Gotha
Comments 28

Une histoire de broches

Une altesse royale ne choisit jamais sa broche par hasard. Il y a du sens derrière ce bijou de revers.

Que disent les broches royales? La sympathie de la souveraine pour la nation qui l’accueille: Elizabeth épingle une feuille d’érable, une fleur d’hibiscus héritée de la reine-mère ou une fougère sur son manteau Angela Kelly. La reine a confié deux de ces trésors pavés de diamants à Catherine de Cambridge.

Mapple Leaf

Mapple Leaf Brooch

Fern Brooch

Fern Brooch

Un coquelicot du souvenir suffit à égayer son manteau de deuil, le jour de Remembrance Day. Sinon, Kate emprunte à la reine, arbore les insignes d’un corps d’armée, accroche un brin de trèfles à sa boutonnière (St Patrick) ou étrenne une splendide grappe de perles (Salut aux Couleurs 2014). Des perles, un symbole: La duchesse est une perle rare!

Poppy Brooch

Poppy Brooch

Silver Celtic Brooch cadeau de mariage de William

Silver Celtic Brooch cadeau de mariage de William

Une broche relève une toilette ou la débride…à condition d’oser. Moins conservatrice que Kate, la reine Maxima portait une araignée lors de sa visite officielle aux États-Unis. Comme l’arachnide brode une dentelle arachnéenne, la reine consort des Pays-Bas a tissé sa toile à la cour. Une veuve noire Celedonio (30.000€) et un ensemble top pantalon Natan, Maxima envoie valser les codes royaux. Révérence.

Bravo à Spiderwoman pour son audace

Bravo à Spiderwoman

Moi aussi, je suis une adepte des bébêtes. J’ai une abeille dans mon écrin à bijoux. Une abeille royale pour la reine des chroniqueuses!

Christian Dior

Ma broche Christian Dior

Advertisements

28 Comments

  1. Alice says

    Bonjour Lynda, Merci pour cet article très intéressant. Dès qu’il s’agit de bijoux, c’est un tel bonheur pour les yeux. J’ai cru relever une petite erreur dans votre article et me permets de vous le signaler : il me semble que Maxima est reine des Pays-Bas et non de Belgique (dans ce dernier cas je crois que c’est la reine Mathilde). Bien à vous.

    Like

    • @ Alice perso! Merci à vous! Je viens de rectifier mon article. Maxima/Mathilde à chaque fois, je m’emmêle les pinceaux.
      Lynda

      Like

  2. Lise de Mey says

    Merci Lynda pour cet article . Grâce à vous j’ai vérifié la symbolique de l’abeille . Je croyais qu’elle était l’emblême de l’empire . Eh bien , je me suis trompée : elle est aussi le symbole de la royauté.
    La duchesse doit , de temps en temps , porter ce genre de bijou de revers . Je suis presque sûre qu’elle doit préférer choisir des boucles d’oreilles , c’est plus facile de personnaliser . La broche à la feuille d’érable et celle en forme de feuille de fougère sont d’un style relativement épuré si l’on compare à celles très chargées portées par la Reine ; cependant elles sont bien grandes… Mais je ne suis pas experte en bijoux…En aucun cas je ne porterais la broche “araignée” de la Reine Maxima : il faut oser.
    De toutes , c’est la broche abeille que je préfère , mais signée par Dior ce ne serait pas raisonnable pour moi.
    Simple association d’idée : je m’étais acheté une broche “fleur de chardon” ( en corne ) en Ecosse ; ça fait tout à fait Miss Marple , ça vaut trois sous-six centimes , mais je l’aime bien . Tout le monde ne peut être Royal !
    Bonsoir à vous et aux lectrices.
    Lise

    Like

  3. Des broches, j’en ai quelques unes …. que je ne porte jamais, pour la simple raison que je n’y pense pas. Autant enfiler une paire de BO le matin est systématique, autant les broches sont oubliées. Et selon le vêtement que je porte, j’ai peur de l’abimer en y accrochant une broche.
    J’en ai pourtant une magnifique, en forme d’étoile, avec plein de petits brillants roses, qui me vient de ma mère. Je sens qu’elle va ressortir bientôt.
    Merci de nous rappeler ce bijou, Lynda, votre broche abeille est magnifique, mais la broche araignée de Maxima … bof…bof
    Bon WE (et bonnes vacances à certaines).

    Like

    • @ Isabelle perso: je transmettrai à ma reine qui se repose sur le revers de mon caban marine.
      Bises
      Lynda

      Like

  4. Marie-Pierre says

    Alors voilà j’ai à peine le temps de faire le voyage, de souffler un peu, de me battre avec ce Wifi de malheur pour avoir ma mince mais bien utile connexion à Internet que Lynda révolutionne le Boudoir ! (PS : Je suis ravie de revoir la bannière) Ceci dit l’article d’aujourd’hui porte sur les bijoux : si ce n’est pas un signe ça ! une heure et quart de lutte avec l’ordi mais ça valait le coup !
    Pendant très longtemps je me suis dit qu’on ne verrait pas beaucoup de broche sur Kate mais effectivement «une altesse ne choisi jamais sa broche au hasard », celles qu’elle a portées hors voyage officiel sont certainement des présents de William, elles ne valent que plus cher à ses yeux, j’aime beaucoup cette idée.
    Lynda, je te confirme l’abeille est royale et elle va très bien à la reine des chroniqueuses. Bon je retourne découvrir les nouveautés du Boudoir non sans te féliciter et souhaiter une très bonne fin de journée à tous

    Like

    • @ Marie-Pierre perso: Merci de tes encouragements. Ce n’est que le début de la métamorphose! J’ai pensé à toi en l’écrivant…
      Je t’embrasse bien fort
      Lynda

      Like

  5. Montaine says

    Chère Lynda,
    Mais bien sur Lynda, une abeille dorée et perlée vous convient parfaitement. Une abeille pour notre reine qui fait le Buzzzz sur la toile du net!
    Merci pour cet article. Comme Marie-Pierre, j’adore les bijoux. J’ai une petite tendresse pour les broches parce qu’elles représentent quelque chose: un animal, une fleur, un petit personnage… Bref, j’aime leur fantaisie figurative. Je porte souvent ces petits ornement sur une robe, un revers de veste ou de manteaux ou même une large ceinture de jupe quand celle-ci est intégrée au vêtement.
    Je vous embrasse
    Montaine

    Like

  6. bayernandrea says

    Oh oui Lynda, cette broche royale te va si bien!
    Comme disent les Ladies, merci de mettre ce bijou à l’honneur.
    Et j’adore l’impertinence du look de Maxima, elle a une allure folle 😉
    Belle soirée à toutes,
    Je t’embrasse
    Andrea qui adore la métamorphose du Boudoir

    Like

  7. nicole says

    Comme votre broche est belle Lynda, j’aime beaucoup, j’en ai 2 ou 3,mais je ne les porte jamais, pas l’habitude, ma grand-mère en avait toujours une sur le revers de son manteau, c’est vrai que cela complète bien une toilette, je vais y penser.Par contre l’araignée, bou… pas possible.
    Merci Lynda pour ce beau sujet, je vais de ce pas fouiller mes tiroirs.
    Je vous embrasse et bonne soirée aux ladies

    Like

  8. ladybenedicte says

    Chère Lynda,
    Mille fois bravo ! Nous allons donc pouvoir savourer la métamorphose du Boudoir, même si je me suis faite à cette sobriété que je trouve très élégante.
    Personnellement, j’ai une allergie terrible aux petites bébêtes… et tout particulièrement à celle de Maxima, que j’admire infiniment par ailleurs : emphatique, spontanée, peu avare de son temps et d’apparitions, investie… un modèle.
    Bises à vous et aux ladies !

    Like

  9. Nathalie says

    Je me demande combien de temps la Duchesse Kate et son équipe réfléchissent à chaque élément de la tenue portée pour une cérémonie ou visite. Les broches habillent délicieusement un manteau uni. Mais attention à l’effet sapin de Noël si l’on y ajoute collier, boucles d’oreille, bracelet, etc…
    Lynda, quel plaisir de lire régulièrement vos articles’

    Like

    • @ Nathalie perso: Chère Nathalie, je comprends combien la lecture quotidienne des billets a dû vous manquer. L’actualité royale a suspendu son cours. De mon côté, j’ai pris mes quartiers d’été-les lectrices aussi-et repartirai début septembre. J’écris mon roman, réfléchis sur une nouvelle grille de “programmes”, nous planchons sur la refonte du site. Et puis il y a ma vie et mes projets…d’où l’espacement des publications.
      Voilà, vous savez tout!
      Je vous embrasse fort
      Lynda

      Like

      • ladybenedicte says

        Chère Lynda,
        J’espère que les problèmes de santé ne sont pas trop graves… vous avez néanmoins un antidote formidable : votre énergie déployée à des projets qui vous sont propres. C’est infiniment porteur et cela aide beaucoup à affronter les moments difficiles.
        Je vous embrasse de tout coeur.

        Like

  10. Emma says

    Bel article Lynda sur ce beau bijou qu’est la broche. Je les admire notamment sur la reine d’Angleterre qui en a une belle collection.
    Personnellement je n’en ai pas. Et j’aurais du mal à en mettre. Cela fait tout suite “trop” sur une tenue de tous les jours. Enfin c’est mon avis….
    J’aime bcp celles arborées par la Duchesse. Elles complètent sa tenue de façon subtile avec une symbolique. C’est le plus de ces broches, je trouve.

    Quant à celle de la reine Maxima, je déteste!!! De toute façon , je n’aime pas son style…mais ça, c’est une autre histoire…

    Bonne we les Ladies
    Emma

    Like

  11. Emma says

    Lynda
    J’ai oublié de mentionner votre broche Abeille. Elle est toute mignonne! Quelle taille fait elle? Si j’en juge par la perle, elle doit être assez discrète! Mais quel chic!
    Bises
    Emma

    Like

  12. Christelle says

    J’aime cette idée qu’une broche, tout comme un bijou, évoque un message, un cadeau, un héritage…

    Le boudoir s’habille d’un bandeau, d’une abeille. Rafinement à votre image Dear Lynda.

    Biz à vous et aux ladies, Christelle

    Like

  13. Sylviane says

    Je possède une grande collection de broches essentiellement des petits caniches, a tel point que mon papa a baptisé mon nouveau caniche Joyau J’aime aussi la joaillerie ancienne et historique J’ai donc été ravie de lire votre article
    Je trouve votre abeille superbe, elle doit être du plus bel effet sur vos vêtements,
    Je vous souhaite a toutes de bonnes vacances
    Sylviane

    Like

  14. Montaine says

    Bonjour Sylviane,
    Les petits caniches sont un sujet bien mignon. Ils ont inspirés les joaillers. Me vient à l’esprit les petits caniches de chez Cartier. J’aime beaucoup celui en perles fines. On dirait qu’il est train d’être shampoiné. Amusant!
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Montaine

    Like

  15. Taga says

    Mon ordi me joue des tours!…Il y avait un petit “Lynda” à la fin de mon commentaire! 😉

    Like

    • @ Taga au sujet de la broche: Merci Taga! Ne vous inquiétez pas, je viens de le rajouter dans votre message.
      Affectueusement
      Lynda

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s