Une légende très populaire raconte que lors d’un bal à Calais, le roi Edouard III se serait baissé galamment pour ramasser la jarretière égarée par sa maîtresse, la comtesse Alice de Salisbury. A cette époque, les dames portaient des jarretières pour retenir leurs bas. Les jambières des soldats tenaient aussi grâce aux jarretières.
Pour couper court aux railleries de l’assistance, le monarque aurait noué cet ornement autour de sa jambe et se serait écrié: « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d’en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement». Honi s’écrit avec un seul « n » dans l’orthographe de l’époque.
Le 23 avril 1348, jour de la saint George, en pleine Guerre de cent ans, le roi fonda le très noble Ordre de la Jarretière (Most Noble Order of the Garter), en souvenir de cette anecdote. The Order of the Garter est l’ordre le plus élevé de la chevalerie britannique. Cet ordre, crée dans le sillage de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, comprend un grand Maître de l’ordre: la reine Elizabeth est la souveraine de la Jarretière; des chevaliers royaux (le duc de Cambridge fait chevalier en 2008 et d’autres membres de la famille royale) ainsi que 24 compagnons et membres surnuméraires. Les bannières et armoiries des compagnons chevaliers sont suspendues dans la chapelle Saint George de Windsor Castle, la chapelle de l’Ordre.
Ce rendez-vous annuel est le plus important de la noblesse britannique. Escortée par les chevaliers Windsor, les membres honorifiques de la procession en grande tenue- manteau de velours gansé de taffetas, colliers, médaillons émaillés, insignes et chapeau en plumes d’autruche et de héron-prennent le chemin de la chapelle Saint George de Windsor Castle.
La duchesse de Cambridge a participé à trois cérémonies de la Jarretière. L’année dernière, elle a déserté ce rendez-vous à cause de sa grossesse. Pour l’édition 2014, elle a remis son manteau bleu glacier Christopher Kane. Un bibi Lock & Co surplombé d’une garniture arum orne ses cheveux.
Devant la porte de Galilée, Kate attend l’arrivée du cortège en faisant un brin de conversation à la comtesse de Wessex. William ne peut s’empêcher de regarder du côté de son épouse. Les amoureux échangent des sourires complices. Au passage du couple souverain, la duchesse de Cambridge se fend d’une révérence. Souffrant d’une sinusite, la duchesse de Cornouailles s’est décommandée.
Kaz Aston se trouvait parmi les 7000 personnes qui avaient fait le déplacement pour admirer le défilé royal. Résidant à Windsor, Kaz dirige le site caritatif « Monarchy »: « c’est la septième fois que j’assiste à ce spectacle. Je viens tous les ans en compagnie d’un groupe de collègues. C’est toujours aussi beau à voir. Cette cérémonie est encore plus excitante quand Kate et William sont dans les rangs. Elle nous a beaucoup manqué l’année dernière à cause du bébé. Kate est très en beauté. Ce bleu glacier lui sied à merveille ».
Photos Getty Images/PA/Arthur Edwards/Getty Images Europe
Superbe bleu.