Kate à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière

Sur Le calendrier de la cour d’Angleterre, les cérémonies fastueuses se succèdent. Carrosses, toilettes haute-couture et chapeaux fleuris régalent le public. Aujourd’hui, se tient à Windsor le défilé des chevaliers de l’ordre de la Jarretière. Souveraine, la princesse de conte de fées brille par son élégance.

C’est une cérémonie d’un autre temps. Elle fût initiée en 1348 par le roi Edward III et s’inspire de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. L’événement attise les caméras et les locaux, toujours friands des grandes représentations données par la monarchie.

Garter Day 2025. Perles, tweed et dentelle. Kate a remis son ensemble Self-Portrait. Sa capeline est une création Sean Barrett
La duchesse d’Edimbourg porte une robe Suzannah, marque recommandée par son amie la princesse de Galles

Sous un soleil estival, les pairs du royaume en cape de velours et couvre-chef à plumes entrent en scène. De nouveaux membres distingués par le monarque se mêlent aux plus anciens. Tous assistent à l’office religieux du plus vieil ordre de chevalerie, célébré en la chapelle Saint-George. La présence de la princesse de Galles est requise. Son ensemble ivoire est déjà connu de ses admiratrices. Une capeline en paille lui redonne de la fraicheur. Les perles fines flattent le teint de son altesse royale. Tweed, dentelle et perles, l’épouse du prince de Galles propose une autre déclinaison du classicisme aristocratique et suranné des Windsor.

Dans le carré des dames, la duchesse d’Edimbourg tient compagnie à son amie Kate. L’ambiance est détendue, les rires fusent, surtout lorsque William apparaît, revêtu de son costume que l’on dirait tout droit sorti d’une toile de Rembrandt. Le futur roi paraît beaucoup plus à l’aise dans le look choisi pour le portrait inédit, mis en ligne hier, jour de la fête des pères.

William et ses enfants par Josh Shinner

Demain débute le Prix du Royal Ascot. Les courses hippiques vont battre leur plein pendant 5 jours. Les Windsor sont des habitués de ce rendez-vous mondain incontournable régi par un dress code auquel on ne déroge pas. Y verra-t-on l’icone de la couronne dans ses dentelles ou ses petits pois? Les bookmakers prennent les paris.

Le couple héritier quitte le château de Windsor en landau

26 thoughts on “Kate à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière

  1. Bonjour Linda, bonjour à toutes

    La tenue est très classique mais c’était peut-être le dress code obligatoire.

    Ce qui me gêne, c’est que le jupon est plus court que la jupe en dentelle, ce qui dessine une barre sur ses jambes.

    D’ailleurs, je ne comprends pas trop le principe de la jupe en dentelle qui ne ressort pas sur les photos sauf au niveau du bas, plus long que le jupon.

    Caroline/Ruche

  2. Bonjour Linda

    Très bel ensemble frais et de saison. J’aime bien le chapeau moins les chaussures mais je pense qu’elle doit se sentir bien dedans.

    1. bonjour

      Encore un look monochrome pour Catherine et les enfants sont encore une fois assortis à la couleur du papa.

      Heureusement la barbe de William tranche un peu avec le côté “photo parfaite”.

      Je dois me faire une raison ; je ne verrai plus Catherine dans ses belles robes fourreau. Elles sont bien rangées à côté des mirabelles hobby et des stuart weitzman! Tant pis il y a bien plus grave.

      J’aime beaucoup le collier multi-rang.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Et voilà une tenue plus moderne, éloignée de la sempiternelle robe manteau qui la mémérise à mourir….

    En revanche, je trouve le couple W & K vraiment fatigué: visages creusés, traits tirés, rides précoces….ils semblent porter plus que le poids de leurs relatives jeunes années ….

    Que se passe-t-il ? Sur le papier, ils ont pourtant tout pour être heureux.

    De manière générale, Depuis le décès de la reine et aussi paradoxal que cela puisse paraître, ça manque de dynamisme, de peps. Le balcon est tristounet. Je trouve l’ensemble moins prestigieux. Sur certains photos parues dans la presse, la foule était clairsemée. Est-ce le début de la fin?

    1. Oui je me suis fait la réflexion au moment du balcon, que la foule devant Buckingham n’était pas importante malgré un grand soleil.

    2. Oui le balcon était bien vide. Pourquoi les cousines ne sont elles pas conviées avec leurs enfants? Il faudrait plus de représentants de chaque génération.

      La tenue est classique mais plus estivale. La longueur du jupon versus la dentelle m’a également surprise.

      Merci pour cet article, il a le mérite de me faire penser à autre chose que l’actualité effrayante dans d’autres régions du monde.

      1. Bonjour syld19,

        D’un point de vue stratégique, c’est vraiment mal joué. Sans être membres actifs de la famille royale, les cousines pourraient être au moins invitées à participer à certaines cérémonies comme trooping the colour.

        La reine a laissé un grand vide. Elle a façonné la monarchie, a regné d’une main de fer, suscitant le respect et l’admiration de la majorité de ses sujets. Avec Charles, ce n’est vraiment pas la même chanson même si il a du mérite de poursuivre malgré la maladie.

        Quant à William et Kate, ils ont depuis longtemps la réputation d’être des paresseux. Bien que la maladie de K n’ait pas vraiment arrangé les choses, j’ai l’impression qu’ils veulent le beurre, l’argent du beurre, et le c… de la crémière.

        Même Harry en exil est plus actif. Il s’est rendu il y a quelques mois en Ukraine, fait des tournées en Afrique, et organise les jeux invictus au Canada. W quant à lui inonde la presse de ce qu’il fera quand il sera roi. Il ferait mieux d’être déjà le prince of Wales à plein temps.

        FANIE

  4. Chouettes tenues pour Kate et Sophie. C’ est classique mais plutôt frais.

    En fait le color block qui pique un peu les yeux c’est pour le balcon, le truc d’Elisabeth II pour être identifiée de loin.

  5. Comme hier, tenue accentuant la maigreur de Kate et d’une autre époque; sourires forcés quand sourire il y a. En revanche, j’apprécie de plus en plus le style de Sophie d’Edimbourg; ses tenues lui vont à ravir; elle assume ce qu’elle est, une femme de 60 ans avec ses rondeurs; elle est fidèle à elle-même, naturelle et très impliquée dans son rôle de Royal, faisant ce qu’elle peut pour aider la famille en cette période compliquée (maladies du Roi Charles et de Kate, et peut-être tout ce qu’on ne sait pas…); on a l’impression qu’elle est la personne sur qui on peut compter, se reposer, se confier, etc.

    1. Chère Aline,

      Je partage totalement votre point de vu sur Sophie. Je l’apprécie beaucoup. Tout est charmant en elle: son allure, sa bienveillance, son sourire qui apparaît sincère.

      J’aime de plus en plus son style quu allie elegance et fraicheur et je trouve qu’à la différence de Kate elle a su le moderniser.

      Et j’aime beaucoup ses enfants et l’éducation qu’ils ont reçue. Lady Louise m’impressionne par sa détermination tout en étant discrète.

      Je valide tout en quelque sorte! 😁

      Belle journée à vous

      Karine

  6. Bonsoir le Boudoir, chère Linda,

    Que dire… quelle déception. Alors c’est donc cela aujourd’hui la royauté anglaise? Entretenir de vieilles traditions qui coûtent au contribuable britannique et sans aucun intérêt.

    Alors Kate, comme vous le dites Linda, se cantonne dans son rôle de princesse de conte de fée dont on sait depuis longtemps qu’ils n’existent pas.

    Kate en est réduit à paraître, on ne parle de plus rien d’elle si ce n’est de sa garde robe, de ses cheveux et de sa taille 32… c’est donc cela l’image de la femme que vehicule la monarchie britannique? Sois belle et tais toi?

    Quand va t on voir la princesse se mobiliser autrement qu’en paradant avec ses enfants depuis un balcon, un carrosse ou les tribunes de Wimbledon?

    Qu’est ce que cela lui aurait coûté de faire une vidéo de sensibilisation au dépistage du cancer, même depuis son salon d’Adelaide cottage, de rencontrer des enfants malades dans les hôpitaux, de participer à des levées de fonds? Bref de faire le job d’une princesse du 21eme siècle.

    Et que l’on ne se cache pas derrière la maladie et la rémission. Tant de femmes anonymes sont courageuses et font seules ce que Kate n’a même jamais envisager de faire depuis les ors de son palais.

    Elle bénéficie de telles privilèges qu’il lui revient la responsabilité de faire ce qui est légitimement attendu d’elle.

    On peut avoir envie de lire un blog pour parler silhouette, mode et style. Je suis moi-même une fervente admiratrice de la mode, j’aime m’habiller et prendre soin de moi. Mais je ne pense pas que pour autant on doit en être réduites à parler chiffon sans en attendre un peu plus.

    Si Kate se contente d’être un cintre c’est un fait mais cela ne suffira plus… et ce d’autant plus que cela fait un moment qu’elle ne me surprend plus avec son style vu et revu, ses robes manteaux, ses couleurs bonbon et autres.

    Bonne soirée Mesdames,

    Katine

  7. Le contraste avec Trooping the colour fait que j’aime cette tenue. Elle fait moins formelle, on n’a pas le sempiternel manteau cintré. Additionné aux cheveux lâchés cela donne un souffle à cette tenue qui semble moins sophistiquée, plus simple à porter et reproduire à quiconque (en dehors du chapeau).

    Et enfin des couleurs et matières adaptées à la saison, un peu de légèreté. J’avais chaud pour elle a Trooping the colour !

  8. D’accord avec vous, tenue un peu plus décontractée en apparence, assez fraiche. Je trouve ça vraiment bien qu’elle porte encore et encore ses tenues… comme nous tous finalement (un des rares points communs avec le peuple). Et elle en possède des armoires, que dis-je, des rayonnages entiers. Sophie porte une jolie robe qui lui va bien.

    C’est vrai que Kate a l’air fatigué… elle n’est probablement pas rétablie, physiquement et/ou psychologiquement.

    J’aime bien cette période de la “royale année”, trooping the colour, garter day, Ascot… Bon personne n’est dupe, ce n’est que de la parade, tellement éloigné de notre quotidien, inaccessible, suranné, presque anachronique… Mais je suis ça un peu comme une série, Il y a toujours de belles photos et des chapeaux parfois étonnants 😉

    Bonne journée à toutes

  9. Bonjour,

    voilà, une redite, mais efficace et plus légère que la sempiternelle robe manteau. Cette jupe ne me plaît pas, trop différente en terme de style de la veste, mais au moins cela change un peu. Le maquillage accentue la mauvaise mine…à mon humble avis.

    Pour la photo du bonheur, c’est évidemment moins figé, cela se veut spontané…., c’est à la mode….. Il n empêche, on y voit de belles émotions.

  10. Bonjour Mesdames,

    Je commence par des points “positifs” :

    -Le maintien, l’allure qui font la classe de Kate ;

    -Le sourire… avec des bémols : les fous rires ce n’est pas très distingué et paraît outré, faux ;

    -La tête à chapeau : c’est bien pratique pour cacher les défauts du visage et ne faire voir que le sourire éclatant – à défaut d’être convaincant.

    Le vestiaire globalement je n’aime pas – même si on me dit que c’est le code British royal.

    Cette robe en trompe l’oeil est bien alambiquée. Pour moi l’élégance c’est la simplicité des lignes. C’est une robe de créateur mais elle est ratée à mes yeux de profane. On dirait une mémé de mon enfance dont le jupon dépasse.

    Le tissu du haut est trop lourd pour la saison. En plus des manches longues et une longueur midi …

    On dirait un vêtement pour tout cacher mais marquer la taille – ce qui paraît une obsession chez Kate.

    Niveau maquillage : les sourcils sont horribles. Le regard : j’ai du mal à le distinguer ; je ne vois que du noir et de petits yeux.

    Les extensions qui flottent dans le dos : quelle idée digne d’une ado ou d’une femme à la poursuite de la jeunesse passée !

    Je ne comprends donc pas l’emballement des médias.

    Sommes-nous dans un remake du conte d’Andersen “Les habits neufs de l’empereur” où, à la fin, un enfant finit par dire à la foule dithyrambique que l’empereur est nu et non paré de beaux habits ?

    La cérémonie de l’ordre de la jarretière est complètement ridicule. Les costumes sont risibles et bons pour le musée ou une exposition.

    Fin du mythe ou fin de règne ??

    lili.

  11. Petit résumé des tenues par occasion

    • Représentation très officielle famille royale avec balcon ou estrade (Trooping the colors ,…): robe manteau color block (rouge, bleu qui pique, bleu Middleton, vert, noir….) + chapeau soit bibi soit soucoupe volante (ce n’ est pas un sarcasme j’aime bien),escarpins talons, bo perles, diamants
    • Representation officielle famille royale (Ascot , Jarretière…) : robe midi à manches longues souvent à pois ou combo jupe, dentelle/veste tweed ou encore robe droite au tissu épais+ chapeau soucoupe, escarpins talons, bo perles, diamants…
    • Représentation princesse de Galles en solo mais représentant la famille royale (Wimbledon par ex): robe midi, manches plus courtes, tissu plus léger, bas un peu évasé, pas de chapeau (la capeline c’est pour le soleil), escarpins talons, bo plus simples
    • Représentation princesse de Galles en solo “je travaille” : tailleur pantalon avec chemisier lavallière, bavette…, pas de chapeau, escarpins talons, bo plus fantaisies
    • Representation décontractée (en amoureux, chez les scouts….) : pantalon toile skinny, chemise toile bleue souvent, mocassins ou bottes Blundstone en fonction de la saison, idem pour veste en tweed ou barbour, bo plus fantaisies, parfois casquette.
  12. Les premières fois que Kate a porté cette robe, je ne l’appréciais pas spécialement. Mais avec ce chapeau, oui.

    Comme quoi avec les bons accessoires, on sublime une tenue 😄.

  13. Je viens de voir qu’elle n’est pas venue à Ascot, annulation de dernière minute.. Sa mère et sa belle-soeur y étaient, je suis d’habitude très fan du style de cette dernière, mais là la robe mint ressemblait à une chemise de nuit de Caroline Ingalls aïe aïe aïe!

  14. Excellente analyse, Fanie ! Le couple Galles a viré toute la jeunesse pour garder l’attention des médias centrée sur eux. Ça a marché. N’ayant plus désormais aucune concurrence, ils sont portés au pinacle par les observateurs royaux en ne faisant quasiment rien, mais en se répandant sur tout ce qu’ils feront “demain”. Le problème est qu’aucun des deux n’est motivé par le job. La carte des enfants et celle du cancer commencent à pâlir sérieusement. Serena Williams aurait dit à Meghan qu’aucun mensonge ne peut durer éternellement. Je pense qu’elle n’a pas tort. Les conseillers d’état doivent se creuser les méninges et souhaiter le retour de Harry. Lui seul peut sauver les Windsor du désastre vers lequel ils foncent tout droit. Quand on a pas envie de bosser ou que l’on n’aime pas son job, on s’arrange pour s’entourer de gens qui en font une partie ! Ça s’appelle le bon sens. Mais les Galles et leurs proches conseillers en semblent dépourvus.

  15. Bonsoir le Boudoir,

    A ce stade, je vous fait part de ma tristesse ici. Kate est figée, telle un prototype en cire pour le musée de Mme Tussaut, que dire… sa maigreur s’accélère, sont visage est celui d’une femme de 60 ans. Certes elle aura réaliser son rêve, passer devant une foule lointaine qu’elle salue à peine, pour elle l’essentiel n’est pas là, bercée par le landeau elle passe extension laquée, capeline en bouclier avec son prince charmant… moins charmant depuis quelques temps… et des enfants aux yeux cernés et au comportement qui interroge, en costume d’alice au pays des merveilles, ou le roi la main gonflée et rouge salue d’une revers la foule….

    J’aime vos article Linda et votre spontanéité à nous faire plaisir par ces photo, vous aurez mis du coeur à mettre en valeur un personnage particulier.

    Pour ma part, c’est vers Laetizia d’Espagne que je me suis tournée, voilà une femme qui à 53 ans et malgrés les difficultés rayonne de style, de simplicité, de naturel et de confiance, de modernité aussi, sur le blog.

    Pourtant, dévouée à l’angleterre me voilà transportée par une petite Reine qui en impose à son grand Roi de mari, cela pour fuir cette ambiance irrespirable en angleterre, pardonnez moi….

    Je vous embrasse, prenez soin de vous…

    L’avenir nous dira s’il fait toujours beau au dessus des nuages du Norfolk….

    je repasserai de temps en tant.

    1. oh non ! Pourquoi partir, So Royal ? J’aime beaucoup vos messages !

      Kate ne convainc pas souvent en ce moment mais j’aime la plume de Lynda et des ladies alors je continue à venir avec plaisir. Posez vos valises et restez avec nous s’il vous plaît !

      Blanche

  16. Bonjour Mesdames,

    Absente, absente et absente et l’air absent même quand elle est présente.

    Les lectrices de ce blog semblent plus observatrices que les médias qui titraient tous sur les apparitions plus éblouissantes les unes que les autres de la princesse. J’en passe et de meilleures…

    Certaines d’entre nous ont bien pointé du doigt la petite mine, le visage creusé, les rires et sourires de façade, la ligne plus filiforme encore qu’avant -ce qui relève déjà de l’exploit.

    Mais que nenni : à contre courant, nous étions des mauvaises langues.

    Cette femme renversante de beauté couvait de regards langoureux son prince charmant, admirait comme un chef d”oeuvre sa fillette déguisée en Alice aux pays des merveilles, baignant en son landeau dans un bonheur dégoulinant que nous, pauvres mortels roturiers, empêtrés dans nos difficultés, ne pouvions que jalouser.

    Après nous avoir fait l’extrême grâce, au mépris de sa santé, de quelques passages en carrosse et d’une exposition en vitrine, notre princesse courage, en ayant trop fait, dit “stop” : je suis éreintée, j’ai trop donné, j’ai besoin d’écouter mon corps, de retourner dans la nature telle une sylphide ou en mes châteaux telle la belle aux bois dormant… et la presse embraye sur ce discours hallucinant.

    Ce qui me semble plus vraisemblable c’est que cette femme est mal dans son corps et (ou) son esprit depuis des années. Les mines hâves ne datent pas du cancer.

    La maladie qu’elle soit physique ou mentale cela se respecte, se comprend, mais à la condition de la sincérité, de la vérité or, là, nous sommes dans une communication fausse qui prend la foule pour débile, manipulable.

    L’adage british ” never explain never complain ” a bon dos. En tout cas il n’est plus d’aujourd’hui. Nous acceptons que certains bénéficient encore de privilèges moyenâgeux mais ils nous doivent une transparence, une contrepartie, soit dans leur activité soit même dans leur manière d’être et d’incarner un modèle d’humanité.

    Mesdames nous avons du recul et l’esprit critique – héritage de notre culture française. Si les anglais sont différents et adorent leur princesse divinité je crois moi qu’il s’agit d’une chimère, un mythe inversé. La trame est en train de se déliter…

    Lili

  17. Bonjour le Boudoir,

    Effectivement ces derniers temps je suis impressionnée par la Reine d’Espagne, un agenda bien rempli, des tenues élégantes mais simples et modernes auxquelles toutes les femmes peuvent s’identifier !
    Une mère tendre avec ses filles aussi.

    L’absence de Catherine met de plus en plus à mal la stratégie du palais de ne laisser personne lui faire de l’ombre! Stratégie familiale également, nous n’avons jamais vu de photos d’Alizee et de Catherine ensemble.
    Beatrice est de plus en plus belle, une garde robe impeccable, Sophie également avec beaucoup de sorties, et que dire de la nouvelle petite amie de Peter :Harriet! Elle est tout simplement rayonnante.

  18. Je trouve certains commentaires vraiment très dur. N’oublions pas que Kate est en rémission et non guérie. Je trouve normale qu’elle privilégie sa santé. Personnellement je ne la trouve pas en grande forme.

Comments are closed.