Les Britanniques n’oublient pas leur princesse

Retirée de la scène publique depuis son intervention de l’abdomen, l’épouse du prince William, soignée pour un cancer, poursuit son traitement préventif et s’autorise quelques sorties. Son peuple est derrière elle.

Deux mois se sont écoulés depuis la révélation de la maladie face à la caméra de la BBC. Ses médecins ne lui ont pas encore donné le feu vert. Cela n’empêche pas la princesse de prendre l’air. Kate ne reste pas claquemurée chez elle. Elle a été aperçue à plusieurs reprises – en solo ou en famille – au cours de ces dernières semaines. Les enfants sont en congés scolaires avant les grandes vacances. Nous savons combien la famille fusionnelle apprécie ces moments à cinq. Les Wales se partagent entre leur cottage de Windsor et leur manoir du Norfolk. La vie continue ! Kate et William font tout pour conserver un semblant de normalité au sein du foyer. Le père et le fils aîné ont assisté à un match de football au stade de Wembley. Chacun arborait le costume et la cravate.

De son côté, le palais de Kensington cultive le silence. Il communique davantage sur le travail effectué dans l’ombre : la marraine suit de très près l’évolution de son projet petite enfance. Un de ses proches aurait déclaré à Vanity Fair “qu’elle tolère bien son traitement et qu’elle a franchi un cap”. Tout porte à croire que la convalescente est sur le chemin de la guérison. Mais son agenda est vide. Grand nombre d’évènements vont se dérouler sans elle. Ces sorties et ces informations plutôt encourageantes ne signifient pas pour autant un retour à la normale. Comme l’a écrit la journaliste Anne-Elisabeth Moutet : “la princesse de Galles continue de marcher sur son propre champ de mines antipersonnel”. Aucune date de retour à la vie publique n’a été renseignée. Réapparaîtra-t-elle en automne ou en 2025 ? That is the question

Quoiqu’il en soit, la future reine peut compter sur le soutien de ses sujets. L’élan de solidarité du peuple d’Angleterre ne faiblit pas. Kate est dans tous les cœurs. Le bureau de poste de Buckingham Palace accuse réception d’un volumineux courrier. Des dizaines de milliers de vœux de guérison arrivent à destination. Les équipes ont du mal à gérer l’océan de missives. Cependant, tout est mis en œuvre afin que les expéditeurs reçoivent chacun une réponse. La princesse nous a dit combien ces témoignages lui apportent du réconfort dans sa dernière vidéo. Il est vrai qu’avec le cancer du roi Charles III et celui de sa belle-fille, l’année 2024 a commencé comme une série noire.

Pas de festivités ni de mondanités au programme de cette saison. Catherine de Galles a poliment repondu à Hugh Grosvenor, le parrain de George, qu’elle ne sera pas de mariage. L’anniversaire officiel du souverain se prépare. La princesse du Royaume-Uni ne devrait pas paraître pas au balcon, au grand dam de ses admiratrices. Une question demeure : George, Charlotte et Louis prendront-ils place dans le landau royal? Mon petit doigt me dit que oui.

5 thoughts on “Les Britanniques n’oublient pas leur princesse

  1. Chère Linda,

    Nous non plus, nous ne l’oublions pas ! Je pense, puisque vous le laissez entendre, que ses enfants seront dans le landau royal. Vous êtes bien renseignée. Ce serait un peu comme représenter maman auprès du peuple britannique. Elle aussi est devenue la Princesse du peuple et du cœur. Marie de Brocéliande

  2. Personnellement, je suis surprise. On nous dit que Kate supporte bien ses traitements, c’est une excellente nouvelle pour elle. Elle doit donc être sur le point de terminer sa chimio : mi-juin ou fin juin. En chimiotherapie adjuvante, on a souvent 6 séances. Alors pourquoi un retour en 2025 seulement ??? La Sécu n’ est pas si généreuse chez nous. C’est toujours le même problème avec la communication des Galles : on nous explique que tout va bien dans le meilleur des mondes et patatras on apprend ensuite que ce n’est pas si rose. Donc j’espère que cette fois ci, tout est vrai. Pour les enfants, je trouve dommage qu’ils apparaissent au moment où leurs deux parents disparaissent de la circulation médiatique ! Ça manque franchement de cohérence. Ils sont très jeunes, ils vivent quelque chose de lourd, on peut leur éviter de parader sans leur maman. Leur absence serait plutôt logique selon moi. J’ai trouvé George tristounet, pauvre petit en costume cravate à un match de foot. Sa condition d’enfant roi ne fait pas rêver.

  3. Merci Lynda pour ces informations! C’est vrai que les enfants du Prince et de la Princesse de Galles pourraient représenter leur maman. Mais je me demande si ce n’est pas trop demandé à cette jeune progéniture. Qu’importe, je serai fidèle à vos récits si magnifiques ❣️Bonne fin de journée à toutes❣️

  4. Personnellement ça me ferait bizarre que les enfants soient dans le landau sans leur maman. Dans ce cas, il faudra vraiment élargir le cercle restreint de ces derniers temps. Pourquoi pas les imaginer avec Sophie et la Reine.. en effet … Et élargir également les présents au balcon. Car si Le Roi reste avec sa seule descendance, là ça va faire vide sans la Princesse de Galles, surtout si nos 3 chouchous sont les seuls enfants. Si Peter, Zara, Béatrice, Eugénie sont là avec leurs enfants, cela pourrait être plus joyeux, pour les 3 de William. Et ainsi on focaliserait sur les petites frimousses et non sur l’absence de Kate. Enfin c’est mon idée. Bonne soirée à toutes.

  5. Il serait temps que Kensington donne des nouvelles plus précises que “elle va bien”. La monarchie anglaise semble en pause et les prochaines élections n’arrangent rien. Les rumeurs risquent d’enfler à nouveau. J’aurais pensé qu’ils apprendraient de leurs erreurs mais apparemment Kensington préfère un silence condescendant.

Laisser un commentaire