Archives
Leave a Comment

Kate à Bletchley Park

L’imposante façade du château victorien situé près de Milton Keynes Buckinghamshire abritait les services du Chiffre britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce quartier général top secret, permit à l’Angleterre de décoder les messages de l’ennemi: BP brisa les chiffres, réputés inviolables, des machines allemandes Enigma et lorenz.

kate-bletchley-park

Bletchley Park, un nom qui ressemble au titre d’un roman de Jane Austen ou à celui d’une série télévisée rétro: ce site a servi de décor au tournage des épisodes Bletchley Circle, Enquêtes Codées, série diffusée sur ITV en septembre 2012. Classé monument historique, le domaine est géré par Bletchley Trust. Devenu Musée National de l’informatique, BP propose des attractions et expositions qui permettent au public de se replonger dans l’histoire de ce lieu mythique.

bletchley-park-chiffre-britannique

Les agents de Bletchley Park surnommés « briseurs de code » s’appliquaient à déchiffrer consciencieusement des kilomètres de lignes de codes afin de déjouer les offensives de l’ennemi. Le palais a révélé récemment que Valérie Glassborow, grand-mère paternelle de Kate et portrait de la duchesse, avait travaillé à Bletchley Park en tant qu’agent « casseur de codes » avec sa jumelle Mary. Affectées au service de la Hutte 16, CMY, Managing Y Service collection of Enemy and Neutral Diplomatic Signals, les sœurs Glassborow ont joué un rôle déterminant et participé à la fin du conflit mondial. 9000 femmes travailleuses de l’ombre ont percé les codes dans ces bâtiments.

outils-travail-briseurs-codes

londres-briseurs-codes

Née à Marseille le 5 janvier 1924, Valérie Glassborow, fille de banquier, épousa Peter Middleton, pilote de la RAF en décembre 1946 à Adel, Leeds, Yorkshire. Valérie et Peter eurent quatre enfants, Michael, Richard, Simon et Nicholas. Dans les années 1950, la famille Née à Marseille le 5 janvier 1924, Valérie Glassborow, fille de banquier, épousa Peter Middleton, pilote de la RAF en décembre 1946 à Adel, Leeds, Yorkshire. Valérie et Peter eurent quatre enfants, Michael, Richard, Simon et Nicholas. Dans les années 1950, la famille Middleton installée à Leeds déménagea dans le Berkshire. En 1976, les enfants devenus grands, les Middleton s’établirent définitivement à Vernham Deen dans le Hampshire.

valerie-glassborow

Très proche de ses grands-parents, Kate Middleton leur rendait régulièrement visite. Elle avait retardé l’annonce de ses fiançailles avec le prince William, en raison de leur décès: Valérie est morte à 82 ans en septembre 2006 et Peter en novembre 2010 à l’âge de 90 ans.

valerie-glassborow-mamy-kate

Quand Valérie Glassborow empruntait le métro ou qu’elle enfourchait sa bicyclette pour se rendre à Bletchley Park, elle ignorait qu’un jour une voiture officielle déposerait sa petite-fille la duchesse de Cambridge, le 18 juin 2014 à l’entrée de Bletchey Park. Pour honorer la mémoire de Valérie et des agents britanniques, Kate a recyclé son ensemble Alexander McQueen (Birmingham août 2011). Bleu marine et blanc, son uniforme à elle pour se souvenir de ceux qui dans leurs tenues de guerre ont libéré le monde.

Très émue, Kate est revenue 70 ans après pour célébrer la réouverture officielle, après un an de travaux de rénovation, du domaine et de la Hutte 6 où officiait secrètement sa grand-mère. Au cours de la visite, la duchesse a rencontré Lady Marion Body, ancienne collègue des jumelles Glassborow, ainsi que d’autres « codebreakers » vétérans.

kate-rencontre-briseuse-codes

« C’est extraordinaire de savoir que vous avez travaillé ici en compagnie de ma grand-mère. Je suis très émue de me retrouver là aujourd’hui. Quand j’étais petite fille, je voulais toujours en savoir plus et j’interrogeais ma grand-mère pour savoir comment c’était mais elle restait très silencieuse sur ce chapitre », a confié la duchesse à Lady Body.

Kate a rendez-vous avec le passé. Dans son uniforme Alexander McQueen, la duchesse a testé les équipements de l’époque, mis les écouteurs et refait les même gestes que son aïeule. Avant de repartir, elle a planté un arbre en souvenir de sa visite.

kate-brise-codes-bletcheley-park

Crédits Getty Images Europe/Tim Rooke/REX/KCKMT/Clarence House/Middleton Family/PA/Wire

kate-bletchley-park-blouse-mcqueen

 

 

 

muse-clutch-stuart-weitzman

blouse-marine-blanc-mcqueen

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s