Actualité royale
Comments 17

Kate au pénitencier pour la bonne cause

A l’abri des regards, la duchesse de Cambridge travaille en secret. Les caméras se tiennent à distance, et ce n’est que plus tard, que le palais consent à la publication des clichés privés.

Une princesse derrière les barbelés

Une princesse derrière les barbelés

Tenue secrète pour des raisons de sécurité évidentes, la dernière sortie en date de Catherine, qui a repris le cours de ses obligations princières le 17 septembre, n’a pourtant pas échappé aux photographes. Et cela valait le déplacement! La duchesse derrière les barreaux pour servir la cause de ses patronages. Kate marche sur les pas de Johnny Cash, le chanteur de musique country à la voix rauque, célèbre pour ses concerts de guitare donnés en milieu carcéral.

Heureusement il faisait beau

Souliers plats vs talons hauts noir vs blanc

Derrière les barbelés de la prison de HMP Send du comté du Surrey, elles sont 280 a réapprendre à vivre. Alcooliques ou toxicomanes, ces femmes purgent leurs peines et guérissent de leurs démons. Paupérisation, violence sociale et familiale ont creusé l’abîme et conduit ces personnes vers les paradis artificiels. Les blessures sont douloureuses mais elles veulent croire en des jours meilleurs. A l’extérieur, elles devront affronter la réalité et retrouver leurs marques.

Une affaire de femmes

Une affaire de femmes

Pour mieux faciliter leur retour à la vie active, ces femmes suivent le programme de réhabilitation mis en place par l’organisme RAPt. Kate,  marraine de Action on Addiction a fait des addictions son cheval de bataille. Elle répond présente, dès qu’il s’agit de barrer la route aux drogues, ces machines à broyer les destinées. Stopping addiction. Stopping crime. Kate est sur les lieux à la requête expresse de Rehabilitation of Addicted Prisoners Trust (RAPt), une structure spécialisée qui intervient auprès de 26 établissements répartis sur l’ensemble du territoire.

La duchesse accueillie par le directeur de la prison

La duchesse accueillie par le directeur de la prison

Quelqu’un vous attend au parloir. Les détenues n’ont appris la nouvelle qu’une heure et demie avant l’arrivée de la duchesse. “Elles étaient enchantées”, a révélé un membre de l’administration pénitentiaire. Quelle ne fut pas leur surprise de voir s’avancer vers elles, une silhouette reconnaissable en mille. Un sourire jovial, des cheveux longs, une robe immaculée et des talons hauts. Oh My God c’est la duchesse de Cambridge en personne. Étaient-elles devant leur télé le 29 avril? Et que pensent-t-elles de la frange de Kate? Futiles questions, quand on songe au quotidien de cette population. Laissons quand même passer les rêves.

Le soleil brillait dans le comté du Surrey

Le soleil brillait dans le comté du Surrey

Une seule basque et une coupe conçue pour faire un corps de rêve

Une seule basque et une coupe conçue pour faire un corps de rêve

Pochette Somerton Hobbs

Pochette Somerton Hobbs

Jimmy Choo Aimée pumps

Jimmy Choo Aimée pumps

Kiki McDonough Grace

Kiki McDonough Grace

Une princesse s’invite en prison. Elle déambule dans les couloirs blancs où ne retentissent plus que des bruits métalliques: celui des barrières de sécurité qui se referment, celui du tintement des trousseaux de clefs des surveillantes. Catherine y amène un peu de rêve, de légèreté, un zeste de féminité. Elle redonne à ces écorchées vives, l’envie de se faire belle pour le grand jour, celui où elles quitteront enfin le centre de détention, libres comme l’air et confiantes en l’avenir.

Groupes de paroles

Groupes de paroles

Son altesse royale n’a pas poussé la chansonnette comme Johnny Cash devant les bad boys. Durant deux longues heures, elle a écouté les complaintes de Kirsty, Lacey, Isha, ces femmes cabossées par les descentes aux enfers. Kate a assuré sa mission, le visage grave et le regard compatissant. La duchesse de Cambridge s’est dite honorée d’avoir pu entendre les récits bouleversants des prisonnières: “Je suis immensément reconnaissante à ces femmes d’avoir partagé avec moi leur histoire personnelle difficile.” La “princesse du peuple” est ressortie grandie de cette expérience humaine.

Via RAPt

Via RAPt

Des cadeaux offerts par Isha Walker bénéficiaire du programme RAPt

Special gifts signé Isha

N’oubliez pas vos cadeaux. Son altesse royale n’est pas repartie les mains vides. Isha Walker, bénéficiaire du dispositif RAPt, lui a offert deux tabliers confectionnés dans les ateliers de la prison. L’un est pour George, l’autre pour Charlotte. “Mon fils le portera pour faire de la peinture ou du coloriage”, a confié la jeune mère. On lui a aussi remis un assortiment de pâtisseries et un pot de miel, pur produit récolté dans la ruche de la prison.

Une frange définitivement adoptée

Une frange définitivement adoptée

Pressentie ce soir dans la tribune royale du stade de Twickenham, il se pourrait bien que le match qui opposera l’Angleterre au Pays de Galles ne soit qu’une affaire d’hommes…de princes. A moins que Kate ne change d’avis.

Photos Getty/Bestimage

Advertisements

17 Comments

  1. Très bel article chère Lynda.
    Quel plaisir, j’ai à vous lire!!! Vous avez un style inimitable.

    J’aime bcp le look de la Duchesse pour cette sortie très spéciale. J’imagine la surprise de ces femmes… La duchesse s’investie sur des sujets difficiles.
    Elle permet par sa présence d’attirer l’attention sur ces dures réalités du monde.

    Et sur une note plus légère, cette nouvelle coiffure lui va décidément vraiment bien. Cela la rajeunit, je trouve.

    Bon we les Ladies
    Bises
    Emma

    Like

  2. Merci pour ce joli article !! Un peu de douceur dans un monde compliqué !! je trouve la duchesse en pleine forme et que dire de cette frange : moi j’adore !!! la robe est sublime, je suis ravie. Bonne journée à toutes
    Lucie

    Like

  3. Lise de Mey says

    Merci Lynda pour cet article ; il est intéressant. Contraste entre deux mondes , en effet . A force de multiplier les rencontres avec des gens qui vivent des passages difficiles , la Duchesse deviendra une “écoutante” et pourra garder les pieds sur terre. J’aime bien les trois femmes à leur fenêtre bleue , regardant la Duchesse s’éloigner : elles ont eu droit à une part de rêve , elles aussi.
    J’aime cette tenue de Kate , discrètement élégante
    Bonsoir à vous Lynda , ainsi qu’aux lectrices.
    Lise.

    Like

  4. clairevescovi says

    Laissons passer les rêves pour supporter les difficultés de la vie. Merci pour cet article.
    Je t’embrasse bien fort

    Like

  5. Christelle says

    Merci Lynda pour cet article. Le travail d’ambassadrice et l’implication de la duchesse de Cambridge pour les causes qu’elle défend est remarquablement décrit. Les chiffons y apportent une touche de magie.

    Merci tout court pour votre implication pour votre boudoir où toutes les peines peuvent s’exprimer et trouver quelque réconfort.

    Je vous embrasse fort, Christelle

    Like

  6. catherinedebourgogne says

    Merci pour ce bel article Lynda.

    La cause est noble, le sujet difficile, et le contraste entre cette sublime jeune femme à laquelle tout sourit, que la vie semble gâter au plus haut point, et l’insondable misère affective, matérielle et sociale qui a conduit ces femmes à vivre une telle incarcération est assez saisissant, pour ne pas dire un peu insoutenable, en fait.
    J’espère que cette visite leur aura apporté un peu de baume au cœur.

    Sans transition pour la note futile, j’adore cette frange qui embellit plus encore la Duchesse, si cela était possible, et je trouve Catherine rayonnante et magnifique. Le rôle de mère de famille lui sied à merveille et la “pose” définitivement dans son rôle de jeune femme, future compagne d’un souverain qui certainement comptera beaucoup dans l’histoire de son pays.. La dernière photo est particulièrement belle. Sa tenue est parfaite, discrètement élégante.

    Lynda, je pense bien à vous.

    Catherine de Bourgogne.

    Like

  7. laurencedelaunay says

    Sujet bien difficile, comme le disent les Ladies, et c’est très bien a Kate de penser a ces visites qui doivent réconforter…où pas…..
    Que pensent ces femmes qui n’ont pas eu sa chance? Envie?jalousie? Inévitablement surement.

    Peut on faire se cotoyer 2 mondes si dissemblables? Que rien ne peut réunir. Je ne sais pas…

    Pour la tenue. Toujours aussi triste je trouve…et les chaussures…je n’en peux plus…Enfin, ce doit être ainsi a la cour d’Angleterre….Elle devrait s’inspirer un peu de Laetizia, si élégante et beaucoup plus moderne, qui met des combinaisons pantalons, des chaussures a lanières….
    Enfin, elle n’est tout de même pas obligée de porter des toilettes aussi cul-cul a son age????

    Like

  8. colorine2015 says

    Merci pour votre article Lynda !
    J’aime beaucoup l’ensemble de la duchesse, sobre et elegant, cela lui va à ravir !
    N’ayant pas suivi l’actualité de la duchesse depuis sa reprise de fonctions, je découvre avec plaisir sa frange, et je dit ” wahouuu” ! Elle a osé et cela la rajeunit, la duchesse est tout simplement lumineuse et magifique !

    Like

  9. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour ce très bel article. Comme toujours vos analyses donnent une âme aux journées de la Duchesse. Vous imaginez ce que chacun des protagonistes peut penser ou ressentir. Un vrai travail de romancière. J’adore!
    La Duchesse est magnifique. Elle resplendit. La matenité lui va bien. Belle cause, que celle de s’occuper de celles qui sont tombées dans l’addiction. Voilà une belle façon de s’occuper de l’avenir de son pays. Une cause royale donc.
    Je vous embrasse
    Montaine

    Like

  10. Cela dit, l’addiction à l’alcool et à la drogue ne va pas nécessairement de paire avec la pauvreté.
    Je pense à Christophe Lambert, Jean-Luc Delarue.
    Riches à millions, beaux garçons, et pourtant …

    Ces femmes doivent surement penser que Kate a beaucoup de chance.
    Le regard que la jeune femme noire en rose pose sur elle est assez dur et semble l’insinuer.
    Kate est gâtée, on ne peut le nier. Mais est-elle si heureuse ?

    Je la trouve anormalement maigre. Elle a littéralement fondu depuis son mariage.
    Et à y regarder de bien près, les cernes ne sont jamais loin sous le maquillage.
    Pourtant, elle se repose …

    En lisant le billet (remarquable) de Lynda, je me disais que Kate avait un point commun avec ces femmes emprisonnées : l’absence de liberté.

    Quant à sa tenue, qu’en dire ?
    Elégante, irréprochable mais sans fantaisie.
    Du pur Kate, de la pointe des escarpins à la frange à la Carole Middleton !!!

    Like

  11. Entièrement d accord avec Colorine ! La duchesse est trop belle ! J aime sa frange qui effectivement la rajeunie et j adore les couleurs classiques, sobres, qui pourraient inspirer toute jeune femme qui ne saurait pas comment porter sa vie……. en tous cas, je m inspire beaucoup des couleurs et des assortiments de couleurs que portent Kate. Bises à toutes. Merci Lynda.

    Like

  12. Blanche says

    Merci Lynda pour cet article aussi profond que personnel. Quel bonheur de lire votre prose reconnaissable entre toutes! Votre article sur Poupée m’a fait réaliser à quel point vous nous faites un cadeau avec ces articles car malgré les moments difficiles vous écrivez ces lignes si agréables à lire.
    J’adore cette sortie de Kate à tous points de vue : choix peu consensuel du public concerné, tenue rayonnante, une frange que je trouve belle quand le reste de la chevelure est dégagé en arrière, peu d’éclat de rire ou de mimique attristée que je vois souvent chez notre duchesse et que je trouve parfois très artificiels. Le côté informel et de dernière minute de la sortie ont permis à la duchesse d’être elle-même, à moins que le milieu carcéral, lieu de destins et de souffrances hors du commun, n’interdise la triche. Pour une fois, j’ai trouvé Kate pleinement là et ça fait du bien. Encore!

    Like

  13. aziliz says

    Merci infiniment pour ces articles Lynda. Je trouve la duchesse rayonnante, j’ adore sa robe et je l’admire pour l’ engagement du jour. Je n’ai jamais mis les pieds dans une prison et je pense que je m’ y sentirais mal à l’aise. Pourtant c’est essentiel de tendre les bras à ces destins douloureux. Si la présence et l’exemple de Kate peut inspirer ne serait ce qu’une seule de ces femmes, son déplacement n’ aura pas été vain!

    Like

  14. Bravo Lynda, vous avez remis le pied à l’étrier, pour notre plus grand plaisir, et j’espère que cela vous permet de vous changer un peu les idées; rien de tel qu’un peu de frivolité pour cela!
    Je trouve Kate de plus en plus belle, de plus en plus “royale”, et j’adore cette robe (quelle marque au fait?), ultra chic et sobre à la fois. Et cette frange est une vraie réussite.
    A part cela, quand pourra-t-on découvrir la “bouille” de la petite Charlotte? Il me semble que cela tarde beaucoup à venir, non?
    Bon WE à toutes!
    Sylvie

    Like

  15. Framboise says

    N’en déplaise aux mauvaises langues, elle travaille notre Duchesse ! 😉
    Merci Lynda de sortir de votre réserve et de votre silence, pour votre boudoir, pour nous…
    Je pense fort a vous…
    Douces bises les ladies…

    Like

  16. Cause difficile et tellement noble, notre Duchesse a dû apporter quelques moments de rêve à ces jeunes femmes, elles ne doivent pas voir aussi souvent des personnalités. je ne vois pas trop le regard dur de la personne noire, c’est tout de même elle qui lui remet ses cadeaux, avec le sourire il me semble. En tout cas sa tenue est très classe et discrète, tout ce qu’il fallait pour une telle visite.
    Merci beaucoup Lynda, je vous embrasse
    Nicole

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s