La reine a coutume de célébrer son anniversaire le 21 avril dans l’intimité mais une longue tradition le fête officiellement en été, le jour de Trooping the Colour (Queen’s Birthday parade). Cette cérémonie militaire annuelle en grand apparat remonte au XVIIIe siècle, à l’époque où les couleurs du bataillon (flags) étaient brandies (Trooped) dans les rangs pendant la bataille afin que les soldats les reconnaissent.
La première participation de la princesse Elizabeth, colonel des Grenadiers Guards à TTC date de 1947. Depuis 1987, la reine suit la parade en carrosse. Pendant 36 ans sa majesté a passé les troupes en revue à cheval et en uniforme.
Plus de 1400 officiers, 400 musiciens et 200 chevaux participent au défilé. 113 ordres sont donnés par le commandant de la parade. La procession de cuivres et d’uniformes défilent au pas en suivant un parcours défini qui s’étend de Buckingham, à Whitehall, en passant par le Mall et Horse Guards Parade.
L’année dernière la duchesse de Cambridge avait fait un dernier tour de berline, avant d’être relevée de ses fonctions. Elle portait un manteau rose layette Alexander McQueen, rien que pour semer la zizanie chez les bookmakers. Sur les premières images de la BBC, elle portait un tailleur Alexander McQueen en coton de soie jacquard grège et blanc.
Si l’on regarde le tissu à la loupe, on voit comme deux crânes sur le devant de la veste. La vanité est la marque de fabrique du studio Alexander McQueen. On a remplacé celle du fermoir de la minaudière par un bouton plus soft.
Le carrosse de la reine avance le long du Mall, escorté par la Household Cavalery. Les onze coups de la pendule du bâtiment des Horse Guards Parade marquent son arrivée. Après avoir reçu le Royal Salute, elle inspecte ses troupes (Household Division/King’s Troop, Royal Horse Artillery). Une marche militaire se déroule dans la cour de Buckingham Palace, en sa présence. 41 coups de canons sont tirés depuis Green Park. A ce signal, la souveraine conduit les membres de la famille royale au balcon.
Trooping the Colour ou le Salut aux Couleurs, un rituel tous les ans recommencé. Kate, Camilla et Harry partagent la même voiture. Presque toujours le vent emmêle le brushing de Kate.
Cette année, le prince William, le prince Charles et la princesse Anne ont salué les couleurs à cheval. Le cortège caracole tandis que les dames inclinent la tête solennellement, et agitent élégamment la main en direction de la foule. La cérémonie s’achève sur l’apparition des Windsor au balcon pavoisé de velours et de cocardes dorées. Répartis de chaque côté de la reine Elizabeth, tous sont réunis pour admirer la patrouille de la RAF. Les photographes profitent de ce rassemblement pour immortaliser le clan sur la pellicule.
Il n’y a pas vraiment d’âge requis pour apparaître au balcon royal le jour du Salut aux Couleurs. 2 ans pour le prince William, 1 an pour Harry ou 5 ans pour lady Louise, fille du prince Edward. « No sign of prince George of Cambridge«. Autrement dit, baby George se montrera l’année prochaine.« Une apparition de George aurait été comme la cerise sur le cupcake » (Marie-pierre).
Photos Getty Images/Splash/WENN.com/PA/EPA