Le président Steinmeier couvre une visite d’Etat au Royaume-Uni. Les Galles jouent un rôle majeur. Le port du diadème est requis. Place au show royal.
Décembre débute en fanfare. Deux événements importants figurent sur le calendrier princier. Une mission diplomatique et un concert de chants intitulé “Ensemble à Noël”.

C’est le premier voyage officiel réalisé par un président allemand depuis 27 ans. Le prince de Galles et son épouse accueillent, au nom du roi, le leader allemand dès sa descente d’avion à l’aéroport d’Heathrow. Les amoureux entrent dans le feu de l’action main dans la main. Le vestiaire décline le bleu royal. Il s’agit d’un manteau droit créé par le couturier des grands jours, déjà vu à Sandringham en 2023 et d’une robe Burberry. Un bibi un peu plus foncé donne un écho harmonieux à la silhouette…un sans faute. A sa coiffeuse, la princesse de Galles a demandé une variante : un brushing ultra-lisse plutôt que des boucles.
Un banquet pharaonique clôture le premier volet de la visite présidentielle. Les diadèmes quittent les écrins. La princesse de contes de fées remettra-t-elle la robe de dentelles exécutée par la styliste germanique Phillipa Lepley mise au banquet donné pour la France? Avec une autre tiare, ce serait un bel exemple de diplomatie du vestiaire. Elle paraît telle une reine de la nuit mozartienne. La toilette en mousseline et paillettes Jenny Packham joue la note bleue. La tiare orientale de la reine Victoria – un joyau réservé aux souveraines – sublime la chevelure en vagues.
Vendredi sera un autre jour. Kate, William et leurs trois enfants iront à l’abbaye de Westminster où se tiendra le concert de Xmas initié par la maman de George, Charlotte et Louis. La carte de vœux devrait suivre.


