Ce jour de communion nationale réunit les Windsor. La princesse de Galles est aux premières loges. Une broche symbolique orne son pardessus de deuil.
Partout au Royaume-Uni, les coquelicots fleurissent sur les revers. Leur couleur évoque le sang versé dans les tranchées.
Donné au Royal Albert Hall, le traditionnel gala sert de prélude aux célébrations. Hier, le roi Charles et sa suite ont assisté au spectacle. En l’absence du prince de Galles, retenu par ses obligations au Brésil, son fils George, douze ans, second prétendant au trône, assure la relève. Il accompagne sa mère au Festival du Souvenir.

En cette fin de matinée dominicale, les délégations officielles et les membres du gouvernement se succèdent au pied du Cénotaphe. Le roi, son fils aîné revenu de son périple au pays de la Capoeira, la princesse royale déposent à tour de rôle leurs couronnes de fleurs. Puis la nation se fige durant deux minutes. A cet instant les caméras filment en plan serré les regards voilés de larmes des dames de la cour, altières et élégantes dans leurs tenues sombres. Mardi 11 novembre, Kate présidera à un autre hommage.


