Kate à Bletchley Park

La duchesse déchiffre le passé. L’imposante façade du château victorien situé près de Milton Keynes dans le Buckinghamshire, abritait les services du Chiffre britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce quartier général top secret, permit à l’Angleterre de décoder les messages de l’ennemi: BP brisa les chiffres, réputés inviolables, des machines allemandes Enigma et lorenz.

kate-bletchley-park

Bletchley Park, un nom qui ressemble au titre d’un roman de Jane Austen ou à celui d’une série télévisée rétro: ce site a servi de décor au tournage des épisodes Bletchley Circle, Enquêtes Codées, série diffusée sur ITV en septembre 2012. Classé monument historique, le domaine est géré par Bletchley Trust. Devenu Musée National de l’informatique, BP propose des attractions et expositions qui permettent au public de se replonger dans l’histoire de ce lieu mythique.

bletchley-park-chiffre-britannique

Les agents de Bletchley Park surnommés « briseurs de code » s’appliquaient à déchiffrer des lignes de codes afin de déjouer les offensives de l’ennemi. Le palais a révélé récemment que Valérie Glassborow, grand-mère paternelle de Kate, avait travaillé à Bletchley Park en tant qu’agent « casseur de codes » avec sa jumelle Mary. Affectées au service de la Hutte 16, CMY, Managing Y Service collection of Enemy and Neutral Diplomatic Signals, les sœurs Glassborow ont joué un rôle déterminant et participé à la fin du conflit mondial. 9000 femmes travailleuses de l’ombre ont percé les codes dans ces bâtiments.

outils-travail-briseurs-codes

londres-briseurs-codes

Née à Marseille le 5 janvier 1924, Valérie Glassborow, fille de banquier, épousa Peter Middleton, pilote de la RAF en décembre 1946 à Adel, Leeds, Yorkshire. Valérie et Peter eurent quatre enfants, Michael, Richard, Simon et Nicholas. Dans les années 1950, la famille Middleton installée à Leeds déménagea dans le Berkshire. En 1976, les enfants devenus grands, les Middleton s’établirent définitivement à Vernham Deen dans le Hampshire.

valerie-glassborow

Très proche de ses grands-parents, Kate leur rendait régulièrement visite. Elle avait retardé l’annonce de ses fiançailles à leur décès: Valérie est morte à 82 ans en septembre 2006 et Peter en novembre 2010 à l’âge de 90 ans.

valerie-glassborow-mamy-kate

Quand Valérie Glassborow enfourchait sa bicyclette pour se rendre à Bletchley Park, elle ignorait qu’un jour, une voiture officielle déposerait sa petite-fille la duchesse de Cambridge, le 18 juin 2014 à l’entrée de Bletchey Park. Pour honorer la mémoire de Valérie et des agents britanniques, Kate a recyclé son ensemble Alexander McQueen (Birmingham août 2011).

Très émue, Kate est revenue 70 ans après, pour célébrer la réouverture du domaine et de la Hutte 6 où officiait secrètement sa grand-mère. Au cours de la visite, la duchesse a rencontré Lady Marion Body, ancienne collègue des jumelles Glassborow, ainsi que d’autres « codebreakers » vétérans.

kate-rencontre-briseuse-codes

« C’est extraordinaire de savoir que vous avez travaillé ici en compagnie de ma grand-mère. Je suis très émue de me retrouver là aujourd’hui. Quand j’étais petite fille, je voulais toujours en savoir plus et j’interrogeais ma grand-mère pour savoir comment c’était mais elle restait très silencieuse sur ce chapitre », a confié la duchesse à Lady Body.

Kate a rendez-vous avec le passé. Dans son uniforme marine et blanc, la duchesse a testé les équipements de l’époque, mis les écouteurs et refait les même gestes que son aïeule. Avant de repartir, elle a planté un arbre en souvenir de sa visite.

kate-brise-codes-bletcheley-park

Crédits Getty Images Europe/Tim Rooke/REX/KCKMT/Clarence House/Middleton Family/PA/Wire

kate-bletchley-park-blouse-mcqueen

 

 

 

muse-clutch-stuart-weitzman

blouse-marine-blanc-mcqueen

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s