Actualité royale
Comments 17

Guerre médiatique déclarée + brèves royales

Kate et William s’en vont en guerre contre les paparazzi

Trop c’est trop! Ils ont franchi la ligne rouge et le palais a aussitôt riposté. Dans une lettre ouverte au public, Jason Knauf, secrétaire en charge de la communication princière, dénonce le harcèlement dont sont victimes le duc, la duchesse de Cambridge et leurs enfants.

Aussitôt relayée sur le Twitter monarchique, la lettre a déclenché une avalanche de témoignages de sympathie. Le Premier ministre David Cameron a pris la défense du jeune couple, invoquant leur droit à la vie privée: “Ils ont besoin d’intimité et d’espace pour élever leurs enfants”.

La missive remercie aussi les médias qui ont pris la sage décision de ne pas publier les photos non-autorisées mais fustige dans le même temps, les “paparazzades” et les pratiques auxquelles recourent les paparazzi. Ils sont prêts à tout: traques permanentes, “chasses à George”, surveillance des résidences familiales et des voitures; ils vont jusqu’à enrôler des enfants pour mieux attirer le bambin vers les aires de jeux. On les sait capables du pire. Ils n’avaient pas hésité à se déguiser en infirmier pour photographier le fils de Romy Schneider à la morgue. Le 31 août 1997, la moto des paparazzi collait aux pare-chocs de la Mercedes noire qui roulait à vive allure sous le tunnel de l’Alma…

George cible numéro 1 des paparazzi

George cible numéro 1 des paparazzi

22 juillet 2015. George a deux ans et sa mère s’active aux préparatifs de la fête d’anniversaire. Carole emmène son petit-fils jouer sur la grève. Trempette et châteaux de sable. Embusqué dans la dune, l’intrus se régale.

Les risques du métier royal, Kate et William “bénéficient” d’une starification planétaire. La duchesse est la célébrité la plus photographiée au monde. Leur fils George et leur fille Charlotte se retrouvent immanquablement sur la liste des personnalités que les gens veulent VOIR . George est dans la ligne de mire des chasseurs d’images en permanence. Son visage poupin vaut de l’or. Sa photo se retrouve épinglée sur le mur des photographes, un peu comme l’avis de recherche du fugitif est accroché au tableau du shérif.

Jason Knauf informe également les paparazzi des risques encourus à monter des planques 24h sur 24 dans des voitures banalisées. Ces derniers risquent, en effet, d’être pris pour des terroristes et d’être aussitôt abattus par Scotland Yard.

Pourtant, le couple princier a changé sa stratégie surprotectrice contre une exposition plus fréquente, exauçant ainsi  les souhaits de la vox populi. Le peuple d’Angleterre veut voir grandir les poulbots princiers. Conscients qu’ils ne peuvent pas éternellement soustraire leurs enfants à la vue de leurs sujets-George et Charlotte “appartiennent” à la Constitution britannique-les parents promettent de partager leur album photo. Ils pensent bien faire et se rachètent une certaine tranquillité. Charlotte vient de naître, son frère lui rend une visite de courtoisie. Dans la barboteuse Windsor, le jeune prince héritier apparaît pour la première fois au balcon royal (Trooping the Colour). En culotte courte, il conduit sa sœur à l’église Sainte-Marie Magdalene. Les clichés du baptême sont historiques. George se penche sur le landau et devise avec son arrière-grand-mère. Mais les quidams lisent les tabloids. Ils en veulent d’autres exclusives, arrachées à l’intimité de Kate et William. Blogs et réseaux sociaux propulsent ce genre de photos sur le Net.

Ils espéraient couler des jours heureux à Kensington Palace. L’appartement de vingt deux pièces refait à grands frais n’a pas réussit à les retenir. Kate promène bébé George dans les jardins publics du palais. Elle pousse le Silver Cross tandis qu’ils règlent leurs objectifs. Continuellement mitraillée, la jeune mère ne fréquente plus que la partie privée des bosquets. Elle ne supporte plus de vivre recluse. Le piège se referme. Kate et William s’en ouvrent à leurs proches: prison dorée, aquarium…ils sont malheureux à Londres. Fuir la pression médiatique. Anmer, havre de paix. Ils s’établissent dans le Norfolk. Ceinturée d’une muraille impénétrable, bordée d’une haie végétale, la demeure offerte par Elizabeth II à son petit-fils pour ses trente ans, a tout d’une forteresse. Dans cette contrée reculée de l’Angleterre, Kate et William caressent l’espoir d’échapper aux prédateurs. Le couvre-feu continue. Les voyeurs se nourrissent de la vie des autres. Le monde est fou.

Une tiare en octobre+ un voyage officiel en 2016

Halo de Cartier

Halo de Cartier

Papyrus Collection royale

Papyrus Collection royale

Catherine n’a coiffé la tiare qu’à deux reprises, au grand dam de ses admiratrices. La duchesse de Cambridge va bientôt fouiller dans la caverne d’Ali Baba. Le président chinois Xi Jinping a répondu favorablement à l’invitation personnelle lancée par le prince William lors de sa tournée asiatique. Le dignitaire se rendra à Londres au mois d’octobre. Le banquet d’État donné en son honneur par la souveraine, requiert le port du diadème et de la robe de cérémonie. Elle sollicite toujours le studio Alexander McQueen pour les grands évènements de son actualité. Ce banquet sera le premier d’une longue série à venir. Cette information émane d’une source fiable mais n’a pas encore été officialisée par le palais. Le calendrier de rentrée de la duchesse ne recense aucun engagement à ce jour. Il se murmure que leurs altesses royales partiront en tournée officielle en 2016.

La dérobade

Tout le monde en parle. Samedi 15 août, Daisy Dixon se réjouissait de dire “oui” à Bear McLean-ami de longue date de William- en présence de Kate. Les initiales de la duchesse figuraient sur le plan de table mais celle-ci a décliné l’invitation à la dernière minute. William et Pippa se sont donc rendus ensemble à la cérémonie qui se déroulait à l’église All Saints de Thurleston, une bourgade idyllique du bord de mer. Ce n’est pas la première fois que la duchesse préfère rester chez elle: baptême de Mia, mariage de Thomas van Straubenzee. Aux dernières nouvelles, Kate se serait poliment décommandée, en envoyant un mot aux mariés.

All Saints Parish Church

All Saints Parish Church

Thurlestone comté du Devon

Thurlestone comté du Devon

Cap sur Moustique

Kate et Carole ont réservé la villa Aurora pour le mois de novembre. Âgée de six mois, Charlotte s’offira son baptême de l’air: elle accompagnera les siens à Moustique. George a fait ses premières brasses dans la piscine de galets. Trois chambres, un majordome, un chef cuisinier, une plage privée, les Middleton y reviennent en famille depuis 2006. Et ils repartiront en janvier pour célébrer les 61 ans de madame Middleton.

Villa Aurora

Villa Aurora 22000€ par semaine

Advertisements

17 Comments

  1. Taga says

    Comme je comprends Kate et William! J’aime avoir des nouvelles de “notre” Duchesse, (sinon, je ne viendrais pas lire le blog de Lynda!) mais pas au prix de ces harcellements! Chacun a droit à une vie privée , même les personnes “publiques ” Merci Lynda de respecter cela. 😉
    Les Ladies vont bientôt se régaler de sorties PUBLIQUES… et ça… c’est plutôt sympa!

    Like

  2. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour ce billet fort bien documenté et votre analyse. Je n’aime pas non plus les photos des paparazzis. Inquisitives et sans tact elles me gênent. À trop vouloir, le publique va se retrouver avec encore moins. Car, plus les Cambridge se sentent scrutés plus ils se cachent!
    De plus, que tous les curieux fassent preuve d’imagination et fi de leur envie de vampiriser une vie qui n’est pas la leur. Il y a des tas de choses charmantes à dire sur la Duchesse: des broches de la Duchesse aux fastes de Bath, la curiosité des lecteurs peut être saine bienveillante.
    Je vous embrasse
    Montaine

    Like

  3. bayernandrea says

    Merci pour ton riche article chère Lynda!
    Oui, le monde est bizarre et je comprends qu’un certain anonymat manque à la Duchesse…
    Alors vivement ce dîner d’état officiel et sa tiare en majesté 🙂
    Je t’embrasse fort, belle nuit, ainsi qu’aux Ladies,
    Andrea

    Like

  4. Luna says

    Chère Lynda,

    Encore une fois, un billet intense et bien fouillé. Quelle tristesse que les Cambridge ne puissent profiter tranquillement de leur vie familiale. J’admire réellement Kate, que rien ne prédestinait à une telle traque, de garder toujours la tête sur les épaules (et son charmant sourire aux lèvres). Mais pour combien de temps ? Fort heureusement, William semble intransigeant : la famille avant tout. Il faut dire qu’il a, hélas, eu tout le loisir, lors de son enfance, d’observer les dégâts irréparables que peut commettre une telle notoriété…

    Like

  5. chloe161 says

    Les paparazzis ont plus d’un tour dans leur sac et malheureusement je ne sais pas si le fait de dénoncer ces pratiques changeront les choses. Je les plains en tout cas. Surtout George qui est encore innocent et ne comprend sûrement pas tout ce qui se passe.
    Tournée royale 2016? J’ai hâte !
    Merci Lynda pour toutes ces infos croustillantes!

    Chloé

    Like

  6. Lise de Mey says

    Bonjour Lynda ,
    Merci de votre article intéressant. J’éprouve des sentiments mitigés face à l’exploitation médiatique de ce petit garçon qui n’a que deux ans .Certes , j’ai été contente comme beaucoup de voir les photos sur le chemin du baptême . Et pourtant tout ce monde ( photographes , spectateurs ) c’était impressionnant pour lui ; il se sentait en ligne de mire , il était conscient de l’afflux de personnes , il était fatigué…Oui , le monde va à l’envers quelque part.
    Alors je n’ai pas envie d’entamer un débat sur personne publique / personne privée / droit à l’image quand c’est un petit enfant qui subit cela. Je suis mal à l’aise , c’est tout.
    Reposez-vous un peu Lynda , prenez soin de vous.
    Je vous embrasse.
    Lise.

    Like

  7. chloe161 says

    Je viens de relire ma belle faute plus haut : changera et non changeront, pardon my french 😉

    Chloé

    Like

  8. Zoé says

    Bonsoir Chères Ladies,
    Je rejoins l’avis de Lise mais je partage aussi celui de Chloé.
    Comment (et pourquoi ?) changer des pratiques qui rapportent gros ?
    Difficile débat …
    Mais que Kate et William cessent avec la “vie normale”.
    Leurs enfants ne sont pas des enfants “normaux”.
    C’est ainsi et, comme le dit le proverbe, chaque médaille a son revers.
    Des bises à toutes.
    Zoé

    Like

  9. Emma says

    Que news!!! Vivement les prochaines sorties de la Duchesse pour voir de nouvelles tenues!
    Et je comprends leur ” coup de geule” !! Je ne comprends pas l’interet des gens pour les photos volées. Ils ont le droit d’avoir une vie privée et de ne pas être canardés par tous les gens ( paparazzi ou une passant) dès qu’ils mettent le nez dehors…
    Quant à harceler le prince George, c’est n’importe quoi! Qui cela intéresse t il dans quel bac à sable il joue!!!!
    Mais tant qu’il y aura des gens pour acheter les tabloïds … Cela ne changera pas…

    Heureusement que nous avons le Boudoir avec de vraies infos et les infos mode dont nous raffolons.

    Merci Lynda
    Bises
    Emma

    Like

    • @ Emma perso: Merci Emma! J’espère que la duchesse fera sa rentrée après mes vacances!
      Bises et belle soiré
      Lynda

      Like

  10. Zoé says

    Chère Emma,
    Je crois que cela intéresse beaucoup de gens de voir le petit George batifoler avec sa grand-mère.
    Sinon les paparazzis (qui eux s’en moquent) ne planqueraient pas des heures pour cela …
    J’avoue que je les ai regardées et trouvées plutôt sympa.
    Cela dit, elles doivent être prises de loin, car le petit prince ne semble pas perturber.
    Il paraissait plus préoccupé, lors de la balade à pied, le jour du baptême de Charlotte …
    C’est compliqué tout ça !
    Oui, heureusement, nous avons le Boudoir.
    Bises

    Like

  11. elizabeth says

    bonjour et bien je ne suis pas d’accord avec kate et William
    j’aimais beaucoup ce couple au début mais maintenant de moins en moins
    je vous mets ici un commentaire qui résume ce que je pense
    (d’un site ou je vais ou leur cette histoire fait débat)

    :_On peut aussi et surtout se mettre à la place des parents et des autres enfants qui fréquentent ces parcs publics. Car voir débouler le petit George avec son service de sécurité et une meute de paparazzis à ses trousses doit certainement être gênant et agaçant pour eux. Surtout quand on sait que les autres personnes fréquentant les lieux ne pourront pas s’approcher et jouer avec le prince George comme bon leur semble. Alors pourquoi monopoliser un parc public pour un seul enfant (fut-il prince), qui lui à la chance d’avoir des lieux de loisir privés à sa disposition, tout en sachant que cela met sa vie en danger et que cela dérange les autres enfants fréquentant ces lieux, qui eux n’ont pas la chance d’avoir de parcs privés à leur disposition.
    C’est bien beau de vouloir vivre comme monsieur et madame tout le monde, mais quand on vit dans le luxe, avec une multitude de serviteurs, quand on mène une vie d’oisif avec simplement quelques représentations par an pour justifier sa dotation payée par le contribuable anglais, quand on passe plus de vacances (à l’île Moustique) qu’à travailler, je ne vois pas en quoi c’est une vie normale !
    Les Cambridge veulent les avantages dus à leur rang mais ils ne veulent pas les inconvénients. Or on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !
    Quoi qu’on en dise, cet enfant n’a pas et n’aura jamais une vie comme les autres enfants de son âge, puisqu’il est destiné à devenir un jour prince de Galle puis roi d’Angleterre…
    Ses parents veulent qu’il joue avec des enfants de son âge ? Très bien, ils peuvent inviter des enfants de leur famille respective (les petits enfants de la princesse Anne par exemple), les enfants de leurs amis ou de leur personnel…
    Si Kate et William tiennent vraiment à ce que leurs enfants aient une vie « normale », qu’ils renoncent à leurs titres, fortunes et privilèges, et là ils pourront aller pointer au boulot pour gagner leur croute, faire leurs courses au supermarché, faire le ménage et le bricolage, marcher dans la rue incognito sans garde du corps et paparazzis à leurs trousses… bref avoir une vie normale !
    Ils veulent avoir une vie privée ? Très bien, qu’ils cessent de faire des représentations publiques (ils font déjà le triste minimum), qu’ils retournent à l’anonymat et qu’on ne reparle plus d’eux. Les paparazzis n’auront alors plus aucun intérêt de prendre des photos de simples particuliers et de leurs enfants… !
    /
    et un autre
    :Dans un communiqué, William et Catherine reconnaissent que leurs enfants bénéficient d’immensités pour jouer mais ils demandent qu’ils puissent avoir une vie normale en allant jouer au bac à sable et balançoires publics.
    Le mot « normal » ne pourra jamais leur être appliqué… il n’est pas normal d’avoir des parents de sang royal, il n’est pas normal d’avoir une nounou sortie des meilleures écoles, il n’est pas normal de vivre entre un château de 25 pièces au cœur de Londres et une résidence de campagne bâtie sur des milliers d’hectares, il n’est pas normal que le commun des mortels vous fasse la révérence dès votre plus jeune âge, etc…
    Ils sont nés avec d’immenses privilèges et de passe droits (ils ne devront jamais arriver à l’aéroport 3 heures à l’avance et patienter dans une salle d’attente bondée… 10 minutes et hop à bord du jet !)et cela implique aussi quelques désagréments.
    S’ils souhaitent que George et Charlotte aient une vie sociale… les amis peuvent être invités à Kensington ou Anmer Hall.
    Peut-être que si des photos familiales étaient plus souvent diffusées, les paparazzi auraient moins d’occasions… exemple avec la famille royale néerlandaise.

    Like

    • @ Elizabeth perso: Bonsoir Elizabeth, votre commentaire est suffisamment explicite. Inutile de mentionner le site en question.
      Au plaisir de vous accueillir
      Lynda

      Like

    • Rose de Highlands says

      Merci Lynda d’avoir laissé Lady Elizabeth s’exprimer sur le Boudoir avec franchise et sans “détour”. Votre article présente le problème, Lady Elizabeth se livre. Je ne vais pas surenchérir et un simple “hop, hop, hop Duchesse” sera ma réaction d’une femme “normale” (enfin je pense)….Amicalement des vôtres Les Ladies!

      Like

    • laurencedelaunay says

      bonjour Lady Elizabeth
      je partage tout a fait vos 2 commentaires, je ne renchérirais donc pas si ce n’est pour dire que la famille royale d’Angleterre s’expose énormément et après crie au secours…Mais enfer si cette famille vivait comme la famille d’Espagne, de Hollande ou d’autre royautés scandinaves, ils seraient moins photographiés.
      En effet, allez au travail, habitez un appartement ou maison confortable mais sans tout ce lux, votez vous de vêtements “normaux” sauf pour les quelques représentations annuelles qui représentent le pays qui vous paie, et vous serez beaucoup moins photographiés.
      A chercher à se cacher perpétuellement tout en demandant qu’on ne cesse de les admirer dans leurs landaux, calèches etc, ils excitent la convoitise du “bon peuple” et après, bien sur, réussiront de moins en moins à vivre sereinement.
      Est il nécessaire d’avoir 25 pièces a Londres et je ne sais combien d’HA dans le Norfolk?? Ou est la “normalité” de cette vie???
      Ouvrez vos portes au bon peuple, et tout ira mieux
      Pouvez vous me donner, s’il vous plait, les noms de ces sites? Je cherche aussi des sites qui ne trouvent pas tout ce qui vient de la famille royale anglaise, digne de pâmoison. Merci beaucoup;

      après cette jeune femme est charmante et agréable, il est normal que nous, pauvres lama courant du matin au soir dans une vie pas souvent conte de fées, cherchions à nous évader en rêvant un peu devant sa vie de Belle au bois dormant….

      Like

  12. Zoé says

    Mais au fait, elle nous revient quand, Kate ?
    Prolongera-t-elle son congé maternité jusqu’au voyage à Moustique ou reviendra-t-elle début septembre ? Avez-vous quelques infos là-dessus, chère Lynda ?
    Bises

    Like

  13. clairevescovi says

    Ils sont tellement irrespectueux ces paparrazzis c’est honteux !! Dernièrement j’ai acheté un magazine soit-disant respectueux et portant sur les royals pour regarder les tenues de mariage de Béatrice Borromeo lors d un voyage… J ai été stupéfaite et déçue de voir des photos volées de Carole Middleton avec Georges !!! je trouve ces morceaux de vie volés lamentables, ils ont beau être des personnages publics ils sont humains avant tout et rien ne justifie un tel harcèlement.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s