Les Windsor effectuent le traditionnel pèlerinage en Ecosse. Le roi et la reine se sont recueillis aujourd’hui. Le prince et la princesse de Galles sont de sortie. Kate et son beau-père se soutiennent. En privé, elle l’appelle granpa. C’est l’union sacrée chère à Elizabeth II.
Noël à Sandringham, Pâques à Windsor, été à Balmoral…il y a un château pour chaque retraite. Charles III tient à ce que cette réunion soit une occasion heureuse de se distraire et de penser à l’avenir. Balmoral, le paradis de Victoria et de la dernière reine d’Angleterre est aussi le refuge estival des jeunes générations. William et son frère Harry y ont connu des moments de pur bonheur et des heures tristes. Pour Kate et son bien-aimé, c’est la terre d’amour. “C’est en Ecosse que j’ai connu ma future femme Catherine”, relate le prince durant une visite dans la région. Le cottage de Tan-Na-Ghar où logent les Galles, leur évoque de tendres souvenirs de jeunesse. C’était le temps de l’idylle. Le vendredi, après les derniers cours d’amphis, les amoureux de St-Andrews filaient à l’anglaise vers les Highlands.
L’espace et les distractions ne manquent pas. Pêche, poney, pique-nique et chasse occupent les visiteurs. Contrairement à Diana et à Meghan, la belle-fille du monarque partage cette passion avec les royaux. Son fils George devrait chasser le cerf avec son père. Le rituel veut que le visage du chasseur soit maculé du sang de la bête. Le palais se refuse à tout commentaire. On aimerait tant que la future reine, réputée pour ses chasses du Norfolk, change son fusil d’épaule. Elle qui n’a de cesse d’évoquer les bienfaits de la nature sur la santé mentale. Il serait temps de renoncer à ces traditions d’un autre âge. Cela serait plus cohérent avec les engagements environnementaux respectifs de la famille d’Angleterre.


Le couple princier et la fratrie ont quitté le havre de paix d’Anmer Hall. Destination l’Ecosse. Ce dimanche 25 août, Charles III se rend à la petite église de Crathie Kirk où est célébré un service d’actions de grâces. Postée le long du sentier emprunté par les voitures, la presse photographie chacun des passagers. La princesse de Galles fait une brève apparition, coiffée d’un chapeau à plumes et revêtue d’un trench tartan. Les photos ne sont pas d’excellente définition mais elles font le bonheur des sympathisants de la couronne. Le prince George est assis à l’arrière de la voiture conduite par son père. Catherine avait pour habitude d’accompagner la grand-mère de William à l’office religieux. Sur les clichés d’archives, un plaid douillet recouvrait les genoux de Sa Majesté. Dans les Highlands, les enfants de Galles retrouvent d’autres compagnons de jeux. Leur petite chienne Orla fait les quatre cents coups avec les Jack Russell de Camilla. Les princesses d’York déclarent forfait. Leur père, menacé d’expulsion par son frère aîné, vit cloîtré dans sa demeure de Royal Lodge. Il n’a pas fini de se faire des cheveux blancs avec la diffusion le 19 septembre de la mini-série A Very Royal Scandal. Les épisodes retracent l’interview calamiteuse accordée par le prince Andrew à la journaliste de Newsnight en 2019. Le fils préféré de la reine Elizabeth se justifie des liens qu’il entretient avec le pédocriminel Jeffrey Epstein.
Le prince William a déjà un rendez-vous de noté sur son agenda. Il fera sa rentrée le 5 septembre à la galerie Saatchi. Une sortie consacrée aux SDF. Sa fille Charlotte s’est offert une virée shopping dans Londres, accompagnée de la duchesse d’Edimbourg et de lady Louise. La sœur de George et Louis a fait des achats chez Peter Jones. Les héritiers vont bientôt retrouver le tableau noir de l’école Lambrook. Le calendrier de leur mère reste muet jusqu’à nouvel ordre.


Merci Lynda pour ce bel article comme toujours. La duchesse semble reposée !
Êtes-vous sûre que les chiens de Camilla sont des … Jack Daniel’s ? Peut-être plutôt des Jack Russell, non ? Il me semble que le Jack Daniel’s se boit et le Jack Russell aboie !
Merci de me le signaler.J’ai pensé Russell et j’ai écrit Daniels : moi qui déteste l’alcool !
J’aime beaucoup votre dernière phrase Lady Jacinthe, elle m’a bien fait rire !
toujours des supers articles à lire
Merci à vous de les apprécier. Amitiés
On ne voit qu’un petit profil, des yeux fermés. Je réserverai mon jugement sur la mine de la Duchesse. Effectivement, comment imposer à un si jeune enfant, qui a l’air si sensible, de tirer sur un animal noble et beau (et je passe les détails sur les conséquences). Oui, j’ai du mal à comprendre ce respect de la nature prôné par la famille et des traditions désuètes et gratuitement meurtrières. Marie de Brocéliande
Pardon, je n’avais pas compris que la première photo, de face, datait de cette année. Effectivement, elle a l’air en forme.
Non, il s’agit d’une vieille photo. La seule qu’on ait est celle de la voiture.
Bonjour chères lectrices,
quelle joie d’avoir des nouvelles de la Duchesse ! Puisse cette messe d’action de grâces lui apporter les faveurs du Ciel.
L’Ecosse doit être magnifique en cette période de l’année. Les traditions ne sont pas toujours bonnes à garder… toutes ne sont pas “bien orientées”, c’est le moins qu’on puisse dire ! Ce n’est pas manquer de respect envers nos aïeux que de le remarquer. Au contraire, on peut tout à fait “inventer” un autre rite de passage, bien plus viril et d’autant plus issue de la Force (au sens vertueux du terme) qu’il comprendrait le respect et la protection du “plus faible que soi”.
La rentrée approche à grand pas – dites Mesdames, êtes-vous aussi “fan” que moi du mois de septembre ? Je vous le confie : mon moi favori arrive ! 😀
Mes amitiés et prières,
Manon
Bonjour Manon,
Pour ma part, septembre n’est pas mon mois préféré, je suis enseignante, donc il implique un grand changement de rythme, des réunions à n’en plus finir et pas mal de fatigue. Je lui préfère octobre.
Mais si comme les années passées, nous avons un bel été indien, je vais profiter de ces derniers rayons de soleil, cela fera passer tout le reste.
Chère Estelle,
oh comme je vous comprends ! Courage, je découvre votre message aujourd’hui… je prierai pour vous afin que vous ayez la force et le courage nécessaire pour affronter cette reprise de travail !
J’ai voulu, initialement, me consacrer à ce métier (à un niveau secondaire puis universitaire) mais la charge de travail et les multiples/inutiles réformes m’ont détourné.
Avec amitié,
Manon
Effectivement, Kate a une mine superbe pour une personne qui termine (?) six mois de chimiothérapie. Le fait d’avoir des aides tout le tour du ventre permet visiblement le repos et minimise le stress inévitable dû à la gestion du quotidien. Mais que dire de cette tenue ? Toujours cette sempiternelle coupe droite du manteau décliné dans une nième couleur et pas des plus modernes… Quant au chapeau ! Mon Dieu ! Où la styliste est-elle allée pêcher une idée pareille ? Franchement, quelle différence entre le look des deux belles -soeurs ! Les Galles sont vraiment en train de se faire ringardiser par les Sussex. Il faut qu’ils soient vigilants.
Les Sussex incarnent une autre image de la monarchie, effectivement (même si elle n’est pas officielle) et je les trouve bien plus dynamiques!
J’avoue que je me lasse de cette image de l’aristocrate traditionnelle dans laquelle la princesse se complaît. Je pensais qu’elle allait apporter un peu de modernité à la royauté mais elle rentre de plus en plus dans le moule avec les années. C’est dans son rôle de maman que je la préfère, on trouve encore de la spontanéité!
Ah, l’Ecosse ! Nous espérons pouvoir la découvrir en famille ce printemps, j’espère que cela sera possible. C’est un pays que j’aimerais tant découvrir !
Je crois que je n’ai pas commenté de tout l’été, mais j’ai lu tous les article de Linda, toujours avec grand plaisir.
J’espère sincèrement que Kate va mieux et que son traitement arrive à sa fin. Les derniers mois ont dû être éprouvants.
Sinon, je rejoins les lectrices et Linda sur la chasse à courre. Quel dommage de ne pas se risquer à arrêter cela… Il me semble en plus que c’est un loisir réservé à la noblesse. Cela confirme mes craintes que K&W ne cherchent pas à se rapprocher du peuple anglais. La maladie aurait pu les faire réfléchir sur notre condition commune…
Quant à la tenue, de Kate, no comment !
Je n’ai jamais vu une personne qui a fait de la chimio et qui a pu garder ses cheveux aussi beaux et denses comme Kate!!! ne me dites pas casque anti-chimio (réputé très douloureux à porter , ensuite il ne protège que la partie supérieur de la tête …)…bref, ca fait plaisir de la voir se rétablir !
Bonne journée!
Bouchra, effectivement, le casque réfrigérant est sensé rétrécir l’extrémité des vaisseaux sanguins pour empêcher les produits de la chimiothérapie de détruire les cellules du cuir chevelu. Vous avez raison, il est intenable longtemps. Vous imaginez quand vous mettez les pieds dans de l’eau glacée, le froid vous saisit et c’est très douloureux. Cela dit, je me suis forcée à le mettre durant ma première cure de chimio. L’oncologue m’avait prévenue que c’était inutile, que mes cheveux tomberaient malgré tout : c’était inévitable au vu du protocole qui m’était administré. Il avait raison, ils sont tombés.On lie toujours chimiothérapie et alopécie parce que l’effet est spectaculaire. Mais tout d’abord, ce n’est pas le pire des effets secondaires, même si c’est psychologiquement difficile à vivre, car l’alopécie est transitoire et sans danger pour la santé. On ne connait pas la nature du cancer dont souffre Kate. Si elle a un cancer intestinal, elle peut recevoir un protocole n’entraînant obligatoirement pas une alopécie, mais présentant des effets secondaires plus dangereux pour la santé bien que moins visibles. Mais c’est vrai que le fait de garder une chevelure abondante et fournie, renvoie moins une image de grande malade. Kate est chanceuse de ce point de vue.
Prenez bien soin de vous chère Capucine! J’espère que tu vas mieux ✌️
Merci beaucoup pour vos beaux articles Lynda❣️Je continue à les lire mais je commente moins. Mon nouveau petit-fils ensoleille mes journées ❤️
Oh quelle heureuse nouvelles, toutes mes félicitations aux parents !!! Longue vie au petit bout de chou – qu’il soit béni !!!
Oui, ça va ! Merci Bouchra 🥰