Plus d’un mois après l’annonce de l’heureux événement, la duchesse de Cambridge reprend du service dans ses plus beaux atours.
Elle porte toujours du McQueen pour les grandes occasions: un manteau prince de galles à godets et un bibi Jane Taylor qu’on lui connait déjà (Sydney Easter Service). Ravie de revenir sur le devant de la scène, Kate a exprimé son bonheur a Mrs Tan, elle-même heureuse de la voir presque rétablie: « il me tardait de quitter mon domicile ». « Il fait un tout petit peu plus froid que la dernière fois que nous nous sommes rencontrés », a plaisanté la duchesse.
Sous le maquillage on devine les cernes des jours sans. Mais la revoici qui reprend le cours de ses obligations. Enceinte de trois mois, Kate s’est battue comme une reine contre les nausées. Si elle réapparaît en fanfare, elle n’a pas pour autant gagné la bataille : « son état s’améliore mais elle continue de souffrir » a confié le palais, annonçant en même temps qu’elle se joindrait à la reine pour recevoir le président de Singapour. La duchesse, qui a franchi le cap crucial des 12 semaines, reste néanmoins en alerte: elle n’est pas à l’abri d’une rechute. La future mère n’en est qu’aux prémisses et le bébé royal dont la naissance est prévue en avril, peut encore lui donner du fil à retordre.
Kate espère, Kate désespère. Elle renonce à tous ses engagements. Réflexion faite, la duchesse se sent assez forte pour relever le défi: elle va couvrir deux rendez-vous le même jour. L’émissaire de la couronne se voyait déjà au bord de la méditerranée, assurer 10 engagements à Malte. Finalement, elle a écouté son corps et les conseils avisés de l’équipe médicale. William a fait le job à sa place…
Claquemurée dans sa résidence officielle de Kensington Palace, elle a suivi un protocole de soins. Les médecins se sont relayés à son chevet afin de la réhydrater et de lui administrer vitamines et nutriments. La duchesse a passé une partie de sa convalescence chez ses parents Bucklebury.
Très médiatisée, sa première apparition coïncide avec la visite d’état du couple présidentiel. Catherine de Cambridge revient en force et en apparat. La reine a délégué au duc et à la duchesse, le soin d’accueillir les hôtes. Kate et William avaient été reçus par le président Tony Tan et son épouse lors de leur voyage officiel en Asie du Sud Est en 2012. C’est la première visite d’état au Royaume-Uni effectuée par un président de Singapour. Cela témoigne de la bonne entente diplomatique des deux nations. Le ministre des affaires étrangères y voit « un déplacement historique qui s’inscrit dans le cinquantième anniversaire des relations entre la république de Singapour et le Royaume Uni ».
Arrivés en Rolls, les Cambridge ont retrouvé les Tan dans la suite du Royal Garden Hotel. « De votre fenêtre on distingue ma chambre », a remarqué la duchesse, en pénétrant dans la chambre cinq étoiles.
Le cortège officiel a rejoint la reine Elizabeth et le prince Philip à Horse Guards, où se tenait la cérémonie de bienvenue. Escorté du prince Philip, le président Tony Tan a passé les troupes en revue puis la procession royale a traversé le Mall à destination de Buckingham Palace. Le chef d’Etat s’est assis près de la souveraine dans le carrosse « the Diamond Jubilee State Coach ».
Pour éviter les désagréments du voyage à la passagère nauséeuse, le protocole a repensé le mode de transport et abandonné l’idée d’un trajet en carrosse. Moins cahotante, une limousine a été mise à sa disposition. Finalement, la duchesse a pris place dans le troisième carrosse, se laissant porter par les vivats.
Kate va poursuivre sa grossesse dans son manoir du Norfolk. Le duc et la duchesse de Cambridge veulent vivre à la campagne. Kate reviendra vers la capitale quand le devoir l’exigera. Si sa santé s’améliore, elle ira à New York City d’ici la fin novembre.




