Duchesse est très classe.
    Je suis également très admiratrice des devoirs de la famille royale envers ses morts. Magnifique hommage.

    Chloé

    Like

  16. clairevescovi says

    Chère Lynda,
    Merci pour ton article qui nous aide nous assistance à faire mémoire.. J aurai mon bleuet mercredi.
    La manteau de Kate est très beau, j aime ce velours, et la voilette lui donne cet aire mystérieux à la Romy Schneider.
    Bises

    Like

  17. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour cet article. L’une est brune l’autre est blonde, elles sont toutes les deux très belles. Je suis contente de voir que la reine des Pays-Bas se joigne à cette cérémonie qui concerne toute l’Europe. Un rappel de notre passé commun à travers cette belle photo que vous avez choisie.
    Bonne soirée
    Montaine

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s