Elle s’appelait Poupée

Qui est Poupée? Est-ce votre fille? Cette abonnée ne croyait pas si bien dire.

Poupée c’était mon labrador. Deux fois, elle m’a sauvé la vie. Ses regards expressifs suffisaient à chasser mes coups de blues. Avec sa tête douce et chaude posée sur le coin de mon pied, j’ai rédigé des milliers d’articles. Elle n’a jamais rechigné à l’idée de manger ses croquettes ou de se promener en retard, les jours de sortie de la duchesse.

Tout le monde n’a pas le destin de Kate Middleton s’intitule le livre de Fred Ballard. J’en connais une qui a eu la chance d’être aussi choyée que Kate. Mon labrador adoré s’est endormi lundi 21 septembre dans les bras de ses parents. Poupée a quitté cette terre sur un air de Schubert.

Mais où est donc votre Poupée? Il va falloir que je trouve le courage de répondre à cette question sans changer de trottoir. Certains savent, d’autres ignorent. J’espère que le téléphone arabe fonctionne toujours.

Poupée est irremplaçable. Mon mari et moi ne voulons pas adopter un autre toutou pour combler la béance. Quand nous faisons entrer une petite boule de poils dans nos vies, nous n’imaginons pas à quel point les adieux seront déchirants.

Le Boudoir est en deuil. Pour le moment, l’actualité royale a un goût amer. Même la tiare que la duchesse coiffera le 20 octobre me semble terne. Cela passera. Je sors de mon silence pour témoigner ma sympathie à mes lectrices qui sont nombreuses à s’inquiéter de mon sort.

Je les informe que je referme les portes du salon élégant, le temps de me reconstruire: je dois réapprendre à vivre seule. J’ai prévu une session de rattrapage et vous pourrez suivre les déplacements de Kate en différé.

Kate a fait sa rentrée le 17 septembre. Le spectacle continue dit-on. Un jour, moi aussi je retournerai aux affaires. Je tiens à remercier Karine, Andrea, Chiara, Rose, Maud, Marie et Barbara pour leurs témoignages en aparté, ainsi que l’ensemble de ma communauté.

85 responses to “Elle s’appelait Poupée”

  1. Ma chère Lynda,
    Je vous envoie tout plein de courage et d’amour dans cette épreuve !!!
    Je vous embrasse très très fort ❤️
    Clara

  2. Bonsoir Lynda,
    je suis très triste d’apprendre la perte de votre chère Poupée,
    je vous envoie mes meilleures pensées en ce moment difficile,

    Amélie.

  3. Bonsoir,
    Prenez votre temps, je compati à votre douleur et je vous envoie pleins de courage.

    Une lectrice très fidèle qui adore votre blog, je ne s’exprime jamais mais là ça me fait trop mal au coeur:

    Rose

  4. “La légende du pont de l’arc en ciel”

    “Il y a là-bas un pont qui connecte le ciel et la terre, on l’appelle le Pont de l’Arc-en-ciel”

    Dans cette partie du Paradis existe un endroit nommé Pont de l’Arc-en-ciel.

    Lorsque meurt un animal de compagnie, il se rend dans ce pays qui connecte le Ciel avec la Terre.

    On y retrouve là-bas, prairies ondoyantes, paisibles collines et vallées luxuriantes et tous les amis à quatre pattes qui y sont réunis peuvent y courir et s’amuser ensemble.

    Ils peuvent enfin y creuser tous les trous qu’ils désirent, courir dans de jolies plates-bandes, se rouler dans de généreux marais, bref toutes les interdictions terrestres n’y font plus loi.

    Dans cette contrée lointaine abonde eau, nourriture et soleil, et tous nos amis y sont confortables et bien au chaud, à moins que l’on ne décide d’aller courir un peu dans les hautes montagnes coiffées de neiges éternelles.

    Ceux qui étaient malades ou trop vieux ont recouvré ici santé et vigueur; ceux qui étaient blessés ou infirmes sont devenus sains et forts, ceux qui étaient abandonnés, négligés ou maltraités ont enfin trouvé chaleur et réconfort.

    Les animaux sont heureux et en paix, mais pour un grand nombre d’entre eux, il manque quelque chose de précieux à leur cœur.

    Ils ont perdu quelqu’un de très spécial qu’ils aimeraient tellement avoir de nouveau à leurs côtés.

    Des jours de bonheur se coulent donc doucement dans d’interminables jeux et courses folles à l’intérieur de cette grande meute pacifique.

    Mais un jour, arrivera le temps ou l’un d’eux s’arrêtera soudainement, tous ses sens se tiendront aux aguets.

    Ses yeux perçants miroiteront de mille feux, ses oreilles attentives se dresseront tels des miradors, son corps frénétique palpitera de toutes parts.

    L’élu commencera à courir hors du groupe, volant au-dessus des verts pâturages, traversant les larges rivières, ses pattes le portant de plus en plus vite, de plus en plus haut.

    Ça y est, vous le voyez courir vers vous dans ce point de lumière au bout du tunnel… en toute fidélité votre chien vous a repéré entre tous et il est venu à cette ultime rencontre.

    Vous souriez !

    Enfin, vous vous retrouvez ensemble, ses joyeux bisous d’antan pleuvant de partout sur votre visage, vos mains pouvant à nouveau caresser son cou, son flanc, sa tête, vous pouvez enfin plonger votre regard dans les yeux confiants et aimants de votre chien.

    Plus rien ne pourra dorénavant vous séparer, vous serez à jamais réunis.

    Ainsi vous traverserez ensemble le Pont de l’Arc-en-ciel…”

    « Rainbow bridge » texte d’un auteur anglais inconnu

    Je vous présente mes condoléances les plis sincères…je n’ai pas de mot .

  5. Ma chère Lynda
    ce n’est pas Poupée mais Eliott qui m’accompagne tout au long de mes journées: un superbe chat crème.
    Et je comprends votre douleur.
    Je pense très fort à vous et votre conjoint.
    bien à vous
    Bénédicte

  6. Chère Lynda
    Prenez tout le temps qu’il vous faut! Le Boudoir attendra.
    En tout cas , elle était bien belle votre Poupée.
    Prenez soin de vous. Heureusement, le temps apaise toutes les peines.
    Je vous embrasse
    Emma

  7. Très chère Lynda,

    Je suis très peinée pour vous et j’espère sincèrement que le temps pourra apaiser un peu votre peine…
    Je vous envoie tout mon courage et mes pensées positives!
    Je suis de tout coeur avec vous et votre mari ,
    Sincèrement
    Léa

  8. Ma très chère Lynda,
    Comme je te comprends……
    Les pieds dans le vide…..plus de reperd….Tout glisse, mon cœur se sert en t’écrivant…..
    Ce sont des membres a part entière dans une famille et quand ils nous quittent tout s’écroule…..
    Toutes mes condoléances suite a la perte de ta belle Poupée….
    Elle gardera une place importante dans ton cœur et dans ta vie.
    Moi je sais quel deuil tu dois faire et quelle douleur tu peux ressentir suite a son décès, ca fait tellement mal….
    Prends le temps de vivre chaque étapes et elle t’accompagnera dans tout ton processus de deuil….
    Elle est tout près de toi, pour toujours, moi j’y croit….
    On ne remplace pas un membre de la famille…. on en adopte un autre……
    Tu ne vivras plus jamais ce que tu as vécue avec ta belle Poupée, tu vas vivre autre chose.
    Tu sais on peux aimer milles fois dans notre vie mais jamais de la même façon…
    C’est pour ca que Poupée restera Poupée dans ton cœur et dans tes souvenirs et c’est ca la beauté de l’affaire…..
    Quand tu seras prête vas dans un refuge et tu vivras un autre coup de foudre……
    Le silence de leurs absence est tellement lourd dans la maison, leur souffle, le son des ongles quand elle sort de son lit…..Ce silence devient encore plus triste et lourd que son départ
    Mon Dieu que je te comprends pauvre petite Lynda….
    Je te prends dans mes bras et te console de tout mon cœur
    La vie est dure et triste par moment
    Mes plus sincères condoléances ma douce Lynda
    Je suis avec toi de tout cœur xxx
    Josey

  9. Quelle tristesse chere lynda, toutes mes pensees sont avec vous. Je vous souhaite bien du courage pour affronter cette epreuve.

  10. Savez vous que j’y’avais pensé Lynda……en voyant votre absence…..J.y avais pensé, parce que seule la disparition d’un être cher nous laisse sans vie, nous aussi. Un humain, on en fait part, car c’est “convenable” mais qui comprend l’atroce douleur de perdre un compagnon canin ou félin… Seuls leurs amoureux peuvent comprendre et partager, oh combien….
    Il vous restera le souvenir, et cette boule dans la gorge a chaque fois que vous verrez Poupée en photo, ou que vous y penserez….
    Je penserai beaucoup a vous dans les semaines qui vont veniŕ parce que, moi qui aime mes chiens plus que les humains, je partage si bien votre peine…

  11. Chère Lynda,
    Je suis de tout cœur avec vous, en ces jours gris où vous allez chercher Poupée sans cesse dans la maison vide, sans elle. Il faut du temps pour que la peine s’estompe et que vous puissiez vous rappelez tous les bons moments passés avec elle, son amour pour vous et vous pour elle. Mais elle vous attendra et vous vous retrouverez, car des âmes qui s’aiment ne peuvent pas se quitter.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et vous envoie mes meilleures pensées amicales.

  12. Chère Lynda, j’ai perdu moi aussi mon meilleur ami en février : la peine est toujours aussi vive, c’était un membre de la famille qui comprenait et partageait tout. Alors je comprends votre peine et vous adresse toute ma sympathie.

  13. Lynda, votre message est très touchant, et je vous adresse toute ma sympathie, votre peine est palpable et vous avez rendu là un très bel hommage à votre jolie Poupée.

    Il y a treize ans exactement le Labrador sable des grands-parents paternels de mes enfants est décédé accidentellement. Mes enfants, qui avaient partagé tant de vacances et de moments heureux avec lui depuis leur tendre enfance, en ont eu un chagrin terrible. Ma fille surtout, Marie, qui allait avoir neuf ans, était inconsolable.

    Quelques semaines plus tard on diagnostiquait à Marie une tumeur cérébrale, qui l’emportait en huit semaines.

    Deux ans après le décès de ma petite fille, j’ai eu envie de consulter une médium. Un moment que je n’oublierai jamais. Elle a parlé de ma fille comme si elle la connaissait, et m’a dit qu’elle était heureuse, elle la voyait rire et courir auprès d’un “grand chien de couleur sable” mort peu de temps avant elle, qu’elle avait retrouvé avec bonheur, et dont la medium m’a également donné le prénom, qui était bien le sien. A aucun moment bien entendu je n’avais parlé de ce chien.

    Je pense donc qu’il existe un lieu de bonheur et d’amour où se retrouvent les êtres , qu’ils soient humains ou animaux, et je ne doute pas un instant que votre chère Poupée gambade dorénavant dans ce Paradis, et que vous aurez la joie de pouvoir de nouveau la serrer dans vos bras, le moment venu.

    Je vous embrasse et partage votre peine.

    Catherine.

  14. Bonjour Lynda,
    Je viens de lire votre post rendant hommage à votre su fidèle Poupée alors je vous souhaite plein de courage pour réussir à voir à nouveau la vie en rose!
    Je vous embrasse
    Marion de Bourgogne

  15. Oh non !
    Ma pauvre Lynda
    Je comprends ta peine et je compatis. J’ai été inconsolable quand Isis est partie. Un véritable déchirement. Encore maintenant, c’est parfois très difficile de vivre sans elle et pourtant son départ date de plusieurs années.
    Les mots me manquent et manquent toujours lors qu’on évoque le départ d’un être cher, surtout celui des ses êtres qui, sans être humains, sont des montagnes de tendresse, d’affection et de fidélité, nous comprennent, nous rassurent et nous aiment.
    J’espère que poupée à pu faire connaissance avec Isis ainsi qu’avec tant d’autre de compagnon de vie partis gambader au paradis.
    Prend bien soin de toi Lynda, Kate et le Boudoir attendront. Nombreux sont ceux qui te comprennent et te soutiennent.
    Je pense très fort à toi et à ton mari et vous envoie mes affectueuses pensées. Toutes mes condoléances
    Bonne soirée à tous

  16. Chère Lynda,
    quelle perte terrible ! je suis de tout coeur avec vous…je sais combien les animaux sont précieux dans leur présence à nos côtés, ils sont un don de Dieu.

  17. Je vous envoie beaucoup de courage Lynda dans cette épreuve… Votre poupée a retrouvé le paradis des chiens 😘
    Je souhaite de tout cœur que votre douleur s’apaise au fil du temps même si poupée restera toujours dans votre cœur …
    Affectueusement,
    Audrey

  18. Ma chère Lynda, toutes mes condoléances. Votre Poupée était si jolie. C’est tellement dur de perdre ces petits êtres qui nous donnent tant d’affections. Un vide s’installe quand il ne sont plus là. Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve. Je vous envois plein de pensées affectueuses à vous et votre mari.
    Alexandra

  19. Ma chère Lynda, nous vous soutenons dans cette période qui est très dure à vivre…
    On dit que cela passera avec le temps mais se sont des foutaises on apprend juste à vivre avec.
    Malgré le vide Poupée sera toujours avec vous, partout à sa façon à elle de vous dire merci pour l’avoir autant aimer.
    Votre fille pour toujours.

    Yves, Michelle et Virginie. Bisous

  20. Chère Lynda…

    Poupée court dans les nuages comme je l’ai expliqué à mes enfants quand notre chienne adorée, fidèle compagne est partie brutalement en mars dernier.
    Poupée sera toujours dans votre coeur, dans celui des lectrices du Boudoir.
    Elle a été accueillie par votre maman, mon amie Marie LKB et sa chienne partie la rejoindre…sans oublier autres figures du Boudoir partie trop tôt….. Elle sera choyée.
    Vous, prenez le temps de respirer, souffler, pleurer…. Mes pensées les plus sincères sont avec vous .
    Tendres pensées douce Lynda.
    Caroline

  21. Bonsoir,
    Je sous-marine tout le temps, mais là je souhaitais vous dire toutes mes condoléances. Je suis passée par là il y a bientôt plus de 4 ans. On ne fait jamais le deuil, on vit avec!
    J’espère comme ce beau texte, qu’elle court auprès de mon bout de zan qui s’appelait Réglisse, le dogue allemand de ma vie!
    Courage,
    Alexandrine

  22. Bonsoir,
    Je vous lis avec plaisir depuis 2 ans ou presque, plutôt incognito.
    Je sors de ce silence pour vous envoyer une brassée de pensées et vous souhaiter que le temps apaise votre peine.
    Bien à vous.
    Gabrielle

  23. Je vous suis dans l’ombre comme d’autres mais j’en sors un peu pour vous souhaiter bon courage.
    Il y a quelques années mon retriever golden de 13 ans s’est lui aussi endormi dans mes bras et aussi sur une jolie partition (c’est inouï comme les chiens aiment le classique). Vous ne retrouverez pas une autre Poupée (magnifique) mais une nouvelle jolie histoire de truffe et de poils: si.
    J’ai adopté deux fois des “seniors” à la SPA, à chaque fois de jolis bouts de chemin à faire …. Prenez le temps qu’il faut.
    Bises

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s