Mode
Comments 41

Vers une nouvelle ère vestimentaire

Lovée contre George et Charlotte, la duchesse de Cambridge vaque à ses occupations de mère.

Les 7 et 8 novembre, elle participera aux cérémonies nationales du souvenir. Pendant son absence, les éditoriaux britanniques louent ses bonnes actions: le couple princier a collaboré à la rédaction d’un livre humoristique rédigé par le jeune Tom Hayes. Kate et William sont plus que jamais décidés à éradiquer le cyber-harcèlement de la toile. Pour pallier aux dérives, le couple princier rencontrera bientôt les patrons de Facebook et Twitter. L’ancienne élève de Down House garde un souvenir cuisant des brimades dont elle fit les frais dans ses années collège.

Kate a beau s’impliquer dans le caritatif, ce qui passionne les femmes, ce sont ses tenues. Elle voudrait changer la donne mais ses nombreux engagements de la rentrée ne se résument qu’aux marques de prêt-à-porter qu’elle étrenne sous les flashs.

Black and white

Black and white

L’eau a coulé sous le pont de London Bridge depuis les royales épousailles et Vogue UK observe une mutation dans le vestiaire princier. Le temps des petites robes Zara, que ses groupies s’empressaient de commander pour mieux lui ressembler, semble révolu.

Du blanc structuré

Du blanc structuré

Le gris remis au goût du jour à Islington

Le gris remis au goût du jour

Catherine ne commande plus que du sur-mesure. Si ses toilettes alignent plusieurs zéros après la virgule, un pantalon fleuri à 29.95€ émerge au stade de Twickenham. La reine avait laissé des consignes strictes: plus de majesté dans la garde-robe princière. Épouse d’un futur roi, mère d’un prince héritier, la duchesse adopte la “Windsor touch” et se fond dans les rangs de la royauté sans jamais faire de vagues.

Les manteaux bleus à l'honneur

Les manteaux bleus à l’honneur

Catherine sollicite régulièrement le plus conservateur des fleurons du luxe britannique, Catherine Walker, couturière attitrée de feu la princesse de Galles. En même temps que sa présence se renforce sur la scène publique, ses toilettes se durcissent. Elles perdent en fantaisie et gagnent en classicisme. Du noir, du blanc, des robes chemisiers, des ourlets qui maintiennent le cap de la longueur réglementaire, des vêtements plus couvrants, de la haute-couture à la place de la grande distribution.

Tachisme

Tachisme

Mais où est-donc passée la pétillante mademoiselle Middleton? On pleure la fraîcheur, le temps de l’innocence. On épingle les looks passe-muraille, trop plombants pour une jeune trentenaire. Kate n’a que 33 ans et elle se vieillit avant l’âge s’écrient certains. Son style figé dans ses quartiers de noblesse agite les réseaux sociaux. Mais Kate a un rang, des goûts finalement très conservateurs et des fans qui montent au créneau.

Trop ronflant le dress code princier? Kate change de tête ou déboutonne sa robe pied de poule Ralph Lauren. Plein phare sur ses jambes, l’un de ses plus beaux accessoires.

Reine de la nuit

Reine de la nuit

Et au milieu coule une dentelle

Et au milieu coule une dentelle

Curieusement, avec cette élégance “tradi,” à contre courant des diktats de la mode et des errances stylistiques des people, la duchesse de Cambridge se distingue chaque année dans les sondages des personnalités les mieux habillées. Grâce à ses manteaux d’écolière et ses robes sous le genou, son nom brille à côté de celui de Gabrielle Chanel sur le mur de la renommée de Vanity Fair.

La duchesse réservait le meilleur pour la fin de la parade. Imprévisible, elle a honoré sa dernière mission d’octobre dans une robe magistrale Erdem, taillée pour la gloire et le tapis rouge.

Advertisements

41 Comments

  1. Bonjour Lynda,
    Voila bien longtemps que je n’ai pas commenté vos posts et les tenues de la duchesse. Votre article aujourd’hui résonne particulièrement pour moi. Depuis quelques temps, je suis déçue des tenues de la duchesse, je les trouve un peu tristes.
    Mais la semaine dernière a été un festival avec les deux gowns, le manteau bleu et le recyclage de la Orla Kiely et je dois dire que j’ai été à nouveau éblouie !
    Mille mercis pour votre travail, vous nous faites rêver et en même temps vous nous instruisez.
    Très bonne journée
    Bénédicte

    Like

  2. Montaine says

    Chère Lynda,

    Merci pour ces informations.
    Les tenues plus sobres vont bien à la Duchesse. Je ne trouve pas qu’elles la vieillissent. Les robes et les manteaux qu’elle a portés dernièrement font de la Duchesse une jeune femme moins mignonette, mais plus plus mûre. Son nouveau look lui va bien, il renforce sa crédibilité quand elle est en discussion avec les responsables des associations qu’elle patronne. En rallongeant les longueurs, c’est une façon de moins se montrer pour mettre en valeur les autres. Cette politesse me plait. Au placard la vanité, ce qui n’empêche pas la coquetterie.
    La Duchesse est aussi plus libre de ses mouvements. Elle peut se baisser pour parler aux enfants sans se dire: ” My God ! La petite chute de tissu qui me sert de jupe va se retrousser!” Bref, un vêtement c’est fait pour se faire oublier et mettre une femme en valeur.
    Elle fait des choix vestimentaires de “working girl”. Je pense que c’est un message qu’elle envoie au publique: je travaille, je m’habille pratique et élégant.

    Je vous embrasse
    Montaine

    Like

    • Oriane says

      Chère Montaine, cela fait un petit moment que je n’ai pas laissé de commentaire sur le Boudoir. Je suis d’accord avec le fait de mettre en avant le projet et moins la personne, cependant, les médias ne viennent malheureusement pas pour le projet mais pour notre Kate. Si elle devient encore plus plan-plan elle ne les fédérera plus et ils n’offriront donc plus de couverture à ses projets. De plus pour des personnes en détresse voir une belle lady arriver met toujours un peu de baume au cœur.

      Par ailleurs, étant moi même working girl et aimant les belles coupes je trouve que plus Kate met du sur-mesure, moins elle a l’air d’en porter. Elle a l’air tristoune en continu et je me lasse de plus en plus de ses apparitions,ce qui me fend le cœur.

      Like

  3. Aurélie la Belge says

    Chère Lynda, merci pour cette très belle analyse. Je pense aussi que notre Duchesse doit tout le temps jongler entre les impératifs de la Reine, ses actions/son support aux oeuvres et événements de tout genre. Et à côté de cela, c’est une jeune maman de 2 enfants. Et puis comme elle a aussi son caractère, je pense qu’elle souhaite montrer sa personnalité. Même si je n’aime pas toujours ce qu’elle porte, je la trouve toujours élégante et habillée selon l’événement. C’est une femme qui a une distinction innée, elle garde ce sourire et a toujours le regard attentif aux personnes qu’elle rencontre. Vraiment c’est une jeune dame/lady qui selon moi est un bon exemple à suivre. Voilà, je vous ai communiqué mon point de vue. Je vous embrasse toutes mais surtout vous Lynda. Amicalement, Aurélie

    Like

  4. ngbernard2013 says

    Merci Lynda pour cette si belle rétrospective des toilettes de notre duchesse, je la trouve toujours si élégante est en adéquation avec le lieu, la cérémonie à laquelle elle se rend. Son sourire est toujours au rendez vous, elle a beaucoup de classe, décidemment je suis sous le charme.
    bonne soirée les ladies
    Nicole

    Like

  5. Géraldine de Dijon says

    Chères Ladies et chère Lynda,

    Je me doutais qu’un bel article comme celui-ci nous parviendrait. 🙂 Son look a changé et c’est normal, la maternité, ça change une femme. Kate ose quelques pièces qu’elle n’aurait certainement pas mises il y a quelques années. Beaucoup de ladies mentionnent Maxima des Pays-Bas qui aborde toujours de vives couleurs. Kate aussi ose, comme elle nous l’a montré avec la robe Erdem (que nous n’avons pas toutes aimées, certes, à cause de l’imprimé) ou la robe bleue, imprimé impressionisme (appelée tachisme). C’est une future reine donc oui, elle met un peu plus de haute couture et moins de choses mettables par le contrubuable. Le gris est une jolie couleur qui lui va bien, la robe Orla Kiely est magnifique sur elle, elle fait ainsi petite écolière mais c’est certain que cela peut paraître tristounet et bien loin de la robe banane. D’ailleurs, je relance un appel, si certaines ladies ont la Orla Kiely qu’ils me le disent!
    Enfin, pour mettre certaines de ses nobles actions plus en avant, elle pourrait peut-être tout simplement porter des vêtements reyclés: on la scruterait moins avec des tenues déjà portées. Elle a des tas de manteaux et de merveilleuses robes, autant les remettre. Ce n’est là bien sûr que mon avis et je me régale toujours bien entendu des nouveautés portées. En effet, même si je n’aime pas toujours son style, notre Kate a le don d’égailler n’importe quelle tenue, qui sur moi ferait certainement ”vieille patate”.

    Des bisous les ladies

    Like

  6. bayernandrea says

    Merci chère Lynda pour ce super article-analyse stylistique, j’adore apprendre à travers ton regard 🙂
    A quand les tailleurs pantalons?? Même si cela cachera, un temps, ses fort jolies jambes!
    Belle soirée à toutes les Ladies,
    Andrea

    Like

  7. Bon article pour une analyse intéressante.
    Je trouve que que la Duchesse continue sur la même voie qui est celle de l’elegance. Et c’est ce que j’aime chez elle.
    Elle a remis au goût du jour les robes en toute circonstances. C’est bien plus feminin…. Donc je suis contre les tailleurs pantalon….;)
    Quant aux couleurs, j’ai du mal avec les couleurs flashy (à la mode Reine Maxima) donc les choix de la Duchesse me semblent plus appropriés.
    Au final , cela n’est que mon avis.

    Pour autant la Duchesse ose et nous surprend malgré tout. Je pense à la dernière robe de Gala Erdem.

    Enfin, même si on n’aime pas ou moins, toutes les tenues lui vont.

    sinon Lynda, comment allez vous? Votre santé s’améliore t elle?

    Bises à toutes
    Emma

    Like

  8. Marie de Brocéliande says

    Kate a beaucoup de classe et certainement beaucoup de respect pour les personnes qu’elle côtoie. Ce n’est que mon avis mais je pense qu’elle a trouvé un compromis entre son rang, ses obligations, les couturiers à représenter et ses goûts. Je ne suis pas pour l’ensemble pantalon qui cacherait ses jambes magnifiques !
    J’espère que vous allez bien Lynda. Belle soirée aux ladies.

    Like

  9. Marie-Pierre says

    Pour moi qui n’ai pas forcément cherché le retour des spécialistes de la mode sur le style de la duchesse, je te remercie d’en avoir fait un super article et d’apporter cet éclairage Lynda
    J’ai particulièrement apprécié le paragraphe où tu as écris, en conclusion, que son style un peu à contre courant fait de Kate/Catherine une personnalité dont le style est reconnu.
    En survolant les commentaires laissés avant le mien, je constate que je ne suis pas la seule à trouver que le style n’est pas vieillot mais plus dans le « rang ».
    Je pense que toute femme change de style en fonction des maternités ou de son statut personnelle ou professionnel donc je ne trouve rien d’anormal à voir évoluer son style.
    Les dernières sorties m’ont plu car elle a osé, le trio génial : la robe bleue « tachetée », la transparence maîtrisée pour Bond et celle du gala Erdem, il fallait oser quand même !
    Et c’est vrai, tu fais bien de le rappeler Lynda, le déboutonnage de la robe « pied de poule », elle a osé aussi. Cette robe si sage à été « Katisée » on respecte l’action, la visite, les personnes, le rang, la famille royale, on ne fait pas dans l’excentrique mais on reste une jeune femme de 33 ans qui sait visiblement bien mettre ses atouts en valeur
    Je comprends que la duchesse souhaite qu’on mette l’accent sur ses actions plutôt que de scruter ses tenues ou pire sa vie privée, malheureusement ainsi vont les choses. Maintenant, il faut savoir respect garder, d’où mon addiction au boudoir. Merci Lynda, prend soin de toi, stp
    Bonne soirée à tous

    Like

  10. Elle sera un jour Reine, il est normale que ses tenues évoluent. Sans aimer tout, j’admire à chaque fois sa grâce et son élegance naturelle, elle sublime tout ce qu’elle porte.
    Merci pour cet article Lynda, et prenez soin de vous,
    Belle soirée,

    Like

  11. Aziliz says

    Quelle analyse magistrale Lynda! Merci infiniment! Je m’ inspire peut être un peu moins des tenues de la duchesse (encore que j’ essaie de trouver un modèle ressemblant à la robe Ora Kiely)… Mais je lui suis reconnaissante de ne pas tomber dans le “jeunisme” ambiant. Ce qui compte c’est l’élégance et elle l’ est toujours.

    Like

  12. clairevescovi says

    Lynda tu dois lire dans nos pensées ! Quelle fine analyse merci. Kate est toujours élégante c’est cela que j apprécie chez elle même si je ne copierai pas toutes ses tenues. Elle a le don de tout sublimer et nous fait quelques surprises de temps en temps comme la magnifique robe erdem !
    Bises

    Like

  13. J’adore ce billet ! Je trouve que Kate a une élégance intemporelle, plus audacieuse qu’on ne le dit . Elle est pour moi la plus originale parce qu’elle a cette touche anglaise qui fait son cachet , un je-ne-sais-quoi qui la distingue même dans ses légères maladresses . Toutefois j’aimerais la voir parfois en pantalon noir ou blanc / ivoire fluide avec un top sublime et les cheveux relevés ….

    Like

  14. mertellacreation says

    Bonjour à toutes, bonjour Lynda.
    Je viens d’ouvrir le boudoir et je vois un nouvelle article, trop contente ! Moi j’aime beaucoup le style, et l’évolution vestimentaire de Kate, et contrairement à ceux qui trouvent que cela la vieillit, je trouve plutôt que ça lui donne plus de classe, elle devient plus royal. Cela la distingue des people, ça la valorise, on dit que “l’habit ne fait pas le moine” moi je trouve que si, il le fait. Kate voudrait que les gens se focalisent plus sur ses œuvres que sur ce qu’elle porte, mais la première chose qu’on voit d’elle n’est-ce pas ses looks ?
    Merci Lynda pour ton analyse bien détaillée je te souhaite une belle journée (ensoleillée pour ma part) ainsi qu’à toutes les ladies.
    PS: je vends une robe repli-kate que j’ai moi même fait étant apprenti couturière si une lady est intéressée, c’est une réplique de la robe Issa portefeuille noire que Kate a portée avant son mariage.

    Like

  15. Michèle de Provence says

    Bonjour à vous, les ladies, et à vous Lynda,
    Je rejoins vos commentaires. L’élégance de la duchesse est innée, intemporelle. Sa beauté met en evidence tout ce qu’elle porte. Mademoiselle Middleton s’ est et a été élevée au rang qu’elle occupe maintenant. En évoluant, notre duchesse l’honore avec intelligence, ce qui l’éloigne d’une “people-isation” (hum… hum … pas sûre de moi sur l’orthographe) qui la banaliserait et ne conviendrait pas à sa position tout en conservant l’influence et la gaieté de sa jeunesse. Elle sait nous surprendre et nous ravir.
    A la relecture de mon commentaire, je le trouve un peu “duegne”, alors, si vous le permettez, j’ose un “j’achèeeeeeete” pour le temporiser (je sais… promis, je ne recommencerai plus)
    Lynda, j’ai tout à apprendre sur le stylisme alors un grand merci pour tous les efforts dont vous faites preuve dans vos articles que j’apprécie beaucoup. Au plaisir de vous lire selon votre volonté.
    Bises à toutes.

    Like

  16. Quel bel article Lynda! La duchesse a en effet rallongé ses robes mais je ne trouve pas que cela la vieillisse. Elle est grande et élancée, elle peut tout se permettre. Du court avec des collants opaques qui ne plaira pas à certaines et du long qui ne plaira pas à d’autres…
    La maternité a peut-être joué un rôle dans les tenues vestimentaires de la duchesse car pour ma part, j’avais rallongé toutes mes jupes après avoir eu mes enfants. Je voulais pouvoir me pencher sans faire de vagues lorsque je les emmenais au parc.
    Concernant son implication dans le caritatif, les personnes concernées savent qu’elles peuvent compter sur la duchesse et c’est bien là l’essentiel.
    Bon après-midi à toutes,
    Karine

    PS: je porte mon pantalon fleuri aujourd’hui avec un pull vert (le même vert que sur le pantalon), un caban noir, des mocassins noirs vernis et un sac vert ( un achat londonien 🙂 ). Ce soir, je quitterai les mocassins pour les escarpins pour aller voir un spectacle. Merci à Alexandra car je ne portais le pantalon qu’avec du noir jusqu’à maintenant et grâce à l’article de Lynda, j’ai osé essayer avec une autre couleur.

    Like

    • ngbernard2013 says

      Hou là Karine, vous êtes d’une classe folle avec cette tenue. Ce pantalon me tente assez du coup, a voir. Bises
      Nicole

      Like

      • N’hésitez plus chère Nicole! Ce pantalon est très agréable à porter et le prix est très raisonnable. Je vous embrasse,
        Karine

        Like

  17. Merci Lynda pour ce jolie article !! un style plus classique oui c’est vrai mais je trouve que cela lui va plutôt bien, mais il est vrai que pour ma part peu de fantaisie parfois serait plaisant !!
    belle journée à toutes
    Lucie

    Like

  18. Très bel article, comme toujours !
    Merci 0 vous, Lynda.
    Quel est le programme de Novembre mis à part le 8 ?

    Like

  19. Très bel article, comme toujours !
    Merci à vous, Lynda.
    Quel est le programme de Novembre mis à part le 8 ?

    Like

  20. Josey says

    Bonjour Lynda et vous toutes les laidies!!!
    Merci Lynda pour ce bel article. Peut être que Kate a allonger ces robes mais pour ma part, je ne me lasse pas de la voir 🙂
    Il est certain qu’avec le rôle qu’elle devra jouer dans un avenir pas si lointain, elle doit être plus “protocolaire“
    Grace a vous Lynda je passe pour une “pro de la monarchie“!!!
    Bonne journée a vous toutes!!!
    Josey

    Like

  21. clairevescovi says

    J aime bien relire plusieurs fois tes articles à tête reposée pour continuer mes réflexions….le fait d être élégante et toujours de bon ton montre un certain respect envers ses fonctions, je déplore qu au travail à un mariage ou chez soi certains s habillent de manière identique.
    Merci encore
    Bises

    Like

    • Je suis bien d’accord avec vous!
      Les gens vont partout en jean… Quelle tristesse…

      Like

  22. Christelle says

    Bonjour Lynda, bonjour les boudeuses!
    Qu’il est plaisant de découvrir les finesses de la mode et de l’élégance au travers de vos mots, Lynda. Grâce à vous nous devenons incollables. Je trouve que la robe légendée “blanc structuré” apporte par sa structure, au demeurant stricte, de la stature et de la “prise au sérieux” à Catherine. Peut-être même qu’elle lui donne de la confiance et de la détermination.
    Biz Christelle

    Like

    • Montaine says

      Bonjour Christelle,
      Très mignon le petit surnom dont vous nous affublez.
      Boudeuse de temps en temps, boudoirienne toujours!
      Je vous souhaite une bonne journée
      Montaine

      Like

  23. Laureen says

    Lynda cet article est génial, quelle analyse!
    Même si Kate à rallonger ses robes ,j’aime toujours autant. Ça ne la vieillit pas c’est juste une évolution. Elle peut être très classique et surprenante à la fois, le bon équilibre.
    Bonne soirée à toutes!

    Like

  24. Montaine, bravo pour le jeu de mots !
    Il me va comme un gant …
    Bonne journée à vous.

    Like

  25. Lynda,
    Euh … vous avez raison … je suis vraiment une tête sans cervelle.
    Bonne journée à vous et au Boudoir

    Like

  26. Marie says

    Lynda quel bel article un très beau résumé des toilettes de notre Duchesse.
    Je trouve son nouveau style plus près de son futur rang qu’elle tiendra avec beaucoup d’élégance, et surtout pas vieillot. Je suis d’ailleurs tombé sous le charme de la robe Erdem qu’elle porte avec, je trouve, beaucoup de classe.
    Je n’apprécie pas trop non plus l’idée des tailleurs pantalon et a son niveau Kate a un rang à tenir et la monarchie Anglaise ne se mesure aux autres monarchies mais ce n’est que mon humble avis.
    Je pense bien à vous Lynda en espérant que pour vous le soleil réchauffe vos journées.
    Belle journées aux “boudeuses”, aux boudoiriennes, ou aux ladies.
    Je vous embrasse Lynda
    Marie

    Like

  27. clairevescovi says

    Je viens d’envoyer commander le fameux pantalon floral grâce à votre description Karine, j aime beaucoup le vert et je me suis d ailleurs offert un beau sac vert pour mon anniversaire.
    Et quels conseils Lynda pour le décaler unique peut ?
    Bises

    Like

    • @Claire au sujet du pantalon Z: Comment le décaler? Un top en guipure et un gilet en grosse maille.
      Bises
      Lynda

      Like

    • karine says

      Ravie de voir que le pantalon fleuri fait des heureuses.
      Lynda, j’ai dû lire dans vos pensées hier soir car j’ai enlevé mon pull vert pour mettre un top en guipure vert mais avec une petite veste noire et non pas un gilet.
      Bonne fin de soirée. Bises,
      Karine

      Like

  28. Sylviane says

    Merci Lynda pour ce sublilme article En lisant les autres messages j’ai appris que vous étiez souffrante Je pense bien à vous et vous remercie pour ce sublime article que vous avez écrit, Il n’en a que plus de valeur J’avais remarqué comme tout le monde les ourlets qui ralongent certaines robes plus classiques Malgré tout la Duchesse de Cambridge garde sa classe naturelle
    Meilleure santée
    Bonjour a toutes les Ladies

    Like

  29. Blanche says

    Merci de cette analyse pertinente! Personnellement, je ne suis pas nostalgique du look des jeunes années Middleton. Mais alors vraiment pas! Je trouve de façon générale que les femmes sont plus belles à 30 ans qu’à 20, elles ont eu le temps de chercher et de trouver ce qui les met en valeur. Kate trop classique ? Ces derniers jours nous ont prouvé le contraire. Ses tenues sont moins sexy mais elle a sans doute intégré qu’il n’était pas nécessaire de faire très court ou très moulant ( ou les deux à la fois ) pour mettre en valeur son joli corps. Elle a assimilé l’étiquette suffisamment pour la respecter tout en jouant avec beaucoup plus subtilement que lors de ses toutes premières apparitions à des parties de chasse ou lors de matchs de criquet où je la trouvais assez à côté de la plaque. Et autrement plus mémère qu’aujourd’hui ! ( allez ressortir sur Google images les vieux dossiers…). En bref, j’aime son évolution et j’ai hâte d’en découvrir plus au court des années à venir, et toujours dans notre boudoir!

    Like

  30. Hello !
    J’aime bien son style et surtout quand elle nous bouscule comme avec sa dernière robe hawaïenne ! Je me suis achetée un manteau bleu chez Balsamik qui ressemble à celui du match de rugby et j’en suis très satisfaite. Bises les ladies !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s