Actualité royale
Comments 25

Festival of Remembrance en présence de Kate et William

Des milliers de soldats sont tombés sur les théâtres de guerres. Hier et aujourd’hui, ils se sont battus et continuent de se battre au nom de la liberté.

Copié-collé des attitudes

Copié-collé des attitudes

En novembre, le Royaume-uni se voile de noir. Pendant trois jours, le pays honore la mémoire des héros du passé et du présent. Demain, la reine et les princes déposeront des couronnes de fleurs au pied du Cénotaphe de Whitehall. Deux minutes de silence observées lundi marqueront la date de l’Armistice. Big Ben retentira dans toute la ville, en hommage aux 18 millions de soldats de la Première Guerre mondiale. 885.138 étaient Anglais…

Soldate Linda

Soldate Linda via The Royal British Legion

La reine Elisabeth II préside à la cérémonie commémorative du Festival du Souvenir de la Légion Royale britannique. Elle accorde son patronage à cette unité depuis 1952. Tous les princes de la couronne ont servi sous les drapeaux. Les distinctions multicolores épinglées sur la veste du duc d’Édimbourg sont là pour rappeler son dévouement à la patrie.

Une coloration plus foncée pour l'hiver

Une coloration plus foncée pour l’hiver

Les familles Goldsmith-Middleton se sont illustrées par leur bravoure. Comme toutes les filles, Kate craque devant un fringant officier en uniforme. William vient de recevoir ses insignes de pilote de la RAF à la base de Cranwell. Miss Middleton est fière, ses yeux brillent. Mais elle tremble lorsque son mari monte dans son hélicoptère. Elle s’en était ouverte dans une préface. En privé, la duchesse rencontre régulièrement les femmes de soldats. Elle a l’empathie et la douceur d’une marraine de guerre.

William absorbé par le spectacle

La princesse Anne fuit les flashs

Retenus par leurs obligations en Nouvelle-Zélande, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont cédé la place au duc et à la duchesse de Cambridge. William et Kate remplacent les absents. C’est la première fois que les Cambridge prennent part à cet évènement.

Une cérémonie en 3D

Une cérémonie en 3D

Depuis 1927, la salle du Royal Albert Hall ouvre ses portes à ce festival. Le décor est pavoisé de rouge et d’étendards. Rouge comme la couleur des coquelicots qui poussaient dans les sentiers de Flandres. Rouge, couleur de l’unité nationale. Rouge comme les 888.246 fleurs en céramiques-une pour chaque homme tombé au combat pendant la Première Guerre mondiale- qui se dressent sur leurs tiges à la Tour de Londres.

Blood Swept Lands and Seas of Red Tour de Londres

Blood Swept Lands and Seas of Red

A cette date, Festival of Remembrance donne deux représentations annuelles. L’une se déroule l’après-midi, l’autre en soirée. Les Windsor assistent au spectacle nocturne. Les billets se vendent comme des petits pains. L’intégralité de la recette profite aux vétérans de l’armée ainsi qu’aux veuves et orphelins de guerre.

Les meilleurs amis du monde

Les meilleurs amis du monde

La reine prend ses quartiers dans la loge royale et l’orchestre entonne les premières notes de God Save The Queen. Les hérauts en livrée royale interprètent un morceau à la trompette. Que le spectacle commence. Un son et lumière aux accents de fanfare patriotique se joue sur la scène. La flamme du souvenir ravivée par un fantassin recueille une standing ovation de plusieurs minutes. Cette année, Andrea Bocelli, Rod Stewart et Pixie Lott signent la bande son du concert du Festival du Souvenir 2015.

Il arrive que la fille d’un militaire parti en campagne retrouve son père sur la scène, après plusieurs mois de séparation. Megan Adams choriste des Poppy Girls chante en direct. Soudain, un officier fait son entrée. Megan le croyait en mission aux Seychelles. Le père et la fille fondent en larmes. Une vague d’émotion submerge alors le balcon. Chaque année, la cérémonie de Festival of Remembrance retransmise par la BBC bat des records d’audience. Kate dans la tribune officielle va faire exploser l’audimat.

Les larmes de Megan

Les larmes de Megan Adams

Les larmes de Sophie

Les larmes de Sophie

Les Windsor ont pacifié leur dynastie. Ils n’ont jamais été aussi soudés. Elizabeth II est enfin parvenue à réconcilier les siens. Devoir, famille, patrie, la reine d’Angleterre incarne cette devise depuis la nuit des temps. Ce soir, la famille royale, les dignitaires et les britanniques communient ensemble. Ce festival annuel commémore le sacrifice des soldats et célèbre l’esprit de camaraderie des régiments britanniques. Les troupes de coalition des armées de Sa Gracieuse Majesté interviennent sur différentes scènes de guerre. Les conflits internationaux endeuillent les familles. La paix est fragile. La multinationale terroriste de Daesh décime les populations et sème le chaos et la terreur sur son passage.

Banquet d’État ou Festival du Souvenir, le calendrier de la duchesse de Cambridge s’étoffe de nouvelles obligations dans le sillage de la souveraine. Contrairement à la princesse Anne et à la comtesse de Wessex, la duchesse de Cambridge n’a pas été promue au rang d’officier à titre honorifique. Un évènement de cette envergure renforce sa position au sein de la firme royale. Encore un pas de plus vers son fabuleux destin de reine.

Des nouvelles BO

Boucles d’oreilles Art Déco en diamants cadeau de mariage du prince de Galles

Dolce & Gabbana

Dolce & Gabbana

Anya Hindmarch

Anya Hindmarch “Maud” clutch

"Aimee" Jimmy Choo

“Aimee” Jimmy Choo

Advertisements

25 Comments

  1. Sweet Kate says

    Élégante tenue, un petit chignon avec aurait été parfait. À mon goût les cheveux de Kate sont un peu longs, sa frange alourdie un peu le tout … Mais bon, ce n est rien … Elle reste la classe incarnée …

    Like

  2. clairevescovi says

    Encore du Dolce&Gabanna j adore !!!!! La robe les cheveux…elle est magnifique.
    Ton article est superbe Lynda, on apprend de nombreuses choses. J aime beaucoup la photo du soldat Linda, et quelle émotion celles de la petite fille avec son papa !
    Belle soirée ma Lynda, reposes toi bien.je t embrasse bien fort
    Bises ladies
    À demain !!

    Like

  3. Marie-Pierre says

    Du pur Kate ! De la dentelle (pour le soir j’adore), un brushing glossy maîtrisé, bijou versus minimum pour le soir : des diamants, la broche symbolique et les bagues d’engagements, mais c’est efficace. Je trouve qu’elle s’en sort bien, compte tenu de la restriction de couleur et ce respect imposé et imposant.
    Les britanniques ont vraiment le don de créer l’événement au service du souvenir et de la mémoire, vraiment c’est impressionnant. Comme tu l’écris dans ton article, on peut le mettre en relation la reine qui a réussi à (re)fédérer toute la famille vers le chemin du devoir et de la sérénité.
    Je rebondis encore sur ton article, qui est comme toujours des plus complet et intéressant, merci Lynda. Certes cela n’a rien d’officiel, mais pour moi Kate à fait son entrée dans l’armée « à titre honorifique », lorsque l’on lui proposé de monter dans un avion de guerre alors qu’elle était en robe « coquelicot bleu » et en talons (dernier Royal Tour). Défi relevé aux yeux de son mari toujours aussi chambreur … ah ces deux là !
    Merci Lynda d’être toujours en direct. C’est toujours un plaisir. Prend soin de toi
    Je me mets sur la liste de présence pour demain. Ciao Ciao Bella Chiara 😉
    Bonne nuit à tous

    Like

  4. La robe est très belle et en parfaite adéquation avec le thème de la journée.
    Kate a bien meilleure mine, moins de cernes.
    Mais je rejoins Sweet Kate, cette chevelure épaisse doublée d’une frange lui mange le visage.
    Je la préfère les cheveux tirés en arrière ou avec un chignon.
    Vivement demain …

    Like

  5. ladyapolline says

    Pupilles dilatées, sourire “oustiti” pour photographes … J’espère que cette magnifique personne n’est pas soumise à des pressions trop fortes et ne passe pas entre les mains d’esthéticiens destructeurs de visages et de vies …
    J’espère pour Kate, du calme, de la douceur et moins d’yeux fixés sur elle … Merci à elle pour tout ce qu’elle a offert mais il me semble que trop c’est trop et qu’elle ne peut en payer le prix.

    Like

    • Aurore g says

      Bien sur que depuis quelques temps on le remarque un peu. Au delà du chirurgien la duchesse a sûrement un bon dermatologue. Et des petites aiguilles. Mais pas trop car elle est encore très jeune!

      Like

  6. Marie de Brocéliande says

    Magnifique article ! On en apprend des choses ! Beaucoup d’émotion. Effectivement, les Anglais ont le sens et le goût du souvenir. Harry le prouve lui aussi, qui semble avoir trouvé quelque chose de fort à représenter et à supporter. La Reine est très belle en noir. Et Kate aussi, bien sûr. Merci Lynda. Très jolie photo d’une autre Linda.

    Like

  7. Paquerette says

    Cher Boudoir, Voilà un bon moment que je suis pas intervenue. Je me fais plus rare à cause de mes études mais je suis l’actualité royale et me régale à la lecture des articles de Lynda.
    Je ne suis pas trop fan des deux robes en dentelle Dolce G. Kate sauve tout ce qu’elle porte et je suis admirative de sa silhouette.
    Demain, je serai aux premières loges grâce au dévouement du boudoir.
    Bises à Isabelle!

    Like

  8. Gabrielle says

    Lynda, quelle réactivité ! Merci pour cet article très complet.
    Une fois de plus, je me fais la réflexion que les Britanniques savent saluer et se souvenir de ce qui combattent ou ont donné leur vie pour leur patrie. C’est le royaume entier, et pas uniquement les Royals ou les politiques, qui se souviennent ! Une leçon à prendre.
    La futilité ne doit pas faire oublier cette noble cause, certes, mais parler “chiffon” c’est aussi agréable…. Je me lance dans les commentaires sur la tenue. Je trouve que la robe sied parfaitement à la Duchesse. Cette encolure lui va tellement mieux que la robe cousine aubergine.
    Pour les boucles d’oreilles, je me demande si ce ne sont pas celles qui feraient partie d’un cadeau de mariage offert par le Prince Charles, avec un bracelet assorti.
    Bon week-end Lynda et à toutes.
    Gabrielle

    Like

  9. Montaine says

    Chère Lynda,
    Je viens de découvrir votre très bel article. Émouvant et digne. C’est une régalade. Il est magnifiquement bien écrit. Je rêve d’une version livre de votre site que l’on pourrait feuilleter.
    Je vous embrasse
    Montaine

    Like

  10. Bonjour les Ladies
    C’est tjrs un plaisir de démarrer la journée par un petit article de Lynda sur la Duchesse.
    La tenue est de circonstance mais décidément je ne suis pas une fan de la dentelle, fut elle de D&G. Je préfère ce modèle à celui couleur aubergine dont je n’aimais pas le col, trop strict.
    Sinon je rejoins les Ladies sur le fait que les britanniques ont le sens du souvenir. Toute une nation,qui chaque année, revêt le Poppy, c’est touchant.
    C’est là aussi le rôle de la famille royale qui perpétue ces traditions.
    Bon dimanche à toutes
    À plus tard pour un nouvel article
    Emma

    Like

  11. bayernandrea says

    Merci pour ton superbe article chère Lynda!
    Que j’aimerais des cérémonies du même type dans notre pays pour témoigner du même soutien à nos soldats.
    Allez, un peu de légèreté: Kate est superbe!
    A tout a l’heure;-)
    Amitiés,
    Andrea

    Like

  12. karine says

    J’ai lu votre magnifique article hier soir, Lynda mais je me régale à le relire ce matin. Il y a deux semaines, je croisais quelques hommes avec le poppy sur la veste mais il est vrai que nous ne voyons pas cela en France avec le bleuet et c’est bien dommage.
    Le choix de la robe en dentelle est un choix très judicieux car la duchesse peut mettre son poppy sans risquer de faire un trou dans le tissu de sa robe…
    Comme toujours, la duchesse est très élégante et tient son rôle à merveille.
    Merci Lynda pour ce bel article et à plus tard…
    Karine

    Like

  13. Marie says

    Je trouve notre Duchesse en beauté dans cette robe de dentelle, j’adore. Je la préfère nettement au modèle aubergine qui mettait notre Duchesse moins en valeur.
    Très touchante la photo de la petite Megan avec son papa, beaucoup d’émotions en ressort.
    J’ai gardé le souvenir étant enfant qu’à chaque coin de rue, l’on pouvait acheter un bleuet pour l’épingler sur soi, cela c’est hélas perdu chez nous, ou du moins dans la région ou nous vivons. Devoir de souvenir, de mémoire que les Britanniques ont conservés, c’est ce devoir de mémoire qu’il faut arriver à transmettre pour les générations futures pour ne pas oublier ce que nos ancêtres ont vécus pour nous.
    Comme toujours chère Lynda vos articles sont très enrichissants.
    Beau Dimanche a toutes
    Marie

    Like

  14. Framboise says

    Quelle belle soirée que cet événement organisé pour tous ces soldats…merci Lynda pour vos photos, votre article et vos légendes !
    J’aime beaucoup cette robe et la tenue générale de Kate, ainsi que ces bijoux et je pense que vous avez raison Marie Pierre au sujet des BO ! Cadeau de son beau père je crois…et que la Reine est souriante ! J’adore 🙂
    Très belle journée les Ladies et à très vite…

    Like

  15. Aurelie (la Belge) says

    Chère Lynda, très bel article et très complet. J’ai moi aussi beaucoup de respect pour le peuple britannique et oui je les envie. Je trouve ds ce cas-ci qu’ils montrent l’exemple aux autres nations. Lynda, j’ai deux demandes si c’est possible et que cela ne vs donne pas trop de travail. 1/ est-ce que vous avez une photo de la reine complète? Je souhaiterai l’admirer en voyant tout son ensemble. Je l’ai trouvée très élégante hier soir mais ce n’est que le haut de sa tenue qu’on voit. 2/ est-ce que vs savez cmt on pourrait visionner la cérémonie de hier soir? Est-ce la BBC qui s’en est chargé? Merci pour tout Lynda. Je vous embrasse. Aurelie

    Like

  16. Michèle de Provence says

    Oui Aurelie, je vous rejoins, les anglais nous donnent l’exemple. Je les envie… et ça me peine pour nous. Allez, pensons à accrocher nos bleuets à nos boutonnières et peut être une fleur apportée au pied de nos monuments. Qui sait…
    Jolie robe pour Catherine. Je la préfère aussi à la prune/cassis/figue… précédente. Et je la trouve bien coiffée. Tout me semble bien approprié à cette soirée.
    Chère Lynda, je commente vos deux articles dans le désordre. Mais tous deux sont empreints du même respect et douceur. Merci de travailler week-end compris pour nous faire partager ces moments d’émotion, mais pensez aussi à vous ménager.
    Belle nuit à toutes

    Like

  17. ruche says

    Bonjour à toutes,

    Le noir et la dentelle sont, en principe, des valeurs sures mais, moi, contrairement à la plupart d’entre vous, je trouve cette robe “mémère”. C’est peut-être dû au point de cette dentelle, qui manque de finesse.

    Like

  18. La remarque de lady apolline m’a fait froid dans le dos …Parce que j’ai bien peur qu’elle n’ait raison ..que Kate qui semble attacher de l’importance à son image ( et c’est compréhensible ) n’ait cédé à la tentation du botox ou autres injections…
    Quel gâchis ce serait si elle persévérait … Je lui trouve l’air un peu las, les traits tirés , trop amincie …

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s