Archives
Comment 1

Cérémonie de la Jarretière 2014

Une légende très populaire raconte que lors d’un bal à Calais, le roi Edouard III se serait baissé galamment pour ramasser la jarretière égarée par sa maîtresse, la comtesse Alice de Salisbury. A cette époque, les dames portaient des jarretières pour retenir leurs bas. Les jambières des soldats tenaient aussi grâce aux jarretières.

reine-elisabeth-order-garter-2014

Pour couper court aux railleries de l’assistance, le monarque aurait noué cet ornement autour de sa jambe et se serait écrié: « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d’en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement». Honi s’écrit avec un seul « n » dans l’orthographe de l’époque.

reine-victoria-jarretiere

jarretiere-monarchie-britannique

Le 23 avril 1348, jour de la saint George, en pleine Guerre de cent ans, le roi fonda le très noble Ordre de la Jarretière (Most Noble Order of the Garter), en souvenir de cette anecdote. The Order of the Garter est l’ordre le plus élevé de la chevalerie britannique. Cet ordre crée dans le sillage de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde comprend un grand Maître de l’ordre: la reine Elizabeth est la souveraine de la Jarretière; des chevaliers royaux (le duc de Cambridge fait chevalier en 2008 et d’autres membres de la famille royale) ainsi que 24 compagnons et membres surnuméraires. Les bannières et armoiries des compagnons chevaliers sont suspendues dans la chapelle Saint George de Windsor Castle, la chapelle de l’Ordre.

william-charles-order-garter-2014

Ce rendez-vous annuel est le plus important pour la noblesse britannique. Escortée par les chevaliers Windsor, les membres honorifiques de la procession en grande tenue: manteau de velours bleu foncé gansé de taffetas blanc, colliers nœuds d’or et médaillons émaillés, insignes et chapeau en plumes d’autruche et de héron, ont pris le chemin de la chapelle Saint George de Windsor Castle sous les gouttes de pluie.

La duchesse de Cambridge a participé à trois cérémonies de la Jarretière. L’année dernière, elle se préparait à mettre au monde son Royal Baby et avait déserté ce rendez-vous incontournable. Pour l’édition de 2014, elle a remis son manteau bleu glacier des JO Christopher Kane. Un bibi de paille Lock & Co surplombé d’une garniture arum orne ses cheveux longs.

kate-order-garter-ceremonies

kate-bibi-arum-garter-2014

Devant la porte de Galilée, Kate attendu l’arrivée du cortège en échangeant quelques mondanités avec la comtesse de Wessex. William ne peut s’empêcher de regarder du côté de son épouse. Les amoureux échangent des sourires complices ou moqueurs, allez savoir. Kate sourit peut-être de voir son époux ainsi accoutré.  A cause d’une vilaine sinusite, la duchesse de Cornouailles s’est décommandée. Au passage du couple souverain, la duchesse de Cambridge se fend d’une révérence.

kate-sophie-garter-2014

kate-jarretiere-cereminie-reverence-reine

Kaz Aston se trouvait parmi les 7000 personnes qui avaient fait le déplacement pour admirer le défilé royal. Résidant à Windsor, Kaz dirige le site caritatif « Monarchy »: « c’est la septième fois que j’assiste à ce spectacle. Je viens tous les ans en compagnie d’un groupe de collègues. C’est toujours aussi beau à voir. Cette cérémonie est encore plus excitante quand Kate et William sont dans les rangs. Elle nous a beaucoup manqué l’année dernière à cause du bébé. Kate est très en beauté. Ce bleu glacier lui sied à merveille ».

Photos Getty Images/PA/Arthur Edwards/Getty Images Europe

kate-william-ceremonie-garter

 

swett-delight-hat-lock-and-co

natalie-clutch-gilbert-jimmy-choo-pumps

kate-ice-blue-christopher-kane-coat-satin

Advertisements

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s